Qui fait ses graines ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Qui fait ses graines ?

Message par Nicollas » 28 Fév 2012 12:32

Par curiosité, combien font leurs semences ici ? En dehors des trucs simples où il suffit de ramasser (les espèces autogames style tomates, haricot ...). Qui pollinise à la main ses courgettes, melons, etc ?

Y en a qui ont des techniques pour éviter ce genre de travail ? Style quels sous groupes sont incompatibles, etc ... Par exemple pour le mais, en utilisant une espèce a graines blanches, on peut voir les grains qui ont été contaminés par du pollen "jaune" (grains jaunes).

D'autres astuces ?

Parce que j'ai jamais fait, mais pour certains trucs ça a l'air galère (le mais, polli à la main d'au moins 200 pieds pour éviter la dégénérescence consanguine, le melon c'est 15% de réussite, etc ...)
Nicollas

Re: Qui fait ses graines ?

Message par alix » 28 Fév 2012 12:54

pour le melon et les courges en général il faut se lever avant les abeilles ou bien mettre un voile la veille. pour le mais il vaut mieux avoir une seule variété à la fois , le pollen de mais va à plusieurs km . de toutest façons les semenciers voilent beaucoup leurs cultures.c'est une des raisons du prix des semences
alix

Message(s) : 1186

Message par Nicollas » 28 Fév 2012 15:18

Je me demande si vu la galère il vaut mieux pas acheter certaines graines chaque année, tant pis pour la petite perte d'autonomie (vu que par exemple pour le maïs, le but n'est pas tant d'avoir une certaine variété que de pas se retrouver avec une dégénérescence qui fait qu'on se retrouverait avec des semences faiblardes).
Nicollas

Message par macronature » 28 Fév 2012 15:33

Je ne comprend pas quelque chose (newbi inside) :oops:
Un plant qui produit des fruits...c'est qu'il est polinisé non ? pourquoi ne pas planter les graine présente dans ces fruits ? (melon, courge, etc...)
Désolé si ma question parait stupide mais ...elle est réelle :gene:
macronature

Message(s) : 266

Message par alix » 28 Fév 2012 19:50

tout simplement parce que ces plantes font partie de familles qui se croisent entre elles et dégénèrent tes semences : un exemple si tu as des coloquintes dans un rayon de 500m autour de toi , toutes les courges de la mème famille que la coloquinte pourrons être pollinisées par elle et donneront des semences hybrides dont les fruits seront impropre à la consommation. pour les autres semences c'est un peu moins graves ,mais tu perdras peu peu les caractéristiques spécifiques de tes semences d'origine.
alix

Message par satya » 28 Fév 2012 21:52

le plus galere c'est les curcubitacé et le maïs,pour les autres tu choisi de laisser monter a graine une année tel variete et l'année d'apres une autre ,etc les graines ce gardent plus ou moins longtemps (la mache germe mieux apres deux ans de stockage)ca permet de faire un roulement et avoir plusieur variete

pour les curcubitacés les graines sont dans le fruit donc pas le choix ca se croise
et la polinisation a la main ne marche pas toujours (yen a qui disent qu'il faut le faire tot le matin....)
et il faut ensaché les fleurs femelle
j'ai gouté des courgettes croiser avec une courge spagetti degeu :berk1:

attention avec les carottes et les ombéliferes sauvage
betterave et bette ou poirée

chou et navet ???pas trouver d'infos
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 02 Mars 2012 13:37

les choux se croisent pas entre eux,les navet,comme les radis.
autrevie3

Message par alix » 02 Mars 2012 21:11

Désolé pour une fois de ne pas être d'accord avec toi Autrevie, mais je pense que les crucifères ou brassicacées se croisent bien entre elles .Je me rappelle avoir vu un arrète municipal dans une commune du maine et loire qui interdisait aux habitants de la commune de cultiver et surtout de laisser monter à graines des choux car il y avait un multiplicateur de semences de choux dans la commune?????
alix

Message par Nicollas » 02 Mars 2012 22:24

D'accord avec alix,

pour les betteraves, j'ai lu qu'il fallait isoler dans un sac (normal on va dire), mais qu'il fallait rentrer les plans hors gel pour la montée en graine l'année suivante ... si c'est vrai ça donne envir de faire ses graines !

bon sinon personne ne fait ses graines à part les faciles ?
Nicollas

Message par Josuah » 03 Mars 2012 22:04

Bonsoir.

Toute les crucifères ne se mélange pas entre elles. Mais tout les variétés d´une même espèces oui. Part exemple, toute les diferente variétés de Brassica oleracea se mélange entre elles. Brassica oleracea var. acephala, Brassica oleracea var. capitata, Brassica oleracea var. italica... Mais un Brassica rapa ne se mélanges pas avec une Brassica oleraceosa .

Pour les courges en peut cultivés différentes espèces a la foi, comme pour les crucifères. Pour cultivé différentes variétés d´une même espèce... Il faut jouer avec d´ate de semis et jouer avec son terrain, variétés précoce, tardive, polinisation manuel (le matin après la rosé)...

Pour le maíz s´ait posible aussi. Une copine a moi cultive 3-4 variétés différentes, moi j´arrive a 4-5 variétés.

Sait posible de cultiver différentes variétés sans quelle se mélange. Mais sa dépend de beaucoup de facteur pour pouvoir le faire facilement. Connaissance des espèces, le climat ou en cultive, le terrain, le design...

Dans internet il doit avoir de bon document sur la connaissance de espèces et variétés. Après integré sait necesité des espèces/variétés au design. Jouer avec tous les facteur.

Saludos
Josuah

Message(s) : 56

Message par khumlee » 04 Mars 2012 17:06

Cela fait 5 ans que je fais une partie de mes semences, et l'un des principe de base est de pratiquer une selection minimum suivant les objectifs de chacun, concervation variétale, création, amélioration etc...
Sans cette selection les variétés quellles soit "fixés" ou pas partent dans tous les sens, mais de toute façon une variété de population ou très pur a un potentiel de production et d'adpatation donné.
Les principes de base de selection des plantes porte de graine, sont d'utiliser les planes les plus représentative a tous les stades de developpement, de la graine a la graine. Je prend donc en compte la part de la population la plus représentative qui reprente les 60% de repartition sur une courbe de Gausse et cela a tous les stades de la croissance jusqu'au choix des portes graines, mais ce n'est pas une selection physique sur l'homogéneité des plantes, mais sur les objectifs que je me suis fixés suivant ce que je recherche chez tel ou tel legume, adaptabilité a mes conditions de culture, resistance a la secheresse, productivité, resistance aux maladies, aux ravageurs, qualité gustative, aptitude a la concervation etc...
En ce qui concerne les maïs, on entend de tous, il faut 200, 400, 600 pieds, pourquoi et sur quoi cela se base t"il ?
la faible rusticité de certaine variété de population ?, qui sont si homogène que leur potentiel est limité, ou sur des caractéristiques génétique proprent aux plantes allogames ? ou ...?
Je vous dirais dans quelques années si mes maïs degénères, car je n'en cultive pas autant de pieds que cela pour le moment. Quant au croisement un chose assez facile a réaliser c'est de bien connaitre ses mais et de décaler la floraison par des semis décalés.
Les courges c'est très simple manuelement, mais il faut bloquer l'ouverture des fleurs en fin de journée et les poliniser manuelement avant 8h, puis bien les marquer et les identifier.
Ma plus grosse problématique aujoud'hui c'est de concerver les racines biannuelles sans quelles s'abiment et eviter la contamination des carottes sans avoir a les voiler, car la carotte sauvage est souvant présente.
khumlee

Message(s) : 280

Message par Corpse Grinder 666 » 18 Avr 2012 12:45

je suis comme beaucoup :
cucurbitacée : je ne le fait pas ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par loco » 20 Avr 2012 19:32

Bonsoir à tous,
Cela fait quelque temps que je lis le forum et je viens de m'inscrire.
Voici ma (maigre) expérience sur la pollinisation des cucurbitacées. Je la tire de l'ouvrage de l'association Kokopelli. C'est vrai que les différentes espèces de courges (maxima, pepo et moshata) ne se pollinisent pas entre elles. On peut donc les cultiver à côté mais on n'est pas à l'abri des plants cultivés par les voisins. Pour la pollinisation manuelle je repère le soir les fleurs mâles et femelles (sur des plants différents c'est mieux) qui vont s'ouvrir le lendemain (assez facile à reconnaître) et je les entoure de ruban de masquage pour peinture de façon, à éviter leur ouverture. Le lendemain matin je prends les fleurs mâles et j'enlève le scotch des fleurs femelles qui doivent s'ouvrir (sinon il faut revenir le lendemain). Je frotte la fleur mâle (dont j'ai enlevé les pétales) contre la fleur femelle et je referme celle-ci avec un nouveau scotch. Je la marque et voilà. Cela ne marche pas à tous les coup mais si une seule pollinisation réussie alors j'ai largement assez de graines !
Loco
loco

Message(s) : 1

Message par moilamain » 23 Avr 2012 16:49

Une définition donnée par la maison de la semence d'agrobio Périgord :

une espèce se définit comme un groupe d'individus présentant des caractéristiques similaires et pouvant se reproduire entre eux, donner une descendance fertile, mais ordinairement stérile avec tout individu d'une autre espèce.

Brassica oleracea variété brocoli peut se croiser avec Brassica Oleracea variété choux-fleur
mais ne se croise pas avec
Brassica rapa quel que soit la variété navet ou choux chinois

quant aux cultivars d'une même variété, ça se croisent évidemment :
choux cabus (Brassica oleracea capitata) Amager Dauer
choux cabus (Brassica oleracea capitata) Langedijk
moilamain

Retour vers Les plantes