Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Message par autrevie3 » 18 Mars 2012 20:31

oui c''est juste.
autrevie3

Message par fredbrahim » 18 Mars 2012 21:26

Pour la morelle, attention car c'est hyper toxique. Personellement à cause des enfants, j'ai tendance à virer sans trop de pitié toutes les mauvaises herbes toxiques ou vénéneuses.
Par contre je laisse pousser (et parfois j'aide un peu) toutes celles qui sont commestibles (orties, pissenlit, chenopode, achillée, mouron...), ça fait de la verdure à manger et ce qui est génial c'est que ça pousse tout seul, aucun travail à fournir si ce n'est de récolter!
fredbrahim

Message(s) : 19

Message par loutre » 18 Mars 2012 22:34

@ autrevie : en l'occurence je me posais cette question non pas au départ à propos de l'altise, chez laquelle je n'ai en effet jusqu'alors jamais entendu parler d'un penchant pour les solanacées, mais plutôt au sujet des doryphores... parce qu'un maraîcher de ma connaissance observait chez son voisin, maraîcher également, des invasions de morelles et de doryphores, et faisait le lien entre les deux. Mais après, savoir si ces morelles "protégeaient" les patates ou au contraire favorisaient la pullulation de doryphores... j'ai pas creusé plus l'affaire à l'époque.

Donc, je parlerais pas vraiment de supposition, mais plutôt d'interrogation. ça mange pas de pain.
loutre

Message(s) : 68

Message par geispe » 18 Mars 2012 23:49

Pour la morelle, attention car c'est hyper toxique

çà dépend laquelle : la morelle douce amère qui fait des baies rouges (après des fleurs bleues) est toxique, mais elle est moins présente dans les jardins et pousse le long des ruisseaux.
la morelle noire est moins toxique : à conditions qu'elles soient mûres, donc noires, les baies sont comestibles ; (à maturité elles ne contiennent pratiquement plus de solanine)... j'en laisse toujours un peu dans mon jardin pour les manger. en plus cela peut donner de jolis abrisseaux assez décoratifs... baies très juteuses mais pas au goût très prononcé toutefois...
geispe

Message(s) : 278

Message par macronature » 19 Mars 2012 01:53

ha oui c'est toxique les rouges ? je fais bien de lire ca car j'en ai des pieds dans le jardin...les poules auraient surement pas aimées :gene:

Image

Image

Image

Quand je dis que ce site est une mine d'or ! on y trouve des infos meme quand on en cherche pas :ghee:

Merciii
macronature

Message(s) : 266

Message par Nina » 19 Mars 2012 02:10

Bonjour,

Le titre du sujet m'a attiré, et je l'ai lu avec beaucoup beaucoup d'intérêt même si je suis encore trop débutante pour tout comprendre (mais ça viendra ... j'ai envie d'apprendre).

Peut-être certains auraient-ils des conseils, voir des idées de lecture, au sujet du chiendent.

Mon problème : j'ai un jardin périurbain, composé d'une partie potager (installation de buttes pérennes prévue en avril) et d'une partie pelouse / prairie qui sert d'espace récréatif. Les anciens propriétaires avaient mis un beau gazon, je suppose avec renfort d'engrais, de sélectif gazon et de beaucoup d'arrosage. Depuis 5 ans, nous n'avons rien fait sur cet espace, sauf tondre 4 / 5 fois dans l'été pour garder un espace récréatif sympa avec des herbes pas trop hautes (pour jouer au ballon, ma fille de 3 ans préfère les herbes basses ::d ).
Les premières années il y avait des coquelicots, des paquerettes, des pissenlits, et d'autres plantes que je ne sais pas du tout nommer. Mais depuis l'été dernier, il n'y avait pratiquement plus rien d'autre que le chiendent, qui a tout envahi. Ca fait un pelouse sympa, mais j'aimerais quelque chose de plus diversifié. Cette année nous avons fait un mur de soutènement, avec un peu de terrassement, donc une bonne partie du chiendent a été supprimé, superficiellement sur certaines zones, mais en profondeur sur d'autres.

Que puis-je faire pour permettre à d'autres plantes de s'installer sans revenir à la prédominance du chiendent, et sans l'éradiquer (ça me semble inutilement fastidieux, même sur une petite surface de moins de 50 m²), sachant que je suis en climat méditerrannéen (Côte d'Azur) et que je refuse d'arroser cette zone bien sûr ?

Merci pour vos bonnes idées ...

Nina
Nina

Message(s) : 4

Message par macronature » 19 Mars 2012 02:33

Sur ce lien http://www.fairesonjardin.fr/chiendent.html ils font mention d'un immense rhizome un peu comme un bambou tracant... à part lui mettre des barrieres ou l'arracher au fur et à mesure...je vois pas...mais laissons les pros nous en dire plus :rouge:
macronature

Message par autrevie3 » 19 Mars 2012 13:36

http://www.youtube.com/watch?v=n9zprNlOpG8 type de cerise pas assez connu...comme le prunus jaquemonty x japonica...
autrevie3

Message par geispe » 19 Mars 2012 13:44

ha oui c'est toxique les rouges ? je fais bien de lire ca car j'en ai des pieds dans le jardin...les poules auraient surement pas aimé

je ne pense pas que çà gêne les poules... elles savent ce qu'elles peuvent manger... du moins je n'ai jamais eu de problème avec elles et nous avons pas mal de douce-amère, elle aussi fort décorative...
http://monotarcie.blogspot.fr/search?q=morelle
geispe

Message par khumlee » 19 Mars 2012 21:15

alix a écrit :à priori les altises ne s'attaquent qu'aux crucifères et pas aux solanacées comme la morellel . La morelle pourrait au mieux servir pour les doryiphores.

Pourtant elles aiment bien les jeunes et tendre feuilles d'aubergines
khumlee

Message(s) : 280

Message par Marieck » 24 Mars 2012 12:06

Elles sont magnifiques, tes photos, Macronature !

Image
Marieck

Message(s) : 50

Message par macronature » 24 Mars 2012 15:06

Merci Marieck :merci:

Je profite de ce fil pour vous poser une petite question, y'a t'il des plantes qui sont complètement à proscrire dans le composte/mulch, qui pourraient ruiner l’équilibre biologique et chimique ou des plantes qui font fuir les vers. (morelle, Chélidoine, ficaire ?)

Merci à vous :amen:
macronature

Message par autrevie3 » 24 Mars 2012 15:33

c'est rarissime une engeance pareille,tout a tendance à améliorer la situation.
il existe chez moi une petite plante tapissante qui a une forte influence pour entraver la croissance des autres essences...heureusement elle n'apparait qu'a des endroits spécifique (soleil sècheresse,sol mit à nue).
autrevie3

Message par geispe » 24 Mars 2012 16:42

y'a t'il des plantes qui sont complètement à proscrire dans le composte/mulch

des plantes herbacées je ne pense pas, mais certaines ligneuses comme des conifères par exemple ne sont probablement pas indiquées en quantité dans un compost...
geispe

Message par hardworkinghippy » 24 Mars 2012 17:35

Oui geispe - absolument - et doucement avec les rhododendron, laurier etc. aussi.

:super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 24 Mars 2012 21:22

oui c'est incroyable pour le conifère...j'ai des troncs d'un if d'au moins 50 ans qui a été abattu avant que j'ai ce terrain, tout les autres arbres sont décomposés mais le if reste intacte, les troncs sont encore ronds et dures :happy1:

Pour le reste je pense que ça ira, en fait ma crainte initiale concernait surtout les plantes que l'on dit "toxiques" pour l'homme, je pensais qu'elles pouvaient "intoxiquer" au même titre notre composte et la micro faune du composte.

hardworkinghippy a écrit :Oui geispe - absolument - et doucement avec les rhododendron, laurier etc. aussi.

:super:

La nature est un model qui atteint la perfection en tout point, je n'ai aucun mérite !
macronature

Message par moilamain » 24 Mars 2012 22:39

Nina a écrit :Que puis-je faire pour permettre à d'autres plantes de s'installer sans revenir à la prédominance du chiendent, et sans l'éradiquer (ça me semble inutilement fastidieux, même sur une petite surface de moins de 50 m²), sachant que je suis en climat méditerrannéen (Côte d'Azur) et que je refuse d'arroser cette zone bien sûr ?

Rien ::d
le chiendent est là pour stabiliser ton sol, c'est son boulot. Il s'installe là où les sols ont été traumatisé et ont besoin de se régénérer par une prairie
laisse le donc monter sans le tondre et les autres plantes viendront le compléter au fur et à mesure.
Il faut avoir la patience d'attendre... et la foi !

si c'est moche d'avoir un gazon tout haut, tu peux laisser seulement quelques zones non tondu, en évitant, pour l'ésthétique, de les délimiter par des lignes droites.
Donc mets-y des courbes, des sinusoïdes, des ronds, dans le maniement de la tondeuse.

hésite pas à "mettre le nez dans les fourmis", tu t'allonges, tu t'assoies, et tu observes l'herbe, tu palpes, tu sens, tu écartes les brins... tu comptes les fourmis ! C'est... intense !
moilamain

Message par Nina » 07 Avr 2012 23:43

Merci pour les infos.
La zone sera pas mal piétinée, mais je vais laisser faire pour voir, et je vais laisser ma tondeuse dans son placard.
Le comptage des fourmis cela me rappelle des souvenirs d'enfance, j'ai toujours été fascinée par ces insectes :)
Nina

Message(s) : 4

Message par loutre » 14 Avr 2012 09:22

Bonjour à tous !

Est-ce qu'il existe un site ou une référence décrivant précisément le profil racinaire des plantes : sauvages, cultivées, arbres et arbustes ? Rien que ça.
Merci d'avance.
loutre

Message(s) : 68

Message par autrevie3 » 14 Avr 2012 17:34

edible forest garden tome deux
autrevie3

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes