23 Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

23 Présentation

Message par terreverte » 08 Mai 2012 22:03

Bonjour du nord de la Creuse, où il y' a 1 an je me suis posée suite à l'achat d'une petite fermette avec 3 Ha de terrain dont 2000m² de bois, une mare alimentée par une source, et un petit ruisseau dans le bas du terrain. Le début de mon rêve qui se réalise...
J'apprécie beaucoup par ce que j'ai pu en lire, entendre, observer et à mon ressenti perso, la permaculture. Enfin quelque chose qui me parle et qui respecte autant le Végétal, notre Terre donc Nous même.
J'ai dans ma petite tête pas mal de projets, le premier "vivre en total harmonie avec la nature".
Donc, depuis 1 an, je teste, j'observe beaucoup mes terrains... je me forme (géobiologie, apiculture, construction éco...).
Au plaisir de vous lire. J'apprends beaucoup à travers vos échanges, merci. :)
Nath
terreverte

Message(s) : 24

Re: 23 Présentation

Message par macronature » 09 Mai 2012 00:24

Salut et bienvenue !

Ta description de terrain et de facon de vie donne envie d'en savoir plus ! :D

J'ai hâte de voir des photos et de lire tes expériences :super:

@u plaisir de te lire.
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 09 Mai 2012 09:32

Bienvenu :hello:
autrevie3

Message par Urbanexil » 09 Mai 2012 15:11

Salut Terreverte!

Ca fait plaisir de voir qu'il y a pas mal de gens qui souhaitent vraiment réaliser ce type de projets!
Je comprends ta démarche d'observation. Je fais des démarches actuellement pour acquérir une vieille maison + grange avec un terrain d'1 hectare et quelque.
Il y a un puit et la nappe phréatique est pas loin. Deux grands chênes présentent des masques importants sur la maison (utile en été éventuellement). Bref, je crois qu'en effet il faut le temps de l'observation avant de chambouler la configuration d'un terrain, pour bien comprendre la nature des terres, les résurgences d'eau, les pentes, les plantes actuellement présentes,etc.
Au plaisir!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par hardworkinghippy » 10 Mai 2012 00:08

Salut et bienvenue Nath.

Tu es très sage de se contenter d'écouter, sentir et regarder avant de faire de grandes décisions. C'est une partie très importante de ton processus de planification et peut t'aider à éviter de faire trop d'erreurs dans l'avenir.

C'est aussi un moment très agréable d'apprendre à connaître non seulement vos terres, mais aussi toi-même. :]
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par terreverte » 11 Mai 2012 00:12

Salut, merci pour vos messages de bienvenu.
Ce petit coin, les anciens l 'avaient déjà bien observé.
Pour vous parler de la source qui arrive dans un bac granit à côté de la maison. Cette eau a été canalisé dans des tuyaux terre cuite sur 3 parcelles avec regards de visite, apparemment d'après les plus habitants du hameau, l installation date!
L'eau se déverse ensuite dans la mare et le reste dans le champ, stagnant. Je viens de modifier cela il y'a peu de temps, c'est en test.
j'ai également planter quelques fruitiers cette année en complément des fruitiers déjà en place ( pommiers, poiriers, cerisiers, pêcher, chataigniers, noyers, pruniers) une richesse déjà bien en place.
Mais il faut que je protège les jeunes sujets, car les chevreuils sont souvent de passage dans les parcelles.

Hardworkinghippy, tu parles de se connaitre soi même... :) je dirais que c'est même une priorité, pas la plus facile.

Bonne soirée.
terreverte

Message par autrevie3 » 11 Mai 2012 13:15

c'est le fondement,seul une épaule fiable peux retenir un pied qui trébuche.
autrevie3

Message par PermacultureDesign » 13 Mai 2012 06:44

Salut à toi amie du Limousin, nous ne sommes pas très loin....Un petit coucou chez toi un de ces 4 peut être..Bises..
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par terreverte » 14 Mai 2012 19:54

Salut voisin permaculture :) , tu es de quel coin?

Oui avec plaisir si tu passes dans le coin.
terreverte

Message par terreverte » 16 Mai 2012 22:41

Voilà quelques photos du lieu:

La Mare:
Image
La seconde mare avec plusieurs bassins que je viens de faire, je souhaite construire murets en pierres pour retenue de l'eau à la place des planches et bâche. Je voulais des réserves d'eau pour le jardin, proche du poulailler...
Quels sont vos avis, et choses à développer à proximité?

Image

Des fruitiers plantés par l'ancien propriétaire. Au début je me demandais bien, pourquoi ce pommier était penché de ce côté à l'opposé des vents dominants. 8/ J'ai trouvé maintenant: croisements telluriques. Donc j'en ai tenu compte lors de la plantation des fruitiers cette année.

Image
Modifié en dernier par terreverte le 20 Mai 2012 08:15, modifié 1 fois.
terreverte

Message par PermacultureDesign » 18 Mai 2012 11:50

De la frontière entre le 87 et 24, a bientot....
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par marechh » 18 Mai 2012 12:53

Salut,

C'est quoi un croisements telluriques?
marechh

Message(s) : 140

Message par terreverte » 18 Mai 2012 20:21

Salut,

Pour te répondre Marechh,

La terre est parcourue par des champs magnétiques naturels appelés “réseaux telluriques”, principalement le réseau Hartmann et le réseau Curry.
Le réseau Hartmann: "mur" d'énergie séparés par 2m en nord/sud et 2.50m en est/ouest.
Le réseau Curry: axe nord/est, sud/ouest espacé de 5 à 8m en diagonale du réseau Hartmann.
Cela représente un quadrillage.
Donc un croisement tellurique, c'est par exemple un croisement de 2 lignes Hartmann ou Curry, voir parfois les deux en même temps. Ces noeuds ou dits croisements sont néfastes pour l'homme, le végétal si ce dernier pousse dessus, dort...
Exemple le pommier en photo au dessus, il cherche a éviter la pertubation, il va donc se pencher et faire ses fruits à l'opposé.
Les animaux sauvages se dirigent grâce aux réseaux telluriques, l'hirondelle elle construit son nid sur un croisement tellurique...
La nature nous donne énormément d'infos si on l'observe bien. :merci:
J'espère avoir répondu à ta question du mieux possible.
terreverte

Message par marechh » 28 Mai 2012 09:59

Merci pour la réponse, c'est quand même fou ce genre de chose!

On est certainement encore loin de s'imaginer ce que la nature nous cache...
marechh

Message(s) : 140

Message par autrevie3 » 28 Mai 2012 12:29

sauf que c'est en plein chamboulement avec l'inversion des pôles...les tours de contrôles des avions doivent se mettre à jour toutes les semaines...(ca bouge)
autrevie3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum