Présentation Willow

Présentation Willow

Message par willow » 22 Juin 2017 00:21

Bonjour à tous :)

Comme il est de tradition de se présenter ici je ne vais pas déroger à la règle.

Je m'appelle John, j'ai 27 ans et je vis à Landerneau non loin de Brest, je suis actuellement Technicien Web/serveur pour une grande entreprise Roubaisienne.
J'ai commencé à m'intéresser au jardinage il y a maintenant une 10aine d'année quand ma mère à louer une parcelle communale.
Suite à un déménagement, il ne nous a pas été possible de conserver celui-ci et, la culture en appartement reste réalisable quoi que mal adaptée si on ne possède pas de balcon.

Il y a 3 mois, ma mère à eu la chance de pouvoir acheter sa première maison non loin de chez moi, et malgré le petit espace, 700m², nous avons décidé tout les deux d'utiliser au mieux le jardin afin quelle puisse devenir un minimum autonome dans son alimentation de tout les jours et surtout parce qu'on en a marre de consommer des produits horriblement chers, qui sont remplient de pesticides et qui ne rémunère pas correctement le producteur.

Depuis son emménagement, cette passion qui était plus ou moins éteinte, est revenue plus vite que nous l'aurions pensé.
Nous avons donc depuis ce temps semer des pommes de terres, carottes, salades (que nous avons déjà bien entamés), des piments, des poivrons, des aubergines, des tomates (qui arrivent bientôt a maturité), des melons, ... malheureusement nos connaissances de bases n'étaient pas forcément les meilleurs et pour ces plants nous avons pris du F1 achetés en grande surface de jardinage.
Nous nous sommes vite rendu compte de notre erreur, qu'il ne serait pas possible de récupérer les graines pour les semer l'année d'après, que ces variétés ne sont pas forcément adaptés à notre région et il n'y a pas vraiment de réel plaisir a acheter un plant, alors que c'est beaucoup plus gratifiant de savoir que d'une toute petite graine, on peut donner la vie.

Afin de "réparer" cette erreur et de ne pas être dépendant de Mosanto chaque années, j'ai décidé de passer commande sur le site de la Ferme de St Marthe où je me suis peut être un peu trop lâché mais je me dis que l'année prochaine ces plants ou ces graines seront déjà là l'année suivante.
Afin de palier donc aux espèces F1, j'ai commandé un plant de Tayberry (qui s'est plutôt bien acclimaté) ainsi qu'un fraisier (lui par contre fait un peu plus la tête). Je pense que l'année prochaine j'essayerai de trouver plus de fruitiers sachant que je dois récupérer chez un très bon ami des plants de Cassissier, de Framboisier, de Groseillier ainsi que du mûrier sans épines qui iront rejoindre le fraisier et le Tayberry.
J'ai également commandé des betteraves crapaudines qui viennent de sortir aujourd'hui, tout comme les haricots mange tout qui me paraissent très vivaces déjà (3 jours pour les deux)
Des semis de plantes aromatiques (Thym, ciboulette, persil,etc.) ont également été réalisés ainsi que du chou fleur, de la consoude officinale, du tournesol rouge, de la courge Baby boo, du potimarron et de la laitue.
Nous devrions également semez plus tard des Tomates Black Cherry qui sont censé être annuelles et beaucoup plus résistantes que la F1, mais également des carottes nantaises et des panais.

Nous avons également pu récupérer avec plusieurs personnes divers plantes bio comme des tomates, des blettes, de la rhubarbe, des épinards (malheureusement les températures des jours derniers leurs ont été fatal), de l'oseille ainsi que plusieurs variétés de menthe.

L'avantage de ce terrain est qu'il dispose d'une petite partie en sous bois, qui est idéale pour tout les plants qui ont du mal avec la chaleur. Cette emplacement est aussi très fertile, les anciens propriétaire n'en avait pas l'utilité et mettais leur tonte ainsi que divers branchage de haie. Le tout s'est transformé en semi composte idéal quand on doit faire des semis. A cette emplacement, les mycorhizes dans le sol sont également très développées.

Il y a encore beaucoup de travail dans le jardin mais ça avance tout doucement, la prochaine étape reste à mettre en place 2 récupérateurs d'eau de pluie de 1000 L sur les 2 gouttières afin de ne plus dépendre non plus du réseau d'eau potable, celle-ci restant chère, de mauvaise qualité comparée à l'eau de pluie et beaucoup trop d’adjuvants sont présents dans celle-ci.
Un poulailler ainsi qu'une marre pour apporter plus de biodiversité sont également prévus à moyen terme.

Nous restons cependant conscient qu'il va être difficile d'aménager le terrain, celui-ci étant situé en partie en pente, l'orientation n'est pas vraiment géniale non plus et il faut garder un espace aussi pour les futurs petits enfants mais en proposant une rotation alterné, nous espérons pouvoir mettre le plus de variétés différentes, du moins pour les légumes.
Pour les fruitiers, nous choisirons de préférence des arbustes qui ne gâcheront pas la vue et qui auront plutôt tendance a grimper( kiwi, vignes, etc) et pourquoi pas mettre un pommier ainsi qu'un poirier en palmette afin de gagner un peu de place.

Nous avons pas pour but d'avoir ici une production intensive, d'ailleurs peux de compléments sont ajoutés aux plantes, afin déjà d'habituer les générations suivantes mais aussi pour préserver le sol.
De temps en temps, nous arrosons directement avec de l'eau de cuisson, ce qui évite également le gaspillage. Nous faisons tout pour que les cultures soient le plus bio possibles et sans traitements, nous n'avons malheureusement pas eu le choix que de traiter aux savon noir les plants de tomates, extérieur oblige ils ont quelque peu souffert du mildiou.
La zone étant en partie boisée, beaucoup de limaces prennent un malin plaisir à venir se régaler de nos plants, pour l'instant nous mettons des granulés bleus (oui je sais c'est pas bien du tout) à 50 cm à l'extérieur autour de la zone de culture la plus touchée, de la bière a également été mise mais dans les 2 cas les limaces et escargots meurt et ce n'est pas vraiment non plus l'effet escompté. C'est pour ça qu'un bassin va être mis en place, pour "réguler" ces petites bettes certes sympathique mais très destructives et très présentes surtout dans la paille qui est sur le sol de nos potagers.
Des fleurs et plantes grasses ont également été mis en terre afin d'attirer toujours plus de pollinisateurs, mais pour cette partie je ne saurai vraiment expliquer ce qu'il y a, c'est ma mère l'experte ^^

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long dans ma présentation et si jamais vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas ;)
willow
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Juin 2017 22:08
Localisation : La Roche Maurice

Retour vers Bretagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)