demarer à partir d'une pelouse

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

demarer à partir d'une pelouse

Message par yet » 29 Mai 2012 14:32

Bonjour à tous !

Je suis en train d'acheter une maison avec environ 1000 m2 de terrain , actuellement en pelouse.
Je ne vais pas avoir beaucoup de temps cet été pour m'occuper du jardin car je vais essentiellement rénover la maison mais d' après vous
que puis je faire pour préparer le terrain ? Recouvrir d'une bâche noire, planter vite fait des patates pour qu'elles aèrent le sol, faire des buttes des que possible ???

Voilà...

Merci !

Yet
yet
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Mai 2012 11:42
Localisation : la Chapelle des Marais (44)

Re: demarer à partir d'une pelouse

Message par daily » 29 Mai 2012 18:30

tu achetes une grelinette et tu aéré ton sol
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: demarer à partir d'une pelouse

Message par hardworkinghippy » 29 Mai 2012 19:55

J'ai commencé pas mal de buttes à partir d'une pelouse, mais j'ai l'avantage d'avoir une grande quantité de fumier bien décomposé juste au dessus mes buttes afin tout ce que j'avais à faire était de le tirer vers le bas.

Si tu peut obtenir de fumier plus beaucoup de foin ou de paille ou d' autre matériau de mulch alors c'est un moyen très rapide d'obtenir un potager productif. J'ai eu de pommes de terre et de quinoa la première année et hier, j'ai planté des tomates et des groseilles.

Image

Tout d'abord je mets du bois pourrie sur les bords (La terre chez nous c'est en pente), puis recouvert tout en compost décomposé. Ensuite, j'ai planté, tout ensuite recouvert avec beaucoup de mulch.

Image

Image

Image

Image

Image

Comme le dit Daily, nous devrions aéré le sol mais je n'ai pas eu le courage :rouge: et ça fonctionne OK - mais commencer dès maintenant pendant qu'il est encore un peu d'humidité dans le sol.

Et bienvenue ! ::d
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: demarer à partir d'une pelouse

Message par autrevie3 » 29 Mai 2012 21:37

bienvenu :hello:
autrevie3
 

Re: demarer à partir d'une pelouse

Message par yet » 30 Mai 2012 11:00

Merci pour toutes les photos et les commentaires....
J'y vois plus clair et je vais suivre vos conseils !

bonne vie !

Yet
yet
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Mai 2012 11:42
Localisation : la Chapelle des Marais (44)

Re: demarer à partir d'une pelouse

Message par moilamain » 31 Mai 2012 21:06

oublie la grelinette... laisse faire la vie du sol.
si tu n'as pas le temps de t'occuper du jardin cet été, laisse le gazon pousser et les mauvaises herbes s'implanter (elles se révèleront être des bonnes herbes en fait (sauf si c'est que du chardon ! alors là, problème de sol))
si tu veux un potager pour le printemps suivant, voire semer en des trucs en automne, alors à la fin de la saison, tond la pelouse, fait sécher l'herbe au sol et ensuite réunit toute les tontes à l'endroit ou tu voudras semer des trucs (les futurs plates-bandes. si tu as d'autres matériau organique, tu peux mettre dessus (déchet cuisine, taille de haies que tu peux entassé et foulé (bref), déchet vert des voisins, surveillent bien les poubelles de tes voisins, à l'automne tu aura gratis des feuilles mortes...encore mieux que le gazon coupé !).

à la fin de l'hiver, le sol sous les tontes sera tout beau tout souple, tout fertile, grâce au vers de terre.

mais si t'es un bourrin, vas-y pour la grelinette ! c'est l'équivalent du fourche bêche quasiment... car quand on a la grelinette dans les mains, on est vite tenté de s'en servir comme d'une bêche, à soulever des gros morceaux de terre et à vouloir les briser...
moilamain
 

Re: demarer à partir d'une pelouse

Message par yet » 01 Juin 2012 10:28

Ta solution ma va très bien car je vais réellement manquer de temps....
Je pense d'ailleurs comme toi vis a vis de la grelinette, on a vite fait de mal s'en servir.
tcho
yet
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Mai 2012 11:42
Localisation : la Chapelle des Marais (44)


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)