Aménagement terrain nu

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Aménagement terrain nu

Message par marechh » 11 Mars 2012 20:11

Bonjour,

Cela fait un moment que je me pose des questions sur notre façon de vivre et de notre participation dans cette société.

De fait, outre d'autres changements à mettre en œuvres, je me suis penché vers la permaculture bien que n'ayant jamais jardiné. Comme on dit souvent, il y a un début à tout...

Je possède un terrain de 3300m2 sur lequel j'envisage l'autoconstruction d'une maison isolation paille.
Ce terrain est actuellement nu, tout y est donc à déterminer et à mettre en œuvre.
Point important, il est bordé sur sa longueur d'une rivière qui pourrait, lors de circonstance exceptionnelle, inonder en partie le terrain.

Je me suis donc penché sur l'agencement du terrain selon les principes de permaculture que j'ai plus trouver sur le net.

Je vous joints quelques photos et réflexions en vrac...

===> Je vais d'abords les héberger, ensuite je poste plus bas ;o)
marechh

Message(s) : 140

Re: Aménagement terrain nu

Message par moilamain » 11 Mars 2012 22:48

salut

pour faire un design permaculturel de son terrain, voici une marche à suivre :

commence par lister ce que tu aimes, comment tu te vois dans l'avenir sur ton terrain, ce que tu n'aimes pas ou voudrais changer dans ta vie actuelle
en gros détermine ce que te rendra heureux

ensuite établi un plan de base de ton terrain (photo aérienne, cadastre, chemin, végétation, rivière, courbe de niveau, végétation, ruine, puits, etc.)
Ajoutes-y une carte des secteurs (orientation et caractéristique des vent, la courbe du soleil aux solstices, la provenance du bruit, de la pollution, les corridors de faune sauvage, etc.)

ensuite projettes toi dans l'avenir, redescend de ce beau nuage que tu as fraîchement imaginé, et fais la liste sur papier de tous les éléments qui composeront ton lieu (maison, serre, jardin, compost, mare, haie, animaux, structures, plantes, zone naturelle, balançoire, terrain de squash, piscine olympique, etc.)

ensuite, passe à l'analyse de tes éléments (voir le tableau de cet page : http://sites.google.com/site/designchabannes/design-du-site/analyse)
et détermine la fréquence de visite ou d'attention de chaque élément, ça sera utile pour zoner les éléments sur le terrain.

quand t'as tous tes entrants et tes sortants, tu joues à faire des liens : la production d'un élément comble le besoin d'un autre élément.
Petit à petit, tu réduis les intrants de ton système, car les besoins du système sont comblé à l'intérieur du système, et tu réduis les déchets, car tout peut ou doit être utilisés dans ton système.
et petit à petit, tu places les éléments sur ton plan, en fonction du zonage et des connexions imaginées entre éléments.

Ensuite, établissement d'un échéancier de mise en place : en priorité ce qui répond à tes besoins primaires et ce qui génèrent de l'énergie (bien souvent, la maison, le potager, les citernes d'eau, l'attirail qui produit l'énergie, panneau volta, chauffe-eau solaire, etc.). Ensuite ce qui économisent l'énergie, ensuite ce qui la consomment. Mise en place des zones proches de la maison d'abord, et quand un élément est sous contrôle, on passe à la mise en place du suivant.

Voilà en gros la marche à suivre.
N'oublie pas de faire la fête régulièrement.
moilamain

Message par marechh » 11 Mars 2012 22:52

Je n'arrive pas à insérer les photos car les fichiers sont trop volumineux.

Voici un lien vers un article de mon blog où vous pourrez voir les photos: http://verslautonomie.wordpress.com/2012/03/11/la-permaculture/

Sur les croquis j'ai essayer de respecter les courbes de niveau pour la création des buttes. Dans mon cas elles seront certainement surélevées afin de prémunir contre les inondations.

J'ai essayer de tenir compte du zonage et de l'ergonomie du site par rapport à la situation réelle mais comme le terrain est tout en longueur c'est pas évident.

Vous trouverez également la liste des différents arbres que je planterai avant la fin du mois.

Je vais essayer de créer des haies fruitières (dans un premier temps sur le coter sud de la parcelle) selon le schéma suivant avec espacement de 1m:

-haute tige
-buisson
-buisson
-arbuste ou demi tige
-buisson
-buisson
-arbuste ou demi tige
-buisson
-buisson
-haute tige

Coter Nord (coter rive), je vais planter des saules blanc têtard afin de consolider les berges mais également pour le coter utile et harmonieux.

Pourriez-vous me faire part de vos remarques?
marechh

Message par marechh » 11 Mars 2012 23:31

Merci pour les précisions Moilamain,

J'ai déjà commencé à développer certains de ces points mais bcp restent floues...

J'ai un impératif de temps car j'aimerai planter une haie avant la fin de ce mois, j'ai déjà une ébauche de plan qui me convient actuellement mais je sais que tout ça évoluera avec le temps.

Je vais donc partir de là, ensuite je vais prendre plus de temps pour analyser le projet. Je pense me rendre régulièrement sur le terrain en camping car ou caravane et y passer du temps afin de lancer mon projet.
marechh

Message par hardworkinghippy » 12 Mars 2012 00:15

Salut Marechh,

Si tu as déjà tes photos sur un site, c'est facile de les mettre sur le forum.

Cliquer sur la photo - droit avec la souris et choisir "copie l'adresse de l'image". Puis sur la boite de message, cliquer comme ici,

Image

et faire ctrlV pour mettre le code entre les deux Imgs. [img]CODExxx[/img]
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par marechh » 12 Mars 2012 00:33

salut,

c'est ce que j'ai fait mais les fichiers sont trop grand... Prochaine fois que j'upload des images sur mon blog je les enregistrerai plus petite.
marechh

Message par hardworkinghippy » 12 Mars 2012 00:39

J'ai réduit une de tes photos par 50%. Cliquez dessus pour voir :

permaculture1 50%.jpeg
permaculture1 50%.jpeg (195.36 Kio) Consulté 9624 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par eon » 12 Mars 2012 03:59

Salut Marecch et bienvenu.
eon

Message(s) : 123

Message par marechh » 12 Mars 2012 10:32

merci ;o)
marechh

Message par marechh » 12 Mars 2012 15:42

Image
marechh

Message par marechh » 12 Mars 2012 16:04

Voilà les images redimensionnées:

Image
Image
Image
Image
Image
marechh

Message par marechh » 12 Mars 2012 18:00

N'hésitez pas si vous avez des remarques car je suis totalement novice. Je sais que j’apprendrai sur le tas mais si je peux éviter de grosses erreur au départ ce serait chouette surtout que je vais planter noyer, châtaignier, tilleul, etc... ce serait embêtant d'effectuer de mauvais choix... :?
marechh

Message par autrevie3 » 12 Mars 2012 20:26

noyer minimum 10/12 ou 8m / 14m, chataigner 10/10,vaux mieux planter en quinconce et mettre des abres moins grand entre (tilleul...sophora,mûrier etc..)
avec le changement magnétique vus ton terrain,vaux mieux se borner à planter en quinconce.
le noyer aime l'elaeagnus.
autrevie3

Message par marechh » 12 Mars 2012 22:08

Voici la liste des arbres que je vais planter:

http://verslautonomie.files.wordpress.com/2012/03/permaculture3.jpeg

Il seront donc plantés en haie suivant cette exemple:

-haute tige
-buisson
-buisson
-arbuste ou demi tige
-buisson
-buisson
-arbuste ou demi tige
-buisson
-buisson
-haute tige

Avec un espacement de 1m et certainement sur 2 rangs (les hautes tiges à 2m de la mitoyenneté et le reste à 1m de ma mitoyenneté)
marechh

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 09:58

imagine des sortes d'alcoves,qui forment comme des "croissant patissier",ouvert par intermitance gauche,droite,cela formerait une ligne d'arbre les + grand en quinconce.
)I(
)I(
)I(
)I(
)I(
autrevie3

Message par marechh » 13 Mars 2012 10:18

Bonjour autrevie,

Je ne comprend pas très bien ton schéma. Tu obtiens cette forme à la plantation ou à la taille? Quels sont les avantages?

Merci
marechh

Message par marechh » 13 Mars 2012 13:53

Il y a également une haie qui doit etre plantée coter Sud coter maison, mais elle sera à l'hombre jusque 14h00. Je ne sais pas quelle essence y planter!

Il y a déjà quelques arbres dans la parcelle voisine.

La haie est située en bas à gauche du plan (là où il est écrit X3):

Image
marechh

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 14:18

et bien...au lieu de faire une ligne avec dégradé sur les coté,une ligne sinueuse permetrait de planter plus,et de tenter de petits pièges à chaleurs sur les cotés.
pratique pour hater certains mûrissement,vigne,abricot,feioja,kaki,kiwi à poils etc...
autrevie3

Message par marechh » 13 Mars 2012 15:54

C'est à y réfléchir...

Je vais créer un post à ce sujet...
marechh

Message par macronature » 25 Mars 2012 02:09

welcome marechh, bon courage dans tes projets.
macronature

Message(s) : 266

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum