Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par EmilieL » 25 Mars 2012 22:28

Bonjour,

Je cultive depuis 3 ans un petit potager sur buttes orientées E-O.
Ma terre est argileuse, et il pleut beaucoup dans ma région (Béarn).

Après une petite séance de désherbage, je viens de regarder ce qu'indiquent les adventices sur la qualité de mon sol.
Manifestement, il y a des déséquilibres, et j'aimerais vos conseils pour savoir comment aider au mieux mon sol.

Sur les buttes qui ont 2 ans, il y a peu d'adventices. Quelques pissenlits et rumex, pas assez pour être considérés comme dominants. En revanche il y a beaucoup de liseron => cela indique un excès d'azote je crois.
Des renoncules rampantes en bas de butte côté nord => sol hydromorphe. J'ai constaté que dans cette allée, l'eau monte et stagne quand il pleut fort, alors que dans l'autre allée elle s'infiltre sans problème.
Par ailleurs, la terre sur ces buttes commence à être noire et humifère en surface.

En plus des buttes, j'ai transformé une ancienne bande de pelouse en fraiseraie. Cet hiver, elle a été colonisée par la véronique de perse, les boutons d'or (et le chiendent qui était déjà dans la pelouse) => d'après Ducerf, cela indique excès de matière organique animale ou un excès d'azote qui provoquent un compactage, un tassement du sol et une baisse de vie microbienne.

Ma question : comment intervenir intelligemment sur chaque zone pour obtenir un résultat équilibré avec le moins d'effort possible ?

Merci pour votre aide :)
Emilie
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par khumlee » 26 Mars 2012 08:18

Salut
Donne du bois (brf) a ton sol et dans tes allées, et couvre ton sol en permanance si ce n'est pas déjà fait.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par autrevie3 » 26 Mars 2012 08:25

ca dépend pour quels essences il faut alléger la terre...
tu peux aussi laisser ou planter toute herbacée qui pivote,le manque d'oxygène est la principale entrave pour l'enracinement des végétaux.
le biochar fait comme il convient augmenterait grassement le taux de bactéries.
tu peux enterrer des troncs d'arbres entier pour faire des poches d'aire.
cultiver en butte "lasagne" pour travailler tes herbacées sur sol hémisphère (+ léger)
autrevie3
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 26 Mars 2012 11:53

planter des arbres dans le potager.

L'équilibre d'un écosystème sous nos latitudes se fait avec des arbres.
Toute la végétation qui évolue à l'endroit où il devrait y avoir une forêt (si l'homme n'était pas intervenu) tends à ce que ton sol redevienne forêt.

L'intégration de l'arbre dans un système permaculturel est primordial.
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par Koldo » 26 Mars 2012 14:20

Bonjour Emilie,
J'habite pas loin de chez toi (pays Basque) et je connais bien ces conditions de sol et de climat.
C'est effectivement une bonne chose de cultiver en buttes pour contrecarrer un peu l'engorgement en eau, par contre chez moi je les oriente nord-sud pour que les deux côtés longs reçoivent du soleil et que leur sol soit bien actif biologiquement (reste juste l'extrêmité nord qui tend à s'engorger un peu et où j'ai aussi pas mal de renoncule rampante).
Pour ce qui est de ta fraiseraie, je pense qu'un apport de matière ligneuse serait intéressant, mais à condition de très bien aérer la terre avant, et là aussi je pense que des buttes peuvent être intéressantes.
Si ça peut t'apporter d'autres infos, j'avais écrit il y a quelque-temps sur le blog de l'humus un billet sur la dynamique de la matière organique : http://senshumus.wordpress.com/2008/11/ ... organique/
Koldo
 
Message(s) : 17
Inscription : 10 Sep 2008 15:57

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 27 Mars 2012 14:19

la fraise des plaines n'existe pas à l'état naturel dans ta région alors que la frise des bois oui.
Redonne à tes fraises un air de sol forestier (de la lignine !) et ça pourra améliorer l'ensemble j'imagine.
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par galapiat » 28 Mars 2012 20:16

yep, pour agglomérer l'argile dispersé, il faut de l'humus sous toute ses formes à toi de voir.
C'est le complexe argilo-humique, j'ai vu ça à l'école mais ça fait un bail lol
++
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par EmilieL » 28 Mars 2012 22:45

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

@Koldo : effectivement, on est presque voisins :)
J'ai commencé avec des buttes orientées est-ouest parce que j'avais pour mon potager un rectangle de 10m par 3 orienté E-O. Ca me semblait plus logique de faire 2 longues buttes que 5 petites dans le sens N-S. J'avais peur que mes toutes petites buttes sèchent trop vite.
Aujourd'hui, je me rends compte que c'est différent : j'ai plus que doublé la surface du potager (il y avait une haie de photinias & Cie à la place des fruitiers), et je pourrais faire mes buttes dans l'autre sens. Je n'aurai ni le temps ni le courage de le faire avant l'été, et puis je veux manger des fraises. Je le ferai probablement à l'automne, même si ça m'embête de reperturber le système.
Intéressant ton article. Ca m'amène à une réflexion : je crois que j'ai moi-même provoqué l'engorgement de mes buttes par ma technique d'arrosage. J'ai un tuyau poreux en haut de chaque butte, que je fais couler toutes les 2 semaines en été. Ca coule, ça ruisselle, et.... les allées se transforment en mares. Pas glop.


J'avais bien pensé à "donner du bois" à mon sol, mais je voulais vérifier s'il n'y avait pas une autre réponse possible, au cas où : ce n'est pas le plus simple à faire pour moi. J'ai un petit broyeur électrique, mais c'est looooooooooooooong et bruyant, alors je l'utilise le moins possible.
Quant à planter des arbres dans mon potager, il y en a déjà, mais peut-être pas assez. Je vous mets une photo pour vous permettre de vous rendre compte : les arbres sont surlignés en rouge, l'allée qui s'engorge en bleu et la zone des fraisiers entourée de vert.
Image

Les arbres sont en place depuis 2 ans. Ce sont des fruitiers : abricotier, feijoa, poiriers, pommiers, cerisiers, prunier, pêcher. C'est l'allée qui passe à leurs pieds qui est le plus engorgée. Je crois que j'ai mis moins de branchages pour pailler cette allée que dans l'autre, c'est peut-être ce qui fait la différence.

D'après vous, y a-t-il assez d'arbres, et suffit-il d'attendre que l'équilibre se crée ? en aidant un peu la nature avec du BRF ? Ou pas ?

Ca m'ennuie de mettre des arbres dans la zone verte, parce que j'aurais du mal à faire pousser des tomates dessous.
Si les fraisiers ont besoin d'être au pied des arbres, je peux les déplacer à l'automne au pied des fruitiers. Qu'en pensez-vous ?

En attendant, il faut que je leur apporte du bois. Il y a dans le champ voisin un tas de branchages vieux de 2 ans que je peux récupérer. J'arriverai peut-être à les émietter en les piétinant. Est-ce que ce sera satisfaisant pour mes fraisiers ou faut-il que je trouve du bois fraîchement coupé ?

Je me rends compte que j'ai posé beaucoup de questions. :oops:
J'attends vos réponses avec impatience :gene2:

Merci
Emilie
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 28 Mars 2012 22:53

c'est très bien.
laisse faire le temps.
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par autrevie3 » 29 Mars 2012 18:34

j'espère qu'il ya les variétés pollinisatrices qui vont avec chaque essences.
autrevie3
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par EmilieL » 29 Mars 2012 20:42

autrevie3 a écrit :j'espère qu'il ya les variétés pollinisatrices qui vont avec chaque essences.


oui ! j'ai choisi mes variétés avec un très grand soin.
poiriers : conference + doyenné du comice
pommiers : belchard + reine des reinettes
cerisiers : abouriou + belliquette
prunier : reine claude de moissac (autofertile)
pêcher : roussane de juillet (autofertile)
abricotier : peche de nancy (autofertile)

@moilamain : même pas besoin de brf ?

Merci
Emilie
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 29 Mars 2012 21:57

si tu as du brf, tu peux t'en servir comme paillage.

si tu tailles tes arbres, c'est bien de rendre les branches taillées à ton potager.

ce qui est primordial dans une culture, que ce soit en potager, en maraîchage ou en grande culture, c'estde rendre à la terre ce qu'on lui prend.
lui rendre des matières (compost, paillage, résidus, fumure) pour compenser ce qu'on récolte (fruit, racines, feuille, botte de paille, foin, etc.)

dans une parcelle arborée et sous couvert permanent, ce qu'on prélève en récolte est rendu par deux choses :
1. le couvert herbacé ou arboré de légumineuse (ça importe de l'azote atmosphérique)
2. les arbres qui vont puiser des minéraux très profond, soit la roche mère soit le sol inaccessible aux plantes, et qui rendent ces minéraux par la chute des feuilles ou la taille des branches.

Au-delà de cette considération indispensable pour un système "cyclé" (et donc auto-fertile), tu peux ajouter la considération de l'évaporation de l'eau, de la gestion des adventices, etc. qui passent souvent par du paillage comme solution technique au potager.
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par Koldo » 08 Avr 2012 10:22

moilamain a écrit : tu peux ajouter la considération de l'évaporation de l'eau, de la gestion des adventices, etc. qui passent souvent par du paillage comme solution technique au potager.

C'est exact dans le cas des sols manquant de matière organique et tendant à s'assécher, mais dans le cas des sols engorgés un paillage peut au contraire réduire une activité microbienne déjà faible, et par ce biais la quantité d'humus dans le sol.
Dans le cas d'Emilie je recommanderais donc dans un premier temps d'aérer le sol manuellement et de laisser le soleil y pénétrer. Lorsqu'au bout de quelque-temps le liseron et la renoncule rampante seront moins présents, cela indiquera que l'assimilation de la matière organique se fait mieux, et un paillage sera à ce moment là souhaitable.
Koldo
 
Message(s) : 17
Inscription : 10 Sep 2008 15:57

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par EmilieL » 17 Mai 2012 22:35

Bonjour,

J'ai passé les dernières semaines dans mon jardin, et j'ai notamment suivi les conseils de koldo : j'a enlevé tout paillage de mes buttes, et tout décompacté à la fourche-bêche.
Je constate qu'il y a un peu de tout dans mon potager :
- les surfaces nouvellement gagnées sur la pelouse (herbe éliminée grâce à une couverture carton, sans bêcher du tout) sont très compactes, envahies par la renoncule rampante et la véronique de perse. Pas glop. Pourtant, le petit paillage de 5 cm que j'avais mis sur les patates a presque complètement disparu en 1 mois.
- les 2/3 bas des faces nord des buttes sont engorgées, saturées d'eau, compactes et colonisées par la renoncule rampante. La fourche ne s'y enfonce que difficilement. C'est particulièrement vrai pour la 2ème qui ne reçoit pas le soleil du matin;
- le tiers bas des faces sud est lui aussi assez compact dans l'ensemble. Il n'y a pas tellement d'adventices ; quelques pissenlits qui subsistent, et quelques plantains.
- en revanche, le reste des buttes me semble plutôt en forme : la fourche s'enfonce facilement, la terre s'émiette bien, elle est plus sombre sur les 2 ou 3 premiers centimètres. Il y a du mouron rouge et une adventice que je ne connais pas (poilue, avec des petites feuilles rondes et des petites fleurs blanches). Je me souviens que le paillage de feuilles de chêne et de châtaignier que j'y avais mis l'an dernier disparaissait vite. Mais c'est une impression très subjective : je n'ai pas d'autre jardin pour comparer.
Enfin, quand j'ai bêché, les vers de terres sortaient de partout !

Au final, j'ai l'impression que la butte la plus au nord manque de soleil, comme cela a été dit, mais que la situation est plutôt bonne par ailleurs.
Je pense aussi qu'une mise en butte serait bénéfique pour la partie nouvellement transformée en potager.

Plan d'action :
Pour cet été, je pense
- refaire un décompactage des zones engorgées toutes les 4 semaines, et
- couvrir uniquement le sommet des buttes, avec un paillis léger (5 cm)

A l'automne, je pense refaire les buttes pour changer leur orientation et y inclure la fraiseraie. En plus, j'y circulerai plus facilement.

Qu'en pensez-vous ?
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 18 Mai 2012 14:54

au début, dans ton premier post, tu parlais des adventices et tu concluais qu'il y avait des déséquilibres.
Soit, mais fais attention, les déséquilibre ce n'est pas la nature qui les créé, mais toi.

Plus tu fera de chose dans ton potager, sans avoir d'idée sur leur conséquences, désherber, refaire des buttes, décompacter, plus tu créera de déséquilibre.

La nature emploie constamment ses forces à rétablir un équilibre.
L'homme fait l'inverse, par son action, il déséquilibre constamment.
moilamain
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par EmilieL » 31 Mai 2012 22:18

Bonjour,

Tiens, tu as changé ta réponse, non ?

Mon plan d'action n'est probablement pas dans la ligne du "laisser faire la nature", et du coup peut-être pas permaculture.
Mais je n'ai lu nulle part une règle de permaculture qui dit "laisse faire la nature, même si ta terre est pourrie et tellement tassée qu'aucun ver de terre ne veut s'y risquer." ni "Ne refais jamais tes buttes, même si tu te rends compte que tu t'es gouré d'orientation".

Si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, il ne faudrait pas non plus faire de buttes, ni apporter de mulch.
A ce compte-là, je ne pourrais rien cultiver avant une bonne dizaine d'années !!

Pour tout te dire, j'ai tenté l'an dernier de laisser faire la nature. J'avais lu plein d'histoires de culture de patates en carton-paille qui laissaient ensuite un sol désherbé et merveilleusement meuble.
J'ai donc tenté l'expérience : sur un carré de pelouse, j'ai mis du carton, puis des patates, puis une couverture végétale (foin, feuilles sèches, etc, j'avais pas de paille). La récolte de patates fut moyenne, mais en dessous la pelouse avait disparu. J'étais contente, le désherbage avait bien fonctionné. Le sol était encore bien dur, mais je ne me suis pas découragée : j'ai semé de l'orge pour l'hiver. Elle a poussé, mais elle est restée chétive.
Et puis la semaine dernière, j'ai voulu planter des poivrons sur cette parcelle.

Comme il a plu énormément ces dernières semaines, je m'attendais à trouver un sol bien mouillé. En fait, c'était sec et dur comme de la pierre. C'était tellement compact que l'eau a dû ruisseler sans pénétrer.
Impossible d'enfoncer la bêche au-delà de 2cm. J'y suis allée à la pioche. Et à 20cm, il y avait la semelle de labour (c'est un ancien champ de maïs), c'était ENCORE plus compact. Et pas un seul ver de terre à l'horizon...
En laissant faire la nature avec des conditions de départ comme celles-là, je pense que je peux attendre loooooooooooooooongtemps avant d'avoir un bon résultat.

Malgré tout, je ne souhaite pas intervenir à tout crin dans mon potager, encore moins à mauvais escient.
Si je poste ici, c'est précisément pour que des gens plus expérimentés que moi me donnent leur avis sur mon plan d'action et ses probables conséquences (bonnes ou mauvaises).
Concrètement, ça peut poser quoi comme problème de décompacter mes buttes à la bêche ?
Pour ce qui est de refaire les buttes dans l'autre sens, je ne le fais pas seulement pour mieux laisser entrer le soleil, mais surtout parce que je pourrai mieux circuler et organiser mes cultures.

Merci :)
Emilie
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par autrevie3 » 31 Mai 2012 22:25

aucun problème,moi je suis partisant de l'action,le laissé faire,c'est pour les tièdes qui ont un poil dans la mains et trouve d'excellentes raison à laisser faire la nature.
bêche dont en attendant,un jour si tu incorpore de l'humus,de la perlite,un peu de sable,à force ca va s'alléger et s'enrichir,à force..un potager ca demande une bonne terre.
autrevie3
 

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par alix » 01 Juin 2012 06:38

emilie n'hésite pas a aérer tes buttes quitte à les perturber la première année, je connais ton problême je l'ai vécu, et tu ne pourras pas produire de légumes avant longtemps,je partage l'avis d'autrevie sur le non faire , c'est bon pour ceux qui ont les moyens de se nourrir autrement, c'est a dire aux crochets de la sociéte
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par GingerFox » 25 Juin 2012 12:26

Je suis partisane de laisser faire la nature... mais encore faut-il qu'elle le puisse encore! (et surtout assez vite pour nous nourrir :mrgreen: Malheureusement, on n'est pas pure énergie, et on n'attendra pas les légumes 10 ans! :P )

Si tu veux briser la semelle de labour, je te conseillerais d'aérer ton sol sans le retourner (avec une espèce de large fourche, tu décolles la terre SANS la retourner). Tu peux ajouter aussi du sable (si tu en as) ou de l'humus/du compost, selon ce dont tu disposes... Et SURTOUT une fois que ta terre est aérée et nourrie, il faut ne plus la compacter (marcher dessus...) et bien la garder couverte.
Si tu mets des choses à décomposer sur le dessus (restes de fruits...) les lombrics se remettront à faire leur travail, attirés par la nourriture. :malin2:

Je viens de désherber un ancien bout de friche-prairie, dans laquelle on ne trouvait plus de lombrics du tout... Terre un peu tassée, argileuse, sans être dramatique, mais pas fôlichonne.
On a aéré un peu, gratouillé juste assez le dessus pour faire les repiquages, puis paillé généreusement et arrosé.
Le lendemain, j'ai voulu rajouté des petits plans. J'ai dérangé plusieurs petits lombrics qui festoyaient!!

Courage!! :merci:
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. », George Sand
Avatar de l’utilisateur
GingerFox
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mai 2012 16:39

Re: Comment rééquilibrer une terre argileuse ?

Message par moilamain » 26 Juin 2012 22:29

GingerFox a écrit :Je suis partisane de laisser faire la nature... mais encore faut-il qu'elle le puisse encore!

Toute la philosophie du laisser-faire est là !

Comprendre comment fonctionne la nature pour insérer notre action dans sa dynamique. Si on comprend ce principe et le fonctionnement de la nature, notre action devient une toute petite action (le plus petit changement pour le plus grand bénéfice)
Mais si on comprend pas ce qui se passe, et qu'on fait comme on nous dit de faire, ou qu'on commence à s'agiter dans tous les sens... on va encore recréer du déséquilibre... et la nature continuera à employer ses forces pour rétablir l'équilibre plutôt qu'à faire pousser des légumes.

Avec un sol tassé, il faut permettre à la vie du sol de faire son boulot d'aération, de brassage, d'humification.
Si le sol est pas bien portant, faut au moins ça :
- de la matière organique en quantité (en déposer une bonne couche)
- le travail permanent des racines (mettre en culture)
- une humidité suffisante (pas gorgé d'eau, mais juste humide)

Dans le cas, d'une semelle de labour très costaud, plusieurs stratégies :
- laisser-faire la nature ou dit d'une autre manière : inscrire son action dans les processus naturels et non pas "rien faire" (favoriser vie du sol, surtout vers de terre anéciques et favoriser le travail des plantes adaptées à ce boulot (les plantes bio-indicatrices des sols tassé ou à semelle)
- briser la semelle à la force humaine
- combiner les deux (c'est ce qui est décrit dans les livres Perma-Culture avec la sous-soleuse)
- etc
moilamain
 

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron