Spirale pour herbes aromatiques

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Spirale pour herbes aromatiques

Message par marechh » 05 Juin 2012 14:08

Bonjour,

Nous nous sommes amusés avec ma femme à créer une spirale juste pour essayer! Je dis ça car celle-ci à été réalisée sur le terrain de notre actuelle habitation qui je l'espère ne le sera plus pour longtemps... :langue:

Ca a l'air de rien mais ça fait déjà du boulot X|

IMG_1662bis.jpg
IMG_1662bis.jpg (648.59 Kio) Consulté 8624 fois

IMG_1665bis.jpg
IMG_1665bis.jpg (616.75 Kio) Consulté 8624 fois

IMG_1666bis.jpg
IMG_1666bis.jpg (606 Kio) Consulté 8624 fois
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par autonomie_cantal » 05 Juin 2012 14:24

tu pourrais nous donner quelques détails sur la construction ?

A priori tu n'as pas mis de mortier, donc c'est la terre qui est à l'intérieur qui tient l'édifice, ou bien ton talent pour jouer à tetris ?
Qu'à tu mis dans ta spirale ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par marechh » 05 Juin 2012 17:44

Oui c'est juste des pierres superposées, il faut essayer des les emboiter le mieux possible les plus grosses en dessous. Le mieux est de n'utiliser que des grosses pierres car elles sont plus lourdes et le poids stabilise l'édifice.
A l'intérieur j'ai rempli de terre qui avait composté.

Je viens de planter différentes plantes en pot, j'attends de voir mais je n'ai pas l'impression que la terre que j'ai utilisé est bonne! On verra...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par autrevie3 » 05 Juin 2012 18:24

les aromatiques n'ont pas besoin d'une terre riche.
autrevie3
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par moilamain » 05 Juin 2012 21:35

faut mettre des gravats dans le centre de la spirale.
moilamain
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par satya » 05 Juin 2012 21:41

pourquoi???
pour utiliser moins de terre??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par moilamain » 05 Juin 2012 22:09

parce que ça ressemble plus à la terre d'origine des plantes xérophile qu'on met en haut de la spirale.
si tu mets une plante aromatique ou médicinale dans une terre fertile, la plante perdra bcp de ses qualités médicinales et aromatiques

mets un eskimau dans un pays chaud et il perdra sa capacité à résister au froid...
descend un Andin de sa montagne et il perdra sa capacité à mieux respirer en altitude
moilamain
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par el chouka » 06 Juin 2012 09:44

A propose de la spirale :

- Pour que les pierres tiennent bien, en mettre des grosses plates au fond et faire pencher légèrement le mur vers l'intérieur de la spirale en le montant. Ainsi, il a peu de chance de s'effondrer vers l'extérieur. Garder des pierres plates pour la dernière couche du sommet, comme pour les vieux murs, c'est la pierre qui évite trop d'infiltration d'eau.

- Mettre des graviers calcaires de différentes tailles comme base dans la spirale, cela permet un bon drainage de l'eau et une bonne aération.

- Ensuite, mon idée de la spirale, c'est de créer différentes zones pour les plantes. Par son orientation et sa hauteur, on joue avec l'ombre et le soleil. Ensuite, on peut créer 3 différents milieux. En partant du sommet, on rajoute d'abord un substrat composé principalement de sable pour un milieu plus sec tout en haut de la spirale. Au milieu, on rajoute de la terre de jardin et au fond du compost et de la terre plus riche. Ainsi, l'eau s'écoule de haute en bas et permet la création de 3 milieux différents, de plus en plus humide et riche.

- Car les plantes que nous apellons "aromatiques" n'ont pas toutes les mêmes besoins. Certaines trouvent leur potentiel maximum en milieux secs effectivement (Romarin, lavande, thym, camomille,sauge). D'autres préfèrent des milieux plus riches (cumin, estragon, roquette, oignon perpetuel) et d'autres des milieux humides (Persil, Aneth,...). Une idée à approfondir, mais ainsi on joue avec le soleil, les substrats et l'humidité pour offrir une diversité de besoins.

Sinon,pour approfondir la réflexion sur les Andins qui descendent à basse altitude. Ils ont souvent des problèmes liés au MAM (mal des montagnes) lorsqu'ils descendent et restent à basse altitude. Il y a eu une adaptation génétique sur plusieurs générations à force de vivre en altitude (plus de globule rouge par exemple). Par contre, il y a de phénomènes d'acclimatation qui se passe sur une génération (respecter les paliers pour monter en altitude par exemple)
el chouka
 
Message(s) : 12
Inscription : 13 Sep 2009 21:23

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par moilamain » 06 Juin 2012 13:01

Les explications sur la spirale qui se trouve dans le livre "Jardiner autrement" de Margit Rusch, sont très bien.
y'a tout ce qu'on dit avec des schémas, etc.

elle descend de la montagne sur son lama...la, la la :siffle:
Elle Descend de la Montagne sur son Lama...La, La, La :siffle:

DSCN2686.JPG
DSCN2686.JPG (226.92 Kio) Consulté 8555 fois
Pièces jointes
DSCN2687.JPG
DSCN2687.JPG (236.64 Kio) Consulté 8555 fois
moilamain
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par autrevie3 » 06 Juin 2012 13:16

pas sur que ceux que ce soit légale de montrer le contenu d'un ouvrage.
autrevie3
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par satya » 06 Juin 2012 13:23

malgrés la petitesse de la spirale ,ça arrive vraiment a generer des micro climat :?: :pascontent2:

c'est pas juste par ce que c'est joli (!) ,original , ........et en vogue

de plus on perd l'interré de melanger les aromatiques aux legumes qui me semble assez important ,
et c'est tout un aménagement ,pour des aromatiques qui ne demande rien de spécial......

pas convaincu le gars :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par moilamain » 06 Juin 2012 13:33

autrevie3 a écrit :pas sur que ceux que ce soit légale de montrer le contenu d'un ouvrage.

rien à battre !
ça fait deux semaines que j'essaie de leur acheter comptant 30 bouquins...
moilamain
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par el chouka » 06 Juin 2012 15:46

oui, on peut effectivement générer des micro-climats ou micro-système (sur une feuille d'arbre le dessus et le dessous peuvent être considérés comme des micro-système, si on pense aux microorganismes) . Surtout avec les pierres car on condense la chaleur. Et pour l'orientation du soleil, ça marche aussi avec les buttes, les arbustes, n'importe qu'elle structure...

Après, il est toujours pertinent de réfléchir à l'utilité d'une spirale, c'est vrai. Par exemple si on a un tas de vieilles pierres à utiliser, c'est une bonne idée de récup.

J'en ai réalisé une cette année, pour accomplir plusieurs fonctions.
- des aromatiques vivaces proche de la maison, (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir au potager bien évidemment, et également pour certaines qui prennent de la place comme la menthe, la livèche...)

-Une utilité didactique : la spirale comme un symbole support de certains principes, car effectivement cela attire l'oeil et ouvre la discution

- La récupération de pierres, gravats , sable autour du lieu

- Le mur de la spirale contient un mini-abri à insecte avec une brique

- Effectivement, on peut aussi trouver cela joli (ou pas), agréable à l'oeil et original

Y'a pas mal d'infos dans le livre de Margrit Rusch, je m'en suis inspiré (d'autres sources également) et sur un forum, on peut ressortir l'essentielle de ce qu'on a retenu et mis en pratique, sinon on peut aussi lire le livre c'est vrai. :D
el chouka
 
Message(s) : 12
Inscription : 13 Sep 2009 21:23

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par moilamain » 06 Juin 2012 16:30

pour illustrer l'histoire ds microclimat sur des micro lieux, un article du blog l'arpent nourricier : http://www.arpentnourricier.org/nano-climat/

ça y est, je crois qu'enfin l'éditeur de Jardiner autrement va enfin m'envoyer le livre...
Je crois qu'ils s'étaient trompé dans la remise qu'ils font pour les achats en gros, ils m'ont proposé 30% au lieu de 20%... (erreur de leur part !), et ça doit être pour ça qu'ils ne répondaient pas à ma commande écrite...
moilamain
 

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par el chouka » 06 Juin 2012 16:46

ah oui pendant que j'y suis, d'autres utilités de ma spirale :

- pôle de multiplication des vivaces pour les replanter ailleurs quand elle deviennent trop grande dans la spirale

- j'aime bien la forme de la spirale, ça change des carrés, rectangles

-créer un milieu chaud avec les pierres et ainsi concentrer l'énergie solaire
el chouka
 
Message(s) : 12
Inscription : 13 Sep 2009 21:23

Re: Spirale pour herbes aromatiques

Message par moilamain » 06 Juin 2012 17:15

et frimer devant ses voisins : ça en jette d'avoir une spirale sous la fenêtre de la cuisine !

on peut intégrer des abris à auxiliaires dans la maçonnerie... mais aussi un banc, un frigo solaire africain... soyons créatif, on peut tout s'autoriser !
moilamain
 


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)