salut
pour faire un design permaculturel de son terrain, voici une marche à suivre :
commence par lister ce que tu aimes, comment tu te vois dans l'avenir sur ton terrain, ce que tu n'aimes pas ou voudrais changer dans ta vie actuelle
en gros détermine ce que te rendra heureux
ensuite établi un plan de base de ton terrain (photo aérienne, cadastre, chemin, végétation, rivière, courbe de niveau, végétation, ruine, puits, etc.)
Ajoutes-y une carte des secteurs (orientation et caractéristique des vent, la courbe du soleil aux solstices, la provenance du bruit, de la pollution, les corridors de faune sauvage, etc.)
ensuite projettes toi dans l'avenir, redescend de ce beau nuage que tu as fraîchement imaginé, et fais la liste sur papier de tous les éléments qui composeront ton lieu (maison, serre, jardin, compost, mare, haie, animaux, structures, plantes, zone naturelle, balançoire, terrain de squash, piscine olympique, etc.)
ensuite, passe à l'analyse de tes éléments (voir le tableau de cet page :
http://sites.google.com/site/designchabannes/design-du-site/analyse)
et détermine la fréquence de visite ou d'attention de chaque élément, ça sera utile pour zoner les éléments sur le terrain.
quand t'as tous tes entrants et tes sortants, tu joues à faire des liens : la production d'un élément comble le besoin d'un autre élément.
Petit à petit, tu réduis les intrants de ton système, car les besoins du système sont comblé à l'intérieur du système, et tu réduis les déchets, car tout peut ou doit être utilisés dans ton système.
et petit à petit, tu places les éléments sur ton plan, en fonction du zonage et des connexions imaginées entre éléments.
Ensuite, établissement d'un échéancier de mise en place : en priorité ce qui répond à tes besoins primaires et ce qui génèrent de l'énergie (bien souvent, la maison, le potager, les citernes d'eau, l'attirail qui produit l'énergie, panneau volta, chauffe-eau solaire, etc.). Ensuite ce qui économisent l'énergie, ensuite ce qui la consomment. Mise en place des zones proches de la maison d'abord, et quand un élément est sous contrôle, on passe à la mise en place du suivant.
Voilà en gros la marche à suivre.
N'oublie pas de faire la fête régulièrement.