Un brise-vent naturel ou comment créer un micro-climat!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Un brise-vent naturel ou comment créer un micro-climat!

Message par kalou » 01 Avr 2008 12:24

Quels arbres choisir? Comment le placer, vos conseils et réalisation en la matière....
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Un brise-vent naturel ou comment créer un micro-climat!

Message par kerzello » 12 Nov 2008 10:05

Selection des arbres sera guidée par
- climat/sol
- aesthetic
- hauteur souhaitez du haîe, est que c'est dans un jardin ou sur montagne.......
- Pmc - il faut que ça sert aux plusiers fonctions, par ex. une haïe de autours 2 M hauteur en pourrait faire avec d'Eleagnus qui fixent l'azote et qui donnent aussi un fruit avec noyaux comestible fin Avril debut Mai. Alors t3 fonctions.
- Permeabilitez, une barrière solide creée un spiral Ekmann qui pouvent être destructive plus loin quand la compression se relachent, donc 30-40 % permeabilité, si je peut voir des formes des gens passez l'autre côtez mais je ne pouvais pas dire qui c'est voilà au peu près se qu'il nous faut.

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Un brise-vent naturel ou comment créer un micro-climat!

Message par autre vie » 05 Déc 2008 10:08

donc 30-40 % perméabilité, si je peut voir des formes des gens passez l'autre côtez mais je ne pouvais pas dire qui c'est voilà au peu près se qu'il nous faut.
je ne comprend pas bien...
d'après ce que j'ai lu:
pour couper le vent n'est pas le bon mot un barrière imperméable augmentera la force du vent un peux plus loin(le vent forme un fait un roulé boulé par dessus la haie.
il faut freiner les bourrasques pas les stopper donc des haies pas trop chargé qui filtrent voir une foret d'arbre planté assez espacé en quinconce
une haie pour microclimat "serait" de 30m de large et bien dense,ce n'est hélas pas compatible avec le ralentissement des vent.certes sous la foret se sera plus calme...mais un peu plus loin plus de vent et le froid.

la résistance au froid des plantes "serait" surtout mis à l'épreuve par le vent
le figuier,lui, à besoin d'un sol le plus drainant possible pour que la concentration de sa sève ne se gorge point trop d'eau,ce qui le rendrait plus gélif,c'est peut être le cas d'autres plantes(papaye,goyaves)

l'eleagnus,surtout le umbellata fait une forte concurrence au niveaux de ses racines,ce n'est pas une bonne plante compagne,c'est aussi un grand suceur d'eau.
et j'ajouterais qu'une légumineuse n'est utile aux autres plantes SEULEMENT si cette dernière subit le stress important,la taille(coupe) est le meilleur exemple pour faire stresser la légumineuse et faire ainsi migrer les bactéries fixatrices d'azote(azobacter)vers les racines des autres plantes.
il est vertueux sous le noyer:
l'éleagnus augmente la production des noix de 20 à 30%(si je me souviens bien)
le morus alba pousse sous le noyer s'en le déranger,les morus se déploient un peu comme les branches du chêne...respectueuse,s'adaptant.
(le chêne ne touche jamais la branche d'un autre arbre,il ressent tres bien ou pousser pour ne pas que cella arrive(il à peut etre peur des maladies véhiculé par contacte,bref si cella arrive c'est la faute à l'autre;qui pousse plus vite,et fini par toucher le vénérable chêne)
l'aubépine aussi ne concurrence pas (je me répète) et peut etre planté tres proche voir au pied meme des arbres s'en leurs porter préjudice (coté négatif:étant une rosacé il risque de servir d'hote pour la progression du feux bactérien,qui est clairement,l'une des pire maladie des rosacé(pommier,poirier,cognassier,neflier,cormier,aronia,amélanchier)seul moyen de lutte,coupez et brûler immédiatement les arbres atteint.
en générales le feux bactérien se répend en France via la Suisse...(je suis à coté mais n'est pourtant pas encore venu,il lui faut de la chaleur(beaucoup et de l'humdité,il se déplace dans l'aire,il est donc tres rapide dans ses déplacement et tres...destructeur!)
me voila en train de quitter le sujet depuis un moment...
je m'arrete donc ici.
merci pour les encouragements(kalou,A'o etc...),ca me motive beaucoup pour écrire.
autre vie
 

Re: Un brise-vent naturel ou comment créer un micro-climat!

Message par autrevie » 11 Jan 2009 17:15

j'ai 7 beau acacia fertilis à donner,ils ont 2ans.
pour le sous étage d'une haie c'est pas mal.
à associer à des arbres à enracinement plongeant voir pivotant.
ou en isolé comme plante fourragère.
autrevie
 

Re: Un brise-vent naturel ou comment créer un micro-climat!

Message par autrevie » 07 Mars 2010 13:31

pour faire de belles compositions qui favorisent les proches thermiques (isolantes) pour détourner une courant d'air froid,à l'interieur des U "croissant ouvert sud légèrement sud ouest il faut charger les hauts étages Nordiques de lianes et de persitant.
voici une liste
persistant de - de 1m pour ombre voir/mi-ombre.
Azaléa japonaise
fusain nain
rhodoendron nain

pour Mi ombre
azalées jap
berberis nain
buis nain
céanothe naine
chevrefeuille rampant
cistes
cotonéaster rampant (skoghom's ou echlnose (un truc comme ca)il est super celui la)
fusian nain,
millepertuis
pernettya
véronique ochracea

persistant de 1 à 2m ( pour ombre à mi-ombre)
andromède!
aucuba
berberis
azara
buis
choisya
garrya
certain cotonéaster comme le lacteus
fusian du japon
kalmia
mahonia
orangé du mexique (climat Parisient pas Morvan)
Osmanthe (j'arrive pas à les faire remprendre)
phillyréa
photinia
Pittospore de chine
skimmia

pour mi ombre et soleil
abélia
andromède
aucuba
berberis persistant
buis
choiysya
cotonéaster
eleagnus
fusain du japon panaché jaune
Garrya
chevrefeuille nitida (lonicera)
mahonia
orangé du mexique
osmanthe
phillyréa
photinia
troène viorne

persistant de + de 2m pour ombre voir mi-ombre pour certain
arbousier
houx vert
if
laurier du portugal
pour mi ombre voir plein soleil
alaterne
arbousdier
buis
eleagnus
houx vert panaché (mi ombre)
if vert
laurier sauce
laurier tin
viorne :viburnum rythidiphylum) (ortho pas sur)

je peux aussi faire une liste pour les sols particulièrement compacte (Oswaldo) ou Humide ou sec,acide et calcaire,superficiel,échellonement des floraisons de tout les buissons ornementaux et arbustes,comprenant aussi une 30ene qui fleurissent l'hiver!
ces info mériterais que je les écrive,(il me semble),mais je préfère m'éviter une courbature de cerveau,si le site doit "migrer"...sur un autre truc...ying touing...je sais plus se que disait moilamains.
bref...certains postes sont tres pertinent et se noient immédiatement dans la masse,les postes ne sont pas trouvé par ceux qui se questionnent sur un sujet précis,les mêmes questions reviennent,ainsi que les mêmes sujets.('je commence mon potager en permaculture comment je fait...")c'est le sujet qui a été le plus traité,c'est pourquoi je n'ai pas répondu au dernier post.
il faudrait faire comme Patrice de greffer.net,une zone article qui compile et synthétisé l'ensemble de nos informations pour la rendre tres instructive (rapidement)par les gens...
autant véhiculer une information de qualité avec efficacité,plutot de faire évoluer des morceaux d'info ici et la dans chaque nouveau sujet de présentation de son terrain à "permaculturer"
autrevie
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron