Quelle saison pailler

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quelle saison pailler

Message par satya » 24 Mars 2012 10:21

vous paillez quand votre jardin?
je pense que ca depend du climat
par chez moi apres quelques observations,je pense qu'il serais mieux de pailler quand le cagnar et le sec arrive
c'est a dire mai juin
:arrow: la paille joue sont role de couverture et commence a "vieillire" tout l'été
:arrow: a l'automne hiver elle ce decompose partiellement et nourri le sol
et surtout au printemps elle est assez decomposer pour que le soleil puisse rechauffer le sol et on recommence mai juin paillage

j'ai constater que le sol sous carton paille etait encore geler bien longtemps et enlever la paille comme le dit E.Hazelip me semble du boulot pour rien(enfin si on peu s'en passer)

pour ce qui est des adventices j'ai posé du foin a plusieurs epoques et celle poser a la fin de l'automne ce fait réenvahire par l'herbe.en faite pour ettouffer si on pose a l'automne ca revient a faire ce que fait deja l'herbe (mourrir s'automulcher et repartir au printemps)
le foin posé debut septembre a plus agi et je pense que le meilleur moment c'est quand l'herbe a bien demmaré voir meme fini mai juin

enfin ce ne sont que des constatations et meme pas sur un an :taistoi: mais ca m'interesse
donc experiences avis ???
tout le bien...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Quelle saison pailler

Message par alix » 24 Mars 2012 12:32

j'abandonne la paille pour des feuilles plus facile a mettre , pour la date c'est plus en fonction de l'humidité et je suis un peu d'accord avec toi pour mulcher assez tard, à condition qu'il y ai encore un couvert végétal pour protéger la terre des intempéries
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quelle saison pailler

Message par daily » 24 Mars 2012 17:06

perso je m'oriente plus vers le BRF c'es plus éfficace que la paille
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: Quelle saison pailler

Message par hardworkinghippy » 24 Mars 2012 17:18

Plutôt printemps ici, mais je paille (avec tout, pas seulement de paille) en fonction de ce qui est dans le sol déjà et comment je veux l'utiliser. Comme j'ai beaucoup de plantes vivaces et beaucoup de plantes qui resèment, j’attende jusqu'à ce qu'ils montrent à travers la terre, puis je les protège de me 5 chiens et 50 poules :mrgreen: .

Image

Puis mulch encore quand ils sont suffisamment élevés - fin avril/mai.

Image

Si mes plantes ont eu du bois cassé (BRF), je laisse mes poules nettoyer très longtemps pour leur feintes plein de nitrogène avant mulcher.(Surtout pour les aubergines.) Mi-mai.

Image

Quand je vide la chevrerie, quand le temps est beau, je mulch partout et puis plante peu à peu quand j'ai le temps et les plantes.

Image

Image

De fois, je plante directement dans la terre, puis attendre que les plantes à pousser un peu avant le paillage. (Oignons, navets, roquette, laitue, courgettes, pumpkins...)

Image

Image

Et j’ajoute le mulch continuellement. L’été dernière j'avais peur pour mes légumes à cause de sécheresse et j'ai mulché avec 15cm de laine de mouton.

Image

Image

Je sais je de la chance d'avoir beaucoup de matériaux pour mulch - franchement, c'est pourquoi je peu arrivé a faire mon jardin seule. ;)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quelle saison pailler

Message par moilamain » 24 Mars 2012 22:08

Perso, j'ai pas d'avis là-dessus.
C'est pour ça que je le donne :cote:
Pour dire simplement que c'est un critère qui ne me parait pas si important que ça.
Une terre réchauffée est utile pour certain légume et pour ceux qui sont pressés !

Donc le paillage chez moi, c'est n'importe quand... et surtout quand ça manque !

dans une optique naturelle, les feuilles mortes c'est automne, le foin c'est fin d'été.
le reste, c'est quand y'a !
moilamain
 

Re: Quelle saison pailler

Message par macronature » 24 Mars 2012 22:11

J'apporte pas d'infos au fil du fait de mon "noobisme" en la matière mais... god que c'est beau et bon à voir ton jardin Irène :gene2:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Quelle saison pailler

Message par satya » 25 Mars 2012 00:23

magnifique ces photos,ca revigore et donne du courage,
pailler au fil des saisons avec les materiaux dispo sur le moment , j'aime bien :merci:
avec le temps qu'il fait le sol ce rechauffe vite ,et vu ce qu'il a plu ce mois(8litre au metre2 ,je fait mieux avec un arrosoire :mrgreen: ) vaut mieux laisser le paillage.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Quelle saison pailler

Message par eon » 25 Mars 2012 15:07

Super les photos, oui, quel beau jardin, bravo ! :super:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)