planter sur un tas de bois ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

planter sur un tas de bois ?

Message par macronature » 31 Mars 2012 01:24

Bonjour à toutes et tous,

Voila je me posais la question suivante:

Peut on planter dans un tas de bois en décomposition ? Sachant qu'il y a des endroits( "des poches") ou le bois est complètement décomposé et forme donc un terreau fin et meuble (la ou je planterais) et aussi des troncs encore entiers ou en court de décomposition.

Le terreau pure provenant du bois décomposé est il bon pour la plantation ? (ou a t'il besoin d’être mélangé à de la terre de jardin ?)

Les organismes et champignons qui vivent dans le bois en décomposition ne risquent t'il pas de s'attaquer à la plantes si je la plante directement parmi eux ?

J'ai remarqué qu'aucune plante ("mauvaises herbes") ne s'installaient naturellement dans ce terreau qui pourtant parait idéal (noir, très léger, humide, sent bon la foret et 100% naturel) c'est pourquoi je me pose cette question.

Merci d'avance pour votre aide. :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par Lalazme » 31 Mars 2012 10:28

Je n'ai jamais testé la culture de légumes sur ce sol, mais je peux te dire que certaines plantes s'y développent très bien!

J'habite à côté d'un bois, ça fait des années qu'on entasse les branches, les déchets du jardin etc, eh bien plusieurs plantes qui avaient été enlevées repoussent d'années en années!
Maintenant surement que toutes ne s'y adaptent pas, mais pour certaines, ça convient très bien :perv:
We Are The 99%!
Avatar de l’utilisateur
Lalazme
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2012 13:35
Localisation : Près de charleroi en Belgique

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par macronature » 31 Mars 2012 12:20

Merci beaucoup pour ton retour :)

Pour mon cas ce n'est ni un bois, ni une foret (pour cela que je n'ai pas mis cette question dans le post "foret comestible), c'est simplement un gros tas de bûche et troncs d'arbres empilés depuis 8 ans qui est en partie transformé en terre et en partie encore en gros morceaux de bois solides, le problème c'est que rien n'est homogène , il y a aussi des poches d'aire, des poches de terre, etc...
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par moilamain » 31 Mars 2012 16:39

mets des fraises !
ou tout autre légume...

jette une poignée de graine en tout genre et arrose
et vois comment ça se comporte.
moilamain
 

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par thierrysix » 31 Mars 2012 18:47

Pascal Poot au conservatoire de la tomate à Olmet et villecun dans l'Hérault fait pousser des tomates sur des tas de bois en décomposition. Ca fonctionne très bien d'après ses dires.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par hardworkinghippy » 31 Mars 2012 20:13

Je fais la même chose. Quand je commence un nouveau jardin, je fais des tas de bois et de branches, puis ajouter du vieux foin, paille, la litière des animaux, de la laine, les mauvaises herbes, plus de bois, branches, etc

Après quelques années, le matériel et pourrit et réduit en hauteur, alors je l'ai entourer de bois, des pierres ou des racines et ajouter une bonne profondeur de terreau, puis mulch, puis je plante.

J'ai plusieurs bien établies buttes maintenant et je n'ai jamais besoin de les arroser, sauf au moment de la plantation et j'ai de très bons résultats.

J'ai écrit au sujet de cette technique dans mon blog et que quelqu'un a laissé un commentaire que cela a été appelé le "hugelkultur".

Voici quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le moment, je n'ai rien trouvé en français sur l'utilisation de hugelkultur. J'ai beaucoup de photos de la technique, peut-être quelqu'un voudrait m'aider à faire un article en français ? :]
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par macronature » 31 Mars 2012 20:32

C'est magnifique Irène, je ne connaissais pas ce terme c'est pour cela que je ne trouvais aucune information sur cette technique...

Cela dit je note aussi que tu dispose d'un quantité énorme (presque illimité on dirait) de matière première tel que la paille, le BRF, le composte et le fumier, chose que je n'ai pas du tout (ma mairie ne fournis pas de BRF et composte et je ne parviens pas a trouver un cultivateur pour acheter de la paille).

Je vais néanmoins tenter de planter sur ce talus, peut être vais je avoir une bonne surprise !

Je vous remercie toutes et tous pour vos précieuses infos :merci:

PS: Irène je veux bien me charger d'écrire cet article pour toi (traduire l'article déjà écris sur ton blog ?) = http://lafermedesourrou.blogspot.fr/200 ... -more.html
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: planter sur un tas de bois ?

Message par hardworkinghippy » 01 Avr 2012 14:06

C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir beaucoup de matériel pour mulch - je sais. Avant que j'aie eu des animaux, je suis allé aux fermes demander de fumier et j'ai même mis des vieux vêtements, chaussettes, couvertures - n'importe quoi organique sur mes tas de compost.

Irène je veux bien me charger d'écrire cet article pour toi (traduire l'article déjà écris sur ton blog ?)

Ce serait merveilleux - mais d'abord je dois ré-écrire le message et ajouter quelques photos supplémentaires. ;-)

J'aimerais refaire tout mon blog en français, mais c'est trop de travail et mon français n'est pas assez bon non plus.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron