Créer un lieu de vie autonome

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Créer un lieu de vie autonome

Message par terre » 15 Déc 2011 23:05

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais un ancien convaincu de la philosophie de la permaculture.

Je pense que l'urgence est d'acquérir le maximum de terres agricoles possible pour éviter que d'autres tracteurs et intrants ne s'empressent de les détruire sous l'argument fallacieux de "nourrir l'humanité". Unissons-nous pour transformer la campagne en nature ! Pour cette raison, je cherche des personnes avec qui m'associer pour acheter et créer un lieu de vie permettant de mettre en pratique la permaculture au sens large.

Voici les lignes directrices du lieu de vie que j'aimerais créer :

Où ?

sur le chemin principal de Compostelle (quelque part sur le tronçon Puy-en-Velay - Condom, dans le Gers)

Quel type de terrain ?

sur un terrain non-constructible d'une superficie équivalant au ratio 1 personne = 1 hectare...

Ce que l'on peut y faire :

> y vivre dans des habitats légers ou des habitats en dur écologiques et auto-construits de moins de 30 m².
> y faire pousser des plantes, à condition de le faire dans un total respect de la nature et de n'en tirer aucun commerce. Le don et le troc sont possibles.

Ce que l'on ne peut pas y faire :

> pas d'élevage ni d'exploitation animale
> pas de chien
> pas de tabac (un petit espace fumeur peut-être envisagé à l'extérieur du lieu)
> pas d'alcool

Etat d'esprit :

> chaque habite dans son habitat privé, le reste du terrain est géré collectivement.
> esthétisme (land art, propreté du lieu...)
> permaculture
> repenser son mode de vie pour être le moins dépendant possible du travail (pas plus de 3h (2h?) de travail collectif ne peuvent être demandées par jour aux habitants du lieu ; celui ou celle qui souhaite travailler plus peut évidemment le faire mais en aucun cas exigé des autres d'en faire autant)
> pas d'engins motorisés
> les repas en commun sont tous vegans et les habitants du lieu sont au minimum végétariens
> chaque habitant possède sa propre parcelle sur laquelle il a son habitation. Il gère sa parcelle dans l'état d'esprit du lieu.
> ne pas être raccordé au réseau d'électricité ni au réseau l'eau
> nombre souhaité d'habitants : 7 personnes max

Activité :

> accueil gratuit des pèlerins de Compostelle (avec participation libre possible) sous yourtes + fruits du verger gratuits pour les marcheurs.

Investissement financier :

5000 € / personne doivent être suffisants pour l'achat du terrain. Ensuite, à vous de gérer votre budget pour l'habitat. (Vous n'êtes pas obligez d'habiter sur place).

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message :-)
terre

Message(s) : 2

Re: Créer un lieu de vie autonome

Message par moilamain » 18 Déc 2011 16:49

Salut terre et bienvenue

Bon courage pour ton projet.

Pour transformer la campagne en nature : retire l'Homme de la campagne et tu obtiens la nature...
moilamain

Message par Nicollas » 18 Déc 2011 18:04

Je comprends qu'en tant que vegan tu veuilles que des vegans sur ton projet,

m'enfin je sais pas, mais perso une charte de projet collectif, ou tu as tout verrouillé, du type d'agronomie, au type de repas, à comment les gens peuvent gagner leur vie... ça fait pas du tout envie.
Nicollas

Message par terre » 19 Déc 2011 00:20

Nicollas a écrit :Je comprends qu'en tant que vegan tu veuilles que des vegans sur ton projet

Non les habitants du lieu peuvent être végétariens, seuls les repas qui pourraient être pris collectivement seraient vegan.
N'étant pas une communauté, les repas seraient pour la plus part non collectifs.

Nicollas a écrit :à comment les gens peuvent gagner leur vie

Je ne dis à aucun moment comment les gens peuvent gagner leur vie. Je dis simplement que sur le lieu, les habitants ne pourront exiger des autres de travailler au-delà d'un certain nombre d'heures par jour pour l'entretien du lieu. Pour avoir vécu dans de nombreux lieux collectifs très divers, je me suis aperçu qu'il était (malheureusement?) nécessaire de clarifier ce point tant nous avons été nourri à la propagande travailliste depuis notre plus jeune âge. Après, les habitants peuvent avoir toutes les activités professionnelles qu'ils souhaitent...

Dans tous les cas j'ai parfaitement conscience que ce type de projet ne convienne pas à 99.9% de la population. Je ne me fais pas d'illusion. Mais je sais que les 0.1% existent, et sur ce forum peut-être + qu'ailleurs :)
terre

Message(s) : 2

Message par moilamain » 20 Déc 2011 14:58

C'est encourageant de voir que tu as l'expérience des lieux collectifs.

J'ai un conseil à donner à ce niveau, c'est de ne pas occulter les valeurs qui nous animent au profit des règles de vie.

Les règles de vie, c'est utile quand les valeurs des membres de la communauté sont différentes, ça permet de mettre tout le monde à la même enseigne (égalité en droit)
Plus les valeurs vont différer plus il faudra des règles strictes, plus y'aura de valeurs différentes et plus il faudra établir de règles.

Donc pour partir dès le départ sur de bonnes bases, le travail de recherche et d'explication des valeurs de chacun est très important.
C'est un travail d'introspection pas évident à faire.

Tu es vegan, soit !
Pourquoi ?
Parce que tu n'aimes pas tuer les animaux, parce que l'élevage est une prison, parce qu'un œuf est une vie et que tuer une vie c'est pas bien, parce que, etc.
et bien POURQUOI ? pourquoi as-tu ces sentiments ? quels sont les besoins non satisfait qui occasionnent chez toi ces sentiments, etc.

Dans les faits y'a pas de différence entre une personne qui dit je suis végétarien (et donc qui ne mange pas de viande) et une personne qui a besoin de voir autour d'elle des animaux aussi libres qu'elle l'est, des animaux qui ne sont pas menacé d'être tué pour être mangé, etc.

la deuxième personne n'a pas dit qu'elle était végétarienne, elle a seulement clarifier un de ses besoins qui fait, quand elle y répond, qu'elle ne mange pas de viande.

La différence est dans la manière d'annoncer cela :
- la première personne énonce une règle : être végétarien
- la seconde présente une de ses valeurs et cela a pour conséquence le végétarisme

Je pense que le second cas apporte plus de liberté, plus de sérénité aussi dans la mesure où quand il y a des règles établies et qu'on ne comprend pas leur raison d'être, ça génère de l'incompréhension, de la frustration, etc.

je pense que se rassembler autour de valeur est plus efficace que de le faire autour de règles, et aussi beaucoup plus courageux, les règles c'est la facilité, on crée un cadre et après si ça va pas, c'est le cadre qu'on accuse...

Bon je m'arrête là, l'expérience que je vis ces jours-ci est très enrichissante, je vis ce que je viens d'écrire.
moilamain

Message par Nicollas » 20 Déc 2011 16:09

Je disais vegan, parce que les végétariens ne peuvent pas faire d'élevage sur le projet, ce qui limite l'autonomie végétarienne

Pour le "gagner leur vie", je ne parlais pas des heures de travail mais du fait de ne pouvoir gagner de l'argent en vendant les productions du lieu,

Moilamain a mis le doigt sur ce qui me dérange dans ton projet, c'est le fait de ne pouvoir créer ou générer un projet à partir de valeurs communes, puisque au delà des valeurs, tu graves des actes ou des postures qui figent ses valeurs. Je ne vois pas l'espace pour créer quelque chose ensemble sur ce projet, juste de la place pour ceux qui pensent exactement comme toi. Ce n'est pas une ouverture mais un filtre, et je ne suis pas sur que ça soit une bonne base de collectif. Mais bonne chance malgré tout !
Nicollas

Message par autrevie3 » 24 Déc 2011 10:06

les yourtes commencent vraiment à être tres mal vue,trop de gens dans le sud ont optés pour cette option.(vivent du rsa ils ne produisent rien,fument leur herbe,et se font des vacances à l'étranger quand ils ont assez économiser,il faut comprendre le point de vus de l'intégration humaine sur le territoire,poser une yourte...c'est léger et c'est cher.
la loi pour déclarer une construction est passé de - de 20m² à -40m²
si pas d'eau et d'électricité pas de permis de construire,sauf si dans le village (en générale,car ont l'ordre de limiter voir d'interdire le mitage du paysage et concentrer la population du centre pour le tourisme.
donc idéalement il faut trouver un terrain avec une maison existante et à partir de la,déclarer plein de petites maisons végétalisées avec bache epdm (10euro/m²)+géotextile.
ils ne peuvent refuser une déclaration de travaux et personne ne verra d'un mauvais oeil l'intégration de tout ces batiments dans le paysages.
les murs peuvent êtres fait en terre paille etc..
officiellement tout de monde vie dans la maison et chie dans l'eau.
si quelqu'un déclare une demi smi à la msa il peux bénéficier aux bout de 3 ans de cotisation de déclarer des constructions beaucoup plus imposantes pour ses potentiels activités...
je me trompe?
si besoin de bois de chauffage une personne peux lâcher 300euro pour une tronçonneuse et tout le monde participe pour l'essence l'huile moteur,l'huile de chaine,le transport et fendage entreposage pour que tout me monde soit autonome en bois,en générale...c'est chacun pour sois et les collectifs souffrent des même problèmes de savoir vivre(liée à une homogénéités de conscience) de manque de tolérance,de promiscuité,il y a presque toujours rapport de dominant dominée car même les dominées réclame un dominant,voila pourquoi les collectifs échouent à + de 90%

par rapport à la fumé du tabac.
je corps se régénère plus qu'ont ne le pense,les cellules des intestins par exemples se régénèrent tout les 6 mois,nous ne portons pas de cellules agèes de plus de 3 ans dans notre coprs.
nos neuronnes sont produites jusqu'a l'âge de 30 ou 40 ans...mais n'influence pas le degré d’intelligence,ce serait la conduction à travers une forme de mycellium,il y aurait un grand lien avec le liquide dans lequel baigne le cerveau.
donc je dirais attention plutot aux métaux comme l'aluminium et tout ce qui est neurotoxique phtalate etc...
pour l'autonomie en eau boire l'eau de pluie est déminéralisant,acidifiant et dangeureux car les informations parlent bien d'épandages par les avions,j'ai des témoignes fort nombreux perso,renseignez vous le sujet chemtrails morgellon,nanorobot transmpondeur,orbs,ce sont des créations humaines lâchés dans la nature.
enfin,autant pas le savoir car nous ne pouvons nous en protéger.
il faut donc reminéraliser l'eau en utilisant le béton romain (chammote)
voir même prendre la peine de la faire tourner. (certains utilisent des procédés avec des aimants,comme chez moi (technologie Grander)mais vous pouvez vous faire presque l'équivalent avec le secret que cache les fontaines magnétiques de thierry keller.

Quand à l'élevage...si il n'y a plus d'amateurs,nous perdrons les dernières races fermières que nos ancètres ont mis des millénaires à sélectionner,il y avait 3000 races fermière en voie d'extinction en l'an 2000 en Europe...j'imagine maintenant.
en région pluvieuse si on veux maintenir un espace ouvert,sans herbivores ca devient vite galère...
chaque bête à un impacte sur l'environnement interessant à valoriser,certaines personnes considère essentiel d'avoir des bêtes en Permaculture,je n'en suis pas à l'affirmer à se point,vus comme c''est pèpère dans le sud niveau herbacés,et que certaines lieux sont assez petit pour que l'homo sapiens y gère tout.

un lieu pas motorisé?
en gros un lieu classique de yourteux.
tout ceci n'est que mon point de vue.
il intéressant de décrire son idéale de voisinage,les buts à atteindre,et les tout les échanges possible avec le biotope.
autrevie3

Message par hysope » 24 Déc 2011 15:58

Merci autrevie.

Pour les végan, je suis toujours surpris de votre intérêt à la permaculture alors que les fondateurs intègre l'élevage.

Et pour l'élevage, j'y pense j'y pense. Et mon idée et de maitriser toute la filière et donc de l'herbe à l'assiette donc cours de découpe de viande... Avec toutes les valeurs de respect et de mutualisation dans le soin réciproque.
Lire les enfants de la terre et constater l'importance de la viande chez nos ancêtres en étant certains qu'il en avait raz le bol en fin d'hivers.

a+

Jeff avec douceur et sans provocation
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
hysope

Message(s) : 230

Message par autrevie3 » 25 Déc 2011 09:07

c'est claire qu'en région froide,la ou les légumes gèlent en terre...croquer une innocente créature de sang reste acceptable.
le livre de André voisin est idéale pour bien appréhender la culture des prairies à viande,mais je n'apprend rien à personne.
autrevie3

Message par Patoche » 15 Jan 2012 16:40

> pas d'élevage ni d'exploitation animale
> pas de chien
> pas de tabac (un petit espace fumeur peut-être envisagé à l'extérieur du lieu)
> pas d'alcool
les repas en commun sont tous vegans et les habitants du lieu sont au minimum végétariens

Autant à votre place je voudrais pas avec moi des gens gens qui bouffent de la viande issue de l'élevage industriel, des toxicos, des capitalistes, des nazis ou n'importe quel gros connard, refuser les non-vegans c'est à la limite du faschisme. Je suis en effet extrêmement attaché aux libertés d'autrui, du moment que cet autrui n'est pas un connard du même genre que cité plus haut je le respecte.
En plus de ça, le régime vegan est très dangereux pour la santé, c'est du suicide à petit feu, les protéines animales sont nécessaires au bon fonctionnement de la santé, alors l'imposer à tous ceux qui rêvent d'être permaculteurs, de vivre en autarcie, proches de la nature dont le seul moyen d'accomplir leur rêve est de rejoindre votre projet.
Sinon, pour ceux que l'élevage répugne quand même, ya l'entomophagie.

Et je vois pas le problème de l'alcool du moment que ça reste convivial et qu'il n'y a pas d'excès, l'alcool à la base il faut le rappeler sert à conserver les aliments, comme les confitures. Même chose pour le tabac, les clopes sont dégueus pour la santé c'est vrai, par contre le tabac sans ajout de produits chimiques n'est pas toxique. Il existe aussi des essences de tabac naturelles, les feuilles doivent être séchées puis émiettées pour être fumées : le noisetier, châtaignier, tussilage, maïs, armoise, chêne. Sans doute d'autre.
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche

Message(s) : 39

Message par moilamain » 17 Jan 2012 12:54

Patoche a écrit :Je suis en effet extrêmement attaché aux libertés d'autrui

Est-ce que tu trouves que ta liberté ou celles des autres ne sont pas respectées ici ?

Je perçois de la frustration dans ton message, est-ce que je me trompe ?
moilamain

Message par Patoche » 18 Jan 2012 22:24

Je ne parle pas d'ici, si tu n'a spas remarqué j'ai cité une partie du message de terre, je parle de SON projet, pas du forum.

Eh oui, forcer les gens à bouffer vegan et végétarien c'est bien le contraire de la liberté.
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche

Message(s) : 39

Retour vers Projets et présentation des membres du forum