Accéder au contenu

Bonjour de Lille (59)

Bonjour de Lille (59)

Message par Xanthopan le 23 Oct 2017 09:54

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis une jeune étudiante de 20 ans qui habite à Lille et qui est en pleine reconversion (oui, déjà). Mes recherches m'ont amené ici et j'aimerai vous partager ma situation dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer un peu plus le chemin !

Pour faire simple, je souhaiterai apprendre à cultiver. J'ai trouvé de nombreux diplômes (notamment en biologie) qui me permettent d'accéder au domaine de l'agriculture. Cependant, tous sont orientés dans l'industrialisation, l'exploitation des animaux et la production massive mais non durable. A part quelques "options" et "initiations" légères à des méthodes telle que la permaculture.. ce n'est pas la joie ! Des formations en permaculture sont d'ailleurs proposées mais coûtent bien chères et je n'ai pas les moyens immédiats d'y accéder. Qui plus est, il faut généralement présenter une certaine expérience auparavant. Or, je suis la "fille de la ville" typique mais qui a connu suffisamment l'expérience de la nature (grands-parents..) pour vouloir se lancer et surtout apprendre.

Ma question est simple : Auriez-vous des conseils, astuces ou autre pour que je puisse apprendre à cultiver quelque part ? Devenir maraîcher tout en pratiquant une méthode respectueuse ? (serait-ce trop demandé de nos jours :triste1: )

Mon seul moyen pour pratiquer est le jardin communautaire de mon quartier (près de Wazemmes à Lille) et ma petite cour très peu ensoleillée chez moi (je ne peux que faire des jardinières en pot).

Merci d'avance ! :)

Julie
Xanthopan
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Oct 2017 09:33

Retour vers Hauts de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]