Abeille

Abeille

Message par autrevie » 15 Avr 2009 21:43

J'ai pas mal étudié la classique apiculture dans une école à Paris.
et j'ai eu l'immense chance d'avoir eu acces à des livres rares,alternatifs sur le sujet
et il y a de nombreux sujets qui affectent négativement la vie des abeilles moderne.
(fragilisation au niveau de la santé,(l'habitat),pollutions (chimiques),parasitisme(varoa)prédateurs,frelon d'Afrique etc..)

il semblerais que les abeilles sont sensible aux champs magnétiques,qu'elles communiquent entre elles avec les mêmes ondes que celle émisent par les antennes portables,l'onde artificielle de l'antenne ne les tue pas mais abiment la qualité de leurs communications.

il y a aussi le fait que la faune s'appauvrit en diversité,les floraisons s'échelonnent moins durant l'année
et il n'y a une perte importante du nombre de ruches sauvages
du fait qu'il manque des veux arbres(type châtaigner ou autres gros)mort(elles nichent à l'intérieur)

des dangereux pesticides sévissent tjs (sévèrement)
et c'est la principale cause.

il devient important de préciser les nombreuses incommodités des ruches de fabrication humaines(pratiques pour l'humain mais pas pour la colonie)
il faut que l'abeille adapte ses cadres, elle meme ,par rapport à l'entrée (arrivée d'air),les abeilles espacent plus les cadres que les cadres humains,de même que les alvéoles crées par les humains sont plus petites que ce que les abeilles font naturellement ,)ce qui engendre moult fragilités.

contrairement à ce qu'il est enseigné:les abeilles gèrent tres bien les "grands" espaces(ruches de 1.20 en forme cylindrique)
pourquoi cette forme(cylindre)?
car cette forme permet une meilleur circulation de l'aire et de la température(parois épaisses en cèdres)
ont ne devraient pas leurs donner du sucre ou du miel transformé(la structure moléculaire est brisé au moment du choc dans l' extracteur à miel)l'abeille à donc moins de miel originel (aux nombreuses propriétés thérapeutiques)
nous devrions (selon moi)plus appuyé sur le fait que la permaculture, respecte certe l'équilibre originel du lieu mais le fortifie et le protège également au niveau de la faune(équilibre).
autrevie
 

Re: Abeille

Message par permacultrice » 16 Avr 2009 11:13

très intéressant ton post, connaît tu Maurice Chaudière? C'est un apiculteur alternatif, qui adapte ses ruches justement comme tu le dis aux abeilles, ses ruches sont cylindriques, en forme de ventre de femme enceinte comme il le dit, il les fabrique en terre crue, cette personne à une connaissance des abeilles tels qu'il a fabriqué une ruche qui permet aux abeilles de résister au fameux varroa, ce qui fait qu'ils peuvent cohabiter sans décimer les ruches,

As tu entendu parler de la disparition mystérieuse des abeilles? Cela est inquiétant et si comme tu le dis elle sont sensibles aux ondes magnétiques ça peut être la cause de ces disparation, dans certaines régions de chine il paraît qu'ils sont obligés de polliniser certains arbres fruitier manuellement car il n'y a plus d'abeilles,

je met l'adresse du site qui en parlera mieux que moi

PS :Albert Einstein aurait un jour dit : "" Si les abeilles venaient à disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années devant lui. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes ""

http://terresacree.org/abeilles2.htm
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Abeille

Message par autrevie » 16 Avr 2009 19:22

ces deux ruchent permettent de décontaminer une colonie en remplaçant ce qu'"ont enlèvent de l'autre par sa colonie voisine...
les deux sont plus fortes (grace à la mains de l'humain)
les poux des abeilles(varoa),il semblerait qu'elles en ont tjs eu,la,à notre époque,y en a juste plus,le vrais problème ce sont les pesticides,la ruche classique et dans une moindre mesure les ondes portables.
les accariens sont sensibles à la température,une ruche naturelle respire mieux il y a plus de mortalité des varoa(surtout durant l'hiver,d'ou l'importance de laisser les abeilles d'adapter la forme de leurs cire (cadres)au trou d'envol de la ruche.
l'élevage ne favorise pas les champs de fleures,(qui abondaient jadis)(d'ou le drapeau Francais par exemple).
autrevie
 

Re: Abeille

Message par permacultrice » 16 Avr 2009 19:52

permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Abeille

Message par Loup Espiègle » 16 Avr 2009 22:16

permacultrice a écrit :As tu entendu parler de la disparition mystérieuse des abeilles?

