Accéder au contenu

présentation Barlinois

présentation Barlinois

Message par bussche le 03 Fév 2018 17:05

J'habite dans le 62 prés de Béthune , j'ai 59 an ,je suis soudeur et bientôt retraité (,en Octobre ) ,marié et père de 2 filles une de 31 et une de 29 ans et aussi un petit fils de 7 ans .
Mon projet : J'ai acheté l'année dernière un terrain de 2000 m2 à 5 mn de chez moi , à l'heure d'aujourd'hui il est à l'état sauvage ,je m'explique : il est en zone verte donc inconstructible ,il n'a jamais été exploité ou cultivé , il est boisé de différent arbres , il est en renfoncement c'est à dire que j'ai une servitude pour y arrivé , pas de clôture se sont des ronces qui font office . Il y a aussi un petit bâtiment avec 4 pièces , il est en mauvais état et encombré de toute sorte de déchets , sa fait 20 ans que tout sa est à l'abandon .J'ai comme projet de le restauré et d'élever quelque lapins à l'intérieur .
MON PROJET
Abattre les arbres (pas tout, pas encore définie ) faire une partie culture ,une partie verger et plus tard y installé 2 ruches .
Je jardine chez moi en traditionnel j'ai des poules des pigeon et 2 coureurs indiens , pour se qui est du terrain j'aimerais faire la permaculture , le soucis j'y connais rien à cette méthode ,j'en ai téléchargé une je glane sur internet et me suis inscrit sur se forum ,espérant être aider .
Mon objectif commencer à planter quelque fruitiers l'automne prochain et commencer à jardiner en 2019 .
Voilà vous savez tout
bussche

Message(s) : 5

Re: présentation Barlinois

Message par alexdanslesnuages le 04 Fév 2018 18:01

Bonjour et bienvenue.

Bonne mise en place pour ton projet. En permaculture, on commence par l'observation. Regarde au fil des mois comment évolue ce lieu et trouve le nom des différentes plantes qui y poussent. Un nouveau monde à découvrir :)

:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1180

Message par bussche le 05 Fév 2018 20:06

Pour l'instant il n;y aura pas beaucoup de plante qui pousseront c'est trop boisé ,ily a une partie ou c'est du lierre couvrant ,je vais commencer par couper tous les arbustes ,par contre il y a beaucoup de faisans ,il y a une réserve juste à côté ,i mais sa m'inquiète pas ,par contre comme il y a des ronces doit avoir du lapins et sa c'est plutôt embêtant , j'ai vue Mr le maire et il m'a dit qu'a un moment donné il y avait des renards mais ils ont été abattu .
bussche

Message par alexdanslesnuages le 05 Fév 2018 21:23

Hey ^^ un arbre c'est aussi une plante. C'est ça juste pour répertorier ce dont tu disposes, ce qui serai intéressant de garder, ... comme par exemple les noisetiers qu'on peut identifier facilement en ce moment.

L'idée des 7 strates, 7 niveaux de végétation présent, ya pas mal de docs là-dessus sur internet ;)
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1180

Message par bussche le 07 Fév 2018 22:37

J'ai regardé quelque que peut L'idée des 7 strates, 7 niveaux de végétation ,comme je l'ai dit mon but et de mettre des arbres fruitiers , et de cultiver autrement , sur les 2000 m2 je vais garder quelques arbres mais je sais pas encore combien . Il y en a qui très haut et je suis pas bûcheron se sera difficile à couper et il y aura de très grosse souche .
bussche

Message par bussche le 07 Fév 2018 22:57

J'ai commencé à travaillé sur le terrain pour l'instant c'est le nettoyage et débroussaillage , car il a toute sorte de déchets bien dans la cabane que sur le terrain . J'ai commencé aussi a débroussaillé pour faire un chemin .
bussche

Retour vers Hauts de France