61 - Projet permaculture et naturopathie

61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 11 Déc 2016 21:37

Bonsoir à tous,

J'ai déjà présenté notre projet sur le forum mais pour plus de lisibilité, j'ai choisi d'en faire un nouveau post dans le sous-forum de notre région. Cela permet aussi de présenter un projet plus affiné.

Ma femme et moi avons comme projet de vivre plus sainement. Pour cela, nous appliquerons les concepts de la permaculture et de la naturopathie. L'autosuffisance alimentaire n'est pas une fin mais plutôt un moyen.
Le projet est à son début : nous avons signé fin octobre 2016 un compromis pour l'achat d'une habitation située à proximité de Mortagne-au-Perche et la signature devant le notaire est prévue début mars.

En détail :

1- Notre philosophie

Ma femme et moi ne sommes plus totalement satisfaits du mode de vie que la société nous propose (impose).

Tout d'abord, nous ne souhaitons plus participer à la malbouffe. Nous n'avons plus confiance en l'alimentation que nous pouvons acheter. Nous sommes persuadés qu'une bonne alimentation est le premier élément garantissant notre santé et celle de nos enfants. Nous voulons donc produire des aliments de haute qualité nutritive grâce à la permaculture. De cette façon, nous pourrons manger sain, bon, équilibré et varié sans se préoccuper de la question du coût.

Ensuite, nous ne souhaitons plus participer à la dégradation de notre environnement. A notre sens, le cadre de vie est le deuxième élément jouant sur notre santé et celle de nos enfants. Pollution de l'air, de l'eau, du sol, nuisances sonores, olfactives, visuelles, nous voulons agir pour que notre environnement proche soit de bonne qualité.

Nous ne souhaitons plus participer à la déresponsabilisation en matière de santé. Et nous ne sommes pas totalement satisfaits des médecines qu'on nous propose et qu'on appelle « conventionnelles ». Nous souhaitons être acteurs de notre santé. Nous sommes convaincus que les médecines devraient avoir pour base la naturopathie, dont les principes ont été utilisés très longtemps dans les médecines à l'origine. Nous appliquerons déjà ces principes et nous souhaitons accentuer cet aspect.

Nous ne souhaitons plus participer au gaspillage presque imposé par la société. Et, nous nous sentons coupables de ne pas faire d'efforts alors que parfois nous n'avons pas le choix. Nous voulons développer notre projet avec deux objectifs : zéro déchet sortant de la ferme et recyclage d'objets récupérés de l'extérieur. Cette démarche permettra d'augmenter notre autosuffisance.

2- Le terrain

Notre habitation est située sur un terrain de 2,5 ha moitié forêt moitié prairie. Certaines limites ont été identifiées : un sol par endroit argileux, une petite zone très humide tourbeuse, une ligne électrique moyenne tension 20 000 V, une exposition non favorable à l'ouest pour une partie du terrain. Cependant, le terrain a beaucoup d'atouts : une forêt déjà présente sur la moitié du terrain, un étang poissonneux alimenté par des résurgences, une rivière en bordure du terrain, des haies, de nombreux arbres fruitiers productifs, une diversité d'habitat et du matériel que l'ancien propriétaire devrait nous laisser.

3- Notre projet

Notre projet consiste, dans un profond respect de notre environnement, à mettre en application le concept de permaculture en s'orientant surtout sur le principe de laisser se développer un écosystème naturel diversifié de la clairière à la forêt en passant par des lisières et fruticées. On y intégrera des espèces adaptées et dont on a besoin. Et à terme on limitera notre intervention à l'observation, à l'orientation (douce) de l'équilibre naturel et aux prélèvements (végétaux, animaux, champignons). Les objectifs envisagés : moins d'interventions possibles, moins d'énergie utilisée, zéro labour, zéro pesticide, paillage, association d'espèces, biodiversité, cultures vivaces, espèces adaptées, rustiques ou traditionnelles, faire ses propres semences, pâturage extensif, que le végétal et l'animal « travaillent » pour nous pendant qu'ils se nourrissent, un élément pour plusieurs fonctions, plusieurs éléments pour une fonction...

Pour mener à bien notre projet, nous proposons d'ouvrir notre terrain à une ou deux familles. Ensemble, nous développerons ce projet de A à Z (définition des objectifs, observation, analyse, conception, mise en place et entretien). Les prélèvements (végétaux, animaux, champignons) seront partagés entre nous.

Au début, le temps de travail servira beaucoup à construire, à préparer le terrain, à planter, à trouver les animaux,... L'autosuffisance alimentaire arrivera donc progressivement.
A noter qu'on pourra proposer du wwoofing, ce qui nous permettra d'échanger des idées et des compétences tout en apportant une aide au quotidien.

Nous n'avons pas de dépendances qu'on pourra laisser pour l'hébergement de l'autre (des autres) famille(s) et la majeure partie du terrain est en zone naturelle (donc pas possible d'y installer quoique ce soit, en tout cas légalement). Il faudra que l'autre (les autres) famille(s) s'installe(nt) à proximité.

4- A suivre

- emménagement en juillet (max)
- observation pendant un an
- pendant cette année, affinage des objectifs

J'espère que des permaculteurs motivés seront intéressés.

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Sofar » 11 Déc 2016 21:42

Chouette projet, hesite pas a balancer des photos, ton descriptif fait rever !! :ghee: :ghee:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 11 Déc 2016 22:44

Bonsoir Sofar,

Voici quelques photos
Etang.pdf
(94.52 Kio) Téléchargé 746 fois

Prairie.pdf
(81.68 Kio) Téléchargé 722 fois

Verger.pdf
(88.22 Kio) Téléchargé 704 fois

Sous-bois.pdf
(206.16 Kio) Téléchargé 707 fois

Poulailler_et_prairie.pdf
(152.52 Kio) Téléchargé 726 fois


Nous sommes impatients de signer devant le notaire.

Mais on aimerait vraiment partager ce "rêve" avec d'autres permaculteurs. C'est plus sympa à plusieurs et surtout ça fait moins peur de se lancer dans l'aventure.
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Sorlag » 12 Déc 2016 11:37

Très beau projet, ça respire la confiance, ça donne envie de voir l'évolution et d'en faire autant de notre côté :)

Bon courage et tenez-nous au courant de l'avancement :super:
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par elynoee » 12 Déc 2016 16:04

Félicitations pour ce magnifique projet, vous avez l'air d'avoir trouvé un magnifique terrain (de jeu).

Je n'ai aucune crainte quant à votre souhait de trouver d'autres personnes pour vous rejoindre dans votre projet. Cela en ferait rêver plus d'un !

Bonne continuation à vous :)
elynoee
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Nov 2016 20:48
Localisation : 27 - Eure

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 12 Déc 2016 22:13

Bonsoir,

Merci pour vos mots sympathiques ;)

Le rêve est la première étape de la conception en permaculture. Il est aussi appelé "Vision". De quoi on rêve ? Comment on veut vivre dans 10, 15, 20 ans ? C'est important de savoir au plus profond de nous où on veut aller.

Bonne soirée
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 13 Fév 2017 22:31

Bonsoir,

Petit point sur l'avancée du projet.

Après 2 mois d'attente, enfin le verdict est tombé : la SAFER ne préemptera pas :langue2: . C'était un risque avec un terrain de 2,5 ha.
Nous allons signé ce vendredi 17 février et nous en profiterons pour passer notre premier week-end sur place.

Une bonne étape sera passée et on va fêter cela comme il se doit :pompom: .

Sinon, comme prévu, l'emménagement définitif est prévu en juillet même si on passera plusieurs week-ends et nos vacances d'avril sur place.

A bientôt.

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 09 Mai 2017 21:11

Bonsoir,

Petit point d'avancée sur notre projet.

L'emménagement définitif est avancée au 3 juin pour notre plus grand bonheur.

Les vacances d'avril ont permis le début de la phase observation : relevé de la flore du terrain pour ce début de printemps. Côté prairie : principalement herbe, pissenlit, géranium sauvage, ortie, gaillet, plantain, consoude ... Bref pas très riche tout ça. Côté forêt : beaucoup d'aulnes et de merisier, peuplier, ficaire, stellaire, primevère, anémone Sylvie, myosotis noisetier, sureau, jonquille, violette, lierre, caltha des marais, cresson de cheval ... Très fleuris, très joli
J'ai réalisé aussi le levé topographique du terrain... Un peu fastidieux tout seul mais c'est fait.
En plus les fruitiers comme bien sûr à fleurir.
Et enfin la faune : chevreuil, sanglier, blaireaux, chouette hulotte, pic, rapace, autres pioupious
Peu de champignons : on avait espéré des morilles mais rien de comestibles.

Toujours pas de permaculteurs intéressés ? :-|

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par 0tyugh » 09 Mai 2017 22:49

Moi j'ai déjà mon petit coin, et je serai dur à extraire :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par alkan40 » 01 Août 2017 17:06

Bonjour, je m'y suis lancé sur un projet de permaculture l'année passée pour les mêmes raisons... je le fais sur une surface de 25m2 seulement et je partage mon expérience sur http://www.permacultureinbelgium.com. Quelques trucs et astuces ainsi que mes résultats bons ou mauvais d'ailleurs. Comme on est dans le nord je pense qu'on a plus ou moins le même climat et même sol. SI ça peut aider...
alkan40
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Août 2017 16:27
Localisation : Belgique

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 21 Août 2017 20:43

Bonjour

Suite à la demande de torrent, petit point d'avancement depuis mai.
L'emménagement définitif a bien eu lieu comme prévu. cela fait du bien de passer de la ville à la campagne. On souffle véritablement.

Concernant le projet, on est toujours dans la phase observation. En vrac quelques retours :
- la zone humide est restée bien humide jusqu'à maintenant ce qui est positif et les ruisseaux entourant le terrain sont toujours en eau,
- on a laissé la prairie en friche donc beaucoup de vie (notamment papillons, abeilles et une belle colonie de chauve-souris mais aussi guêpes et frelons asiatiques proches de l'habitation)
- la période des récoltes agricoles a permis de voir que le vent s'engouffre du nord-ouest vers le sud-est notamment avec les poussières produites par les récoltes (et donc forcément, avant cela, avec les produits chimiques épandus),
- une très belle récolte de mirabelles et une bonne de cerises, et à venir une petite de pommes, poires, sureau,
- de beaux orages et pluies,
- de nombreuses carpes dans l'étang et très peu de gardons.

Par ailleurs, nous n'avons pas de propositions de permaculteurs même si nous avons rencontré 3 permaculteurs dans les 20 km autour dont une belle rencontre d'une famille qui a son propre projet/terrain.

A bientôt.

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

61 Projet permaculture et naturopathie

Message par Bentjudges » 09 Oct 2017 22:20

Oups jai repondu ici

Bonne chance pour la suite de ton projet en esperant quil vois le jour
Modifie par Jericho, 24 aout 2015 - 11:48.
Bentjudges
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Sep 2017 14:57
Localisation : Canada

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 20 Jan 2018 22:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année 2018, que vos projets avancent comme vous le voulez.

Un petit point d'avancement sur notre projet à la demande de jocelyn par MP.
Nous avons quasiment fini notre année d'observation avec quelques éléments intéressants :
- un sol peu profond (40 cm) surmontant de l'argile imperméable : fort ruissellement souterrain dans ces 40 cm car le terrain est bien pentu, végétation qui peine à traverser la couche d'argile (racines superficielles = 5 arbres déracinés lors des grands vents), mais au moins on ne manquera pas d'eau (objectif zéro arrosage)
- globalement, une exposition plutôt sud-ouest nous cachant du soleil levant sur une bonne partie du terrain : il va falloir composer avec les percées de lumière et utiliser davantage la verticalité
- une consommation en électricité excessive du fait d'une isolation pas top : rénovation bio-climatique à faire et modification de la ressource énergétique (l'électricité vers le bois, sans doute un poêle de masse à créer),
- une zone boisée produisant pas mal d'ombre : travail de percées à faire en fonction des besoins en bois (ou alors profiter des arbres déracinés).

Nous avons commencé à concevoir un premier petit système autour d'un cerisier. La mise en place a débuté (j'attends encore quelques arbustes/arbres pour une mise en place cet hiver). Le système a la forme d'un fer à cheval orienté sud avec des espèces basses vers le sud et haute vers le nord. Une butte est à faire dans ce système (puisqu'il n'y a que 40 cm de sol humifère), même si cela ne m'enchante pas car cela demande trop d'effort physique. Je me garde un petit coin à même le sol pour expérimenter (est-ce que l'humidité du sol et ses conséquences gagneront face au choix des associations ?). Viendra en début de printemps la mise en place de légumes. On réfléchit en ce moment à ce qu'on va y mettre, en fonction de notre régime alimentaire.

Par ailleurs, nous avons introduit des black-bass dans l'étang pour réguler la population de carpe (importante car on en a péché pas loin d'une centaine cet été et sans trop de difficulté, c'est dire ce qu'il doit y en avoir encore pas mal). Le black-bass était l'espèce la plus adapté à notre situation. En plus, c'est bien meilleur que la carpe.
Nous avons aussi débuté notre culture de champignons : lentin du chêne et pleurote en huitre sur billot de peupliers. Verdict dans un an pour savoir si ça marche.
Notre verger a bien produit. En plus des cerises et mirabelles : questches et pommes (+ quelques poires car les poiriers sont jeunes).

A bientôt

Milien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par syl38 » 22 Jan 2018 17:41

Millien a écrit :- une consommation en électricité excessive du fait d'une isolation pas top : rénovation bio-climatique à faire et modification de la ressource énergétique (l'électricité vers le bois, sans doute un poêle de masse à créer),


Hélas bienvenue au Club. Notre maison construite en 2000/2001, que nous avons achetée fin 2009 est une passoire ! Heureusement que nous avons mis un poêle à bois très rapidement car les informations données au sujet des factures d'éléc (moyens de chauffage unique des anciens proprio) par l'agence immo sont fausses. Le poêle à résolu une partie du problème en limitant le coût de chauffage annuel mais il ne résout pas l'inconfort généré par des courants d'air froid (je suppose que la construction n'a pas été suivie et que les équipes ont fait du très mauvais travail).
Nous avons ajouté de l'isolant sous toiture et refait des joints autour des menuiseries, cela à amélioré les choses mais ce n'est pas encore satisfaisant. Bon courage en espérant que vous puissiez isoler correctement votre habitation.

sylvain
syl38
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Jan 2018 16:34

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien » 25 Jan 2019 22:04

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles après 2 ans.

2018 fut la vraie première année de production. Beaucoup de surprises, de réussites (pomme, poire, cassis, tomate, courges, blettes, pomme de terre, topinambours, quinoa, amarante) et de défaites (choux, maïs, carotte, salades). Faut dire que tout ce petit monde est élevé à la dur (pas d'arrosage malgré la sécheresse, pas de travail du sol). Fin 2018 a été aussi une période de production de graine pour 2019, de multiplication à foison, de plantation...

Sinon, dur dur de trouver des personnes intéressées pour partager ce projet.
Nous avons maintenant un petit lieu à aménager pour accueillir une personne ou un couple.

Donc pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à prendre contact.

A bientôt

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France


Retour vers Normandie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron