Francophone ?

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Francophone ?

Message par moilamain » 08 Mars 2012 15:34

moilamain a écrit :Merci Lilou pour la référence.
Juste une remarque en passant, qui ne t'ai pas spécialement destiné mais ça m'y fait penser :

Je trouve ça un peu décalé de citer des ressources anglophones sur un forum qui se prétend francophone...

Peut-être que dans le titre du forum, ce qualificatif de "francophone" est superflu...

Nicollas a écrit :Heu, on parle en français quand même ...

les livres les plus pointus sont souvent en anglais ...


Je sais que je m'en vais à parler dans le vide mais,
ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre
forum de permaculture
et
forum francophone de permaculture

et cette différence ne joue pas sur le fait qu'on parle français, mais sur le fait qu'on le revendique.

Je trouve simplement que ce terme n'apporte rien de plus à la compréhension de ce qu'est CE forum (un forum de permaculture et non un foro de permacultura et pas plus qu'un Permaddiwylliant Fforwm)

d'autant qu'avec une adresse comme forum.permaculture.fr, on peut légitimement s'attendre à se qu'on y parle en français...

Voilà, je demande à ce qu'on retire ce terme de francophone. Est-ce que quelqu'un y voit une objection ?
moilamain
 

Re: Francophone ?

Message par Nicollas » 08 Mars 2012 15:43

Il me semble que le terme francophone est important par opposition à français

.fr=site français, qui est plus restrictif que "en langage français"
Nicollas
 

Re: Francophone ?

Message par autrevie3 » 08 Mars 2012 20:12

perso je trouve que c'est bien de préciser,si chaques nations adaptent la Permaculture à ses conditions géoclimatique,et que des découvertes en découlent,cela permet d'en retracer l'origine.
déja qu'il y a plusieurs forum de PMC en France,si les pays francophones (Suisse Belgique Croatie etc) ne précisent pas l'origine géographique,comment choisir le forum ou tu pense espérer entendre parler de la culture qui influence le mouvement permacole?
La culture Francaise est censée être spécifique,je suis sur que des découvertes originales germeront.

Marc bonfils est beaucoup plus connu à l'étranger qu'en France (par exemple)...combien de chercheurs iront prospérer ailleurs,faute d'être entendu dans leurs propre pays ou ils ont vus le jour...,"nul n'est prophète en son pays"...

déja qu'ont essaye de nous faire un gouvernement mondiale...tentons de garder un soupçon de nationalisme...préciser "francophone" ca fait sérieux,ca fait "officielle"...
comme unviersité "populaire" de permaculture,ca en jette...c'est super fashon.
université c'est forcément populaire?
parler sur un forum en francais mérite l'adjectif "francophone"?
au moins si un jour y a de l'angloix qui dégoise il s'arrangera peu être pour jacter français (ils ont tendance à fort bien s'en passer,vus que tout le monde parle un peu Anglais...)
autrevie3
 

Re: Francophone ?

Message par Lilou » 09 Mars 2012 17:04

Je trouve ça amusant.
Bien sûr le forum est en langue française et les messages sont postés dans cette même langue.
Cela n'empêche pas pour autant d'y citer des ouvrages pertinents écrits dans une autre langue.
Devrait-on se retenir de citer "Edible Forest Gardening", connaissant la qualité de ces ouvrages et tout en sachant qu'il n'y a pas l'équivalent en français ?
Cela permet selon moi d'élargir les ressources pour les personnes qui lisent l'anglais, et même si ce n'est pas le cas ce type d'ouvrage reste très intéressant car de toutes façons les noms des plantes sont en latin.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Francophone ?

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 09:19

c'est claire que ce sont les meilleurs livres de PMC,je comprends pas que passerelle eco ai choisi de traduire the earth care manual,si superficiel...
autrevie3
 

Re: Francophone ?

Message par khumlee » 10 Mars 2012 10:41

La permaculture est avant tous une phylosophie ou l'ouverture et les echanges sont parties integrante, alors ne nous renfermons pas sur la "francophonie" au risque de se morde pas la queue et de tourner en rond !
A ce moment il faut supprimer ce forum PHPBB qui n'est pas de structure "Francophone" et ou tous un tas de mot sont anglais voir plus bas.
"Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group"

Alors un peu plus d'ouverture et de partage ça fait aussi partie de la permaculture.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Francophone ?

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 14:46

je n'ai pas lu en détail le lien sur l'orthodoxie en PMC du forum Anglophone,mais je sais d'ou vient le puritanisme (issu du protestantisme),et l'art des riquain à tourner longtemps autour du pot avant de lâche une perlouse...tout rassemblement culturelle qui prend de l'ampleur ressemble à une loge laïcarde,métisseuse des valeurs et ouvrant la porte au satanisme (philosophie de l'inversion,des invocations par le livre hurlant etc),tout ca pour dire que quoi que l'ont décide,on la dans le :fesse: nous finirons forcément englobé par plus gros,l'aura du site se fera corrompre de plus en plus fermement au fur et à mesure que des choses pertinentes en découlerons.
autrevie3
 

Re: Francophone ?

Message par moilamain » 10 Mars 2012 21:08

moilamain a écrit :Je trouve ça un peu décalé de citer des ressources anglophones sur un forum qui se prétend francophone...

Lilou a écrit :Devrait-on se retenir de citer "Edible Forest Gardening", connaissant la qualité de ces ouvrages et tout en sachant qu'il n'y a pas l'équivalent en français ?
Cela permet selon moi d'élargir les ressources pour les personnes qui lisent l'anglais, et même si ce n'est pas le cas ce type d'ouvrage reste très intéressant car de toutes façons les noms des plantes sont en latin.

Ouais ! à lire ta remarque, je me dis que j'ai mal formulé la mienne, j'aurai du inversé pour écrire :

Je trouve ça un peu décalé de qualifié ce forum de "francophone" alors qu'on y cite des ressources anglophones... (et cela à bon escient !)
moilamain
 

Re: Francophone ?

Message par autrevie3 » 11 Mars 2012 09:23

:mrgreen:ha,nous sommes d'accord.
c'est en cela que je dis que la permaculture est en perpétuelle évolution car chaque zone géographique qui la pratique s'adapte à son milieu et a ses sol,voir sa culture...car genre au gouatémala et autres pays la "permaculture" est pratiqué depuis le début,un peu comme parler de chrétienté à jésus de culture farizienne.
Fukuoka la pratiquait naturellement c''est en cela que c'est beau,la rareté d'un exemple qui dans sont monde remet tout en question (tel le boudha,une vague unique dans la mer)
c'est moins "pur pur pur" quand l'influence est découverte par "copiage" issu d'une lecture,d'une science/culture exterieur donné.
et c'est une héritage culturelle mondiale vus qu'il s'applique sur notre environnement,une culture pour civilisation de 4 ième dimension je pense...une civilisation qui dure finit par s'anoblir,regardez comme nous nous comportions au moyen âge...puis à avec des duel basé sur un accord,etc...
du coup y a pas non plus à prendre plaisir à créer un clivage marqué entre l'origine "exterieur" de la Permaculture (qui est un mot "entreprise" créer par Mollison)
qui na pas encore de cadre législatif et réglementaire,car non reconnu,car non viable économiquement,car rend autonome et souverain les gens,de mauvais consommateurs,qui vivent de plus en plus entre eux...
l'individualisation exacerbé à donné cette société macabre ou la mixitudes culturelle est appuyé afin de créer des clivages réactionnaires inhérent à toute approfondissement personnelle sur la question
autrevie3
 

Re: Francophone ?

Message par moilamain » 11 Mars 2012 14:27

Fukuoka ne faisait pas de permaculture, il faisait de l'agriculture naturelle.

Il le montre bien dans son bouquin en écrivant l'absence de plan est le meilleur plan...

Donc tout l'inverse de la permaculture, où la première priorité est de planifier !
moilamain
 

Re: Francophone ?

Message par autrevie3 » 11 Mars 2012 20:25

ok,en effet...
autrevie3
 

Re: Francophone ?

Message par moilamain » 11 Mars 2012 21:53

Je remets une couche sur le nom du forum.

Je suis exaspéré de voir ce forum tourné autour de :
- la culture sur butte
- amas de techniques diverses, en tout genre et sur touts les thèmes
- des discussions pour décider de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas
et, ça va avec ce qu'il y a au-dessus de manière indissociable :
- le manque de sujet, de réflexion, de référence, de conseil sur le design permaculturel, la planification, les stratégies

En fait je m'aperçois que les membres de ce forum ne parle pas de permaculture (de design), ni vraiment d'agriculture permanente tel qu'est a été défini par les fondateurs de la permaculture (c'est-à-dire avec planification)
mais qu'en fait, ce sont des permaculteurs qui parlent.... de quoi ? pas de permaculture, mais ils parlent d'autres choses qui ont un lien avec la permaculture.

Comme si on parlait de morceau de permaculture, chacun apportant son morceau.
Ce qui m'embetent, c'est que la permaculture, ce n'est pas d'avoir le plus de morceaux possible, mais c'est de savoir comment les organiser.

En fait, tel que ce forum existe aujourd'hui, j'y verrai plutôt un forum des permaculteurs plutôt qu'un forum de permaculture.

Car qui, en transitant par ce forum, a pu s'initier ou apprendre la planification d'un système ? me demande bien vu qu'on en parle pas...

Enfin voilà, je propose donc de renommer ce forum en forum de permaculteurs
Est-ce que quelqu'un y voit une objection ?
moilamain
 

Re: Francophone ?

Message par Nicollas » 11 Mars 2012 23:21

Oui j'y vois une objection,

j'en parlerai qd j'aurais plus de temps
Nicollas
 

Re: Francophone ?

Message par hardworkinghippy » 12 Mars 2012 00:53

Moi aussi, j'ai des objections.

Mais, je dois continuer à filtrer les grattons et les mettre en pot (La dernière tâche au bout de trois jours non-stop de travail après avoir tué un cochon), donner un biberon à trois agneaux, fermer les poules et les oies et chercher du bois pour le cuisinière avant d'aller me coucher - épuisé !

Image

Le problème est que la plupart des gens qui pratiquent la permaculture ont très peu de temps à passer sur les forums - et voilà ! :happy1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Francophone ?

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 13:51

des grattons! :coeur: :coeur: :coeur:
moi aussi objection,
marquer une frontière entre permaculteurs et enseignant des principes de permaculture c'est pas utile.
si tu es frustré moilamains,réécrit les principes que tu trouve dans les livres ca fera des articles,comme sur greffer.net
ca sera une ligne de conduite orthodoxe pour que les gens designent leurs projets par eux même,du moins tenter,voir demandent à une sorte de gourou si ca s'enregistre bien dans l'enseignement des principes orthodoxes etc...cela leurs permettra de ne pas se rendre plus compte de leurs ignorance en lisant des techniques trop new âge pour leurs petit point de vus de consomateurs qui fait confiance à des scientifique diplômé de secte qui pose des œillères sur les principes fondamentaux qui régissent la vie.
apres avoir cherché à dissocier agriculture naturelle de Permaculture,permaculteurs et enseignants,orthodoxie et syncrétisme etc...c'est bien ca fais nous positionner avec précisions,toujours plus gêner d'admettre que les solutions proposés doivent être misent en expérimentation pour avoir le recul de dire si ca fonctionne,si c'est "bien ou mal" ou si ca peux intégrer l'orthodoxie en PMC.
heureusement que moilamains est la...moi ca m'exaspère pas,ca m'amuse grandement... :hehe:

la culture sur butte oui c'est cool
- amas de techniques diverses, en tout genre et sur touts les thèmes oui tant mieux,tu voudrait des dogmes en faites.
- des discussions pour décider de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas des dogmes oui
et, ça va avec ce qu'il y a au-dessus de manière indissociable :
- le manque de sujet, de réflexion, de référence, de conseil sur le design permaculturel, la planification, les stratégies
je ne vois pas manque de sujet,le manque de réflexion je ne sais pas ou tu va le chercher,les références...il ne tiens qu'a toi de nous enseigners en citant tes propres références si possible,(avec n° de page,photo etc...)...conseil de design permaculturelle,etc...enseigne nous Moilamains,ne sois pas exaspérer qu'il manque quoi que ce soit,apporte donc,ne fais pas la fine bouche ou plutot:la fine oreille
autrevie3
 

Re: Francophone ?

Message par moilamain » 13 Mars 2012 17:59

je pense que j'apporte dans le sens que tu dis et que je dis.
Je ne livre pas une technique avant de savoir si elle est adaptée et utile.

Je ne veux pas faire de frontière entre enseignant et permaculteur. Je remarque que ce forum est l'objet de discussion de permaculteurs (des permaculteur qui causent chacun des techniques qu'il a mis en place chez lui) et non un objet de discussion de la permaculture (parler de design, de principe, d'éthique, de stratégie). Bien sûr ce que je dis est à relativiser, il y a des discussions sur la permaculture (le sujet sur la zone 5 par exemple)

Mais je trouve que les sujets techniques manquent d'éthique et de réflexion perma, dans un forum où le public vient pour découvrir la permaculture.
Le sujet Biochar c'est typiquement ça, si on reste dans l'aspect technique et qu'on décortique le truc scientifiquement, ça rendra le biochar accessible à n'importe qui, et n'importe qui le mettra en place parce que ça aura été rendu accessible. Mais le message de la permaculture ne sera pas passé. Ce message qui dit qu'il faut faire les choses en conscience, être responsable, se poser les bonnes questions, accepter la nature comme elle est, arrêter de vouloir la transformer, la contrôler, lui faire donner plus... elle donne déjà beaucoup plus que ce dont on a besoin, mais peu de gens le voient...

Ce forum tel qu'il est me fait penser aux personnes que je rencontre et qui me disent "dans la permaculture, on met ce qu'on veut"
Je ne peut qu'être d'accord avec cela, mais dans le fond, ces personnes comprennent-elles ce qu'elles disent ?
Cette phrase n'a aucun portée, aucune intention, aucune conscience, cette phrase est creuse, elle est plate et creuse, elle veut tout et rien dire...

Ce forum est un peu ça, on y met ce qu'on veut sous prétexte que la perma englobe tout. Soit ! ça ne me dérange pas.
Ce qui me dérange c'est que le message de la perma est dilué dans ce tout et ce n'importe quoi, il perd sa portée, son intention, sa conscience, devient creux et plat.

Bon, quelles sont les objections pour virer le terme francophone ou transformer permaculture en permaculteur.
J'ai pas trop compris celle d'autrevie et je ne souhaite pas marqué de frontière entre permaculteur et enseignant
et je ne remets pas en cause la présence d'un amas de techniques diverses, je demande à ce qu'on prenne conscience que les techniques, c'est le dernier maillon de la permaculture, la porte de sortie si je puis dire.
Je demande un peu de clarté sur la raison d'être de ce forum, voilà, c'est ça !
Qui est intéressé pour y réfléchir ?
moilamain
 

Re: Francophone ?

Message par hardworkinghippy » 13 Mars 2012 19:34

Je veux garder le mot «permaculture» dans le titre du forum.

Non seulement pour référencer le forum sur l'internet, mais pour décrire le forum lui-même comme un forum de permaculture - pas un lieu de rencontre pour permaculteurs - que je trouve a un air de prétention et peut empêcher les gens qui veulent connaître les bases de nous rejoindre.

En ce qui concerne la partie francophone du titre, le sens de la phrase est claire et j'ai tendance à éviter un changement juste pour le plaisir de changer. Évidement, je ne suis pas française et j'ai peut-être raté quelque chose, :inlove: donc je vais laisser cette décision aux autres membres du forum.

Quant à la notion de la permaculture :

La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable.

Donc, ce n'est pas une religion :malin1: juste un mode de vie. Une fois que nous saisissons les principes et commencer à les appliquer, normalement, la prochaine étape est d'apprendre les techniques, mais il n'a pas d'importance si nous apprenons les techniques d'abord, puis les intégrer dans un cadre éthique.

Si les gens veulent parler de buttes, alors ils en apprendre davantage sur le compagnonnage des plantes, l'utilisation de compost et de l'intégration des systèmes d'arrosage etc. Lorsque cela se produit, le forum fait son travail, qui, pour moi, est d'encourager les gens à utiliser les principes de la permaculture en France.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Francophone ?

Message par alix » 13 Mars 2012 20:18

moilamain ,pourquoi veux tu changer les choses qui ont l'air de satisfaire une grande partie de ceux qui viennent sur le forum? n'est ce pas encore une de tes tentatives de prendre la main sur ce mème forum . Si tu ni est pas bien , si les sujets , les titres ne te plaise pas pourquoi ne le quittes tu pas , te croits tu indispensable à sa survie. MOI je pense que le forum te survivra
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Francophone ?

Message par moilamain » 13 Mars 2012 20:43

hardworkinghippy a écrit :Je veux garder le mot «permaculture» dans le titre du forum.
Non seulement pour référencer le forum sur l'internet, mais pour décrire le forum lui-même comme un forum de permaculture - pas un lieu de rencontre pour permaculteurs -

Merci Irène, je comprend parfaitement, c'est plus clair pour moi, j'adhère à cette vision.
Je pense maintenant que le terme de "permaculture" est mieux que "permaculteur".
moilamain
 

Re: Francophone ?

Message par satya » 13 Mars 2012 22:15

Irene decrit trés bien ce qui me passe par la téte, j'ai du mal a te suivre moilamain
tu parle beaucoup de design, de principe, d'éthique, de stratégie et comme tu le dit chaque lieu est different
donc comment peut on aider chaque personne en etant pas sur le lieu
le technique ca permet d'avoir des pierres pour monter son edifice ,mais c'est a chaqun de les assembler

la religion perma me soul un peu , comment il fesait les gens avant ,il construisé leur chiotte tout au bout du terrain
le persil a 150m de la cuisine .....ca va, il y a des gens qui gére bien leur sauce sans avoir jamais entendu parler de perma
il n'a pas fallu que la perma soit inventé pour que des gens fassent les choses dans le sens "éthique et de réflexion perma"
tout le monde le fait plus ou moins (bon sens) la perma mets un point crucial dessus et c'est bien je pense.

ce qui m'interesse dans ce forum c'est qu'il regroupe des idées et technique refléchie et pertinente pour quelqu'un qui veut creer un lieu de vie ,construire ,et produire ce dont il a besoin pour vivre....tout ca est regrouper sous le nom de permaculture (pratique)...je me suis pas mal gouinfrer en decouvrant le forum :super:
plein d'idée avis et experience respectueuse et reflechi que demander de mieux ...........changer rien

bien a vous.......
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Suivant

Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)