Page 1 sur 1

présentation Barlinois

Message Publié : 03 Fév 2018 18:05
par bussche
J'habite dans le 62 prés de Béthune , j'ai 59 an ,je suis soudeur et bientôt retraité (,en Octobre ) ,marié et père de 2 filles une de 31 et une de 29 ans et aussi un petit fils de 7 ans .
Mon projet : J'ai acheté l'année dernière un terrain de 2000 m2 à 5 mn de chez moi , à l'heure d'aujourd'hui il est à l'état sauvage ,je m'explique : il est en zone verte donc inconstructible ,il n'a jamais été exploité ou cultivé , il est boisé de différent arbres , il est en renfoncement c'est à dire que j'ai une servitude pour y arrivé , pas de clôture se sont des ronces qui font office . Il y a aussi un petit bâtiment avec 4 pièces , il est en mauvais état et encombré de toute sorte de déchets , sa fait 20 ans que tout sa est à l'abandon .J'ai comme projet de le restauré et d'élever quelque lapins à l'intérieur .
MON PROJET
Abattre les arbres (pas tout, pas encore définie ) faire une partie culture ,une partie verger et plus tard y installé 2 ruches .
Je jardine chez moi en traditionnel j'ai des poules des pigeon et 2 coureurs indiens , pour se qui est du terrain j'aimerais faire la permaculture , le soucis j'y connais rien à cette méthode ,j'en ai téléchargé une je glane sur internet et me suis inscrit sur se forum ,espérant être aider .
Mon objectif commencer à planter quelque fruitiers l'automne prochain et commencer à jardiner en 2019 .
Voilà vous savez tout

Re: présentation Barlinois

Message Publié : 04 Fév 2018 19:01
par alexdanslesnuages
Bonjour et bienvenue.

Bonne mise en place pour ton projet. En permaculture, on commence par l'observation. Regarde au fil des mois comment évolue ce lieu et trouve le nom des différentes plantes qui y poussent. Un nouveau monde à découvrir :)

:hello:

Re: présentation Barlinois

Message Publié : 05 Fév 2018 21:06
par bussche
Pour l'instant il n;y aura pas beaucoup de plante qui pousseront c'est trop boisé ,ily a une partie ou c'est du lierre couvrant ,je vais commencer par couper tous les arbustes ,par contre il y a beaucoup de faisans ,il y a une réserve juste à côté ,i mais sa m'inquiète pas ,par contre comme il y a des ronces doit avoir du lapins et sa c'est plutôt embêtant , j'ai vue Mr le maire et il m'a dit qu'a un moment donné il y avait des renards mais ils ont été abattu .

Re: présentation Barlinois

Message Publié : 05 Fév 2018 22:23
par alexdanslesnuages
Hey ^^ un arbre c'est aussi une plante. C'est ça juste pour répertorier ce dont tu disposes, ce qui serai intéressant de garder, ... comme par exemple les noisetiers qu'on peut identifier facilement en ce moment.

L'idée des 7 strates, 7 niveaux de végétation présent, ya pas mal de docs là-dessus sur internet ;)

Re: présentation Barlinois

Message Publié : 07 Fév 2018 23:37
par bussche
J'ai regardé quelque que peut L'idée des 7 strates, 7 niveaux de végétation ,comme je l'ai dit mon but et de mettre des arbres fruitiers , et de cultiver autrement , sur les 2000 m2 je vais garder quelques arbres mais je sais pas encore combien . Il y en a qui très haut et je suis pas bûcheron se sera difficile à couper et il y aura de très grosse souche .

Re: présentation Barlinois

Message Publié : 07 Fév 2018 23:57
par bussche
J'ai commencé à travaillé sur le terrain pour l'instant c'est le nettoyage et débroussaillage , car il a toute sorte de déchets bien dans la cabane que sur le terrain . J'ai commencé aussi a débroussaillé pour faire un chemin .