Lessive de cendres

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Lessive de cendres

Message par moilamain » 09 Déc 2011 19:15

Voilà une idée pour utiliser les cendres de bois qui s'accumulent... mais je parle d'une utilisation supplémentaire et non d'un recyclage...

Je viens de lire la fiche sur la lessive de cendres du site Nimasadi : http://nimasadi.kiosq.info/Lessive-a-la-cendre-de-bois
j'ai regardé d'autres sites, Ekopédia. Je me questionne car je lis partout que la lessive fonctionne impec, mais ma compagne me dit que ça n'a pas marché quand elle a essayé, et elle ne se souvient plus de comment elle a fait...

Je reste donc avec quelques questions sur les bras :

Quels essences de bois apportent des différences significatives pour la lessive ? (Ekopédia indique que le pommier donne des savons très blancs... kézako ?)
Quelle est l'influence de l'eau (pluie, rivière, robinet, eau dure, etc.) ?
Comment recycle-t-on les cendres qui ont servi pour l'infusion ?
Comment recycle-t-on l'eau de lessive ? (pas d'arrosage au jardin il parait... et pour un lit planté ça marche ?)
Pourquoi ne faut-il pas de morceau de charbon de bois dans l'infusion ?
moilamain
 

Re: Lessive de cendres

Message par Christophe » 03 Jan 2012 12:31

Je vais te parler de mon expérience perso...

J'ai fait de la lessive avec de la cendre de sapin, de chêne,...
Le sapin donne une lessive relativement claire mais pas transparente, le chêne beaucoup plus foncée..un peu comme du thé...ce sont, en fait, les tanins du bois qui teintes plus ou moins celle-ci.
Je trouve que c'est efficace, madame moins! Elle dit que sur les taches de tous les jours, cela ne pose aucun soucis mais sur les taches plus sales (nous avons 4 enfants qui sont tout le temps dehors), bin ça ne marche pas..c'est propre mais les taches persistent.

Concernant l'eau, pas vraiment de différence entre l'eau de ville et l'eau de pluie (qu'on utilise) sauf que cette dernière est moins chère et plus douce.

Concernant les résidus de cendre, je les mets plic-ploc sur le jardin mais là, je ne sais pas si je fais bien!
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Lessive de cendres

Message par moilamain » 04 Jan 2012 15:21

Merci !

Madame dit à peu près la même chose à la maison : "Pfff, j'ai essayé mais ça lave rien !"
J'ai lu de savant calcul pour améliorer la dureté/douceur de l'eau, par l'ajout de bicarbonate de soude dans de l'eau dur, etc.... mais je trouvais que ça demandait un peu trop d'analyse au préalable...

Au final, j'ai pas encore réalisé de lessive...
Il est temps que je m'y mette !
moilamain
 

Re: Lessive de cendres

Message par Pandasan » 08 Fév 2012 16:32

Si ça peu aider il y a aussi cette technique :
http://frogblog.skyrock.com/995322778-L ... -meme.html
Et une vidéo pour la réalisation :
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafMLfi.html
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Lessive de cendres

Message par jeje58 » 12 Fév 2012 17:44

Nous sommes en plein dans les essais en ce moment. Sur le fonçé ça va, mais avec le blanc, ben faut pas de grosses taches. Une fois, il y eu des taches grises sur le linge. Je me suis aperçu que cela provenait du filtrage, il ne faut pas qu'il reste de dépôt dans le bidon. On continu à essayer avec du savon de marseille, du savon d'halep, jusqu'a trouver la bonne formule :D
jeje58
 
Message(s) : 18
Inscription : 12 Déc 2011 20:05
Localisation : Au porte du morvan dans la nièvre

Re: Lessive de cendres

Message par moilamain » 13 Fév 2012 15:31

jeje58 a écrit :On continu à essayer avec du savon de marseille, du savon d'halep

Que veux-tu dire ?
que tu mélanges cendre et savon ?
que tu fais ta lessive avec uniquement du savon ? (c'est ce qu'on fait pour l'instant à la maison, ça lave pas les tâches, ça sent le savon crasseux... mais moi je sens rien j'ai le nez bouché depuis que j'habite ici...)
moilamain
 

Re: Lessive de cendres

Message par jeje58 » 14 Fév 2012 18:22

Oui melange cendre et savon ( savon gratte puis ms dans l'eau chaude pour qu'il fonde puis un peu d'huile ). j'ai oublié dans les savons cité le fiel de boeuf. Vinaigre comme adoucissant. On va essayer avec le bicarbonate de soude aussi. Mais pas facile de trouver la bonne formule... Il faudra certainement plusieurs formules selon le linge ( blanc, couleurs ) et la température.
jeje58
 
Message(s) : 18
Inscription : 12 Déc 2011 20:05
Localisation : Au porte du morvan dans la nièvre

Re: Lessive de cendres

Message par francoisbientz » 02 Août 2012 22:15

Nous on la fait pendant un moment, en ce moment on essaye une lessive a base de savon de marseille que l on trouve un peu mieux niveau lavage. 60G de savon de Marseille avec 2L d eau chaude et de l huile essentielle.
cependant l'avantage de la lessive a la cendre c est sa gratuité.
connaissez vous ce site ? [url]http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_Ménage_____Versions_finales[/url]
pleins de recettes pour tout laver naturellement.
"L'exemple n est pas le meilleur moyen de convaincre, c est le seul" (Gandhi)
"je vais bien, si tout le monde allait aussi bien que moi,j irais beaucoup mieux" (Guy Bedos)
http://www.youtube.com/watch?v=Ei8q0fn0Xc8
francoisbientz
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2012 14:30
Localisation : lavau 89

Re: Lessive de cendres

Message par grandevallee » 04 Août 2012 20:38

pour ma part jutulise un papier journal tremper dans la cendre froide pour nettoyer la vitre du poele a bois, tres efficace
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Lessive de cendres

Message par brix » 23 Nov 2012 11:13

pour des informations un peu plus techniques sur la lessive de cendres, un lycée a mis en ligne son étude. c'est intéressant. Leur conclusion, la lessive de cendres est aussi efficace que la lessive industrielle pour les graisses, mais l'est moins pour les tâches minérales.
le lien : http://tpelessives.unblog.fr/
brix
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Nov 2012 11:08

Re: Lessive de cendres

Message par 5oup » 25 Nov 2012 05:31

Sujet très intéressant ma fois !

Je sais qu'à l'époque on lavait le linge comme ça, dans de grand récipient, en superposant des couches de vêtements puis de cendre, et en versant de l'eau bouillante par dessus.

Pour la petite histoire, les grand récipient s'appelant à l'époque "ponne", tout du moins en Poitou Charente. Souvent présent dans un fournil car les cendres était récupéré directement du four à pain. Traditionnellement, on utilisait des cendres de peuplier : "Seulement celles de peuplier, les cendres des autres bois risquant de tacher le linge" (Cf. texte ci dessous).
Je dispose moi même d'une ponne et m’intéresse au technique utilisé à l'époque pour tenter l'expérience. La ponne est situé dans un colombier, à coter des reste d'un four. Je vous posterais une photo dans la journée.

Voici un peu de renseignement sur la façon de faire à l'époque et le pourquoi du comment. Information relatif au patrimoine du Poitou Charente (bassin Niortais) :

La " bujhaille " (grande lessive)

- Linge et lavage
Traditionnellement, et sauf cas de force majeure, la " laverie " (lavage) s’effectuait toujours le lundi. On ne lavait jamais plusieurs fois dans la semaine, sauf si l’on avait un bébé ou un vieillard incontinent, car les couches-culottes jetables n’existaient pas !
Celles qui habitaient loin d’un lavoir ou d’une rivière, lavaient chez elles, dehors l’été, et l’hiver, dans le fournil ou même dans un coin de la salle commune, dans une " bassiotte " (baille) installée sur un trépied.
Chez nous, nous avions un petit cabanon de bois qui nous servait de buanderie, près de la pompe où il fallait tirer l’eau à la main. Ceux qui ne possédaient pas de citerne avec une pompe allaient chercher l’eau au puits qui, souvent, faisait de 15 à 20 mètres de profondeur, parfois plus. Autant vous dire que l’on changeait de linge moins souvent qu’aujourd’hui !
On " essaimait " le linge blanc, ce qui veut dire qu’on le lavait, on le rinçait grossièrement, mais on ne le mettait pas à bouillir. Après séchage, on le montait au grenier, " à la perche " : on le plaçait sur une perche suspendue horizontalement aux poutres avec des fils de fer, afin que les rats et les souris ne le grignotent pas.
Il s’agissait des draps (changés une fois par mois), des chemises d’hommes et de femmes en toile blanche (changées tous les dimanches matin), des " débarbouillous " (serviettes de toilette), également en toile et changés aussi le dimanche, des serviettes de table et des nappes des jours de fête (le " rigal " = repas de boudins, et la ballade), des nappes de tous les jours (on n’avait pas la semaine de serviettes de table), des essuie-mains et des torchons que l’on, ne changeait que lorsqu’ils étaient trop sales, des sacs blancs servant à contenir la farine, à l’époque où l’on faisait encore son pain (jusqu’à la guerre de 1914), des mouchoirs.
C’est dire s’il fallait un beau trousseau ! … Et de grandes armoires pour tout loger !


- Préparation de la bujhaille
Aux beaux jours du printemps, l’on pensait à faire " la bujhaille " . Chez les gens plus aisés, qui étaient " bien dans leur linge ", comme l’on avait coutume de dire, la " bujhaille " ne se faisait qu’une fois par an. Mais beaucoup faisaient une deuxième " bujhaille " à l’automne, vers la Saint-Michel, avant les premiers froids.
La femme choisissait une période où elle ne serait pas dans sa " mauvaise semaine ", et où le temps paraissait être au sec.
Toute l’année, on avait soigneusement gardé les cendres du feu de cheminée (à longueur d’année la cheminée marchait pour mettre la marmite), et aussi celles du potager (fourneau sur lequel les aliments cuisaient à la braise), mais seulement celles de peuplier, les cendres des autres bois risquant de tacher le linge. Ces cendres, on les " guerelayait ", c’est à dire qu’on les passait au travers d’une " grêle " (tamis), afin d’en enlever les petits morceaux de bois ou de charbon.


- La bujhaille
Il s’agissait maintenant d’installer tout le linge qui s’était accumulé sur la perche, dans la " ponne " (grand cuveau de pierre), dans le fournil. Ma mère, native de La Fontenelle, a toujours vu, dans sa jeunesse, emprunter, par les gens du village, les ponnes du seigneur de Sainte Néomaye, qui se payait en gardant les cendres pour fumer ses prés.
C’était un art de savoir " assire la bujhaille ", de bien placer le linge afin d’en ranger le plus possible (les gens vivant en communauté, plusieurs générations ensemble, le linge d’une année représentait de nombreuses pièces).
Au fond de la ponne, on avait installé des tuiles afin que l’eau puisse s’écouler par la " channe " (trou à la base de la ponne), puis les cendres dans de gros sacs de toile blanche, avec des racines d’iris pour parfumer.
L’on plaçait d’abord le linge le plus gros : les torchons, ensuite les draps, les grosses nappes de tous les jours (autrefois, la toile cirée n’existait pas et l’on mangeait sur une nappe, la " touaille "), les chemises d’hommes et de femmes en faisant attention que les manches soient repliées vers le centre et ne touchent pas les bords de la ponne, puis le linge fin, les nappes et les serviettes des jours de fête, les serviettes de toilette, les mouchoirs, les taies d’oreillers, puis le " paquet " aux voisines. On demandait, en effet, aux voisines d’apporter un peu de linge en attendant que celles-ci fassent à leur tour la " bujhaille ", ou, si elles l’avaient déjà faite, le linge blanc qui s’était sali depuis. Cela faisait partie des petits services que l’on se rendait entre voisins. C’est pourquoi aussi le linge de chacun était marqué de ses initiales au coton rouge, afin de bien le reconnaître.
A chaque rangée, on vidait de l’eau sur le linge afin qu’il soit bien imprégné et bien tassé. Puis on remplissait la " poêlonne " (grande cuve de fonte qui comportait un fourneau et qui était placée devant la ponne, elle-même surélevée sur une maçonnerie de grosses pierres).
Le lendemain matin, on allumait le feu, et, lorsque l’eau bouillait, il s’agissait de " couler la bujhaille ", c’est à dire de prendre, avec un " potin " ou " pot à bujhaille ", l’eau de la poêlonne, et de la verser sur tout le linge, en veillant à arroser toute la surface (le " potin " était une sorte de pot en métal avec un long manche). Cette eau de cendres, bouillante, ayant traversé toute l’épaisseur du linge, venait s’écouler par la " channe " et retombait dans la poêlonne. Comme elle s’était refroidie, il s’agissait d’entretenir le feu afin que cette eau se réchauffe et reste constamment bouillante. Ce travail durait toute la journée et ne se ralentissait pas le temps du déjeuner.
Chez nous, c’était une voisine, forte comme un bœuf, qui venait " couler ", en chemise et en corselette. Bien sur, de temps à autre, une autre femme prenait sa place, car cela était très fatigant, dans la chaleur et la vapeur.
Dans certaines maisons, où vivaient ensemble plusieurs frères et sœurs avec leur famille et leurs parents, il y avait deux ponnes, une de chaque côté du fourneau, et là, bien sur, il fallait plusieurs femmes pour " couler ".
Toute la nuit, la journée suivante (et la nuit d’après), on laissait " couver " (reposer la bujhaille).


- Préparation du lavoir
Et cette journée-là, l’après-midi, on allait laver (!) le fond du lavoir pour qu’il soit très propre, afin de pouvoir rincer dans une eau claire. Pour cela, on enlevait la pelle qui, à l’extrémité du lavoir, retenait l’eau et, avec un balai, l’on frottait les pierres qui tapissaient le fond. Puis au milieu du lavoir, on installait une grande perche d’un bord à l’autre qui retenait un " balin " (grande toile de très gros chanvre). Ce " balin " séparait le lavoir en deux et en garnissait le fond, afin que le linge ne se salisse pas. Puis l’on remettait la pelle pour que le lavoir puisse se remplir durant la nuit, avec de l’eau de la fontaine, qui coulait doucement.


- De la ponne au lavoir
Le lendemain, l’on vidait la ponne et on installait tout le linge mouillé dans une charrette, dont le fond était garni de couvertures et de vieux draps, et l’on s’en allait " laver la bujhaille " (rincer).
S’il était resté quelques taches, on les savonnait dans la deuxième partie du lavoir, la plus près de la pelle. A grands coups de battoirs, les femmes faisaient sortir le savon du linge, puis elles rinçaient dans la première partie, appelée " petit lavoir ", près de la fontaine, là où l’eau est très claire.
Rincer les draps était encombrant. Aussi, une des femmes prenait un bout du drap et, de l’autre côté du lavoir, une deuxième femme attrapait l’autre bout, et elles secouaient ce drap dans l’eau en le faisant " péter " (claquer) plusieurs fois.
Cela durait une bonne partie de la journée, et l’on avait beau avoir un coussin de plumes dans son " jhenaillun " (garde-genoux), le soir, les jambes étaient bien courbaturées. S’il faisait beau, c’était encore un agrément ! Mais s’il se mettait à pleuvoir, il fallait travailler sous les parapluies (des bandes de cuir étaient clouées exprès le long du garde-genoux), car notre lavoir n’était pas couvert et l’eau coulait sur les reins !
Lorsque chaque pièce était rincée, on la tordait, les nappes et les draps à deux, et, s’il faisait très beau, on avait parfois le temps d’étendre sur des haies ou sur l’herbe du pré voisin, cette herbe ayant un pouvoir blanchissant.

[...]

Source : Patrimoine-lacreche - Bujhaill

C'est marrant de voire que sur la toile, la lessive de cendre devient un phénomène "écolo". Nous redécouvrons des techniques rodé par nos ancêtres, on à du louper quelque chose dans l'histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Lessive de cendres

Message par lapieuvre » 25 Nov 2012 14:10

c'est certain que cette lessive est connue depuis longtemps,d'ailleurs en lisant ton article(merci de nous faire partager cette page de patrimoine), je me suis rappelé des pratiques de ma grand-mère dans les années 60-70. elle lavait le linge dans une lessiveuse, elle versait de l'eau bouillante mélangé à de la cendre, elle brassait le tout avec un manche en bois et mettait du "bleu guimet" dans son eau de rinçage, j'ai retrouvé cet exemplaire dans mes archives ::d , il n'est pas en super état, mais vu son âge :hehe:
Image
[/img]Image
Image
Image
lapieuvre
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Nov 2012 17:44
Localisation : cotes d'armor

Re: Lessive de cendres

Message par seitan » 07 Jan 2013 18:41

moi je fabrique notre lessive a base de cendre depuis plusieures années et ca marche bien mieux que celle trouvée en commerce et je n achetais pas le premier prix.
ca enleve toutes les taches.
c 'ets simple et trés rapide a faire
1 je passe au tami grossierement pour les clous et bouts non brulés
2 je mets toute la cendre dans un seau et je recouvre la cendre d eau bouillante, attention ca fait des gros bouillons
3 je remus plusieures fois en 48 h
4 je laisse reposer jusqu à voir le jus jaune bien net
5 je met en bouteille
et voila
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: Lessive de cendres

Message par alix » 07 Jan 2013 20:36

je fais comme toi mais à 40° les tâches sont très loin de partir,??????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Lessive de cendres

Message par seitan » 07 Jan 2013 21:03

alix a écrit :je fais comme toi mais à 40° les tâches sont très loin de partir,??????


ha? c est bizarre
moi j etais tellement etonnée que je n utilise que ca
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: Lessive de cendres

Message par 5oup » 17 Jan 2013 04:14

Bonsoir,

Original ce "bleu guimet". Je trouve ça inquiétant de mettre au temps de bleu dans un liquide de rinçage, on à l'impression que l'on va tout colorer ... A quoi cela sert il exactement ?

seitan a écrit :1 je passe au tami grossierement pour les clous et bouts non brulés
2 je mets toute la cendre dans un seau et je recouvre la cendre d eau bouillante, attention ca fait des gros bouillons
3 je remus plusieures fois en 48 h
4 je laisse reposer jusqu à voir le jus jaune bien net
5 je met en bouteille


Super technique, je ne connaissait pas, ça a l'air vraiment simple. Je suis un peu perdus par contre sur la mise en bouteille.
Que doit on mettre en bouteille, le jus bien jaune ? Ce jus seras en surface avec le reste de liquide en dessous (un peu comme avec l'huile et l'eau) ? Ou alors le contenus entier du sceau ?

De plus, je voulais savoir qu'elle essence d'arbre tu utilisait ? Bois de chauffage type chêne ?


Avec du retard, voici la photo de la "ponne à bujhaille" :
Image
Ponne

Nico
Modifié en dernier par 5oup le 17 Jan 2013 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Lessive de cendres

Message par alix » 17 Jan 2013 08:17

en fait tu laisse décanter le tout , la cendre reste au fond , alors avec une louche , doucement tu récupères le liquide jaune et tu le mets en bouteille , je le filtre avec un filtre à café pour enlever les traces de cendres , voilà c'est prêt .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Lessive de cendres

Message par seitan » 17 Jan 2013 10:58

5oup a écrit :Super technique, je ne connaissait pas, ça a l'air vraiment simple. Je suis un peu perdus par contre sur la mise en bouteille.
Que doit on mettre en bouteille, le jus bien jaune ? Ce jus seras en surface avec le reste de liquide en dessous (un peu comme avec l'huile et l'eau) ? Ou alors le contenus entier du sceau ?

De plus, je voulais savoir qu'elle essence d'arbre tu utilisait ? Bois de chauffage type chêne ?



j utilise les cenres du feu, donc du chene surtout mais aussi du sapin.
en fait tu ne recupere que le jus jaune qui est completement omogene.
quand tout est repose dans le seau je verse dans une bouteille avec un entonnoir.
tu peux le faire en plusieurs fois, parce que sinon la cendre vient dans la bouteille, je n ai plus besoin de filtre en faisant comme ca. au pire tu mets un tissus sur l entonnoir pour eviter que les cendres passent.
Avatar de l’utilisateur
seitan
 
Message(s) : 44
Inscription : 02 Jan 2013 12:06
Localisation : Loire limite Rhone

Re: Lessive de cendres

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 20:55

Suis d'accord avec alix,ça lave très bien,on a pendant des années fait notre lessive avec du bica et du savon,elle été bien moins efficace que la cendre, mais les taches résistent toujours....si quelqu'un a une idée pour les combattre ....
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: Lessive de cendres

Message par 5oup » 20 Jan 2013 18:17

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponse. Je vais me tester ça des que l'on feras un peu de cendre à la maison.

Pour les taches tenaces, ont peut peut être ce tourner vers un nettoyant au savon noir, un exemple ici : http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/18-nettoyant-au-savon-noir.
J'ai aussi entendu parlé des noix de lavage (Wikipedia - Sapindus Mukorossi), mais jamais testé non plus. D'après wiki :

Efficacité comme lessive

L'efficacité réelle des noix de lavage n'est pas établie : des associations de consommateurs ont procédé à des tests comparatifs et n'ont mesuré aucune différence avec un simple brassage à l'eau chaude3. Toutefois, ce test n'a pas tenu compte de l'ajout possible d'un sel détachant et blanchissant, le percarbonate de sodium (percarbonate de soude). Ce sel permet de compléter les noix de lavage en s'attaquant aux taches et en enlevant le voile terne qui peut apparaître sur le blanc.

Une autre étude4 fait part elle aussi d'un résultat peu probant. Le résultat sur les taches profondes (cacao, graisse, …) serait très peu efficace. Parlant plutôt d'un produit à réserver pour le linge légèrement sale car très écologique.

Un autre test, cependant peu poussé comme l'avouent leurs auteurs5, semble montrer une efficacité comparable aux lessives traditionnelles, avec toutefois une blancheur inférieure.

Dans la pratique, plus d'un milliard d'Indiens lavent encore à ce jour avec la noix de lavage
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron