[01-71] Des projets plein la tête !!!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[01-71] Des projets plein la tête !!!

Message par Lutheric » 19 Avr 2012 16:01

Bonjour à toutes et tous,

Avant même l'installation à la ferme, début 2005, il existait déjà, au sein de notre famille (couple trentenaire avec un enfant), les signes précurseurs du changement à venir : le désir de développer des activités en rapport avec la nature et la vie artistique (élevage canin, atelier de lutherie et de travail du bois notamment), des idées d'autosuffisance alimentaire saine et respectueuse de l'environnement, la volonté de partage et d'échanges, de savoir-faire, d'entraide...
Ceci étant, il faut bien reconnaître que bon nombres de (très mauvaises) raisons ont retardé la mise en place des actions concrètes en lien avec ces aspirations.
Mais qu'à cela ne tienne, nous voilà enfin revenus vers nos motivations originelles (qualifiées souvent d’originales et atypiques voire idéalistes et utopistes). A travers une approche holistique qui caractérise ma vision des choses qui nous entourent, il est temps d’appliquer les réformes salvatrices dans notre vie toute entière.
J'ai trouvé, par le biais de lectures diverses sur le net et dans les (précieux) livres, une résonnance toute particulière dans l’approche intellectuelle et factuelle de la permaculture en rapport avec nos projets (nombreux et inscrits dans une démarche globale et cohérente).
Mon intérêt est grand, ma curiosité sans fin et mes convictions bien chevillées au corps.
Je développe tout ceci en parallèle avec la simplicité volontaire (pas de téléphone portable, pas de TV), l'objection de croissance, le refus de la vitesse (ou le temps de la Nature), une certaine philosophie orientale (par le biais notamment du bonsai ou du suiseki), l'implication dans la vie de la société (pompier volontaire) etc. Tout se rejoint...

Région 01-71 (Pont de Vaux) mais citoyen du monde avant tout.
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Lutheric

Message(s) : 19

Re: [01-71] Des projets plein la tête !!!

Message par satya » 19 Avr 2012 17:17

:hello:
salutation ,vivre selon ses convictions est une noble chose(peut etre ce qui manque a pas mal de gens,des convictions)
bonne continuation
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par hardworkinghippy » 19 Avr 2012 20:01

Bonjour Lutheric,

Bienvenue sur le forum. :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 19 Avr 2012 21:14

bienvenue parmi nous :hello:
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 20 Avr 2012 09:31

bienvenu :hello: belle présentation,bon mots employés,j'en déduis toute la culture qui en découle...mais...
que viens faire l'élevage canin dans vos objectifs?
ce sont des carnivores...vla le gouffe,"l'empreinte écologique"...certe "ca" se végétarianise mais "ca" voudra toujours sont taux de taurine...
heureusement '"ca" peux se manger,mais c'est pas trop dans notre culture...(pas encore...l'inflation qui s'en vient remettra le sens de valeurs et des priorités)
parait que les Gaulois mangeaient BIEN² plus de clébards que de sangliers...
autrevie3

Message par Lutheric » 23 Avr 2012 09:41

Bonjour,

Merci pour les messages de bienvenue et l'accueil sur le forum.

Concernant l'élevage canin (terme pouvant être mal interprété), je n'épiloguerai pas sur le sujet sachant que d'une part il s'agit de la passion de ma femme et que d'autre part celui-ci est familial, raisonné et se concentre sur seulement 2 femelles (dont une à la retraire n'ayant jamais eu de descendance) qui ne reproduisent que 2 ou 3 fois dans toute leur vie (respect animal).

Par contre, le "ça" est, à mon sens, inapproprié pour définir un être vivant quel qu’il soit. Le respect de la Nature passe aussi par la prise en compte de l'ensemble de ses composantes quand bien même certaines ne sied guère à ses goûts ou ses points de vue. Pour ma part, la permaculture doit intégrer toute existence sans exception et n'en rejeter aucune. Ceci étant dit, il est bien évident que toute action en la matière doit rester réfléchie et en adéquation avec l'équilibre général.

Par ailleurs, nous élevons également, par amour et par intelligence de gestion naturelle du site que nous habitons, brebis, chèvres, poules et à l'avenir d'autres espèces encore.
Modifié en dernier par Lutheric le 23 Avr 2012 21:06, modifié 1 fois.
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Lutheric

Message par moilamain » 23 Avr 2012 11:11

les chiens ne sont pas des carnivores spécifiques. ils bouffent n'importe quoi.
Et ce sont les meilleurs amis de l'homme.
moilamain

Message par autrevie3 » 24 Avr 2012 08:53

le prenez pas mal je dit aussi "ca" pour autruis..le plaisir de réduire notre personne à l'apparence materiel...nous sommes faient de tellement de bactéries et champignon...un peu de cellules et d'os et ca donne un mammifère chaussable...
autrevie3

Message par eon » 24 Avr 2012 13:44

Bonjour Lutheric,

C'est un chouette avenir que vous vous construisez. Bienvenu.
eon

Message(s) : 123

Message par Gahaiel » 24 Avr 2012 20:29

Salut,

Je façonne aussi des bonsaï, pour l'instant ce n'est pas facile étant en ville mai plus tard ..Par contre les suiseki c'est une autre paire de manche.

Des photos peut-être ?

A bientôt.
Gahaiel

Message(s) : 8

Message par Gaston » 16 Jan 2013 15:08

Salut a vous nous somment a La Chapelle sous Brancion a 20min de chez vous, j’aimerais bien passer vous voir :ghee:
Gaston

Message(s) : 51

Message par Lutheric » 16 Jan 2013 16:13

Nous pourrions nous rencontrer en effet mais sachez que je n'ai pas grand chose à montrer pour le moment. D'autant plus que nos projets doivent être entièrement revus après la désagréable nouvelle d'hier : nous n'aurons pas le terrain derrière chez nous comme nous l'espérions.
Cependant, de l'échange naît toujours quelque chose de positif...
Lutheric

Retour vers Projets et présentation des membres du forum