Mon projet de reconversion

Mon projet de reconversion

Message par mickhause » 21 Juil 2018 12:46

Bonjour
Je vis dans les Ardennes à la frontière belge, je suis informaticien dans une usine et passionné de jardinage depuis quelques années. Je cultive 600 m2 de légumes et comme j'aime les défis, j'aime y faire pousser des légumes peu communs, notamment des espèces importées de Chine (ma femme étant Chinoise du sud en région sub tropicale nous y voyageons chaque année ce qui aide). J'ai mis un peu de temps avant de trouver comment faire mais cette année enfin ! nous avons pu consommer certaines espèces en quantité, malgré le climat peu clément et le sol très difficile. Les insectes de chez nous se régalent de ces espèces exotiques mais j'ai pu m'en sortir sans pesticides. Sinon je cultive aussi les légumes classiques, un peu de tout, mais aussi du tournesol et du maïs.
J'en viens à la reconversion, j'ai fait une demande de cif qui est actuellement en attente de passage en commission. J'ai demandé à suivre un bp rea en polyculture / élevage. L'idée serait de trouver un emploi de salarié dans une exploitation, histoire de rouler ma bosse et d'y apprendre les techniques de cultures / travail du sol qui restent sensiblement similaires en maraîchage. Puis après quelques années d'expérience et d'économies, pouvoir monter ma propre exploitation que j'aimerais commencer en maraîchage pur et pourquoi pas compléter par de la culture céréalière et / ou élevage laitier.
Par contre je voudrais éviter de mettre le doigt dans l'engrenage et rester sur de l'exploitation à taille humaine.
Tout en sachant que je vis dans une région peu accueillante pour cultiver, hivers peu rigoureux mais très longs, sols argileux très lourds, périodes très arrides en été... s'ailleurs la plupart des activités agricoles ici sont de petites exploitations laitières, certain s'essayent dans la culture de maïs ou colza mais n'y parviennent pas trop. Sans vouloir les juger je pense que leur technique n'est pas bonne, cultiver sur des sols qui ont toujours été des "terrains à vaches" et partant d'emblée sur le modèle de culture intensive avec engrais à gogo et sols laissés sans vierges de septembre à mars. Je ne me sens pas plus malins qu'eux mais je voudrais profiter de mon regard neuf, n'étant pas issu du milieu agricole n'ayant pas de bases (donc pas de mauvaise), pour aborder la problématique d'une façon différente et essayer. Et si ma demande de cif n'est pas approuvée, je voudrais m'y mettre tout de suite avec un minimum d'investissement et vour si ça peut marcher, un terrain à louer, j'ai déjà investi pour le jardin dans du matériel qui me permettrait de cultiver 1 ha je pense.
Que me conseilleriez vous pour démarrer une telle activité ? Ou bien tuer le projet dans l'oeuf car il est voué d'avance à l'échec ? J'ai encore l'espoir qu'il ne reste pas de place que pour l'agriculture industrielle.
mickhause
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Juil 2018 14:14

Re: Mon projet de reconversion

Message par permatom » 16 Sep 2018 21:44

Salut.

Je te conseil de jetter un oeil sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4Z7jTgCNLsQ
C'est une présentation de Jean-martin FORTIER sur ce qu'il a fait à la ferme de la grelinette (maraichage bio-intensif sur 1Ha).
Il y a arrive très bien au quebec, donc pour ton climat ce n'est pas un soucis.
Par contre oui, c'est vraiment beaucoup de boulot et il faut vraiment être motivé.
N'hésite pas non plus à lire son livre 'le jardinier maraicher".
permatom
 
Message(s) : 5
Inscription : 15 Sep 2018 22:38
Localisation : 21 dijon

Re: Mon projet de reconversion

Message par Sebctop » 25 Sep 2018 21:16

Rapproche toi de groupes ou d'asso qui font de la permaculture.
Les fraternités ouvrières ne sont peut être pas trop loin de chez toi?
Bravo et tout cas et bonnes chances à toi ! :merci: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 418
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Grand Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité