Accéder au contenu

61 - Projet permaculture et naturopathie

61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien le 11 Déc 2016 20:37

Bonsoir à tous,

J'ai déjà présenté notre projet sur le forum mais pour plus de lisibilité, j'ai choisi d'en faire un nouveau post dans le sous-forum de notre région. Cela permet aussi de présenter un projet plus affiné.

Ma femme et moi avons comme projet de vivre plus sainement. Pour cela, nous appliquerons les concepts de la permaculture et de la naturopathie. L'autosuffisance alimentaire n'est pas une fin mais plutôt un moyen.
Le projet est à son début : nous avons signé fin octobre 2016 un compromis pour l'achat d'une habitation située à proximité de Mortagne-au-Perche et la signature devant le notaire est prévue début mars.

En détail :

1- Notre philosophie

Ma femme et moi ne sommes plus totalement satisfaits du mode de vie que la société nous propose (impose).

Tout d'abord, nous ne souhaitons plus participer à la malbouffe. Nous n'avons plus confiance en l'alimentation que nous pouvons acheter. Nous sommes persuadés qu'une bonne alimentation est le premier élément garantissant notre santé et celle de nos enfants. Nous voulons donc produire des aliments de haute qualité nutritive grâce à la permaculture. De cette façon, nous pourrons manger sain, bon, équilibré et varié sans se préoccuper de la question du coût.

Ensuite, nous ne souhaitons plus participer à la dégradation de notre environnement. A notre sens, le cadre de vie est le deuxième élément jouant sur notre santé et celle de nos enfants. Pollution de l'air, de l'eau, du sol, nuisances sonores, olfactives, visuelles, nous voulons agir pour que notre environnement proche soit de bonne qualité.

Nous ne souhaitons plus participer à la déresponsabilisation en matière de santé. Et nous ne sommes pas totalement satisfaits des médecines qu'on nous propose et qu'on appelle « conventionnelles ». Nous souhaitons être acteurs de notre santé. Nous sommes convaincus que les médecines devraient avoir pour base la naturopathie, dont les principes ont été utilisés très longtemps dans les médecines à l'origine. Nous appliquerons déjà ces principes et nous souhaitons accentuer cet aspect.

Nous ne souhaitons plus participer au gaspillage presque imposé par la société. Et, nous nous sentons coupables de ne pas faire d'efforts alors que parfois nous n'avons pas le choix. Nous voulons développer notre projet avec deux objectifs : zéro déchet sortant de la ferme et recyclage d'objets récupérés de l'extérieur. Cette démarche permettra d'augmenter notre autosuffisance.

2- Le terrain

Notre habitation est située sur un terrain de 2,5 ha moitié forêt moitié prairie. Certaines limites ont été identifiées : un sol par endroit argileux, une petite zone très humide tourbeuse, une ligne électrique moyenne tension 20 000 V, une exposition non favorable à l'ouest pour une partie du terrain. Cependant, le terrain a beaucoup d'atouts : une forêt déjà présente sur la moitié du terrain, un étang poissonneux alimenté par des résurgences, une rivière en bordure du terrain, des haies, de nombreux arbres fruitiers productifs, une diversité d'habitat et du matériel que l'ancien propriétaire devrait nous laisser.

3- Notre projet

Notre projet consiste, dans un profond respect de notre environnement, à mettre en application le concept de permaculture en s'orientant surtout sur le principe de laisser se développer un écosystème naturel diversifié de la clairière à la forêt en passant par des lisières et fruticées. On y intégrera des espèces adaptées et dont on a besoin. Et à terme on limitera notre intervention à l'observation, à l'orientation (douce) de l'équilibre naturel et aux prélèvements (végétaux, animaux, champignons). Les objectifs envisagés : moins d'interventions possibles, moins d'énergie utilisée, zéro labour, zéro pesticide, paillage, association d'espèces, biodiversité, cultures vivaces, espèces adaptées, rustiques ou traditionnelles, faire ses propres semences, pâturage extensif, que le végétal et l'animal « travaillent » pour nous pendant qu'ils se nourrissent, un élément pour plusieurs fonctions, plusieurs éléments pour une fonction...

Pour mener à bien notre projet, nous proposons d'ouvrir notre terrain à une ou deux familles. Ensemble, nous développerons ce projet de A à Z (définition des objectifs, observation, analyse, conception, mise en place et entretien). Les prélèvements (végétaux, animaux, champignons) seront partagés entre nous.

Au début, le temps de travail servira beaucoup à construire, à préparer le terrain, à planter, à trouver les animaux,... L'autosuffisance alimentaire arrivera donc progressivement.
A noter qu'on pourra proposer du wwoofing, ce qui nous permettra d'échanger des idées et des compétences tout en apportant une aide au quotidien.

Nous n'avons pas de dépendances qu'on pourra laisser pour l'hébergement de l'autre (des autres) famille(s) et la majeure partie du terrain est en zone naturelle (donc pas possible d'y installer quoique ce soit, en tout cas légalement). Il faudra que l'autre (les autres) famille(s) s'installe(nt) à proximité.

4- A suivre

- emménagement en juillet (max)
- observation pendant un an
- pendant cette année, affinage des objectifs

J'espère que des permaculteurs motivés seront intéressés.

Millien
Millien
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2014 15:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Sofar le 11 Déc 2016 20:42

Chouette projet, hesite pas a balancer des photos, ton descriptif fait rever !! :ghee: :ghee:
Sofar
 
Message(s) : 102
Inscription : 04 Oct 2016 11:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien le 11 Déc 2016 21:44

Bonsoir Sofar,

Voici quelques photos
Etang.pdf
(94.52 Kio) Téléchargé 66 fois

Prairie.pdf
(81.68 Kio) Téléchargé 66 fois

Verger.pdf
(88.22 Kio) Téléchargé 58 fois

Sous-bois.pdf
(206.16 Kio) Téléchargé 50 fois

Poulailler_et_prairie.pdf
(152.52 Kio) Téléchargé 58 fois


Nous sommes impatients de signer devant le notaire.

Mais on aimerait vraiment partager ce "rêve" avec d'autres permaculteurs. C'est plus sympa à plusieurs et surtout ça fait moins peur de se lancer dans l'aventure.
Millien
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2014 15:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Sorlag le 12 Déc 2016 10:37

Très beau projet, ça respire la confiance, ça donne envie de voir l'évolution et d'en faire autant de notre côté :)

Bon courage et tenez-nous au courant de l'avancement :super:
Sorlag
 
Message(s) : 46
Inscription : 15 Oct 2016 22:50
Localisation : Hoffen (67)

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par elynoee le 12 Déc 2016 15:04

Félicitations pour ce magnifique projet, vous avez l'air d'avoir trouvé un magnifique terrain (de jeu).

Je n'ai aucune crainte quant à votre souhait de trouver d'autres personnes pour vous rejoindre dans votre projet. Cela en ferait rêver plus d'un !

Bonne continuation à vous :)
elynoee
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Nov 2016 19:48
Localisation : 27 - Eure

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien le 12 Déc 2016 21:13

Bonsoir,

Merci pour vos mots sympathiques ;)

Le rêve est la première étape de la conception en permaculture. Il est aussi appelé "Vision". De quoi on rêve ? Comment on veut vivre dans 10, 15, 20 ans ? C'est important de savoir au plus profond de nous où on veut aller.

Bonne soirée
Millien
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2014 15:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: 61 - Projet permaculture et naturopathie

Message par Millien le 13 Fév 2017 21:31

Bonsoir,

Petit point sur l'avancée du projet.

Après 2 mois d'attente, enfin le verdict est tombé : la SAFER ne préemptera pas :langue2: . C'était un risque avec un terrain de 2,5 ha.
Nous allons signé ce vendredi 17 février et nous en profiterons pour passer notre premier week-end sur place.

Une bonne étape sera passée et on va fêter cela comme il se doit :pompom: .

Sinon, comme prévu, l'emménagement définitif est prévu en juillet même si on passera plusieurs week-ends et nos vacances d'avril sur place.

A bientôt.

Millien
Millien
 
Message(s) : 14
Inscription : 24 Déc 2014 15:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France


Retour vers Normandie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]