Est-ce une blague ?? Qui n'a pas entendu parler de ce problème... :roll: Nous sommes sur un forum de permaculture, pas de tuning d'ordinateur, il me semble normal qu'on soit au courant.

Désolé de sortir les crocs, mais faut pas abuser quand même...!
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03

Re: Abeille

Message par permacultrice » 17 Avr 2009 10:22

avant de sortir tes crocs, as tu pris soin de lire le lien que j'ai envoyée, bien sur que la disparition des abeilles est un phénomène qui date d'un moment, mais là ce sont des milliards d'abeilles qui disparaissent depuis peu, c'est un phénomène jamais vu jusque là, c'est grave même dangereux pour toutes les espèces, peut être qu'il y en a qui ne sont pas au courant de l'ampleur catastrophique que prend cette disparition, si toi tu es au courant tant mieux pour toi, en attendant je n'ai pas vu un seul post qui parlais de ce sujet,

Alors toi qui dit que l'on est sur un forum de permaculture, donc qu'il est "normal" que l'on soit au courant, même si tu l' es je ne voit pas le mal d'en parler, au contraire sachant que nous somme totalement dépendant des abeilles, non?
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Abeille

Message par autrevie » 18 Avr 2009 08:20

celons moi il faut créer des rucher conservatoires(ou ont le récolte rien,et donnons le meilleurs des habitats(ruche cylindrique de 1.20 m de long en bois de cèdre
quand j'aurais récup mon livre prêté à je ne sais + qui,je me ferais un plaisir de vous donner les quottes du diamètre interieur,trou d'envol etc...
pour contrer les ondes,(papier alu,prise de terre,certaines peintures remplacent la laideur du papier alu sur le beau bois de cèdre
bref ,ca,l'hermite n'en parle pas,c'est de moi,et c'est la seul facon de créer un milieux inviolable par les ondes portables/internet.
l'hermite "anastasia" est vraiment digne de fois vus le degré d'unité qu'elle a atteint avec la nature.(capable de "contrôler" se faire obéir des animaux sauvages,et changer l'apparence des végétaux(couleur)ceci seulement en se concentrant,bp de scientifique ont tenté de la rencontré,certain ont réussit,elle est vraiment impressionnante(et tjs bien vivante).
autrevie
 

Re: Abeille

Message par claudeduvar » 18 Avr 2009 08:43

je suis tout à fait d'accord pour avoir des ruches le plus proche possible des conditions naturelles, aux USA l'élevage intensif des abeilles est entrain de sécrouler ( ils les conduisent comme l'élevage industriel des porcs), en france les pro gardent les reines 6 mois même plus une année, les essaims sont commercialisés ils traversent les océans. pour les amateurs c'est different, en général ils sont prochent de la nature et sensibles aux questions concernant les plantes les traitements la diversité.. c'est déja un bon point. Avec une ruche classique ( warre c'est mieux) en respectant certains principes:
leur laisser une part du butin ( sans jeu de mot car je ne sais pas si ce mot vient de butiner?), utiliser des races locales, du bois de la région, faire soi même les ruches, ne pas les nourrir etc.. on arrive à un compromis satisfaisant à mon sens.
c'est vrai que la on est à nouveau dans l'éternel débat de l'intervention de l'homme sur son environnement et avec la ruche à cadre nous avons un exemple école.
PS par chez moi avec la pluie qui depuis 2 ans s'offre sur nos champs les butineuses s'éclatent enfin
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Abeille

Message par ericbey » 11 Juin 2010 16:45

Bonjour a tous,
je m'alarme un peu, on est le 11 Juin, et je suis tout les jours dehors; je ne sais pas si j'ai vu 3 abeille cet année !!
Quelques bourdons, mais même eux ne sont pas nombreux; j'ai des souvenir plus riche en insectes.
Et encore, n'était ce pas de fausse abeilles, je ne suis pas expert, mais il y a de races différentes qui leur ressemble beaucoup ..
La saison n'a t elle pas commencé ?
Je suis en Bretagne, et plus précisément dans les Cotes d'Armor près de Guingamp quelqu'un a t il des infos ?

Merci d'avance
ericbey
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Juin 2010 23:15

Re: Abeille

Message par autrevie » 11 Juin 2010 17:17

non,je crois que c'est pareil partout,ici aussi c'est une catastrophe,heureusement que les bourdons sont plus résistants.
il y a 3 semaines un woofeur a vu un essaim en train d'essaimer...pour aller vers une chataîgneraie.
il y a bien peu d'abeilles,je n'ai aucune envie d'investir dans un essaim.
esperons que se sont principalement les pesticides qui sont en cause,les stock (devenu interdit) seront bientot tous finit d'être épandu.
autrevie
 

Re: Abeille

Message par geispe » 11 Juin 2010 19:25

il y a des causes multiples, dont la chimie et les méthodes agricoles, mais les perturbations climatiques (aussi liées aux activités et interventions humaines) sont en train d'achever le travail : non seulement au niveau des abeilles (qui sont domestiques donc plus fragiles) mais aussi au niveau de la faune des insectes en général. leur population se réduit considérablement avec la météo que nous avons depuis le début du printemps... (qui empêche d'ailleurs aussi de cultiver comme il faut... )
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Abeille

Message par claudeduvar » 11 Juin 2010 20:34

il y a plus de 100 milles espèces chez les hymenoptères et on y trouve apis avec des subdivisions et des abeilles dites solitaires et d'autres sociales c'est vrai que notre abeille " domestique" est devenu dépendante de nos soins, un essaim livré à lui même est foutu, on ne trouve plus de colonies à l'état natrurel chez nous , sous les falaises par exemple comme il y a 50ans. Si tu n'a pas de ruchers prés de chez toi tu ne verras pas d'abeilles de ce type mais pour les autres on devrait en voir. elles sont souvent plus spécifiques par rapport à une plante, faut chercher souvent. il y a beaucoup moins de friches et les gens ont pris cette habitude de tondre sans cesse, moins de diversité, plus de grandes cultures, des insecticides de nouvelles générations qui polluent le sol, les plantes ( pollen + eau de rosée sur les feuilles par contact que les abeillent viennent récolter) et les graines qui poussent dessus. bref; vous connaissez!
cette semaine je transhume des colonies sur la lavande, la transhumance accompagne les apiculteurs depuis longtemps, on peut trouver ce procédé contre nature mais c'est si bon lemiel de lavande...
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Abeille

Message par jerome30 » 19 Août 2010 15:27

Il existe un super documentaire de 20 minutes qui s'appelle "l'arbre aux abeilles". En le voyant, moi qui avait envie d'avoir une paire de ruche pour ce que ça représente, et non pour le miel, j'ai compris que c'est exactement ça que je voulais. Il n'y a que des avantages à ce type de ruches troncs. Ne reste plus attendre les abeilles du coin, et pas d'acheter un essaim made in italy :(

Pensez y : la ruche c'est une chose, la race de l'abeille une autre. Il vaut mieux une abeille qui produit moins qui est du coin, qu'une variété qui donne et qui va faire dégénérer les autres essaims.

http://www.ruchetronc.fr/index.php
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: Abeille

Message par peak-oil » 20 Jan 2011 13:19

je vous donne un lien vers le travail de Marc Bonfils (il est notre fukuoka national) qui parle entre autre chose d'apiculture:

http://www.ibiblio.org/ecolandtech/sous ... lResearch/

très instructif, il travail avec des ruches en paille traditionnel de quelque régions françaises, je pense m'en inspirer pour mon élevage futur ( le seigle pousse patience ), en attendant j'ai commander un essaim que j'installerai dans une warré sans récolter, simplement pour avoir une colonie à diviser !

Marc Bonfils (et surtout son travail) gagnerai à être plus connu, bonne lecture.
"Il faut savoir vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandi)

"Tout enfant est le futur adulte d'un monde sans pétrole..." (Geispe)
Avatar de l’utilisateur
peak-oil
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Jan 2011 21:04
Localisation : domfront 61

Re: Abeille

Message par Nicollas » 20 Jan 2011 13:23

J'ai converti les images en pdf ici
Nicollas
 

Re: Abeille

Message par moilamain » 20 Jan 2011 20:41

est-ce que la circulation de ces docs (bonfils et hazelip) qu'on trouve partout a été autorisée par les auteurs respectifs ?
moilamain
 

Re: Abeille

Message par peak-oil » 21 Jan 2011 01:11

elles sont en libre accès sur internet, je pense qu'elle y ont été mises dans ce but, je ne pense pas que la mentalité de ces personne soit d'en restreindre l'accès ou de le faire payer ?!
"Il faut savoir vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandi)

"Tout enfant est le futur adulte d'un monde sans pétrole..." (Geispe)
Avatar de l’utilisateur
peak-oil
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Jan 2011 21:04
Localisation : domfront 61

Re: Abeille

Message par autrevie2 » 22 Jan 2011 22:08

tout à fait Bonfils à tout lâcher,c'est quelqu'un fort discret que je n'ai jamais rencontré,c'est un être fort mystérieux et énigmatique,qui sait se défendre,je doute que je le rencontrerais un jour,et je doute qu'il se manifestera un jour dans un réseau.
Et Emilia ne serait plus de se monde,de se que j'ai compris.

il me semble que la "malette" de Marc est entre de bonnes mains,elle circule tresssss lentement,je ne sais pas qui "oppresser" pour que ca "déboule" plus vite,qu'il me tarde d'en lire d'avantage...je vais demander à Eric ou ca en ai de cette histoire de mallette.
Eric E. tire une bonne partie de son immense savoir en ayant côtoyer le grand Marc B,il est (pour moi) le meilleur Permaculteur en zone aride et tropicale de France,il est au carrefour de quelques immense pointures botanistes pépiniéristes collectionneurs.
lui même est un tres bon botaniste,il me dépasse de loin.
je le considère comme un grand frère,(comme fruitsec qui ma apprivoisé)
si vous voulez vous installer en zone aride je vous suggère de trouver le moyen de vous entretenir avec lui.
Apportez lui des fruits frais bio,ou des fruits sec bio.
réseau:crudivore
vous pouvez aussi trouver un autre esprit brillant nommé Thierry C. un autre "moine" chlorophyllien sylvicole qui partage le même régime ultra vivant,il est bien calé céréales,de toute facon,je ne saurais décanter qui sais en sais plus que l'autre à se sujet.
Bref,avec eux,prévoyez de rester des heures au téléphones.
Comme avec Franck,ou Pascale le poète passionné de tracteur (listes de l'Escampe).
de fort charismes,lourdement instruit.
autrevie2
 

Re: Abeille

Message par moilamain » 22 Jan 2011 22:50

d'après ce qu'Eric m'a expliqué, je pense que Marc est entièrement ouvert à la libre diffusion de ses écrits. L'an dernier, mon associé a été chargé de numériser les enregistrements audio de Marc Bonfils et les a remis à Eric. Ce dernier les a mis sur cd-rom et cela devrait être disponible gratuitement prochainement, sauf à rembourser les frais de copie.

En ce qui concerne les écrits d'Emilia, tout comme son film, je ne suis pas convaincu que cela circule librement par la volonté d'Emilia.
Kali est la gardienne de tous ces écrits et est en train de finir le livre qu'Emilia avait commencé à écrire. Le film d'Emilia est vendu sur DVD, et pour cette raison, j'imagine que la diffusion de la vidéo n'est pas libre, même si on la trouve partout sur internet.

Si j'ai demandé si ces ressources étaient libres, c'est dans un but bien précis, à savoir en faire une diffusion légale et respectueuse de leurs auteurs, sur le site https://sites.google.com/site/traductio ... maculture/
ce site ne diffuse que les ressources qui respecte la volonté de leurs auteurs et des personnes qui ont participé à leur élaboration.
Voilà la raison de ma demande !
moilamain
 

Re: Abeille

Message par ledruide » 02 Fév 2011 16:57

autrevie, dans ton premier post, tu parles de forme cylindrique pour les ruches et de conduite de ruche respectant l'état naturel. As-tu entendu parlé des ruches-tronc ?
Les abeilles sont "élevées" de façon a reproduire leur conditions de vie à l'état naturel.

Voici le lien du site d'une association qui parle des ruches-tronc :
http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=9
Avatar de l’utilisateur
ledruide
 
Message(s) : 27
Inscription : 27 Jan 2011 12:13

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron