Rebonjour, j'ai disparu du net dés mon premier message pour mettre en application mes projets
un mois apres, je reviens de cherbourg ou j'ai commencé la transformation de mon jardin à tendance artistique en jardin potager
je vous montre une photo "avant"...

au passage, puisque je suis dans le fil de ma présentation, je vous montre un fragment de mon activité de graphiste qui illustre justement assez bien ce que je suis en train de faire...

Et voici une photo de "pendant"
j'ai entrepris de démonter tous mes chemins (il y en a beaucoup, c'est un petit labyrinthe ) pour les approfondir; la terre allant rehausser sur les cotés les buttes qui feront 50cm . je les maintiens par des contreforts en bois ( pour l'instant, j'utilise toutes les planches pourries à disposition, mais ensuite, je les ferai sur mesure avec du plancher de récupération et du bois de palettes (on en trouve sur les trottoir le soir, je les ramène à dos de vélo)

la photo n'est pas très bonne, et de toutes façons, un chantier n'est jamais très photogénique.
Cette opération est un test pour moi.
Avant de me lancer dans une opération de plus grande envergure, je teste sur ce petit jardin ma capacité physique et mon sens de la gestion de ce genre de vie. Dans un an, selon la hauteur du résultat, j'entreprendrai une migration vers des espaces plus grands.
Pour répondre à la question posée plus haut, je parlais de l'indépendance par rapport à mon super marché.
il produit des choses venues dont ne sait où, qui ont un goût approximatif et un prix prohibitif.