taille de buis

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

taille de buis

Message par lapicouline » 23 Août 2010 11:33

Bonjour,
J'ai récupéré des tailles de buis, je voulais le broyer et les utiliser comme mulch. Je me demandais si ce n'étais pas trop agressif pour le sol, j'ai entendu dire que le pin et autres résineux avait tendance à stériliser les sols.
merci d'avance.
m
lapicouline
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Mai 2010 08:42

Re: taille de buis

Message par geispe » 23 Août 2010 15:41

ce n'est pas un résineux, donc çà ne devrait pas poser problème, je pense...
juste que la décomposition est peut-être un peu plus lente... le buis étant plutôt coriace...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: taille de buis

Message par autrevie2 » 23 Août 2010 21:32

Il est grand temps de modérer les psycose de l'acidification des sol par le broya,même du résineux.
d'ailleurs pourquoi modérer l'acidification d'un sol?
moi qui suis en sol ph 4 voir 5 je ne vois aucun problème,il n'y a que le problème du calcaire actif qui peux poser de serieux problèmes à certaines essences.(inutiles carbonates)
les plantes calcifuge par excellence poussent sans problème dans les terres les plus acides...proches des tourbes,de la cytise au buis,jusqu'au cornouiller etc...
l'ecces d'acidification amène des plantes qui vont neutralifier cette situation...
au pire si une des ces capricieux (saloperie) de légumes comme le choux n'aime pas les terre trop acide,une poignée de cendre,ou de coquille d'oeuf réduit en poudre résoudra le problème pour la saison...



couvrir le sol,c'est tout se qu'il vous réclame,bactérie et animaux s'occupent du reste,eux,vous améliorerons le ph,faites votre part,c'est déja un gros boulot,il faut cesser de lever le petit doigt et chipoter pour des broutilles,principalement fondé des croyances,qui s'appuie sur quelques vérités mal comprise,et donc,créant des dogmes.
broya=faim d'azote
légumineuse=azote pour les plantes voisines.
désolé pour l'acidité de certaines partie du message...(influence probable de renvoies aigre de cornichon)
autrevie2
 

Re: taille de buis

Message par alix » 24 Août 2010 12:21

une petite info que je n'ai pas verifiée ,une Mamie enfouissait des feuilles de buis en plantant ses tomates qui restaient exempte de maladie tout l'éte. Le buis aurait 'il une action fongicide ?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: taille de buis

Message par autrevie2 » 24 Août 2010 15:07

le buis et la sauge étaient plantés dans toutes les abbayes sans exeption ,(puissant remèdes)
je ne crois pas que ce soit un fongicide.
mais l'info mérite d'être dite,merci,à vous d'essayer,j'ai laissé tomber la tomate.
autrevie2
 

Re: taille de buis

Message par youkou » 04 Sep 2010 10:34

Le buis a surement des propriété fongicide car il n'est que très peut attaqué par les champignons et mais aussi par les insectes c'est pourquoi on l'utilise pour faire par exemple des batons de marche.
youkou
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Mars 2010 17:57

Re: taille de buis

Message par zaza » 08 Fév 2012 09:50

Bonjour, je suis nouvelle en perma et nouvelle sur ce blog. Par contre j'adore blaguer avec les vieux paysans de chez moi (sud près de Toulon), avec les rares qui restent du moins :) et on m'a parlé d'une guerre du buis qui avait lieu dans les campagnes et collines du coin. Il paraitrait que les paysans fesaient des sillons profonds dans les restanques pauvres et caillouteuses, posaient au fond des fagots de buis, recouvraient le tout avec la terre enlevée et pouvaient planter tomates, courges, etc... En fait le buis servait de fumier à ceux qui n'en avaient pas. D'où l'importance de posséder les collines à buis, d'où des conflits et disputes entre villages.
zaza
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Fév 2012 09:40

Re: taille de buis

Message par Patnam » 14 Mars 2012 13:43

Salut, je tombe aujorud'hui sur cette petite discussion
d'une part (bien que ce ne soit pas le sujet) entièrement d'accord avec Autrevie sur cette acidification, il y a une partie de vrai mais aussi du faux, en forêt de résineux en monoculture, trop serré, y a rien qui pousse en dessous en effet mais faites entre la lumière jusqu'au sol et ça n'a plus rien à voir. Faut juste pas abuser du résineux comme de tout autre chose. (à part ça les cornichons sont digérés? :wink: )

Pour le buis, ce que j'en sais pour l'homme c'est que c'est un anti viral, à prendre en tisane si vous avez la grippe. Mais ne pas abuser non plus. Y a-t-il un lien avec son effet possible sur les plantes? pourquoi pas.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: taille de buis

Message par autrevie3 » 15 Mars 2012 09:04

y pas bp de virus sur les plantes,en générale,c'est cryptogamique (champignon,voir bactérien même),un virus,c'est trop grêle...mais y en a quand même,c'est pour cela qu'il est tjs délicieux de multiplier en usant de l'in vitro.
30% de notre adn est fait de virus....notre pauvre adn d'humain...seulement tout juste 2 x plus de chromosomes que le lombric ou la drosophile (mouche)...
nous avons été grandement amoindris pour pas se réveiller durant le saut quantique de cette année.
allez comprendre pourquoi nous sommes la seul espèce a avoir l'atlas luxé au stade fétus...(i said...abduction masqué par souvenir écran)
au fait,pepsi cola gagne le procès pour continuer à utiliser des cellules de fétus humain comme rehausseur de goût...quiconque connait la biodynamie,peux s'indigner de l'effet de refiler à manger sa propre espèce...sans parler des épandages....bref je fais du hors sujet. :nono: conspi conspi n'a pourtant rien d'une "théorie" Gary McKinnon nous en a apporté la preuve,une de plus,trop c'est trop...la conspi,c'est le peuple qui s’autocensure par bienpensance autruchienne...
euuu pour le buis,ce qui est cool c'est que ca mulch bien,mais faut pas non plus entrer en psychose sur l'acidité,un coup d'argile calcaire,de cendre,et c'est réglé (au pire,mais faut déja constater qu'il y a une problème d'acidité ;car faut un ph inferieur à 5 pour commencer à pouvoir reluquer des problèmes avec l'assimilation du phosphore à cause d'un pépin liée à aluminium.
autrevie3
 

Re: taille de buis

Message par Theyr » 25 Mars 2012 01:07

autrevie3 a écrit :au fait,pepsi cola gagne le procès pour continuer à utiliser des cellules de fétus humain comme rehausseur de goût...quiconque connait la biodynamie,peux s'indigner de l'effet de refiler à manger sa propre espèce...sans parler des épandages....bref je fais du hors sujet. :nono: conspi conspi n'a pourtant rien d'une "théorie" Gary McKinnon nous en a apporté la preuve,une de plus,trop c'est trop...la conspi,c'est le peuple qui s’autocensure par bienpensance autruchienne...

Coucou, prudence avec cette info : après quelques recherches elle n'est diffusée que par les réseaux catholiques anti-avortement. Il y a donc un risque pour que l'information soit pour le moins biaisée. A vérifier avant de crier au loup, AMHA...

Pour rester un peu dans le sujet, je m'interrogeais justement aujourd'hui sur la façon ET la nécessité de redresser le PH sur une terre (5,4 à 5,8 donc un peu acide pour mon cas). Les méthodes que j'ai étudiées passent par le chaulage (chimique ou organique) avec au minimum deux contraintes pour le moins gênantes :
1 - Prendre à Paul pour donner à Jacques : le pillage de ressources est éthiquement discutable (en ce qui me concerne).
2 - Cela passe par l'incorporation de ladite ressource dans le sol, or j'aimerais aborder le sujet d'une façon beaucoup plus douce...

Des avis, des conseils ? Les tailles, mulch et autres BRF (j'ai lu un dossier qui évoquait une stabilisation du PH grâce à ce dernier) peuvent-ils nous aider ? Si oui sous quelle formes ? A partir de quelles essences ? Dans quelles mesures ? etc.

:)
Anwn ne se crée,
Anwn ne se perd,
Abred se transforme.
Avatar de l’utilisateur
Theyr
 
Message(s) : 9
Inscription : 05 Mars 2012 14:08
Localisation : BZH

Re: taille de buis

Message par autrevie3 » 25 Mars 2012 14:41

argile mélangé à de le chaux,tu fais ton propre marnage (à la gauloise),les vers ferons le liant (argilo humiphère).
tu peux trouver une forêt de noisetiers ormes hetres et quelques autres que j'ignore (frêne je suppose) qui génèrent un ph neutre,l'écorce de chataigner est pratiquement que du calcaire.
tu peux acheter 2 euro la tonne de coquille d'oeuf,c'est toujours moins dangereux que d'utiliser de la chaux poudreuse (calcaire dit "actif"),car tout le problème est le taux de calcaire actif...donc,faire tres attention,il est clairement préférable de jouer avec de la coquille d'oeuf que de la chaux.
tu peux aussi faire un laché de perlite,lithotame,poudre d'algues et autre douceur de la nature.....mais cela implique un impacte écologique plus prononcé pour venir à toi.
Le plus important c'est d'être bien au claire sur son intention de modifier le ph,car si c'est pour des arbres ou arbustes...ca vaux pas la peine de se fatiguer.
seul le légume mérite qu'ont mette à l'indexe la ph de la terre.
tout excès limite la faune,tendre au ph 7,c'est pouvoir s’octroyer avec le temps,le plus large éventail de possibilité.
mais attention,le calcaire limite plus que l'aciditée.

la solution du court terme est de balancer un peu de cendre chaque année.
attention aux excès ca peux faire mourir des plantes, imaginez donc l'impacte sur les bactéries..alliez donc la mains légère,de celle qui est régulière.
préférez celles qui pactise avec les vers,apportez leurs la matière qui convient à neutraliser aux plus vite le ph (feuillages spécifique,coquille d'oeuf...carton:oui y a un peu de calcaire dedans)
autrevie3
 

Re: taille de buis

Message par thierrysix » 25 Mars 2012 21:44

BZH ! coquilles d'huitres broyées ;-) !
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: taille de buis

Message par zaza » 13 Avr 2012 08:17

Moi j'ai un ph de 8,5... c'est dur pour les fraisiers! Alors tout ce qui peut acidifier, je suis preneuse! J'ai des cyprès et je paille avec ce que j'appelle la "senille" qui tombe aux pieds, au moins les fraisiers. Mais il en faut beaucoup et il me semble que ça se dissout très rapidement... si quelqu'un à un conseil...merci!
zaza
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Fév 2012 09:40

Re: taille de buis

Message par Marieck » 13 Avr 2012 11:36

Au sujet du buis je confirme que c'est un excellent fertilisant d'après ce que j'ai lu. Dans la région sud-cévenole, si je me plante pas, Il était coupé et placé dans des tranchées, pour y mettre des légumes dessus. Mais je ne me souvenais pas de plus de détails : s'il fallait le mélanger à la terre ou le recouvrir ou planter dessous

Pour zaza et ses fraises, il me semble qu'un mulch d'aiguilles de pin conviendrait, mais je peux me planter, je suis débutante

Sinon j'ai trouvé des fraisiers poussant en quantité dans une friche, sans arrosage ! La terre est calcaire et il y a très peu de pluie (près de Nimes). Il y a peut-être des variétés plus adaptées aux sols calcaires. garriguette ? (la garrigue étant un milieu calcaire)
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)