Présentation de Youri - Vallée de la Risle (27)

Présentation de Youri - Vallée de la Risle (27)

Message par Youri » 19 Jan 2022 17:26

Bonjour,

Je viens de quitter un deux pièces en banlieue parisienne pour une maison en milieu rural. J'y suis depuis novembre et totalement néophyte en potager (permacole ou non) mais expert en vidéo Youtube sur le sujet :) Voilà pour moi.
Je vais d'abord présenter les lieux avant d'aborder les questions potagères.
La maison posé sur un terrain de 5900 m2. Devant la maison - exposée plein sud - il y a un grand jardin floral (1000m2 environ) qui jusqu'à présent a été très bien entretenu (le mot est faible), c'est plutôt un genre de chef d’œuvre floral de retraités. Je n'ai que très peu d'intérêt pour les fleurs mais j'attends de le voir lors des 4 saisons et d'observer la diversité des insectes et autres qu'il pourrait attirer avant d'envisager la suite de ce jardin. Par ailleurs, je compte respecter les années de travail qu'il a fallu aux précédents proprios pour réaliser un tel jardin.
Derrière - au nord - il y a un verger (500 m2) avec 60 arbres fruitiers environ, 20 variétés de pommes, des poiriers, des pruniers, pêchers, cerisiers, un figuier, abricotier ... là encore les arbres sont parfaitement alignés et taillés. Entre eux s'intercalent des groseilliers, des framboisiers et des vignes et des centaines oignons de fleurs diverses (je vois des primevères et des jonquilles pointer et pour les autres ça sera la surprise). A coté du verger, une mare artificielle (fond bâché) de 10 m2 environ où vivent quelques poissons de bassin et des dizaines de grenouilles.
La première difficulté que je vais rencontrer - que je rencontre déjà - c'est celle de l'entretien. Concernant la taille je pense que je vais la confier à un professionnel la première année avec l'idée d'apprendre la taille et me débrouiller ensuite. C'est plutôt concernant les "mauvaises herbes" que je m'interroge. Je comprends l'idée permacole qu'il n'y a pas de mauvaise herbe mais dans le cadre d'un terrain entretenu au cordeau et aussi "rangé" se pose quand même la question de la transition (ou non). J'ai du mal à m'imaginer ne pas marcher dans les pas des anciens propriétaires pour le moment (quand bien même s'ils arrachaient les herbes indésirées manuellement... :amen: ).
Juste après le verger, un poulailler de 25 m2 avec une petite pièce de stockage sur un enclos de 200 m2 avec un pommier, deux noyers et un châtaigner. J'ai pris trois poules, tout se passe bien pour elles comme vous pouvez vous en douter.
Sur le terrain se trouvent des bâtiments agricoles dont je n'ai pas usage (étable, grange, ateliers, garages à tracteurs etc ... ça prend bien 1000 m2). Entre les bâtiments, le sol a été stabilisé avec des gravats et du gravillons (ancien élevage de vaches). Derrière l'étable un second verger 1000 m2 constitué quasi uniquement de pommiers à cidre. Enfin, j'ai, omis de le préciser la terrain possède deux serres, une, en verre et en métal, (6m2) accolée à la maison à l'ouest chauffé par le tuyau d'évacuation d'un poêle à bois. Une autre dans le premier verger, 10 m2 tout vermoulu faite de plaques ondulées jaunes.

Aussi incroyable que cela puisse paraître je ne trouve pas lieu pour installer un grand potager sur le terrain . Ce n'est pas un problème pour la première année car j'ai du boulot dans la maison, je vais donc surtout observer le terrain et me limiter à quelques cultures faciles ici et là. Si je dois imaginer un potager de taille conséquente je ne vois pas où le mettre. Le jardin devant la maison - plein sud - est certainement l'endroit idéal mais ce jardin fleuri est si beau que des bottes de pailles, du compost & co n'y ont pas leur place pour le moment.
Les deux vergers font beaucoup d'ombre et j'ai l'impression qu'il sera difficile de cultiver là les plantes qui demandent beaucoup de soleil. Il me serait possible de cultiver hors sol sur butte sur les parties stabilisées mais là ce sont les bâtiments agricoles qui font de l'ombre.
Pour le moment, l'option qui a mes faveurs est celle d'un abattage des pommiers à cidre (donc je ne sais vraiment quoi faire) pour faire de la place. C'est ça où faire tomber un bâtiment agricole. Bref vous l'aurez compris mon premier défi est soit de faire avec peu d'ensoleillement soit d'aménager les choses pour laisser passer le soleil.

Voilà, salut à tous.
Youri
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Jan 2022 15:26

Retour vers Normandie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)