Projet permaculture en Auvergne

Avec la nature et non pas contre elle...

Projet permaculture en Auvergne

Message par Niko » 10 Jan 2012 00:16

Bonsoir à tous,

Nous avons pour projet l'achat groupé de terrain pour la création d'une vie en petite communauté en permaculture, nous avons par exemple pour projet de construire une maison paille/terre/bois. Après a chacun ses préférences pour l'habitat mais le souhait et de créer un milieu naturel, (ou recréer) sur les principes de la permaculture.

Pourquoi en groupe ? parce que la vie en autarcie ne nous intéresse mais c'est bien la partage inter génération, en petit groupe...

enfin projet de vie simple, mais sans faire des sacrifices sur le confort, je pense que les méthodes diverses existantes sont assez nombreuses qu'on peut vivre de façon respectueuse de la nature, en ayant chaud, en mangeant bien et du coup en étant dans un milieu sain !

voilà de quoi discuter des heures sur un tel sujet !

pas de projet financier, d'entreprise agricole ou vente ou autres, vivres simplement sainement en groupe est l'objectif principale !

actuellement nous sommes 2 couples de 2, avec chacun un petit apport, en recherche de terrain, prêt à accueillir d'autres intéressés !

Autrement si vous êtes en Auvergne, et que vous souhaitez partager des plants, graines, idées, ou juste discuter nous serons en auvergne à partir du mois de mars ( nous déménageons) .
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par moilamain » 10 Jan 2012 11:56

bienvenue

le confort c'est bien et la permaculture, ça permet de garder le meilleur et d'enlever le moins bon. C'est aussi un encouragement à être créatif pour répondre à ses besoins... de confort notamment :P

Bonne recherche
moilamain
 

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Andre » 10 Jan 2012 18:19

C'est intéressant comme projet. Et vous pensez vivre de votre exploitation ou aller travailler à l'extérieur ?
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Niko » 10 Jan 2012 21:32

Eh bien je crois que il faut être raisonnable, c'est il faudra un certains temps avant de pouvoir vivre en autonomie, je dirai plusieurs années même ... le temps de construire, aménager, planter.. cela sera certainement progressif, mais l'objectif à terme et de vivre de notre coin !
Mon compagnon est artisan, et il se forme pour être maréchal ferrant, cela sera certainement une source de revenu principalement, pour ma part je cherche un emploi afin de s'y installer et je garderai mon emploi tant que nous en location et pas installés dans notre maison.

Voilà il faut encore trouver du monde pour se joindre à nous, car beaucoup de monde parle mais j'ai mal à trouver des personnes qui agissent, pourquoi ?

Au final, tout cela tranquillement mais surement.
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Aimelle » 12 Jan 2012 20:46

Bonjour, et bonne chance dans votre projet.
Je ne suis pas intéressé, mais avec quelques souvenirs du Cantal en toutes saisons, je me permets de signaler que son climat ne me parait pas bien adapté à une maison paille+terre+bois, sauf peut-être à la bordure sud-ouest du département, sa petite part de vallée du lot.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Niko » 12 Jan 2012 23:10

Aimelle a écrit :Bonjour, et bonne chance dans votre projet.
Je ne suis pas intéressé, mais avec quelques souvenirs du Cantal en toutes saisons, je me permets de signaler que son climat ne me parait pas bien adapté à une maison paille+terre+bois, sauf peut-être à la bordure sud-ouest du département, sa petite part de vallée du lot.


je serai curieuse de comprendre mieux ce que vous dites, car je ne vois pas pourquoi c'est un soucis ?
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Aimelle » 14 Jan 2012 09:14

Niko a écrit :...je serai curieuse de comprendre mieux ce que vous dites, car je ne vois pas pourquoi c'est un soucis ?
Bonjour. C'est pas un soucis, juste des questions à résoudre.
Je pense au comportement des matériaux, et de la maison en général, au regard de l'eau dans deux situations :
- eau de ruissellement, sur le sol et dans le sol, à l'occasion des orages ;
- neige accumulée en congère par le vent contre la maison.

Cela dit, c'est sans doute faisable, il y a un groupe qui s'est lancé dans la réalisation d'une telle maison, en Margeride au dessus de Marvejols :
http://les-4-petits-cochons.over-blog.c ... index.html
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Niko » 16 Jan 2012 12:12

Ici, en moselle les maison en paille pousse comme des petits pains et pourtant, il a vraiment beaucoup d'humidité et carrément plus qu'en auvergne, je suis bien placé pour le dire, il pleut tout le temps, peut de soleil, brume, et autres ... et pour continuer si tu fais bien ta maison, il n'y a pas de problème j'a vue des modèle de maison en paille au Canada, au milieu de la neige ... et eux ils ont en là haut.

Enfin il est bon d'avoir un point de vue critique, merci!
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par fruitsec » 28 Jan 2012 16:11

Pourquoi en groupe ? parce que la vie en autarcie ne nous intéresse mais c'est bien la partage inter génération, en petit groupe...

l'autarcie ne veut pas dire vivre en ermite , on peut faire de l'autarcie avec l'aide de ces voisins et faire beaucoup de partage...
Pour moi ,je me trompe peut être mais la permaculture est autarcie ..

L'autarcie est un système économique idéal d'un territoire géographiquement défini, d'une région ou d'un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par moilamain » 29 Jan 2012 13:18

l'autarcie concerne les ressources.
On peut vivre en autarcie à des échelles différentes.
Une communauté, un groupe, une famille, une ville un pays, en autarcie n'ont pas besoin d'importer des matières pour subvenir à leur besoin.

Au niveau énergétique, la France n'est pas en autarcie car elle est obligé de piller les mines d'uranium d'Afrique.

L'autonomie, ça concerne plus la gouvernance... le fait de se gouverner avec ses propres règles
La France n'est pas non plus autonome car elle s'est soumise à l'europe et aux ricains... notre chef d'état est un pantin... la couleur rouge du logo de l'UMP n'est pas le rouge du drapeau français mais le rouge du drapeau américain... !
moilamain
 

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par Niko » 29 Jan 2012 16:58

fruitsec a écrit :Pourquoi en groupe ? parce que la vie en autarcie ne nous intéresse mais c'est bien la partage inter génération, en petit groupe...

l'autarcie ne veut pas dire vivre en ermite , on peut faire de l'autarcie avec l'aide de ces voisins et faire beaucoup de partage...
Pour moi ,je me trompe peut être mais la permaculture est autarcie ..

L'autarcie est un système économique idéal d'un territoire géographiquement défini, d'une région ou d'un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé.



Hum, je ne voyais pas les choses ainsi, en faite tu as raison, je ne cherche à vivre en ermite serait le bon terme ?
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par fruitsec » 30 Jan 2012 02:49

Oui ermite, celui qui veut vivre seul et loin des autres
L'autarcie ,c'est génial, pour ma part ,je voulais faire de l'autarcie depuis un moment et quand j'ai découvert la permaculture je me suis rendu compte que çà collait tout à fait.
Donc j'en suis un farouche défendeur

A plus ;)
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par autrevie3 » 30 Mars 2012 08:56

j'ai plus de nouvelles de vous autres moyenâgeux zavez claqué dans une accident de voiture ou vous avez trouvez votre bonheur en Auvergne?
autrevie3
 

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par autrevie3 » 08 Mai 2012 22:00

youhou,nous sommes nostalgiques de vos personnes,des news please! :amen:
autrevie3
 

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par autonomie_cantal » 02 Juin 2012 12:23

votre projet s'est concrétisé ? n'hésitez pas à nous contacter
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Projet permaculture en Auvergne

Message par grandevallee » 03 Juin 2012 10:51

j'ai vu au Québec des maison en bois cordé, lorsque bien fait ça peut être très chaud
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron