phénologie

Avec la nature et non pas contre elle...

phénologie

Message par satya » 23 Fév 2012 11:42

salut
quelqu'un a quelques infos ou livres a conseiller concernant la phénologie
phénologie: La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.

Effectuer les "travaux" du jardin en rapport avec ces phenomenes (floraison , chute de feuilles,migration ,etc...)
et non d'aprés un calandrier fixe ,qui ne tient pas compte du climat specifique du lieu.

quelqu'un pratique???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: phénologie

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 13:01

tu cherche à savoir si nous allons vers du réchauffement ou du refroidissement? en ces temps de transition ou la naine brune déboule dans notre système solaire et chamboule le magnétisme de toute les planètes,soleil compris,en plus des épandages + haarp...
nous irions vers des été plus sec et des hivers plus froid (ere glacière...)
autrevie3
 

Re: phénologie

Message par satya » 23 Fév 2012 14:28

non ,ce serais plus pour avoir des repéres pour semer ou planter
j'ai trouver ca dans un vieux 4 saison du jardinage de 1984
"1ere periode ,elle commence par la floraison du cornouiller male ,l'orme ,tussilage et s'achève avec la floraison du prunellier et merisier sauvage.
planter : aromatiques, oignon de mulouse ,ail rose echalotte asperge rubarbe oseille ciboulette
terminer la plantation d'arbre et arbuste ,bouture
semer a chaud :célerie ,melon,piment ,aubergine ,tomate ,chicorée
semer en pleinne terre: épinard ,féve, pois a grain rond, oignon de couleur"

voila j'ai pas les autres "périodes" mais ca me semble interensant ,
la vegetation presente peut nous indiquer les avances ou retard des saisons
un calendrier propre a chaque microclimat ,a chaque jardin.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: phénologie

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 18:48

floraison du lila:plantation des pommes de terre.
je sais que ca.
autrevie3
 

Re: phénologie

Message par Andre » 03 Mars 2012 11:42

Intéressant !

J'ai complété l'article wikipedia avec ces infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9no ... .A9nologie
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: phénologie

Message par hardworkinghippy » 03 Mars 2012 12:05

Cela me rappelle que je dois toujours avoir quelques milliers d'euros dans ma poche pendant les trois prochaines semaines ! :diable:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: phénologie

Message par moilamain » 03 Mars 2012 13:50

autrevie3 a écrit :floraison du lila:plantation des pommes de terre.
je sais que ca.

ça repose sur quoi hormis la tradition ?
Qu'est-ce qui justifie agronomiquement de planter une plante quand une autre plante subit une transformation ?

wikipédia a écrit :On peut utiliser la phénologie pour effectuer les "travaux" du jardin à la période propice et non d'aprés un calendrier fixe qui ne tient pas compte du climat spécifique du lieu.

Mouais, c'est quoi la différence entre à la période propice et d'après un calendrier ?
Ce sont deux manières de suivre quelque chose... dans le fond l'utilisateur s'en remet toujours à une croyance... dans la forme, la phénologie se plante un peu moins que le calendrier car elle prend en compte le climat par exemple... mais ça empêche pas le calendrier d'en faire autant

c'est la pensée dicriminante, on donne un nom à une chose qui existe depuis l'origine, pour la différencier d'une autre chose. (mais dans une chose sont toutes les choses, et toutes les choses sont une chose... c'est pas un peu profond cette phrase, hein ?)
ça se voit que les plantes germent ou explosent au printemps, on sème à ce moment. Pas besoin de donner un nom à cela. Si l'hiver dure jusqu'à mai, on attend, si le printemps arrive en mars tôt, on sème plus tôt. Je le vois, les jardiniers le voient. Et la pensée discriminante donne maintenant un nom à cela, la phénologie.
Soit' !
moilamain
 

Re: phénologie

Message par satya » 03 Mars 2012 14:23

"la phénologie se plante un peu moins que le calendrier car elle prend en compte le climat par exemple... mais ça empêche pas le calendrier d'en faire autant"

8| ha je l'ai pas ce calendrier ,celui que j'ai ne fait meme pas la difference entre la cote d'azur et la manche

"Si l'hiver dure jusqu'à mai, on attend, si le printemps arrive en mars tôt, on sème plus tôt. Je le vois, les jardiniers le voient."

là il a fait beau mais c'est pas pour ca qu'il faut tout planter au jardin ,meme si c'est inconscient ,pour chaque plante, tu as une date "limite"(aprise par coeur) et tu te base autour de cette date .adapté selon le ressenti ,la vegetation autour,non??
et comme tout a besoin d'un nom dans ce monde... ;
voila pour les gens qui commence comme moi je prefere avoir un calendrier phénologique ,plutot qu'un calendrier normal



je trouve ca interessent pour "calculer" les dernieres gelées pour planter les pomme de terre par exemple
je pense que les arbre "locaux "sont plus a meme de ressentir le climat et de démarrer au bon moment
j'dit ca par ce que je suis pas encore aclimaté au lieu ou je vie ,ma station meteologique interne est en rodage :langue3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: phénologie

Message par alix » 03 Mars 2012 14:56

je pense que par exemple pour que le lilas fleurisse il faut une somme de températures accumulées et un degré d'humidité dans le sol . Lorsqu'il les a, la fleuraison peut se faire. Peut être qu'il y a croyance , mais peut être qu'il y a tout simplement observation de nos anciens au fil du temps . Je crois qu'il faudrait cesser de croire que tout ce qui s'est fait avant 'a toujours été fait par des demeurés .Nos ancètres vivaient plus près de la nature que la plus part d'entre nous et surtout vivaient de la nature ce que nous ne pourrons jamais faire
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: phénologie

Message par Nicollas » 03 Mars 2012 15:09

Mollison parle un peu de l'importance de la phénologie chez les aborigènes. Pas que a nous aide vraiment, mais je pense que beaucoup de peuples utilis(ai)ent ce genre de connaissances,
Nicollas
 

Re: phénologie

Message par satya » 03 Mars 2012 16:05

alix a écrit :je pense que par exemple pour que le lilas fleurisse il faut une somme de températures accumulées et un degré d'humidité dans le sol . Lorsqu'il les a, la fleuraison peut se faire.


ouep ,ou alors c'est comme pour les années a campagnoles , les renards et chouettes font de grosses portées
et entissipent on ne sait comment le surplus de nouriture.
peut etre que ca depasse notre comprention ,quand c'est l'heure c'est l'heure.
le climat les plantes les animeaux ,tout ca ne fait qu'un . a nous d'essayer de réintégrer ce tout. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: phénologie

Message par moilamain » 05 Mars 2012 00:16

On parle de la même chose avec des mots différents ! ;)
L'observation, le bon sens, l'expérience. L'ensemble peut se transmettre de génération en génération et être valable tout comme il peut ne pas ou ne plus l'être !
C'est à chacun de décider à quoi ou à qui il veut faire confiance.
Phénologie, calendrier, intuition, oracle ou conseil des anciens, tout est valable pour celui qui en a décidé ainsi !

La phénologie a un potentiel énorme je pense avec le changement climatique, pour aider à l'observation et la compréhension de certain phénomène. Et dans ce sens là, la phénologie est une méthode, un processus, et non une technique (comme l'est le calendrier)
moilamain
 

Re: phénologie

Message par autrevie3 » 05 Mars 2012 13:22

:-/ c'est ca ouais...
autrevie3
 

Re: phénologie

Message par moinature » 07 Mars 2012 09:18

phénologie ? Ça me semble beaucoup ressembler au calendrier lunaire appliqué ici en Chine (pour les plantations, en ce qui nous concerne). J'ai vu que ça marche avec mes abeilles en tous cas. Elles suivent les rythmes qui nous ont été stipulés par le vieil apiculteur local. Je vais d'essayer d'obtenir le calendrier annuel d'apiculture par l'intermédiaire d'une amie chinoise qui demandera tous les renseignements en chinois et si je rentre en France, j'essaierai de voir si les abeilles européennes (si je ne peux pas en obtenir des asiats) fonctionnent de la même façon. Ce serait intéressant de voir si les rythmes sont basés sur les mêmes dates lunaires. :)


D.
moinature
 
Message(s) : 20
Inscription : 06 Mars 2012 16:07
Localisation : Hong Kong, China

Re: phénologie

Message par autrevie3 » 17 Mars 2012 12:34

le soleil grille...le bouclier magnétique qui protège la terre s'faibli par moment...ont va se taper un coup de chaleur...
j'en suinte d'avance :gene:
http://www.wikistrike.com/article-une-i ... 70020.html
http://www.wikistrike.com/article-les-e ... 15286.html
autrevie3
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron