Je pense que l'urgence est d'acquérir le maximum de terres agricoles possible pour éviter que d'autres tracteurs et intrants ne s'empressent de les détruire sous l'argument fallacieux de "nourrir l'humanité". Unissons-nous pour transformer la campagne en nature ! Pour cette raison, je cherche des personnes avec qui m'associer pour acheter et créer un lieu de vie permettant de mettre en pratique la permaculture au sens large.
Voici les lignes directrices du lieu de vie que j'aimerais créer :
Où ?
sur le chemin principal de Compostelle (quelque part sur le tronçon Puy-en-Velay - Condom, dans le Gers)
Quel type de terrain ?
sur un terrain non-constructible d'une superficie équivalant au ratio 1 personne = 1 hectare...
Ce que l'on peut y faire :
> y vivre dans des habitats légers ou des habitats en dur écologiques et auto-construits de moins de 30 m².
> y faire pousser des plantes, à condition de le faire dans un total respect de la nature et de n'en tirer aucun commerce. Le don et le troc sont possibles.
Ce que l'on ne peut pas y faire :
> pas d'élevage ni d'exploitation animale
> pas de chien
> pas de tabac (un petit espace fumeur peut-être envisagé à l'extérieur du lieu)
> pas d'alcool
Etat d'esprit :
> chaque habite dans son habitat privé, le reste du terrain est géré collectivement.
> esthétisme (land art, propreté du lieu...)
> permaculture
> repenser son mode de vie pour être le moins dépendant possible du travail (pas plus de 3h (2h?) de travail collectif ne peuvent être demandées par jour aux habitants du lieu ; celui ou celle qui souhaite travailler plus peut évidemment le faire mais en aucun cas exigé des autres d'en faire autant)
> pas d'engins motorisés
> les repas en commun sont tous vegans et les habitants du lieu sont au minimum végétariens
> chaque habitant possède sa propre parcelle sur laquelle il a son habitation. Il gère sa parcelle dans l'état d'esprit du lieu.
> ne pas être raccordé au réseau d'électricité ni au réseau l'eau
> nombre souhaité d'habitants : 7 personnes max
Activité :
> accueil gratuit des pèlerins de Compostelle (avec participation libre possible) sous yourtes + fruits du verger gratuits pour les marcheurs.
Investissement financier :
5000 € / personne doivent être suffisants pour l'achat du terrain. Ensuite, à vous de gérer votre budget pour l'habitat. (Vous n'êtes pas obligez d'habiter sur place).
Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message