67 Nicolas et sa petite famille

67 Nicolas et sa petite famille

Message par NiniCocoLaslas » 18 Mars 2017 12:20

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je suis enfin en location dans une maison avec un jardin et peux donc me lancer dans mes rêves d'enfants "d’autosuffisance".
Habitant de Sélestat, dans le Ried, je pense avoir une "assez bonne terre".

Je dispose donc d'un jardin de 7 ares agrémenté de :
- deux pêchers
- un mirabellier
- un lilas
- un espalier avec une vigne, un rosier et 6 pommiers
- un espalier plus ou moins vide avec quelque framboisiers

J'ai réservé un espace poulailler de 20m² ou il y a deux poules rousses qui nous fournis 2 œufs par jour :super: et bientôt une poule d'ornement.
Un quart du terrain est "reservé" pour les enfants, balancoire, cabane etc

Le sol, plat, est fait de "gazon sauvage" soit un mélange d'herbe, un gazon mal entretenu quoi...

Je vais préparer un petit plan de tout cela pour vous faire une idée. :super:

Je souhaite cultiver quelque légumes, fruits & fleures. J'ai plein d'idée mais ne sais pas par quoi commencer.
Je souhaite faire un plan du potager en pensant à plusieurs choses :
- Comprendre rapidement les "principes" d'azote, aérobie, nutriment, vie du sol etc, avoir une approche très simple et concise de "la vie"... :ghee:
- Observer mon "gazon" pour connaitre la nature du sol et pouvoir planter en fonction
- Définir, choisir les plantes que je souhaite cultiver mais je ne suis pas très fort dans la prise de décision... :rouge:
- Faire un plan du potager en fonction de l'association des plantes que je souhaite mettre et celle qui sont déjà en place
- Idéalement, mais peut être pas nécessaire, penser à la rotation des cultures pour les années suivantes
- Comme pour le jardin du Graal, n'avoir rien d'autre à faire que d'admirer et récolter ::d

VOILA ! Qu'avez vous, suivant mes propos, à me conseiller ?

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
NiniCocoLaslas
 
Message(s) : 1
Inscription : 18 Mars 2017 11:49
Localisation : Schlettstadt !

Retour vers Grand Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron