terre argileuse et semis

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

terre argileuse et semis

Message par Clement » 29 Mai 2012 20:46

Bonjour à tous !

Je reviens de mon petit jardin à l'instant pour vous soumettre une observation. Je suis en bord de garonne a 10 km de bordeaux.
Je suis sur une terre d’alluvion argileuse, qui colle. Je bénéficie de l'expérience d'un maraîcher du lot et Garonne et de ses observations et méthodes plutôt "verte" .
Je ne sais pas si celle ci peut s'appliquer à d'autre terrain argileux. Je post ce sujet mais je ne connais pas grand chose, il s'agit de mon interprétation. si jamais ce sujet n'est pas approprié je m'en excuse.

Bon j'essaie d'appliquer le concept.

Rendre une terre argileuse "tendre" pour les semis.

Bon alors mon voisin m'a dit de labourer : Je ne laboure pas, mais je dois bien un minimum rende le sol potable pour la germination de mes semis. La terre dans mon cas craque sous la chaleur, comme un marre de boue séchée !

Une fois désherbé

- Je gratte le sol en surface avec une binette un rateau pour préparer.
- J’arrose le terrain pour que la couche que j'ai gratté soit plus meuble, je n'imbibe pas complétement la terre.
- Je gratte de nouveaux le sol pour rendre plus friable cette couche.
- Re arrosage...
- Je regratte je suis a envrion 10 - 15 cm dans le sol.
- Je le laisse reposer 8h pour que la terre soit encore légèrement humide le lendemain.
- Le lendemain, elle se détache dans la main, elle est toute friable et colle beaucoup moins.

J'espère vraiment que je n'ai pas fait n'importe quoi. J'ai suivis ce conseil et essayer au mieux de le retranscrire. Je verrai très prochainement le résultat sur quelques buttes de mon jardin.

A bientôt

Clément.
Avatar de l’utilisateur
Clement
 
Message(s) : 24
Inscription : 09 Mai 2012 10:50
Localisation : Bordeaux 33000

Re: terre argileuse et semis

Message par autrevie3 » 29 Mai 2012 21:26

tu fais un taf de taupe quoi...et pourquoi pas semer dans un mélange de terre argileuse finement concassé + sable + terreau (un tiers de chaque)? + voir un peu de perlite....un peu de sciure...tu peux enterrer des arbres entier une fois pourris ca allège le sol,un peu,le brf est tres bon dans ton sol...il doit être couvert souvent,voir faire des buttes pour que personne,jamais,ne marche dessus...les vers sont plus que tes amis,(amants,voir anges),sème bp de légumes racines pour aérer (radis daïkon,chervis,apios,etc...)
l'humus est la clef de l'aération (complexe argilo humique,c'est la terre idéale,t'y est "presque")
perso,je n'ai pas d'argile,rien,que dalle,je dois aller en chercher dans ma mine à 4 mètres de profondeur ,alors mes conseils sont loin d'être avisés.
bonne chance...
autrevie3
 

Re: terre argileuse et semis

Message par Clement » 29 Mai 2012 23:35

Ok autrevie3, sa me met un peux plus sur la voie, j'étais pas vraiment partis pour un humus qui dure...

Ah oui en effet c'est pas réellement utile alors. beaucoup d'effort pour finalement pas grand chose de plus.
Je vais trouver des vers et faire un mélange de terre pour voir se que sa donne ! Je vais renforcer mes buttes et mettre du bois pour attirer d'autres vers.
Sa va aller mieux, je travaillerai un peu moins à tâtons demain !
J'ai pas mal de légume à semer alors j'espère que sa va le faire, j'essaye on verra bien !

merci et a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Clement
 
Message(s) : 24
Inscription : 09 Mai 2012 10:50
Localisation : Bordeaux 33000

Re: terre argileuse et semis

Message par Patnam » 31 Mai 2012 12:12

Si tu ne dois pas tout semer cette année, pourquoi pas une bonne couche de brf
éventuellement planter dans de petits trous qu'il y ait déjà des racines qui améliorent le sol
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: terre argileuse et semis

Message par daily » 31 Mai 2012 15:29

j'ai le meme type de sol que toi
humide l'hiver et hyper sec en été une terre à choux ...

surtout ne pas utiliser les rotavators et autres engin affinant trop le sol pour la préparation des semis tu stop le labour
leur utilisation ( labour +rota ) ne font que rendre le sol de plus en plus dur

grelinne un max tout un été passé à grellinner tu aura pas perdu de temps

comme dit autrevie le mieux c'est de nourrir ton sol avec des matériaux bien décomposé et équilibré
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: terre argileuse et semis

Message par Clement » 31 Mai 2012 23:48

Bonjour à tous !

J'ai pris des photos pour vous montrer le procédé en image. Donc effectivement c'est comme si une armée de taupe étaient passées sur le terrain !

Image

Patnam

Je sème cette année,je n'ai pas beaucoup de plants de lancés malheureusement. Je me suis résolu à faire un mélange argile, sable et tourbe le tout sur une couche de brf. Je ne sais pas si sa va prendre on verra d'ici une semaine ou deux !

daily

oui ! Une terre à choux et à artichaut aussi !
Je n'ai pas souhaiter labourer la terre. J'ai quand même gratté le sol sur une quinzaine de centimètre pour rendre la terre meuble.
Je n'ai pas labourer au sens stricte mais j'ai quand même perturber le sol, un minimum j'espère...j'ai aussi fait un test, labourer une butte enrichie au brf.
Ok je vais me munir d'une grelinette.

Je suis le conseil de autrevie j'essaye de faire des buttes le plus aérée possible. Il y'a pas mal de matériaux sur le terrain dont un gros tas de brf, de l'herbe de tonte sèche.

J'ai aussi arrosé le brf pour qu'il imprègne et se décompose plus vite... Cette action est elle bénéfique ou non ?
SI vous avez des dosages, des combinaisons de matériaux ou préparation de mélange de terre ?!

Avec un ami on a essayé un peu tout comme mélange sur les buttes je ne sais pas si ont peut appelé ça des lasagnes. C'est plus une bouillie saupoudré de paille et d'un mélange de tourbe argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Clement
 
Message(s) : 24
Inscription : 09 Mai 2012 10:50
Localisation : Bordeaux 33000

Re: terre argileuse et semis

Message par moilamain » 02 Juin 2012 19:53

j'ai la même terre à la maison, grosse craquelure, sol béton, ceux qui s'occupaient du jardin ne mulchaient pas...
ces craquelures sont dûes à la chaleur et au manque de couverture du sol.
Une fois qu'elles sont là, difficile de faire quelque chose avec le sol.

l'embêtant avec le travail du sol de ce genre de terre, c'est que l'émiettage du sol donnera une granulométrie qui restera toujours trop grosse.
s'il y a trop d'air ou trop d'espace entre chaque petit agglomérat de terre, alors :
- les racines se baladeront dans l'air du sol et non à proprement parlé dans la terre, donc perte dans leur force d'ancrage au sol et rendement des racines moins bon (vues qu'elles touchent l'air et non la terre)
- l'eau souterraine ne pourra pas remonter. l'eau remonte dans un sol par capillarité si les interstices entre les particules du sol le permettent. Mais si ces interstices sont trop espacées, y'a plus de capillarité. Cela implique des arrosages plus abondant. Et comme les espaces sont plus grands, le contenu de l'arrosoir se transformera dans le sol en une eau dite "gravitaire", c'est-à-dire incapable de rester entre deux particules, elles s'écoulera alors vers les profondeurs, là où le sol est normalement tassé

Plusieurs solutions à ça que j'ai trouvé ou que j'expérimente :
- si la terre est émiettée, pour faire un repiquage ou un semis, il faut bien la tasser pour réduire les interstices
- toujours mulché le sol, bien épais, pour que le sol reste humide et que les vers de terre fassent leur boulot
- bien délimité les plates-bandes et les chemins et ne plus jamais de la vie marché sur les plates bandes.
- toujours avoir le sol en culture, même l'hiver, si y'a pus de légume à semer, on met de l'engrais vert
- ne pas arracher les racines des légumes, les laisser dans le sol
- apporter de la lignine (brf)
- faire un petit trou et mettre du compost ou du terreau pour semer dedans
- mélanger la terre argileuse émiettée (trop grossièrement) avec un mélange sable, terreau, compost, afin que ce dernier bouche les trous d'air (c'est ce que disait Autrevie)

pour parler en terme de stratégies, ça donne :
- préserver l'humidité du sol
- préserver et augmenter les habitants du sol
- favoriser la création du complexe argilo-humique

en conclusion, si on hérite d'un sol comme ça au début de l'été, ça va demander un max de boulot pour démarrer un potager,
mais si on commence les préparatifs en automne (engrais vert ou mulch) alors la saison estivale suivante sera bcp plus simple.
moilamain
 

Re: terre argileuse et semis

Message par loutre » 03 Juin 2012 09:35

Est-ce que la butte a du sens dans ces conditions, ou est-ce que ça ne fait qu'empirer l'effet drainant dont tu parles ? J'ai fait des buttes dans le jardin argileux et bien tassé de mon père, en urgence pour démarrer son potager cette année. Et puis j'ai eu un coup de flip ensuite sur leur effet séchant. On verra bien par l'expérience, mais vous avez déjà sûrement testé l'affaire.
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: terre argileuse et semis

Message par moilamain » 03 Juin 2012 11:19

l'effet séchant disparait avec ces conditions :
- granulométrie du sol pas trop forte (pour ça le travail des vers, des racines, de l'eau et du temps améliore l'ensemble dans le temps)
- matière organique éponge (ajouter du bois dans la butte (en décomposition ça accélère le processus))
- CAH (complexe argilo-humique), c'est le truc qui retiens le mieux l'eau...

en gros, juste après avoir fait la butte, la terre est trop destructuré pour pouvoir conserver l'eau, mais en la cultivant (mulch, racines laissées en terre, culture omniprésente) la terre de la butte s'améliore vite, en 1 an et plusieurs cultures successives, on voit nettement la différence pour un sol "normal", je pense que pour un sol très argileux, il faut compter un peu plus d'un an.

mais n'en reste pas moins qu'une butte aura toujours un potentiel drainant plus fort qu'un sol plat. à moins d'arriver à inverser la gravité !
moilamain
 

Re: terre argileuse et semis

Message par loutre » 03 Juin 2012 17:41

Tout ça me semble en effet bien logique, y a plus qu'à être patient et confiant... qualités à se réapproprier.
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: terre argileuse et semis

Message par Clement » 09 Juin 2012 20:24

Merci pour ces explications moilamain!

Nous expérimentons quasiments les mêmes techniques.

il y'a de quoi potasser sur le sujet !En fait c'est un must d'arriver à un CAH.
On a dosé le brf pour accélérer le processus sur quasiment tout le terrain.
Je retiens qu'il faut surtout de la patience, on attendra alors que la nature fasse son travail tranquillement!
On fera une préparation l'automne comme tu le conseils en confectionnant une couverture épaisse de mulch pour les récoltes de la saison qui suis.

Comme tu le dis loutre patience, pas forcément facile!
Avatar de l’utilisateur
Clement
 
Message(s) : 24
Inscription : 09 Mai 2012 10:50
Localisation : Bordeaux 33000

Re: terre argileuse et semis

Message par moilamain » 09 Juin 2012 20:31

pour les buttes, je dirai ok pour des buttes banquette (ou coffrées) et un peu moins ok pour des buttes en forme de colline.
C'est une intuition, j'ai pas grand chose de scientifique à apporter à ça.
Je pense que l'érosion peut avoir lieu avec des buttes arrondies et entrainer les argiles fins à la base de la butte (car l'eau peut ruisseler sous le mulch car la butte est en pente arrondi, ce qui n'est pas le cas avec des buttes banquettes)

Autre chose qui me fait dire ça, une butte non coffré a tendance naturellement à vouloir s'aplanir, histoire de gravité !
moilamain
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)