Consoude bocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Consoude bocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par ly-lou » 02 Fév 2012 16:23

bonjour,

Je cherche depuis pas mal de temps ce cultivar, sans trop de succès. Les 2-3 pépinières trouvées sont à plus de 2H de route de mon coin perdu (province de liège), bref pas de visite par là de prévue dans les prochains mois et pas d'envoi par poste X(

Auriez-vous des adresses ?

D'avance merci
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53


Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 03 Fév 2012 21:14

j'en envoie...8.50 euro le gros colis de la poste (jaune)mais il y a des plus petit.
je prends soin de rajouter de la grandiflorum...ou d'autre plus vigoureuses,aux choix...(miraculum,peregrinum...)
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par biloba32 » 12 Fév 2012 23:50

Salut Autrevie,
Je serai intéressé par de la consoude B14, et je me demande combien on peut planter de pied avec un "gros colis de la poste" que tu te proposes d'envoyer... et aussi comment je peut te payer les 8,50 euros ?

merci
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 16 Fév 2012 09:59

+ tu coupe les racines plus tu fait de plant,le minimim est un tronçon de racine de 3 cm que tu peux fendre en deux.(repiquer les racines toujours dans le bon sens),opérez en periode ou il ne gèle pas,de préférence.
si tu ne prend que de la b14 tu pourra faire une 100 ène de plants,mais plus tu coupe une racine petitement plus ca sera long avoir un plant adulte (3 voir 4 ans)
le colis est chère payé mais je veux pas m'embêter à concevoir un carton moi même.
vous pouvez trouver moins chère ou m'envoyer un colis vide,je le remplirais.
vous pouvez payer par chèque ou timbres.
demandez surtout en bonne saison si vous voulez être sur à 100 % de recevoir strictement de la Bocing14 (stérile)
mon adresse est à relever en me demandant via un message privé.
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par biloba32 » 19 Fév 2012 23:51

Merci pour tes réponses,

Je vais t'en prendre un carton, mais comme j'aimerai être sur qu'il s'agit uniquement de B14, c'est à quelle saison qu'il faut te le demander ?

merci
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 20 Fév 2012 08:35

printemps,l’officinale fleurie avant la stérile,fleures violette,alors que la stérile c'est mauve pâle.
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par biloba32 » 20 Fév 2012 22:44

Merci,
je te recontacterai à ce moment là. Vivement le printemps :)
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par Christophe » 12 Mars 2012 11:22

Autrevie, c'est toujours possible pour la bocking 14?
Et si oui, comment fait-on ? Pour t'envoyer les € notamment ?
Belle journée..
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par Patnam » 13 Mars 2012 10:22

Salut,

J'habite à Temploux, près de Namur et j'ai, je pense de la consoude de Russie, mais comment sait-on reconnaître la bocking 14. Sinon tu peux passer en chercher.

Et si c'est pas de la bocking 14, je peux partager les frais avec toi pour en commander aussi si tu veux

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 13:44

mon adresse: via un message privé.
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par marechh » 13 Mars 2012 21:33

Ils n'en n'ont pas au jardin de fraternités?
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 22:59

si mais ne vendent pas de plants de consoude b14,la b14 est stérile,b4 et all gold aussi
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par offering » 13 Mars 2012 23:28

Je vais depuis quelques temps au cours donné par Gilbert au jardin des Fraternités ouvrières. J'y suis allé dimanche dernier.

Dans la première quinzaine d'avril, ils proposeront 4 sortes de plants de consoudes : Grande consoude de Russie, Consoude Varièe ( S.uplandicum variegatum), Consoude tubereuse, Consoude officinale.

Comme je suis intéressé pour intégrer de la consoude sur l'aménagement d'une cour en Verger potager dans le quartier du "risqouns-tout"à Mouscron , j'ai parlé de consoude B14 à Gilbert et de certains problèmes dû à la vivacité de reproduction des autres consoudes. Je lui ai demandé si dans les plants de consoudes qu'il proposait, il y en avait qui étaient moins vivaces. Il m'a répondu qu'il fallait que je me procure de la Grande consoude de Russie.

Je pense que je vais en prendre. Mais je voudrais être sûr que c'est bien des plants de B14.

Qu'en pensez vous ?
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 23:33

je pense que "grande consoude de russie" génère un gros problème car c'est de la peregrinum qu'il s'agit si ont respecte l'idée qu'elle est originaire de russie.
une mondanisation de l'emploie de la consoude à génèré cette appellation "consoude de russie " pour parler de la consoude stérile B14 qui est une hybridation de la russe+ l'officinale d'ou le nom:(x veux dire croisement naturelle): x uplanducum peregrinum(lot:Boking) 14(riche en potace) ou 4 (fouragère)ou all gold (jaune à la mi-ombre)
la consoude de russie dite aussi consoude voyageuse ou hérissé est une chaudasse² qui se multiplie tres vigoureusement,il est préférable de ne pas l'implanter.
et donc,de ne plus la nommer.
préférons consoude stérile même si cette cruel appellation single nos petits coeurs.
(c'est comme dire faux accacia pour parler du robinier,c'est plus singlant,péjoratif,insultant)
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par offering » 14 Mars 2012 21:17

Merci Autrevie pour tes éclaircissements qui me permettent de mieux comprendre .

Si j'ai bien compris la "consoude de Russie" estle nom générique mondiale pour nommer La consoude stérile B14par conséquent elle peut aussi désigner la consoude de Russie Peregrinum qui elle est très chaudasse.

Mais dans la liste des consoudes du catalogue de Fraternités ouvrières "La grande consoude de Russie" est nommée ( "S. Uplandicum, S.Peregrinum) donc celle-ci serait quand même de la B14 stérile car il semble que c'est un croisement entre "S. Uplandicum, (officinale ) et la S.Peregrinum (de russie).

Est que c'est de la consoude B14 stérile?

Quand pensez-vous?

merci
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 14 Mars 2012 21:30

"La grande consoude de Russie" est nommée ( "S. Uplandicum, S.Peregrinum)
europe russie
(officinale) (hérissée)
Xuplandicum peregrinum ou peregrinum xumplandicum,ou umplandicum x peregrinum...au choix
X veux dire croisement, galvauder l'hybride stérile bien aimé en le nommant consoude de russie est bien dommage,mes oreilles en saignent...
autrevie3
 

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par offering » 15 Mars 2012 01:21

Ok, ce n'est pas de la B14 Stérile.

le sujet de consoude m'intéresse j'ai envie d'approfondir mes connaissances !!

A votre avis les 4 sortes de consoudes proposées par Fraternités ouvrières sont toutes aussi chaudasses ou il en a une qui est un peu moins fertile ???

Dans le jardin de fratenités ouvrières, il ont de la consoude mais elle ne semble pas se reproduire partout dans leurs jardin, je voudrais bien comprendre !!

Si non, je pense que je vais te faire une commande Autrevie, si tu en as à ta disposition ?

Merci
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Consoude boocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par autrevie3 » 15 Mars 2012 08:31

la b 14 est l'hydride officinale/peregrinum,elle est stérile.
oui j'en ai...me contacter mail privé pour adresse....
regarde le site de Denis Tempe http://det68.free.fr/
donne les noms de consoudes si tu veux des précisions.
j'aime bien la frat ouvrière,mais ca germe mal tout de même...
autrevie3
 

Re: Consoude bocking 14 - où en trouver en Belgique ?

Message par biloba32 » 21 Mars 2012 11:49

Salut Autrevie,

ca y est c'est le printemps ! Tes consoudes ont-elles déjà fleuries ? Si oui, dis le moi pour je t'envoi un chèque pour de la b14 stérile.

Merci d'avance
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)