plantation de kiwai

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

plantation de kiwai

Message par vegan71 » 30 Oct 2011 21:45

Je suis tenté de mettre 1 ou 2 plants de kiwai au jardin.

Mais est il possible de le mettre dans la partie potager un peu a l 'écart sans que celui n'envahisse tout assez rapidement.

J'ai un sol argilo-limoneux sur butte cela peut il lui convenir ?

et vous vous les avez placé ou au jardin contre la maison ?

Si vous avez des photos
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: plantation de kiwai

Message par fred83fr » 30 Oct 2011 22:22

Générallement les kiwais sont monoiques donc il faut au moins un pied mâle et un pied femmelle, ensuite il est conseillé de les planter un peu protégé des grands vents. Personnellement je les ai mis dans le poulailler au pied de frênes dans lesquels ils vont grandir (après tout ce sont des lianes non?)...je vous raconterai le résultat de tout cela l'année prochaine.
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: plantation de kiwai

Message par ly-lou » 07 Nov 2011 12:32

Nous avons planté hier la variété de Kiwai arguta Issai qui est sensée être autofertile.
Le pied planté à l'abri d'une petite haie de buis et protégé par un bon "matelas" de paille, j'espère qu'il supportera notre terre argileuse.
D'après le pépiniériste, la liane pousserait jusqu'à environ 7 mètres. Nous la palisserons à l'horizontale le long de la cloture... en croisant les doigts pour pouvoir récolter plus tard des mini-kiwis...
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53

Re: plantation de kiwai

Message par Corpse Grinder 666 » 07 Nov 2011 14:44

attention aux dits "autofertile" qui ont souvent du mal à l'être et avec l'espèce kiwi c'est fréquent de ne pas voir de fruits . ;)
D'ailleurs je trouve ce brevet comme merdique et inutile ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: plantation de kiwai

Message par ly-lou » 07 Nov 2011 16:08

Aïe :aille:

Quelqu'un aurait de l'expérience avec le kiwai arguta issai ? Est t'il réellement autofertile ?
Si non, quelles solutions ?

Merci
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53

Re: plantation de kiwai

Message par Corpse Grinder 666 » 07 Nov 2011 17:11

kiwai je ne sais pas .
Par contre toutes les personnes que je connais qui ont testé autofertile (qui serait plutôt autosterile ::d ) ont du remettre un pieds mâle afin que le pied dit "autofertile" soit fertile :hehe:
Peut être que les "scientifiques" ont amélioré leur méthode ...
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: plantation de kiwai

Message par hysope » 07 Nov 2011 17:48

Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: plantation de kiwai

Message par chk » 09 Nov 2011 15:42

oui j'ai des actinidia arguta issai en ville, dans un sol argileux, palissé contre un mur, et je n'ai aucun problème à avoir des fruits chaque année, et sans la présence d'actinidia dans le voisinage pouvant assurer une pollinisation.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: plantation de kiwai

Message par ly-lou » 09 Nov 2011 18:17

Merci CHK pour cette réponse motivante :super:
Après combien d'année l'actinidia arguta issai a t'il produit des fruits ? quelle taille fait t'il ?

Merci
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53

Re: plantation de kiwai

Message par chk » 09 Nov 2011 19:02

l'actinidia arguta issai a une croissance lente. D'où l'intérêt de le prendre déjà grand.
Je les ai acheté là : http://www.alombredesfiguiers.com/grimp ... pantes.htm. C'est le meilleurs rapport taille/prix.

La première plante faisait déjà plusieurs tiges de 1m la première année, à la livraison, et produisait tout de suite une dizaine de fruits.
La deuxième année j'ai eu 3 branches de 3m à 4m, et une production d'une cinquantaine de fruits. C'est très peu en comparaison à une vigne, ou d'une passiflore.

Il faut faire attention à ne pas trop mouiller la terre au pieds de ces plants sinon gare aux maladies. J'avais fait la bêtise d'arroser alors que ce n'était pas nécessaire du tout.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: plantation de kiwai

Message par autrevie3 » 09 Déc 2011 20:13

non bouturez les actinidia,greffer freinera la sève c'est dommage.
oui les autofertiles produisent tjs mieux en présence d'un vrais mâle.
buis et actinidia je pense à la concurrence au niveaux de racines..cela semble logique,mais à quel point ca le fera pas...aucune idée...
prenez tjs des enracinement opposés,dans se cas,la consoude stérile remporte encore la palme verte.
autrevie3
 

Re: plantation de kiwai

Message par autrevie3 » 09 Déc 2011 20:25

non bouturez les actinidia,greffer freinera la sève c'est dommage.
oui les autofertiles produisent tjs mieux en présence d'un vrais mâle.
buis et actinidia je pense à la concurrence au niveaux de racines..cela semble logique,mais à quel point ca le fera pas...aucune idée...
prenez tjs des enracinement opposés,dans se cas,la consoude stérile remporte encore la palme verte.
vous pouvez semez les graines au printemps à chaud...ca lève super,1 plant sur 10 sera une femelle.
kiwaï et kiwi à poil se pollinisent sont compatible,mais attention,certaines variétés ont un mâle qui fleurit spécifiquement en même temps que la femelle,c'est le cas du couple weiki (ou le classique tumori+hayward)mais il y en a surement d'autres.
si vous avez un coin particulièrement à l'ombre le kolomicta est plus adapté et sera panaché rose,ou blanc suivant la variété,les kolomicta sélectionnés sont accessible dans les pays de l'est...certaines variété ont des fruit de 7 cm de long...
j'ai gouté à du kiwaï Géant cette année,du picollo peux être...le goût était bien inferieur aux petits kiwaï,mais le calibre était trois x plus gros,c'est pertinent,parfois le fruits des kiwaï frustre le gourmet professionnelle qui se voit obligé d'enfourner des poignées entières pour ensuite cracher la pelottes contenant toutes les queues.
faites une super litière,les racines irons tres vite dedans,je conseil la litière lègère faites de bouse d'ane,de lapin et de mouton + brf,ou 6 ou 7 consoudes stériles qui encerclent le plant à presque 1 mètre de lui,ca devrait être...riche et aèrée.
en association favorable d'apres mes constatations:apios americana,(si assez d'ombre gaultheria shallon ou p),c'est tout,je suppose que le galega passe à merveille et peux être mieux que la consoude.
autrevie3
 

Re: plantation de kiwai

Message par satya » 18 Mai 2013 22:07

salut
une bouture d'arguta issaï faite a l'automne , le pied commence a devenir jolie mais j'ai pas l'impression qu'il veuille senrouler comme une liane et vu que je n'ai jamais vu de kiwaï ,je me demande si ça en est :gene: ??

quelqu'un peut confirmer??

DSCF5452.JPG
DSCF5452.JPG (187.88 Kio) Consulté 10068 fois


DSCF5453.JPG
DSCF5453.JPG (106.34 Kio) Consulté 10068 fois



quelqu'un a deja greffé du semis de kiwi?? j'en ai un paquet
combien d'année aprés semis sont ils greffable ??

est ce que ça vaut le coup de ne pas greffer pour avoir du franc au risque d'(une pollinisation croisée...gros risque??

merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantation de kiwai

Message par hardworkinghippy » 18 Mai 2013 22:25

N'est-ce pas la Coriandre du Vietnam - Je crois que je t'ai envoyé quelques boutures année dernière ?

Il faut le goûter !

Coriander Vietnam.JPG
Coriander Vietnam.JPG (496.28 Kio) Consulté 10066 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: plantation de kiwai

Message par Nicollas » 19 Mai 2013 10:08

Ca m'a l'air bizarre pour des kiwais, cela dit les jeunes pousses de mes plants ressemblent un peu à ça.

Le kiwaï ne semble pas s'enrouler les premières années, en tout cas pas sur des supports de plus de 5cm de diamètre. Par contre quand c'est plus âgé ça s'accroche plus
Nicollas
 

Re: plantation de kiwai

Message par satya » 19 Mai 2013 22:17

chapeau bas Iréne ,tu as vraiment le coup d'oeil .
c'est bien du rao ram ,coriandre vietnamienne a la bonne odeur de citronelle.
ça vient d'un echange sur le site semeur.free ,,, le mec a du se melanger les pinceau :rouge:

bon bin pas de kiwaï issaï ,juste du ken's red qui vient de bouturer avec succés ,avec son male :ghee:

merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantation de kiwai

Message par hardworkinghippy » 19 Mai 2013 22:21

Oui, ça doit être quelqu'un d'autre, ma étiquetage est toujours parfait .... :hehe: :hehe: :hehe:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: plantation de kiwai

Message par satya » 20 Mai 2013 09:15

le mec devait m'envoyer du kiwaï ,et pas de la coriandre vietnamienne ,je conaissait pas avant.

il a du envoyer le kiwaï a une autre personne ....qui voulais de la coriandre viet.


ducoup je comprener pas pourquoi ça bouturé aussi bien ,alors que le kiwaï est pas reputé simple a bouturer.

si quelqu'un en veut!!!!
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantation de kiwai

Message par Nicollas » 20 Mai 2013 12:13

Quand tu dis que ton kiwai vient de bouturer, c'était un bouture ligneuse ? Tu vois juste les feuilles ou tu sais s'il a déjà raciné ?
Nicollas
 

Re: plantation de kiwai

Message par satya » 20 Mai 2013 13:12

je vient de les rempoter ,6 mini branche ligneuse ; trois direct en terre serre froide et trois dans des bouteilles a l'interieur.

j'ai pas eu le temps de voir si ça raciner dans la serre ,ça a fait de la feuille => limace attack morue

dans les bouteilles ça a raciné 2/3 et une petite pousse en prime .(me rappel plus si j'y ai mis un grain de blé dans le croupion?) pas d'hormone en tout cas.

j'ai choper sur ebay (peu chére) des jeunes boutures de ken's red et weiki mais ça doit etre des boutures de labo boustées a l'engrais,lumiere artificiele ,genre mini motte avec une pousse de 35cm...
enfin pour dire que les plants vegétent avec une pove feuille ,je sais pas si il s'en remettrons.
j'ai des doutes sur la solution bouturette ,"in vitro" ,ça fait toujours des plantes fragile au debut et souvent plus de la moitier créve dés qu'on les change de millieu , même en y allant progressif .....

pas de super experience pour l'instant avec des plant fait a la chaine et boosté a l'engrais.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron