EAUTARCIE

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

EAUTARCIE

Message par Urbanexil » 22 Juin 2012 03:19

Bonjour,

Etant en pleine ganberge sur la problématique de l'eau à usage domestique, je suis tombé par hasard sur ce site au nom prometteur.

Je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les onglets mais la sensibilité de l'auteur et sa démarche "radicale" et sincère me parle très fortement. Je pense qu'il y a pas mal de questions et de points abordés qu'on doit tous se poser.

Libération, logique, respect, bon sens, simplicité, efficacité, gratuité, autonomie... sont autant de points insupportables pour le système marchands au vu des problèmes rencontrés par ce chercheur ainsi que par ces aînés. Enfin... classique quoi!


Questionnements pour lesquels je n'arrive pas à trouver de solution et je tourne en boucle: pertinence de la phytoépuration pour les eaux usées et les eaux vannes. Si toilettes à eau, récupération de l'eau du puits? (nappe à 1.50 mètres), ou récupération de l'eau de pluie. Dans les deux cas il faut une pompe? ça marche à l'electricité? etc. etc.,
Si investissements relatifs, autant que ça soit le plus logique, car l'eau reste quand même abordable. Si je garde mon abonnement veolia, je vais continuer à payer plus de forfait que de consommation... est ce possible de résilier l'abonnement en eau? Est ce possible de boire l'eau de pluie, se laver avec, etc.
Si plus d'abonnement, est ce qu'un organisme d'hygiène publique ne viendrait pas fouiner pour condamner (financièrement surement).

C'est pénible je me dis est ce raisonnable de vouloir vivre libre, si le spanc, la dass et consorts régentent les moindres aspects de nos vies d'être vivants. A un moment donné je pense qu'il faut vivre debout et faire ses choix d'homme libre.

a suivre,
si vous avez des avis et des retours sur la récup d'eau de pluie ça m'interresse. ca semble tellement évident


Edit:
http://www.eautarcie.com/
Auteur: M.Joseph Országh

Le lien a déjà été partagé sur le forum rien de neuf donc.
Peut-être pourrait on créer une genre de rubrique accès sur les sciences alternatives? Ces "sciences maudites" dont les thèses ont été écarté et jamais mis à l'honneur.


Les critiques sont aussi les bienvenues. Par exemple en fouillant autour des technologies surnuméraires de M. Hatem, un halo suspect plane autour, notament en raison de leur site mercantile et new ageux...

Je pense qu'il faudra expérimenter par soi même et faire ses conclusions, jusqu'à trouver l'équilibre et la satisfaction. Ca me parait aussi impossible de comprendre tout cela sans mettre en oeuvre.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: EAUTARCIE

Message par Patnam » 22 Juin 2012 12:33

Bonjour,

Je connais bien Joseph Orszagh, un gars à fréquenter, il se bat depuis 30 ans pour les toilettes sèches, l'épuration, l'utilisation de l'eau.

Je vis dans un habitat groupé en Belgique, 9 habitations sur les 10 vivent non raccordées à l'eau de ville. On a discuté avec Orszagh avant de construire et il est venu nous rendre visite plusieurs fois.

Donc chez moi, toilettes à litière, pas de raccordement à l'eau de ville, uniquement eau de pluie, on se lave (même les dents), la petite avait un an quand on s'est installés et a pris ses bains dans cette eau, on cuisine (même laver les salades) etc. Mais on ne la boit pas (enfin c'est déjà arrivé de la boire par accident et on n'a rien eu), il reste un risque bactériologique.
Un filtre à osmose inverse me donne de l'eau potable. Il existe d'autres types de filtres (chez mes voisins).
De fait il faut une pompe donc de l'électricité mais il doit y avoir des possibilités en solaire. Je cogite ça pour mon petit coin dans les Cévennes et devrai sûrement recontacter Orszagh pour ça.
Il m'a dit récemment qu'on pouvait trouver des osmoseurs pour bien moins cher que ce que ne proposent les sociétés commerciales.

Voilà déjà quelques infos, si tu passes un fois en Belgique tu es le bienvenu
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: EAUTARCIE

Message par Urbanexil » 22 Juin 2012 21:20

Bonjour Patnam

Merci de ton retour, ça confirme mon ressenti sur cet homme et ses travaux. je vois que tu vis vraiment alternativement, bravo pour l'engagement!

Pareil, je me dis que si un système nécessite de l’électricité, il faut que ça reste gratuit.

idéalement il faudrait acquérir ou s'installer sur un terrain agricole acquis à bas prix. Les solutions d'autonomie complète sont idéales en l'absence de tous réseaux.

Est ce pertinent de réaliser d'importants travaux en vue de l'autonomie si on est déjà raccordé aux divers réseaux? (si ce n'est par conviction écologique)

Pour éviter les problèmes de permis de construire, je me suis orienté sur une habitation dans une ancienne ferme déjà raccordé aux réseaux, avec un peu de terrain (1.2 ha) et relativement peu chère. (enfin par rapport à un terrain nu de 800 m² constructible en lotissement). Heureusement il y a déjà des fruitiers, un passé agricole, des restes encourageants quoi. Et surtout ça me sort de la ville ou finalement je suis entrain de m'encrouter.

Je fais souvent des choix dans la précipitation. Desfois ça paie, desfois pas du tout...
Est ce vraiment le bon choix? un croume, un taf, des travaux à faire en parallèle...
Aurait il été possible de faire mieux, moins cher, plus radical? Au pire ça fera une première expérience à mener à bien, avec camping en caravane 1 ou deux ans, puis travaux puis découvertes... pour aller plus loin doucement!!
On peut pas tout savoir!!


Avec plaisir pour ton invitation! Il se trouve que je suis passé en Belgique au jardin des fraternités ouvrières, j'étais en expédition pour le taf dans le chnord et vraiment ça s'est bien goupillé. C'est possible que je remonte!


J'ai découvert (ou redécouvert ch'ai pu) le reportage "volem rien fout al pais"
Ca fait réfléchir... les gars vivent alternativement, sur des hectares, avec un rsa. Ils ont plein de combines, il ya des système pour récupérer l'eau, rouler en partie à l'eau, etc. braf l'imagination est libérée...

Je contacterai ce Monsieur après avoir plus avancé sur la lecture de ses travaux.

A plus et bienvenue en Isère un de ces jours!
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: EAUTARCIE

Message par moilamain » 30 Juin 2012 18:59

l'eau de pluie est un concentré nutritif.
elle est loin d'être déminéralisée.

pour l'eau de boisson tu as besoin de 300litres par an par personne. c'est rien !
pour l'eau de lavage, vaisselle, douche, bain, c'est à chacun d'évaluer.
L'embêtant avec l'administration, c'est qu'elle n'aime pas qu'un être humain construise un système à sa mesure personnelle, elle aime les système fait pour le citoyen "moyen" (tout le monde a les mêmes besoins dans leur système de pensée)

tu peux être relié au réseau d'eau et ne pas l'utiliser.

si tu es pas accroc au confort, il est très facile de créer un réservoir d'eau et un système de filtration, gravitaire, électrique ou à pompe manuelle...
pour plus de confort, y'a des système de pompage-surpresseur, etc. (iseauenergie.net)

va donc discuter avec spanc, mairiee et tout et tout
si tu leur parle comme un être humain, ça devrait les encourager à être compréhensif.

et surtout, n'oublie jamais ce que tu as si bien écrit : "A un moment donné je pense qu'il faut vivre debout et faire ses choix d'homme libre"
c'est la seule manière de vivre en paix avec soi-même.
moilamain
 

Re: EAUTARCIE

Message par autrevie3 » 30 Juin 2012 22:26

le système de Franck raoul hatem n'a pas de quoi rendre sceptique...c'est trop simple...ca ne peux rendre sceptique que les petits nouveaux dans le monde des énergies réellement alternatives...

pour l'eau de pluie (eau distillée) il faut reminéraliser en utilisant un enduit à base de chamotte (béton romain)

pour la pompe....un tube,une chaîne dedans,et de temps en temps un bout de quelque chose qui a le même diamètre que le tube...ca tire un peu d'eau à chaque fois,tu récolte en haut ce qui tombe...sinon à l'ancienne,une corde et un sceau au bout...sinon...une petite pompe de haute qualitée avec piston rotatif...petite plaque solaire,batterie voir onduleur...aucune idée...
autrevie3
 

Re: EAUTARCIE

Message par PermacultureDesign » 02 Juil 2012 00:38

Pour ma part deux choses : privilégie toujours l'eau de pluie aux nappes qui nos "réserves", pense aux stockages passifs si tu peux mares etc...Si tu veux de l 'énergie pour pomper n'oublie pas qu'il éxiste de bons systèmes de pompage éolien ou solaires.
Quand à liberté je suis bien d'accord avec ce tu dis, mais les gens changent quand tu sais trouver les mots pour leur parler et que tu t'explique sans agressivité, le problèmes de la France est qu'elle change treeeeeeess lentement..
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 12:31

Re: EAUTARCIE

Message par satya » 02 Juil 2012 11:32

c'est une pompe a corde ce dont parle autrevie
les chinois l'on inventé il y a plusieur millier' d'année
tuyau en pvc une corde et des rondelles du meme diametre interieur en bois
un pneu couper en 2 pour la manivelle et bien agripé la corde

racordé a une éolienne le top
il y a des plan d'une éolienne élicohidale sur onpeutlefaire.com
le tout est en contruction , mais c'est simplissime et peu chere. on peut descendre assez profond
royale X|
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)