Accéder au contenu

Début en permaculture

Début en permaculture

Message par Permacheminot le 27 Juil 2017 12:58

Bonjour à tous,

Je me présente Jérôme j'ai 38 ans, marié et papa de 2 merveilleuses petites filles qui ont 5 ans et 19 mois.
J'habite dans le 54 à 35 minutes de Nancy et 15 mn de Lunéville, je suis conducteur de train (TER).
Nous habitons une ancienne ferme Lorraine avec un beau terrain de 2500 m2 cela fera 2 ans que nous sommes d'heureux propriétaire.
Je débute dans le jardinage et encore plus dans la permaculture, mon projet de vie etre le plus indépendant possible des chaînes de supermarché que se soit en légumes et peut être viande dans un futur proche, je suis conscient en étant jeune papa que je vais pas priver mes filles de certains produits industriels sans les nommer.
Ma mentalité est de me dire que ce n'est pas à l'homme d'imposer à la nature sa présence mais plutôt de cohabiter avec celle ci, que chaque espèce à sa raison de vivre et son utilité même les limaces après tout les poules les aiment et si je peux permettre à un joli hérisson de pourvoir se nourrir.
Mon but ne jamais avoir recours à aucun produit chimique :nonon: bon je vous cache pas que j'ai du boulot devant moi je pourrais vous faire un plan et des photos si cela vous intéresse.
Du faites de mon travail et de ma vie familiale je ne peux pas pour l'instant consacré du temps à des conférences ou cours sur la permaculture pour l'instant mais pourquoi pas plus tard, alors en attendant je cherche des conseils et me sers d'Internet pour pouvoir réussir.
J'ai déjà une serre de bonne dimension 50 m2 à peu près qui était déjà excitant lors je nous avons acquérir notre maison, depuis mais j'y ai mis un carré de potager (palette de bois) surélevé en permaculture avec en plusieurs couches ( branchages cendres compost, Marc de café coquilles œufs brouillés et enfin de la terre de mon jardin) j'y mis 3 pieds de tomates 2 de melons haricots carotte (1 seul sortie lol), première erreur j'ai pas paillé par contre j'y mets souvent mes déchets végétaux pour les petits vers :langue3: .
Mon but 12 carrés dans la serre et d'autres sur le terrain,dans quelques années un piscine naturelle bref je pense avoir tout fait et en profiter quand j'aurais 80 ans. :happy1:
Permacheminot
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Juil 2017 12:12

Re: Début en permaculture

Message par Aimelle le 29 Juil 2017 16:09

Bonjour Permacheminot, bienvenue ici.

Joli terrain, joli projet.
Il me semble que tu es très pessimiste sur l'évolution de l'age de la retraite, non ?
Mais bon, de toute façon t'es pas obligé de l'attendre pour profiter du jardin. Et puis, ne pas oublier que la première "zone" à cultiver, c'est la famille et son habitation ; le jardin nourricier c'est la seconde.

Un détail, tu comptes faire des carrés surélevés dans ta serre ? Habituellement la terre d'une serre est plutôt sèche (et demande donc de l'arrosage), alors si tu surélèves le sol dans ces conditions, je crains que ça n'aille pas trop bien.
Par contre dehors, au bénéfice de la pluie quand il y en a, pourquoi pas... Ici j'ai commencé à faire ça pour diverses raisons, et en particulier pour soulager le dos des récolteurs...
Aimelle
 
Message(s) : 589
Inscription : 08 Mars 2009 03:35
Localisation : France - Orne

Re: Début en permaculture

Message par Permacheminot le 30 Juil 2017 22:10

Bonjour Aimelle, merci.

Oh on va éviter de parler politique (pour la retraite) il paraît que c'est un sujet qui fâche :]

Sinon j'ai opté pour les carrés surélevé dans la serre comme ceux qui seront en extérieur pour une des mêmes raisons que toi le dos notamment mais aussi pour limiter les limaces ce qui se passent plutôt bien pour le moment, mes 3 pieds de tomates mêmes si je les ai mis tardivement (début juin) vont bien, mes 2 pieds de melons prennent leur aisent après ils faut dire que je les ai pas taillé un melon se développe doucement :rouge: , mes haricots poussent aussi juste une carotte en même temps je crois qu'il faut une terre assez humide, je comptais justement installer un système de goutte à goutte plus le paillage pour compenser le manque d'eau.
Permacheminot
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Juil 2017 12:12

Re: Début en permaculture

Message par bobox71 le 04 Août 2017 10:42

Les serres sont bien l'hiver pour avoir qlq légumes ou pour faire ses semis au printemps, mais rien ne vaut les légumes poussant en plein soleil et arrosés par une bonne pluie. Et leur goût est totalement différents quand une tomates pousse sous serre ou en plein air. Déjà fait la comparaison X fois.
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 18
Inscription : 20 Oct 2016 14:44


Retour vers Grand Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]