La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par chk » 08 Mai 2012 10:12

Nous proposons une introduction à la production vivrière en permaculture le lundi 14 mai 2012 à 18h15.

Lieu : 2 Rue Henri Loux, 67200 STRABOURG près du parc des poteries (STG Ouest)
Salle n°3 des locaux associatifs, espace Marcelle CAHN, au dessus du gymnase

Durée : 2 heures environ.

Entrée libre mais réservation obligatoire compte tenu du nombre de places limitées.

Au menu :
- La permaculture ou l'art du non-agir
- La genèse d'un sol fertile
- Les principes élémentaires de permaculture en jardinage
- L'équipement du permaculteur
- Les principales problématiques rencontrées en Alsace
- Les variétés de plantes adaptées à la permaculture dans l'Est de la France.
- Se former et trouver de la documentation
- La littérature pour débuter en permaculture


Christophe KÖPPEL - Correspondant local de Brin de Paille pour le Bas-Rhin

tél: 06 20 05 17 90
Modifié en dernier par chk le 08 Mai 2012 23:21, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par moilamain » 08 Mai 2012 13:21

chk a écrit :- La permaculture ou l'art du non-agir


La permaculture c'est l'action :
- le design est action,
- la mise en place est action,
- la gestion d'un système permaculturel est action.

L'agriculture naturelle, ou agriculture du non-agir, est aussi action quand elle est pratiquée sous sa forme hinayana
Quand elle est pratiquée sous sa forme mahayana, ce que fukuoka appelle agriculture naturelle pure, il ne s'agit plus d'une manière de cultiver la terre mais d'un état de conscience d'un état d'être, qui fait qu'on forme UN avec la nature. On sort de la dualité pour ne faire qu'un avec l'univers...

Pour en revenir au non-agir, le terme me parait usurpateur tant en permaculture qu'en agriculture naturelle hinayana (l'agriculture naturelle que tout le monde pratique) car dans un système humain, l'homme est obligé de faire. que ce soit la récolte la semaille, la préparation, etc. l'homme aura toujours quelque chose à faire.

J'entends plutôt le non-agir comme "la suppression des actions inutiles pour ne conserver que les actions indispensables"
mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire. Dans une conception permaculturelle, l'homme (ou l'usager du système) est un élément central du système. Si y'a pus d'homme, le système perd sa vocation et sa productivité se modifie. Dans une oliveraie permaculturelle, si l'homme arrête de tailler les oliviers, la production d'olive disparaîtra...
moilamain
 

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par autrevie3 » 08 Mai 2012 18:16

"La permaculture ou l'art du non-agir"
oui j'avais tiqué aussi...merci d'être venu préciser.
c'est vraiment super d'être parvenu à dissocier les deux,je suis toujours heureux de reprendre tes mots pour le faire. :]
autrevie3
 

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par moilamain » 08 Mai 2012 21:31

je pense que "la voie du non-agir" plutôt que "l'art du non-agir" transcrit mieux l'idée qui est derrière ce concept
moilamain
 

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par chk » 08 Mai 2012 23:21

Que de verbiage. Par "non-agir" on sous-entends que l'énergie nécessaire pour orienter les forces en présence est significativement moindre que celle habituellement nécessaire pour les contrer (cf. arts martiaux).
En d'autre terme on utilise les forces (ou énergies) en présence pour agir, et uniquement celles-ci. C'est donc une forme d'inaction à ce niveau sémantique.
Le problème est la solution. Pas la peine de se perdre dans une rhétorique avec si peu.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par autrevie3 » 09 Mai 2012 09:49

mais c'est interessant de différencer la voie Fukuoka de Mollison,agriculture naturelle de Permaculture...
autrevie3
 

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par Virginie Desbois » 29 Mai 2012 17:36

[Strasbourg]

Bonjour !

J'habite Strasbourg et je suis très intéressée pour découvrir la permaculture.
Je viens malheureusement de découvrir seulement ce message. :triste1:

Il y a un groupe autour du sujet de la permaculture que j'ai créé sur facebook : afin de faciliter les échanges d'informations, savoirs, pratiques,.. et rdv sur ce sujet à Strasbourg et ces environs.
Pour l'instant, il n'est essentiellement constitué que d'amateurs et de curieux.
Je serais ravie que d'autres intéressés ou expérimentés dans ce domaine se joignent à nous,
pour y apporter des documents, des connaissances, échanger, et favoriser les rencontres.
Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/permaculture67/ .

N'hésitez pas non-plus à inviter des amateurs, des professionnels,
ou des curieux de notre région à rejoindre le groupe.
Si vous n'êtes pas utilisateur de facebook. Il y a aussi un blog avec des informations similaires / http://permaculture67.wordpress.com/ , ou chaque visiteur peut laisser un commentaire.

merci. à très bientôt, j'espère. :]
virginie.
Virginie Desbois
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Mai 2012 17:05
Localisation : Strasbourg

Re: La production vivrière - Strasbourg 14/05/12

Message par autrevie3 » 29 Mai 2012 21:44

facebook,alors qu'ils nous fabriquent un skynet à la terminator?
sans moi... :frime:
autrevie3
 


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)