Tracteur à poules

Tracteur à poules

Message par Nicollas » 23 Fév 2009 08:58

Pas mal d'images de tracteurs à poules sont disponibles sur ce site:
http://home.centurytel.net/thecitychicken/tractors.html

Image

Image
Nicollas
 

Re: Tracteur à poules

Message par A'O » 23 Fév 2009 23:23

Salut à tous,

*** ça a l'air chouette ça ! Est-ce que cela permettrait de laisser les poules 5 jours sans surveillance ??...
A ++
Agnès O. qui ose quand même sa question !
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Tracteur à poules

Message par autrevie » 24 Fév 2009 09:15

tout dépend du nombre de poules,de la surface disponible au sol et des plantes qui y poussent,
j'utilise 3 cages de se types pour les lapins oies et poules...les oies y dorment,les poules c'est de temps en temps pour qu'elle me nettoie un zone ou je projette de semer qq chose,sinon elles sont dans un super poulailler sur piloti qui est relié à 3 parcelles assez grande,fortement planté de plante fouragère.
c'est pratique,et puis élever peu de poules c'est plus facile,elles seront plus bichonées et produirons plus d'oeufs.

pour la construction inutile de mettre du bois sur les coté,simplement des fer à béton et du grillage,ca prend une demi journé à faire.
possibilité de faire des domes zomes et autres forme plus pratique pour y rentrer.
autrevie
 

Re: Tracteur à poules

Message par Imago » 24 Fév 2009 22:20

En tout cas ne pas lésiner sur la solidité !

Image

Voilà ce qui m'est arrivé: le renard a réussi à arracher les planches pour manger les poussines qui s'y trouvaient !

Avec un autre modèle plus lourd et plus solide, une fouine est probablement passé par dessous, donc j'ai aussi du mettre un grillage de fond.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Tracteur à poules

Message par autrevie » 24 Fév 2009 22:37

il y a enormément de prédation chez moi,et mes "clapier poulailler etc..." portatif tout en grillages et fer à béton n'ont jamais été violé.
(le sol est grilagé)il n'y a qu'une mue géante (un dome)san grillage au sol, dans lequel oies et poules dorment ensemblent,au moindre bruit suspect l'oie utilise son super cris strident pour faire flipper l'intru qui détale de suite.
au pire c'est à coup de bec quelle attaquera le goupile ou la fouie..mais ce n'est pas arrivé,
si ca braille trop j'arrive,mais les cris suffisent à virer la bête carnivore et je n'ai jamais à me déplacer.
autrevie
 

Re: Tracteur à poules

Message par tom » 25 Fév 2009 15:26

pour les grillages anti-prédateur, on m'avait expliqué qu'il fallait laisser dépasser 30cm de grillage au sol vers l'extérieur.

les prédateurs essayent de creuser en bas du grillage en étant déjà sur le grillage.
ils ne pensent pas à reculer de 30cm avant de creuser.

si l'abri est fixe, les herbes poussent à travers et là ça devient encore plus difficile à soulever.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Tracteur à poules

Message par autrevie » 25 Fév 2009 20:44

l'herbe n'a pas le temps de pousser quand elle se fait dévorer.
tirer la cage ne pose pas de problème
pour le renard,il pense bien à creuser à 30cm du grillage,il est pas si bête,mais creuser une tel tunelle représente bp trop de temps et d'énergie,donc il ne le fait pas.
c'est une bonne info,Merci Tom.
Pièces jointes
cage à poule.jpg
cage à poule.jpg (13 Kio) Consulté 15117 fois
autrevie
 

Re: Tracteur à poules

Message par hardworkinghippy » 22 Mars 2009 02:27

Une autre solution ?

Image

Les poules sont libre et les légumes sont dans les cages - voici une veille cadre de tente et du grillage au tour pour mes salades, choux et semis.

Image

Image

Ils ont sage hein ?

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Tracteur à poules

Message par kalou » 22 Mars 2009 11:20

c'est bien joli chez toi!!
C'est bien mieux en effet d'enfermer des choux qui ne vont pas se sauver que des poules qui aime la liberte ;) ;)
Mais faut du grillage et c'est pas toujours tres joli.

a++
pour le stage dont je t'avais parle pour juillet il y a quelques mois avant ton départ, ce ne sera pas possible, j'ai trop a faire, mais peut-être aura-t-on l'occasion de faire de nouveaux projets lors du festival.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Tracteur à poules

Message par Loup Espiègle » 30 Mars 2009 22:10

Mort de rire, je cherchais "chicken tractor" dans le moteur de recherche et quand je n'ai rien trouvé, j'ai soupçonné l'usage du terme francisé de tracteur à poule !

Je n'ai pas encore testé mais je suis enthousiaste et 7 poussins attendent gentiment d'être assez grands pour rejoindre leur cage d'expérimentation.

Je vous conseille la lecture de Chicken Tractor The Permaculture Guide to Happy Hens and Healthy Soil, vous saurez tout sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03

Re: Tracteur à poules

Message par Nicollas » 09 Juil 2009 14:55

Un super billet sur les tracteurs à poule chez l'arpent nourricier, avec plan détaillé :

http://www.arpentnourricier.org/tracteur-a-poules-20
Nicollas
 

Re: Tracteur à poules

Message par guillaukari » 03 Mai 2010 15:03

bonjour,

une tite question : quel est le prix ce revient d"'un tracteur à poule ?
Quels sont les mensurations que vous conseillerez pour trois quatre poules ?merci
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Tracteur à poules

Message par pierrepaille » 03 Mai 2010 23:22

0 si tu fais de la recup, ou très cher si tu vas chez castorama... Plus serieusement une grosse partie d un tracteur a poule peu se faire a base de recup, puis suivant ce qui te manque va voir dans un magasin de bricolage ou meme chez ton voisin. Mais en general des planches et du grillage sufise pour faire un modele simple. Ensuite si tu veux le faire avec des roues tu peux toujours essayer de trouver des roues de vielle brouette, ou alors tondeuse. Tout depend de la taille enfait. Car plus il sera grand, plus il sera lourd donc aura besoin d un systeme efficace pour le faire bouger, Ensuite pour la taille tu dois voir, si tu veux juste les laissè dedans en journèe ou aussi les faire dormir la nuit, Sachant que plus il est grand, plus elle ont a mangè donc moins tu as a le bougè.
pierrepaille
 
Message(s) : 17
Inscription : 17 Déc 2009 17:04

Re: Tracteur à poules

Message par autrevie » 06 Mai 2010 19:05

fer à béton,et grillage,pas besoin de roues (normalement) a moins que vous êtes du 3 ieme age.
autrevie
 

Re: Tracteur à poules

Message par Aimelle » 06 Mai 2010 20:35

autrevie a écrit :fer à béton,et grillage,pas besoin de roues (normalement) a moins que vous êtes du 3 ieme age.

Autre solution : pas de fer à béton, pas de grillage, pas de roue. C'est plus léger... juste une trappe à ouvrir. mais tu m'ouvres les yeux, autrevie, avant d'atteindre le quatrième age il faut que j'installe une trappe automatique pour libérer les poules dans le pré sans avoir à me baisser.
Plus sérieusement, un tracteur à poule ça pèse plus qu'une mue légère. Sans roue, pourquoi pas mais alors avec un système de brancards et patins, et prévoir d'être à deux pour les déplacer. C'est la technique déjà ancestrale - milieu du siècle dernier, je veux dire - des arches mobiles.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Tracteur à poules

Message par guillaukari » 08 Mai 2010 10:46

j'ai pu noté que certain avait installé la base de leur tracteur à poule avec des sortes de ski ... du coup, on parle de traineau à poule :lol: :lol: Ici,on a eu plus de 70 cm de neige cet hiver... pourquoi pas ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Tracteur à poules

Message par geispe » 08 Mai 2010 11:54

un traineau çà glisse très bien sur l'herbe...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Tracteur à poules

Message par moilamain » 16 Mai 2010 18:40

Dans l'aude, à la ferme agneaubio, andy m'a montré des photos d'un traineau fabriqué à la main par un vieux paysan du cru, tiré par cheval ou par boeuf, transportant foin ou récolte... le tout sur des terrains pentus.
moilamain
 

Re: Tracteur à poules

Message par guillaukari » 25 Mai 2010 20:30

Pour info, des grillages rigides type cloture de jardin sont à vendre parfois pas très cher... deux grillages de ce type et vous avez un bon début de tracteur à poules...
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron