les arbres céréales(graines comestible)

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

les arbres céréales(graines comestible)

Message par autrevie » 02 Mars 2009 13:56

dans bien des pays du sud "Algérie Maroc Grece etc.." les glands de certains variétés de chênes sont doux et légèrement sucré,parfois meilleur que les chataignes.
dans les froides contrées il n'existe qu'une seul chêne à gland doux comestible,il est tres rare,il faut le greffer,il s'agit de la variété "sweet oak" elle résiste à -20°c,une pépinière sur greffer.net est décrite et vend cette variétée mais pas chaque année (c'est rare même)
le xanthocera sorbifolium et le staphylea pinnata,prunus tenella sont décrit sur greffer.net rubrique autre fruit
les chataignes bien connu ne poussent pas en terrain calcaire,de meme que les poiriers qui y sont sensible.
si vous avez du genet,du géranium,rumex,carex,ajonc,il est fort probable que votre terre soit acide.
pour acidifier sa terre il faut cultiver des curcifères,produire de l'humus,retirer les roches calcaires(le plus possible)
le chêne rouge d'amérique pousse vite et ses glands son de bonne taille et moins astringeant que le robur(qui pousse tres lentement)
je vais pas tout réécrire sur les plantes,j'ai déja fait un bon boulot sur greffer.net
je remet un lien pour que vous lisiez des info sur les glands et que ca puisse vous booster l'envie d'étudier la diversité des plantes fruitieres rares.
http://pagesperso-orange.fr/association ... chene.html
voyez aussi nefles et abricot:
http://pagesperso-orange.fr/association ... mmai1.html
et ca aussi lisez sur les agrumes etc...lachez vous c'est agréable à lire!

il y a les févier d'amérique gléditsia c'est un arbre de 20m de haut à racine pivotante,faisant une ombre légère,légumineuse,aime l'eau,et la chaleur,tres rustique au froid,ses graines sont riche en sucre,une fois transformé en farine ont peut faire du pain,cette farine se conserve longtemps,un févier adulte produit énromément de graines,et il y a énormément de plantes qui apprécis son ombre légère
la variété calhoun et wilwood sont deux sélection fruitiere,les gousses mesurent comme le sauvage: 40cm mais contiennent une pâte sucré et acidulé,agréable à consomer.
j'ai ces deux variétés grace à agroforestery researsh and trust(pépinière d'Angloix)

il y a bp de conifères qui font d'excellent pignon (araucarya pinus korehensis (ortho?) pinea,cembro edulis,etc...voyez sur plants for a future,hélas pour les conifères il faut attendre 12 à 30ans voir 100 ans pour l'araucarya
mais les graines (les faines) sont énormes et délicieuse,certain peuples l'avaient comme nourriture de base.

Nous avons perdu nos sélections de Hetre à gros fruit,sélectioné depuis l'époque des Gaulois...le beurre de faine etait pour le peuple (sans cholesterol et de tres longue durée de conservation)le beurre issu de lait etait en générale pour les riches.
bref.c'est trop tard.
il nous reste les staphylier et le xanthocera sorbifolia,plus du tout connu.
il y a le noisettier de bysance qui peux monter à 20 ou 30 metres je sais plus....(bon porte greffe j'imagine,mais,personne ne l'utilise encore)
Pièces jointes
Quercus_virginiana_.jpg
splendide typique des certaines région des état unis,chevelure typique de l'espece,splendie.
Quercus_virginiana_.jpg (184.51 Kio) Consulté 14119 fois
quercus_robur.jpg
le vieux locale,a la forme trapu bien étalé typique du robur élevé en milieu dégagé.
quercus_robur.jpg (112.57 Kio) Consulté 14117 fois
quercus_ilex.jpg
chêne vert typique du sud de la France,super écorce foncé,super feuilles,graines comestible
quercus_ilex.jpg (217.95 Kio) Consulté 14120 fois
autrevie
 

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par autrevie » 10 Mai 2009 12:35

je viens de gouté une graine de staphylier; gout de pistache tres prononcé,parfum un peu moins intence que la cacahuète.
autrevie
 

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par kalou » 11 Mai 2009 07:43

il faut planter tout ca, je suis d'accord avec toi autrevie, même si c'est pour les générations futures...j'ai vu ce connifere sur pfaf, je trouve ca interessant..de l'autre cote du monde, l'age=maturite=sagesse=equilibre, c'est pour cela que l'on boit le the d'arbre de plus de 800ans, voir jusqu'a 2000ans. Il y a quelquechose de mystique la dedans mais cela ne me surprendrait pas que l'on y découvre des fondements scientifiques.
Je note...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par autrevie » 19 Juin 2010 10:21

Un membre de la confrérie des planteurs de fruitiers rares a publier un article tres interessant sur l'essence 'coniférique' produisant les plus gros pignons (et pomme de pin) au monde,hélas...je n'arrive plus à y avoir accès,les articles semblent accessible à une élite,et de toute façon,l'essence ne résiste qu'a -8°c si je ne me trompe pas...(Stratégie typique du modérateur,qui adore avoir le contrôle sur ces membres,c'est un grand collectionneur,un tres grand même...qui sais se montrer généreux a qui parviens à générer,sans faillir une Rigueur parfaite lors des échanges).
A!
Pardon,le voila
http://www.coplfr.org/articles21a26/article23pag1.html
l'araucarya classique résiste à -20°c une fois bien implanté...
et ses pignes sont tout à fait honnête coté taille,la différence avec le bidwillii ne doit pas être enorme.

je rappel,que le moins cher se trouve à 6 euro sur planfor...peux être monté à 10 euro depuis...n'oubliez pas qu'il faut une trentaine d'année pour espérer voir les cônes...sauf si vous le greffez avec un adulte (8 ans d'attente pour voir les premiers cônes)
autrevie
 

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Josuah » 25 Juil 2010 07:49

Bonjour,

très intéressant les Ceratonia silicua. Gousses comestlible comme pour Gleditsia triacanthos. Bon pour zone mediterraneene.
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par fred83fr » 28 Juil 2010 09:10

Bonjour je ne trouve nulle part des graines ou plants de Gleditsia triacanthos millwood. J'ai pourtant épluché les sites greffer.net ... quelqu'un aurait-il un tuyau ? Kordes ne propose que 2 variétés dont le sauvage mais beaucoup disent que celui ci ne présente pas d'intérêts suffisants par rapport aux var. sélectionnées.
Merci.
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Vladivostok1919 » 31 Juil 2010 14:22

Salut,

Il y a aussi le Mesquite.. (Prosopis Glandulosa)
Je suis en train de multiplier les lectures sur cet arbre, car il a un véritable intérêt, au niveau des gousses - entièrement comestibles

Il a deux problème:
1# C'est une espère invasive.
2# Ses branches, comme le févier d'Amérique ont des épines bien méchantes.

Pour le coté invasif, c'est à relativiser.. Il envahit surtout des environnements déjà dégradés, et lorsque les populations commencent à prendre conscience de son intérêt économique, sa progression est régulée.
Il permet d'arrêter la progression du désert dans certaines régions d'Inde.

Pour le reste, cet arbre est fantastique.. Un bouquin disponible sur Google Book "the Magnificent Mesquite"
Un poète et journaliste Américain du 18eme déclarait vouloir un mequite comme pierre tombale.
Ses gousses sont sucrées très riche en protéines.
Gout de café au lait, cannelle et chocolat.
Une des rares description en français, sur l'aspect culinaire ici.
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2009/09/nouveau-produit-dans-la-boutique-farine-de-mesquite-sans-gluten.html
Son bois est très dense, 2 fois plus que le chêne, très utilisé en ébénisterie, en bois de chauffage (il brule très lentement, très peu de fumée).
La sève à des propriété médicinales..

Croissance très rapide, Zone USDA 6b à 9, pousse dés 50 mm de pluie par an. Production de gousse, entre 30 et 50 kilo par an (maximum observé 100 kilos)
Aussi parfait pour la zone méditéranéenne.
Fabacé, petit arbre entre 2 à 5 mètres, donc assez facile pour chopper les gousses..
Certain y voit une source de nourriture pour l'avenir, aussi important pour l'alimentation dans le monde que le blé, le maïs ou le riz.

Bref, il me plait, et pour avoir avoir des graines c'est très chiant. Peu d'offre, et il est en effet souvent confondu avec Prosopis Juliflora (ou Velutina), moins rustique, et dont les gousses ne sont pas aussi bonne, un peu amère.
Un mesquite
Image
et ses gousses
Image

Ma question, c'est de savoir si ça vous semble pas risqué de commander une espèce classé parmi les 100 plantes les plus envahissantes.
Pour les graines - est ce que ça intéresse quelqu'un, sur ce forum ?
Je me tâte encore un peu avant de passer commande.

Dernier point - J'ai des graines de févier d'Amérique sans épines (Gleditsia triacanthos var. inermisqui) qui arrivent cette semaine - ça intéresse quelqu'un ?

PS: Ici http://www.box.net/shared/e67gi8t07h ma doc (pdf) sur les Mesquites:

Les 3 documents les plus interessants étant
- Honey Mesquite - A Multipurpose Tree for Arid Lands.pdf (le plus court)
- La gestion des espèces de Prosopis introduites - l’exploitation économique.pdf
- Prosopis pods as human food, with special reference to Kenya
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Josuah » 29 Juin 2011 12:38

Bonjour bonjour :)

Parkinsonia aculeata. Arbre a graines comestible pour humains dans pais de origine. En plus arbre pionnier, résistant sécheresse, fixateur de azote, fourrage animaux,fleur comestible, gousse comestible, médicinale, ... Graines intéressant pour poules, elles ressemble a graines de blés.

Fiche sur Parkinsonia aculeata, en español. http://foro.fuentedepermacultura.org/in ... 71#msg3071

Zone USDA 9

Abrazos
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juil 2011 10:51

autrevie a écrit :dans bien des pays du sud "Algérie Maroc Grece etc.." les glands de certains variétés de chênes sont doux et légèrement sucré,parfois meilleur que les chataignes.
dans les froides contrées il n'existe qu'une seul chêne à gland doux comestible,il est tres rare,il faut le greffer,il s'agit de la variété "sweet oak" elle résiste à -20°c,une pépinière sur greffer.net est décrite et vend cette variétée mais pas chaque année (c'est rare même)
le xanthocera sorbifolium et le staphylea pinnata,prunus tenella sont décrit sur greffer.net rubrique autre fruit
les chataignes bien connu ne poussent pas en terrain calcaire,de meme que les poiriers qui y sont sensible.
si vous avez du genet,du géranium,rumex,carex,ajonc,il est fort probable que votre terre soit acide.
pour acidifier sa terre il faut cultiver des curcifères,produire de l'humus,retirer les roches calcaires(le plus possible)
le chêne rouge d'amérique pousse vite et ses glands son de bonne taille et moins astringeant que le robur(qui pousse tres lentement)
je vais pas tout réécrire sur les plantes,j'ai déja fait un bon boulot sur greffer.net
je remet un lien pour que vous lisiez des info sur les glands et que ca puisse vous booster l'envie d'étudier la diversité des plantes fruitieres rares.
http://pagesperso-orange.fr/association ... chene.html
voyez aussi nefles et abricot:
http://pagesperso-orange.fr/association ... mmai1.html
et ca aussi lisez sur les agrumes etc...lachez vous c'est agréable à lire!


J'avais téléphoné aux pépinière vendant des chênes doux (ou autre arbres à fruits) car cela fait des années que j'avais lu ce document sur fruit oublié , mais les tarifs rebute un peu : une trentaine d'euro pour un arbre .... :pasdrole:
Mais par contre je veux bien faire un échange pour ceux qui ont quelques chênes à gland vraiment doux avec du cormier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormier :super:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par khumlee » 28 Oct 2011 19:09

Une amis vient de m'apporter des glands dit doux, en effet au gout ils ne sont pas plus astreingeant qu'une chataigne sauvage, voir meme moins !
Alors comment etre certain de l'interet de ces glands, c'est a dire pas trop tanique histoire de ne pas se detruire l'estomac en les mangeant pour tester ?
J'en ai quant meme mis a cuire au four faute de les faire griller sur le feu, je vous tiendrai au courant de la dégustation.
Mais en tous cas si vous avez des avis, je suis preneur.
Par contre je n'ai pas trop d'indication sur l'espèce, probablement un chêne pédonculé.
Une photo des glans peut etre ?
Image
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par khumlee » 28 Oct 2011 19:42

Bon et bien comme les chataigne ça explose a la cuisson donc faut les percer !
L'amende du gland prend beaucoup de couleur marron noiratre tres foncé et les gouts pas pas deux glands pareil, et meme un carrément dur comme du bois !
Donc au niveau gout, ben des amer, d'autre légèrement sucré d'autre fadasse, ça vaut pas une chataigne, mais ça se mange!
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Oct 2011 10:39

je devrais recevoir des glands à planter de : Quercus muehlenbergii et Quercus macrocarpa ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par autrevie3 » 10 Déc 2011 21:45

dirait du chêne d'amerique,ca doit pas être terrible...une fiche de fruits oublier traite précisément de toutes les variétés de glands doux...
ilex "balotta" semblerais acceptable,mais,il y en a d'autre,hélas pas rustique au froid...seul le quercus ? "sweet oak" parle de lui même et est donc greffé pour ses glands (il résiste à 18°c seulement)mais il n'est vendu que tres rarement chez ... je ne sais plus trop qui..esveld un truc comme ca aux pays bas belgique ou Allemagne.
tout façon je dis ca...mais je sais que personne fera l'effort d'essayer de l’acquérir.
autrevie3
 

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Corpse Grinder 666 » 11 Déc 2011 11:41

voici le sujet de fruits ouliés :
http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/cheneglandsdoux/chene.html
C'est grace à ce listing que j'avais choisi ces arbres .
En bas de liste il y a la liste des pepiniéristes qui vend tel ou tel variété ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par Josuah » 02 Avr 2012 22:11

Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par miam » 04 Avr 2012 14:50

@autrevie:
Fais ch*** j'arrive pas à mettre la main sur ton chêne doux (tu me diras je parle pas anglais ça n'aide pas)...et pourtant il me semble que j'ai cherché. Les deux sur lesquels je butte systématiquement c'est Q. macrocarpa et Q.alba...et tous un tas d'autres passionnants mais ça m'énerve! Ton post datant un peu t'aurais pas des news plus fraîches? et le pin de Corée t'as testé?
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par autrevie3 » 04 Avr 2012 15:28

pin de corée je n'ai eu qu'un exemplaire,ca pousse bien,(comme tout les conifères)...mais tuer par un cervidé...
quercus sweet oak pépinière et noms trouvable via confrérie des planteurs de fruitiers rares,ou plus simplement:greffer.net
une pépinière qui en vends parfois...rarement apparemment...donc...bigrement éthique à attraper.
je ne crois pas qu'il en ont la
http://www.esveld.nl/engels.htm
c'étais une pépinière Belge il me semble,cherchez sur greffer.net...ou attendez que je le fasse un jour.
moi,j'ai laissé tomber,pis je claque trop de tune pour les imports de variété..la ca commence à faire,j'ai déja quelques merveilles (le cerisier belle agathe,des cornouilles sympa,des sélections de cormiersje dois y aller @+
autrevie3
 

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par miam » 04 Avr 2012 15:32

En effet esveld n'en n'a pas pour le moment. Bon je vais continuer à chasser et si je le trouve je te dis. Merci bcp!
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par autrevie3 » 04 Avr 2012 17:53

me revoila: pépinière pavia
quercus x sweetcorn -18°c 14.60euro
achetez en! puis échangez sur la bourse greffer.net ,il suffit d'avoir quelques rareté et vous pourrez vous procurer d'autres rareté (cerisier qui produisent en Aout,neflier à gros fruit sans pépins...figuier à 3 fructifications etc etc...)
autrevie3
 

Re: les arbres céréales(graines comestible)

Message par miam » 04 Avr 2012 17:58

:coeur: :love: :coeur:
T'es génial!
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron