Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Message par Marieck » 15 Mars 2012 22:44

Il me semble qu'il faut laisser pousser les mauvaises herbes. Parce que la nature fait bien les choses et que cela va dans le sens de la vie. Je veux dire que les mauvaises herbes qu'on laisserait s'installer dans un potager pourrait créer un écosystème naturel et équilibré. Je n'ai qu'une année d'expérience en jardinage, je ne sais pas comment ça pourrait se faire en permaculture étant donné que le mulch sert en partie à les empêcher de pousser, c'est bien ça ?
Est ce que des expériences dans ce sens ont été faites et quels sont les résultats ?
Marieck

Message(s) : 50

Re: Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 08:55

oui les graminées d'une prairie,faut d'être tassé ou coupé,montent à graine chanque année et s'autoconcurance...créant des zones sans herbes entre chaque touffe,et c'est en ces endroit que vient la succession...mauve,gaillet,lierre terrestre,véronique,etc...ca dépend de ton sol.
oui il est plus facile d'implanter des légumes dans une prairie de graminés qui disparait que sur un terrain de golf.
il faurait 7 ans pour que la prairie d'herbe initiale se transforme en une prairie naturelle (avant l'arrive des fougère (potace),genet(azote),ronce(protection),qui forment le "manteau" necessaire à l'expression sylvestre (arbres)
chaque adventice née par elle même vient corriger le sol afin que la vie s'exprime dans une diversité plus grande...à moins que tout le biotope ne soit favorable à l'entretien d'une diversité stable ( certaines zones primaires ne sont faites que de gaminé ou d'algue,ou d'un type d'herbacé,les années passent et rien ne change,car c'est le biotope spécifiquement adapté à la diversité en place)
certaines adventice sont plus agréable que d'autre pour l'humain ou les plantes.
l'ortie augmente de 80% le taux d'huile essentiel dans l'angélique par exemple,mais l'ortie se répand vite et seul le lamier vient prendre la relève,alors il faut à un moment virer l'ortie,ou aider le lamier à grainer partout ou il y a des zone d'ortie.
chaque intervention sur le sol apportera son lot d'adventices,à mon avis,il faut un juste équilibre,il faut de la place pour les légumes,de quoi déplace notre carcasse...et donc empécher l'exès d'ortie,de ronce,fougère...
parfois on lutte contre une adventice sans en comprendre le pourquoi de sa présence...le truc classique c'est la lutte contre le liserons en terre lixiviable (perte des ions car pas assez d'argile/champignon etc pour les retenir),sur un sol à nu,les amarentes,les euphorbes etc peuvent se faire fléo,mais c'est facile à enlever.
rien ne vaux un sol à nue au printemps pour que le sol chauffe,puis rien ne vaux un bon mulchage pour fermer le bec à la nature,et limiter l'arrosage (avec jusqu'au 70% de réduction d'évaporation)
mais tout ceci n'est que choix....et je pense que les femmes sont plus tolérante et visent une forme de potager naturelle,plutot que lutter comme des ânes à biner le sol.(détruisant tout..vers de terre etc.;le soleil avec ses ultraviolet détruit bactéries et champignons,bref le carnage)mais faut bien faire un minimum de place autour des légumes...
déraciner la bardane,la consoude non stérile,etc...à moins de cultiver entre des lignes de légumes vivaces étouffant (genre pissenlit par exemple)
ou il est possible de couper les feuilles semer/repiquer...puis laisser les feuilles repousser entre les légumes annuel.
on peux laisser la véronique qui ne concurence pas,l'aneth parfois....je m'y connais pas assez,j'aime pas tout ce travaille à répéter chaque année,dans l'espoir que ce sera utilisé à la cuisine.(truc d'esclave)
cette année,comme j'ai plus de femelle je vais faire le minimum (grand soulagement)
autrevie3

Message par satya » 16 Mars 2012 09:54

ca depend de la vegetation qui s'installe
si c'est comme dans le sud ,chez mon daron c'est des chenopodes amaranthes... voir un peu de chiendent ca etouffe pas trop et ca s'enleve rapidement si on veut semer ou planter .

le pire je pense, c'est l'herbe ;ca recolonise vite ,type tapis moquette pour l'enlever faut tirer comme un ane et une grosse motte vient avec :grr: et pas moyen se semer ,elle est pas tres sociable c'te graminée
(reduit de 20% la croissance des arbres qu'on m'a dit ,je "sens" un peu le meme effet sur les plante et legumes)
donc je surveille et laisse ce qui est benéfique (oseille renoncule) et qui me permet de semer ou planter sans galerer
Modifié en dernier par satya le 16 Mars 2012 09:56, modifié 1 fois.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 09:55

exactement.
autrevie3

Message par Patnam » 16 Mars 2012 10:47

Laisser vivre les autres ne veut pas dire leur laisser toute la place. Les "mauvaises" herbes entre elles se concurrence aussi et essaient parfois d'éliminer les autres, elles sont parfois bien moins sympa que nous vis à vis de leurs congénrères pour survivre et se développer mais si l'autre leur est utile elle ne l'anéantira pas.
Si tu veux ne pas enlever de mauvaise herbes la seule solution est d'avoir un potager itinérant où tu plantes là ou une place s'est faite (et fini le "design", tu es bon pour semer la salade en zone 5 . Sinon, d'une manière générale l'aboutissement d'un terrain naturel est la forêt. ou alors tu ne manges que des plantes sauvages que tu cueilles.
En sylviculture proche de la nature, on a un besoin de produire du bois, on ne prend jamais plus que l'accroissement naturel de la forêt et un des grands principes est "tout ce qui ne gêne pas est utile"
Mon avis est qau'il faut faire pareil au potager, "chère mauvaise herbe tu es la bienvenue et tu participes à l'écosystème mais tu laisses ma carotte ou ma salade pousser aussi, il faut que je bouffe"
Belle journée à vous
Patnam

Message(s) : 280

Message par moilamain » 16 Mars 2012 12:15

les terres sont très étendues sur la surface du globe
et ton potager est une tête d'épingle dans tout cet espace

un potager, c'est pour cultiver des légumes qu'on mange, pas pour laisser la nature suivre son cours sans intervention humaine.
En permaculture, la nature sans intervention humaine trouve sa place en zone 5.

si tu veux cultiver avec les mauvaises herbes, alors c'est de l'agriculture naturelle que tu souhaites faire, lis donc la révolution d'un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka, il y a des chapitres sur le potager sauvage.

Pour bien comprendre ce qu'est la permaculture, lis la page 7 de Permaculture 2 (c'est le chapitre 2 : planifier le paysage) : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ressources/livres/permaculture-2
moilamain

Message par loutre » 16 Mars 2012 15:08

A lire ces messages, je me dis que ce serait sympa que chacun fasse la liste des espèces qu'il a tendance à laisser se développer, en expliquant pourquoi.
Des fois, j'ai des réflexes de désherbage quasi automatiques, et d'autres fois je suis beaucoup plus attentive aux espèces, certaines sont laissées et les autres supprimées. Quand je connais pas la plante, je la laisse pousser pour voir ce qu'elle peut donner. Les plantes qui font de jolies fleurs susceptibles d'attirer les insectes, je vais avoir tendance à les laisser pousser. Les plantes comestibles aussi (chénopode, amarante, pissenlit, ortie...), dans la mesure où elles n'empiètent pas trop sur le territoire de ce qui est cultivé, sinon je taille ou supprime.
J'aime assez ce rapport à la plante lors de mes opérations de désherbage, ça donne plus d'intimité avec ce qui pousse.
ça vaut clairement le coup de se pencher davantage sur les systèmes racinaires des plantes arrachées pour voir quel impact elles peuvent avoir sur les plantes cultivées. Je le fais pas assez, je vais m'y mettre sérieusement cette saison. Merci pour vos pistes de réflexion.
Pour les véroniques, c'est vrai qu'elles font de bon couvre-sol et qu'elles ne semblent par contre pas avoir un système racinaire très agressif. Pourtant, j'ai tendance à les enlever systématiquement. C'est sûrement une connerie.

Tout ça donne du grain à moudre, c'est chouette.
loutre

Message(s) : 68

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 15:36

tout dépend du type de racine des légumes proches...
pissenlit et radis ca va pas le faire...salade et oignons ce le fais,l'aneth entre les oignons je crois...en plante sauvage...heee je laisse le liseront,la véronique,les vesces,mache,parfois même le gaillet,l'idéale étant d'utiliser une envahisseur dont vous pouvez vous nourrir ou dont la faune puisse en profitier.
toute façon vous constaterez que dans la plupart des cas chaque année à une diversité différente viendra prédominer,plus vous ferez de choses plus il y aura de mouvement.
il y a toute une faune végétale typique résultant des activités humaines (excès d'ions lexiviées,sol brûlé,sol emporté,tassé,labourée:risque de podzolisation,oxydation,acidification...et encore...tout les types de sol de réagissent pas pareil))
sol sableux,granitique,ou calcaire,limoneux ou argileux.
autrevie3

Message par khumlee » 16 Mars 2012 21:33

Une plante que je laisse volontier aupres des aubergine et meme dans leur pot avant repiquage c'est la morelle, j'ai vu que les altises l'attaquent plus volontier que l'aubegine, sinon c'est l'aubergine qui trinque !
la
khumlee

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 22:16

:super:
autrevie3

Message par satya » 16 Mars 2012 22:24

quoi laisser ....
ici le sol est lourd et humide, la renoncule s'installe partout vu les racines bien longue que ca fait qui ont l'air de descendre bien profond je prefere la laisser
une genre de vesce ,oseille et des ptites plantes "couvre sol" dont je ne connait pas encore le nom.
il n'y a que l'herbe qui me "derange" pour l'instant

faire des tests avec un coin a laisser envahire pour formé une mini jungle
genre une terre preparer ,installer les plantes ,ne pas déserber(sauf graminée),
couper juste ce qui faut pour remettre en place des legumes;couché pour semis direct ,voir si les besoins en eau sont moindre(du a la converture automulch et ombre et l'evapotranspiration de toutes ces plantes).....
biointensif mais au lieu de choisir toute les plantes ,une bonne part(1/2) de locals qui trouve leur place toute seul...
voyez s'que je veut dire.
chaque plante local va s'installer la ou il y a manque (zone seche,zone compact,carence ...) et reéquilibré
10 000 graines dans un sceau de terre ,les plus "propices",les plus adaptés germerons

va falloir apprendre a reconnaitre les trop envahissantes ,celles qui etouffe le reste.... :nonon:
satya
Site Admin

Message par macronature » 17 Mars 2012 01:12

Pour ma part mon terrain n'est que de "mauvaises herbes" et leur population s'équilibre toute seule, aucune ne prend l’ascendant sur les autres. Je n'en favorise aucune, lorsque je tond en été, aucune n'est épargnée. La seule qui me pose problème c'est le liseron des champs qui rampe, s'accroche et recouvre tout si il n'est pas freiné...
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 17 Mars 2012 08:51

liseront,oui faut le contenir,parfois je place une bouteille pour qu'il s'enroule dedans.
autrevie3

Message par Marieck » 17 Mars 2012 22:04

Merci pour toutes vos réponses, je n'en espérais pas autant. Je croyais avoir trouvé un terrain pour faire un potager et finalement ce n'est pas possible. J'espère un trouver un autre.
Ce que j'avais pensé...ça va peut-être vous paraitre loufoque.. C'est de récupérer de la terre venant du sud-ouest de la France, avec ses graines de plantes sauvages dedans pour ensemencer mon jardin. Parce que les plantes sauvages d'ici sont adaptées à la sècheresse et ne conviendront peut-être pas pour un potager arrosé.. Si j'arrive à le faire un jour je vous tiendrais au courant des résultats.
Marieck

Message(s) : 50

Message par loutre » 18 Mars 2012 10:52

Je sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais les plantes adaptées à la sécheresse ne souffrent pas d'avoir de la flotte ; elles sont plus compétitives quand il fait sec parce que beaucoup de plantes ne supportent pas le manque d'eau, mais quand il y a de l'eau elles sont plutôt contentes... mais souvent moins compétitives que les autres qui sont plus agressives quand il y a de l'eau à disposition. Il y a un stock de graines dans le sol qui permet de faire face à des situations climatiques très variées, à mon avis pas besoin de ramener des graines.

J'ai en plus quatre questions en vrac à poser sur les derniers posts :

C'est dans quel type de sol que le liseron se développe comme ça ? en sol lourd ? J'ai jamais eu affaire à cette invasion. Il a quoi comme type de racines ?

Par rapport à la morelle, elle ne représente pas un "foyer" de contamination potentielle pour les autres solanacées ? J'avais entendu un maraîcher qui s'en inquiétaient.

Et puis, rapport aux plantes à enracinement profond ou pivotant (là où je suis : achillée, rumex, chardon), j'ai la crainte de ne pas maîtriser leur développement. J'ai tendance à pas les laisser tranquilles. Mais pour certaines, c'est peut-être pas justifié (les chardons se ressèment trop bien, et les rumex j'ai appris à m'en méfier, ils squattent trop, mais l'achillée je sais pas).

Enfin, sous cette grosse catégorie des graminées, j'ai moi aussi tendance à pas faire de distinction et à tout arracher sans me poser de question, mais je me souviens d'un type que j'avais rencontré qui laissait une certaine graminée spontanée (j'ai même plus le nom), annuelle, qui selon lui s'insérait de manière idéale dans ses cycles de culture et faisait office de véritable engrais vert (en Ardèche, en zone sèche). Là encore, ça doit vraiment être du cas par cas, mais ça implique de se lancer dans la reconnaissance botanique des graminées. Vaste chantier !

Je rêve d'une liste d'espèces traitant spécifiquement de cette question.
C'est comme pour la question des cultures associées, on nous propose souvent des associations d'espèces, sans préciser sur quel(s) point(s) particulier(s) l'association est dite favorable ou défavorable (enracinement, substances chimiques émises, volume de la partie aérienne, ...). Du coup, ça devient un peu de la recette pré-mâchée, ça me plaît pas trop.
loutre

Message par khumlee » 18 Mars 2012 11:35

La morelle, ne m'a jamais apporté de maladie sur mes aubergine, ni sur les tomates et non plus sur le spomme de terre ou elles aiment bien pousser. Si le sol est en bon etat, et que l'on travail avec des apport azoté modéré les plantes sont en bonne santé.
En ce qui concerne les graminée sauvage annuel, je ne joue plus avec elles, car je me trompe et je me retrouve avec desi vivaces, donc je prefère semer de l'avoine nue, cycle court et je suis sur de mon coup.
L'achillée attention, chez moi dans le sable elles court partout et forme des touffes importante et bien enraciné, a concerver sur les bouts de planche ou en barrière sur les bord des allées.
La phytosociologie, c'est pas simple !
si on se base seulement sur la lumière, l'espace, les choses physiques en gros on vois des interaction, mais piour le reste c'est plus complexe, et ça demande de nombreuse etude avec des moyens d'analyses couteux, et comme aujourd'hui il faut que la recherche debouche sur des applications a but lucratif, nous ne sommes pas pret de voir de tel etudes arriver pour le bonheure des jardiniers.
Alors en attendant observons, faisont des hypothèses et en avant ...
Tiens une dernieres observations, j'ai vu de trefle blanc contourner une barriere d'oeillet d'inde, visiblement le trefle ne semble pas beaucoup l'aimer.
khumlee

Message par satya » 18 Mars 2012 11:41

je vais essayer de repondre sans dire trop de connerie :mrgreen:
loutre a écrit :C'est dans quel type de sol que le liseron se développe comme ça ? en sol lourd ? J'ai jamais eu affaire à cette invasion. Il a quoi comme type de racines ?

je dirai, vu ca racine sol compact

loutre a écrit :Par rapport à la morelle, elle ne représente pas un "foyer" de contamination potentielle pour les autres solanacées ? J'avais entendu un maraîcher qui s'en inquiétaient.

contamination...??mildiou??? Khumlee parle d'altise ..ce qui les detourne des plantes cultivées

loutre a écrit :Je rêve d'une liste d'espèces traitant spécifiquement de cette question.

C'est comme pour la question des cultures associées, on nous propose souvent des associations d'espèces, sans préciser sur quel(s) point(s) particulier(s) l'association est dite favorable ou défavorable (enracinement, substances chimiques émises, volume de la partie aérienne, ...). Du coup, ça devient un peu de la recette pré-mâchée, ça me plaît pas trop.

peut etre qu'un boukin sur les bioindicatrices serais bien pour ce genre de liste
le livre de M Ducerf (pas donné 8| :( )

pour les associations il y a moyen de si perdre ,ca plus planter avec la lune ,plus.....
si li bordel....
il y a des asso qui me semble logique et c'est les seul que je "respect"
aliacé avec legumineuses..:ail oignon echalotte ce conservent moins longtemps si trop d'azote légumineuse =azote

carotte oignon pour leur mouche respective l'un fait fuir celle de l'autre et vis versa

p'tetre des plante pour faire fuir les dorifores des pattate
je test lin lupin feverole ricin...a suivre
satya
Site Admin

Message par loutre » 18 Mars 2012 11:58

pour la morelle, si son cycle végétatif est plus précoce que les solanacées importées, l'altise pourrait avoir le temps de préparer ses troupes et poser problème pour les cultures. Enfin, c'est une supposition parce qu'en réalité, j'y connais pas grand chose.
loutre

Message par autrevie3 » 18 Mars 2012 12:11

faut pas trop supposer l'apparition d'un problème aussi spécifique,c'est bien de déduire,mais le top c'est de se rendre compte du problème en le côtoyant,avant de d'imaginer des solutions...apprenons de l'empirisme,car tout est tellement différent de lieux en lieux.
-------------------------------------------------------
les graminées stimulent les légumineuses
autrevie3

Message par alix » 18 Mars 2012 20:01

à priori les altises ne s'attaquent qu'aux crucifères et pas aux solanacées comme la morellel . La morelle pourrait au mieux servir pour les doryiphores.
alix

Message(s) : 1186

Suivant

Retour vers Les plantes