Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Avec la nature et non pas contre elle...

Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Message par moilamain » 25 Juin 2012 23:07

J'ai suivi le stage donné à Kerzello par Phil Corbett.

j'ai appris qu'il n'existait pas de tel système en fonctionnement... donc impossible d'en visiter un qui a déjà reçu un premier recépage.

l'idée de ce système, c'est de planter dense les arbres fruitiers sur leurs propres racines (3mx4m), de faire du maraichage sous les arbres, et de recéper une ligne d'arbre lorsque la canopée devient trop dense, afin de faire un peu plus de maraîchage. Les arbres coupés repoussent ensuite.

quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet (recépage de fruitiers) ?
moilamain
 

Re: Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Message par LES MAINS A LA PATE » 26 Juin 2012 02:47

Dans notre jardin il y a de vieux pommiers issu de boutures, l'année dernière j'en ai coupé à ma hauteur (1m74) diamètre 25cm, il était trop serré avec d'autres sa canopée s’effondrait, pas mal de branches mortes...mais sont tronc était sain bref.
Cette année il est bien reparti cinq tiges entre 30 et 70 cm je te dirai dans quelques années si il fleuri.
Tant que le système(nerveux) racinaire est sain.
Des têtards fruitiers ?
Très bonne technique sur le long terme tout a fait se que l'on recherche ici :D
Dans le potager c'est pas des fruitiers mais des frênes,font un ombrage léger a condition d'éplucher quelques grandes feuilles .Sur notre tit blog (http://premieresexperiencesenpermaculture.blogspot.fr/)il y a une photo d'un autre pommier qui repart celui contre les toilettes sèches.
Tom
LES MAINS A LA PATE
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Nov 2009 18:14

Re: Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Message par grandevallee » 26 Juin 2012 02:56

pour ma part on a déja parler, j,ai fait de la taille drastique dans des verger, ou comme je disait moins de pomme , mais plus grosse et sucrée et proche du sol

mais après un gros verglas, il nous es arrivé, de réduire certain pommier de plus de la moitié
c'était ça ou les coupé au sol
on a couper des tronc de plus de 6 pouces, pour conserver certaine variété de pomme comme des golden ou des wolf , qui se font plus rare.
certain wolf, qui très vieux , ne produisait presque plus, environ 50 pommes par pommier,
il produise vraiment mieux aujourd'hui.
la taille se fait toujours en hiver février , mars
ici , après les gros gel
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Message par grandevallee » 26 Juin 2012 03:03

tom
j'ai été voir votre blog , très belle endroit , et le jardin vraiment beau , bien organisé
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Message par LES MAINS A LA PATE » 29 Juin 2012 14:28

Merci je le dois en parti à Autrevie qui ma donné les clefs et aussi a tous les membres de ce forum que je parcoure tous les jours.
Et puis en Lorraine sa bouge grave perma en ce moment
Pour en revenir à la technique du recépage, est-il possible de le faire sur de vieux mirabelliers ? j'ose pas les saigner mais ils ne donnent plus et dessèchent avant l’automne.
LES MAINS A LA PATE
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Nov 2009 18:14

Re: Verger-potager en taillis de Phil Corbett

Message par autrevie3 » 30 Juin 2012 10:55

je pense que ca recèpe.
certaines essences auront du mal:abricotier cerisier noyer...connu pour ne pas aimer la taille.

le risque est que si la plaie est énorme (et c'est le cas quand ont coupe un arbre de + de 20 ans) un champi passe par la plaie et fait crever les racines...c'est pourquoi Phil conseil de recéper ses arbres tout les 15 ans afin de les maintenir jeune (le pic de production décline apres 30 ans pour le pommier)

je pense que chaque permaculteur invente sa manière d'avancer sur le terrain,celle de Phil Corbett est très pertinente,dans Edible forest garden il y a une personne qui avance par à coup apres une destruction des plantes sauvages sous une bâche,il avance en implantant énormément de tapissantes avec ses fruitiers ce qui fait qu'il n'a pas à y repasser,c'est pas mal non plus...
moi,j'avance m² par m² à partir de n'importe quel bout de haie...(ce qui fait énormément de déplacement)

mains à la patte,laisse bien toutes les tiges,car il faut que la plaie se referme au plus vite,tu pourra éventuellement en sélectionner une avec le temps,si tu le souhaite,mais bon,des pommiers multitroncs,ca passe tres bien (mais feuillage un peu dense)
autrevie3
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)