Bonjour à tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bonjour à tous

Message par jardinoise » 22 Fév 2012 01:10

Voilà je suis enfin abonnée à internet et j'ai un téléphone et je suis civilisée. Je suis pas sûre que ça me plaise mais ça a des avantages, le premier, parler avec des gens comme moi!
J'ai un jardin en permaculture dans le sud de la Seine et Marne et j'ai bien fait rire les gens autour de moi au début, moins quand ils ont vu que mes buttes de terre non travaillées produisaient toutes ces belles tomates. Et les pneus dans lesquels je mets les déchets de mes toilettes sèches ne créent pas de commentaire, enfin plus en face de moi en tout cas. J'ose pas encore arrêter de tondre mais je vais prendre mon courage à deux mains et laisser la sauvagerie s'installer comme il dit mon voisin.
Mon projet est de mettre quelques ruches dans le jardin et je suis une formation dans le rucher école près de chez moi. La formation me donne des chatouilles, je me sens coincée au tournant et je sais pas pourquoi vu que j'y connais rien encore en abeille mais c'est comme le jardinage, je regardais la nature où les plantes poussent sans aide et je regardais les jardiniers qui dépensent tant d'énergie pour quelques patates et je me disais: ça va pas, ça ma chatouillé longtemps avant de trouver un mot à ce que je voulais faire: permaculture. Et les abeilles c'est pareil, je vais chercher une façon d'avoir des abeilles sans leur donner du sirop pour l'hiver et sans les antibiotiser pour qu'elles résistent soi disant aux maladies qu'on leur a donné en les nourrissant mal et en les affamant.
Autre projet, je vais construire au printemps une serre adossée à la maison, pour chauffer et aussi pour les plantes. Et j'attends de trouver du grillage pas cher pour le poulailler.
Je voudrais aussi créer un jardin forestier avec plein d'arbres fruitiers.
Voilà pour mes projets.
Jardinoise
jardinoise

Message(s) : 1

Re: Bonjour à tous

Message par autrevie3 » 22 Fév 2012 20:31

Bienvenu, :hello:
autrevie3

Message par Nicollas » 22 Fév 2012 21:37

Salut !

Pour les ptits nabeilles, c'est ici

Sinon cherche du côté des "top bar hives", c'est pas mal utilisé par les permaculteurs US
Nicollas

Message par macronature » 23 Fév 2012 02:46

Bienvenue camarade de seine et marne ! de bien beaux projet en vue :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par Aimelle » 23 Fév 2012 21:14

Bonjour et bienvenue.
Pour ton idée de ruche, il me semble que des Warré avec vitre à l'arrière devraient te convenir ; à aborder par exemple par là : http://ruche-warre.levillage.org/index.htm
Ça n'empêche pas de démarrer par une saison en rucher école, qui est de toute façon utile pour apprendre comment vit une colonie d'abeille (même si c'est avec des contraintes de ruches productivistes), et c'est bon à savoir avant de se lancer.
Aimelle

Message(s) : 608

Retour vers Projets et présentation des membres du forum