Serre Géodesique

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Serre Géodesique

Message par Tiss » 27 Juin 2012 13:14

Ola,
Je suis à la recherche d'info pour le dimensionnement d'une serre type dôme géodésique (Fréquence 2 je pense que ça seras le plus simple et le moins couteux financièrement).
Je souhaiterai que la serre fasse environ 5m* j'ai besoin de connaitre la section de bois à utilisée ainsi que de pouvoir calculé la longueur des montants (deux longueurs différentes pour une fréquence deux à priori) et la taille des connecteurs que je pense réalisés en OSB que j'ai sous la main.
J'ai potassé le bouquin construire en rond dans lequel ils détaillent les étapes de la réalisation mais pour les calculs de dimensionnement je sèche.
Si vous avez plans, schémas, croquis ou juste conseils je suis très très intéressé.
merci
Baptiste
Tiss
 
Message(s) : 7
Inscription : 24 Avr 2012 22:21
Localisation : Cholet, Maine Et Loire (49)

Re: Serre Géodesique

Message par Tiss » 27 Juin 2012 15:51

Re-
Du coup j'ai trouvé ce que je cherchais sur ce site http://archilibre.org/revolution/DOMES/domdom.html et en me creusant un peut la tête j'ai réussit à calculé les longueurs de mes cotés et à déterminé la section de bois fonction de la surface de ma serre.
je penche pour l'utilisation de douglas brut de sciage pour le coté "imputrécible" mais peut être avez vous une ou des autres idées à me soumettre?? des techniques des expériences...
:wink:
Tiss
 
Message(s) : 7
Inscription : 24 Avr 2012 22:21
Localisation : Cholet, Maine Et Loire (49)

Re: Serre Géodesique

Message par marechh » 27 Juin 2012 17:20

marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Serre Géodesique

Message par chk » 27 Juin 2012 17:23

Je pense que la serre géodésique est une solution née dans un esprit qui n'a jamais travaillé avec des voiles dans le vent (bateaux à voiles, planeurs, cerf-volants, etc) et qui n'a jamais observé les assemblages des film plastiques. La serre géodésique est bien la forme la plus aberrante à fabriquer car le ration volume / linéaire de couture (collages, scotchage, soudure) est le plus mauvais qu'il soit. Il suffit que le voile se distende et tu aura des plis partout car il n'y aura plus de superposition avec le armatures de la serre. Les voiles faseilleront et elles se détruiront assez rapidement. Tous les marins , pilotes d'avion, de planeur te le confirmeront. Il doit y avoir un système de rattrapage de tension et un dôme ne permet pas cela.

A cela s'ajoute que le nombre de points de friction est énorme. Ces points de friction (raguage) useront la voile à chaque angle de baguette. Pour éviter cela il te faudrait utiliser des tubes avec des assemblages très bien finis. Donc pas de bois de section anguleuse.
Il y a une armature tous les 2 à 3 m sur une serre tunnel et sur un dôme tous les 50 cm en moyenne compte tenu des formes triangulaires.

Une bonne serre ne doit voir aucune couture (collages, scotchage, soudure) car ce sont des points faibles qui dureront moins longtemps que les surfaces courantes. Je rappel que le film plastique ne se coud pas. Dans le pire des cas il se scotch mais ce n'est pas une bonne solution car la résistance à la traction de ces assemblages est mauvaise, et le cout du scotch de 100 mm élevé. Les film plastiques doivent se pincer dans des sortes d'éclisses, ou se souder. Ce sont des techniques industrielles. C'est pour cela que les serres pro n'ont aucunes coutures.

Accessoirement le réseau d'armatures offrira de beaux nids à saleté où pousseront les fougères car toute l'eau de condensation et les poussières s'y accumuleront. Il faut voir toute l'eau qui dégouline sur les faces intérieures d'une serre pour imaginer les conséquences. Et cela pourrira le bois et fera rouiller les armatures, les fixations. Les armatures des serres tunnel sont uniquement verticales, pour une durabilité maximum, un entretien minimum.

En conclusion, une serre géodésique te garantie, à volume égale:
- 10 fois plus de temps à fabriquer qu'une serre tunnel,
- une durabilité 2 à 3 inférieure à une serre tunnel
- un cout 2 à 10 fois supérieur à une serre tunnel
- un volume utile 1,5 fois inférieur à une serre tunnel
- un bel aspect scotché de partout et distendu...

Une serre tunnel permet de tendre facilement la voile pour assurer une bonne résistance au vent, permet d'aérer facilement sur toute la partie basse et se fabrique, se monte et démonte très vite.

Dernier détail : toutes les facettes du dôme ont des dimensions différentes. La préfabrication en série des facettes en film et des armatures n'est donc pas possible. Le calcul à l'ordinateur et le dessin des plans à l'échelle 1:1 coûtera donc autant que la fabrication de la serre. Une fabrication non rigoureuse donnera une patatoide et non un joli dôme.

Christophe - architecte
Modifié en dernier par chk le 27 Juin 2012 18:48, modifié 2 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Serre Géodesique

Message par satya » 27 Juin 2012 18:47

Tiss a écrit :la taille des connecteurs que je pense réalisés en OSB que j'ai sous la main.


fait gaffe avec l'OSB ,c'est une vrai saloperie pleinne de colle et avec la chaleur humiditée ça émane a fond
le CP meme si c'est aussi crado ,c'est moins pire

chk a écrit :Les film plastiques doivent se pincer dans des sortes d'éclisses, ou se souder. Ce sont des techniques industrielles. C'est pour cela que les serres pro n'ont aucunes coutures.


c'est ce qui ce pratique pour des serres de 9 m de large?????
comment faire si a besoin d'une tel largeur et que l'on ne trouve uniquement du 8 m???


pour une serre pas chere voter fer a beton ,a recouvrire de tuyau d'arrosage pour evité les friction
piquets sur les bords si on veut les bord droit faut bricoler un peu les portes zé ouvertures.
8m/2.5m 70euro de plastique 30euro de matos
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Serre Géodesique

Message par Tiss » 30 Juin 2012 14:21

Hello,
J'ai pris bonne note de vos remarques et avis et vais donc reconsidéré très sérieusement mon projet de serre dôme.
Merci.
Baptiste
Tiss
 
Message(s) : 7
Inscription : 24 Avr 2012 22:21
Localisation : Cholet, Maine Et Loire (49)

Re: Serre Géodesique

Message par moilamain » 30 Juin 2012 17:51

il y a un membre de l'escampe (asso de la Sarthe), un bricoleur-inventeur qui a réalisé une serre géodésique.
Il y a une photo sur le site de l'escampe http://www.escampe.fr, mais le site est indisponible en ce moment.

Ce que dit CHK est vrai pour une toile d'un seul tenant.
Si tu fais des carreaux pour chaque facette, tu supprimes un problème (pour en ajouter un autre, ça prend plus de temps !)

Pour ce qui est du temps de construction, évidemment, c'est plus long que d'acheter une serre classique ou d'en faire une qui soit carré.

On se sent bcp mieux dans un dôme que dans une serre classique.
moilamain
 

Re: Serre Géodesique

Message par chk » 16 Juil 2012 18:04

C'est rare que l'on se sente bien dans une serre en tant que maraîcher. Tous les gens qui ont à y travailler te le diront.
Si on s'y sent bien c'est en générale qu'elle est mal foutue, car même au printemps il y fait moite, et en été c'est la fournaise (en plus de la moiteur) pour un humain, même avec tous les cotés ouverts.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Serre Géodesique

Message par coriolis81 » 09 Juil 2013 08:51

ola
pour chk:
j'avais jamais vu qulqu'un critiquer autant les geodes, les geodes c pas bien :nonon: sûrement un devoir mal noté à l'école d'archi :pleur4:
mais c'est aussi une des formes les plus résistantes aux vents, car offrant le moins de surface alaire et pour les plies et bien ils sont sous les contre liteaux, et ça tiens très bien, je pense que ceux qui ont créé les serre géodésique se ce contre fou totalement des avions, des bateaux et meme des mongolfière ::d , le but est de faire une serre captant un maximum de soleil, avec le moins de surface possible, et ça seul la géode le permet, mais j'avoue rechercher aussi un coté esthétique, que je ne trouve pas dans les serres tunnel, chacun ces gouts, et je trouve ça 9,6 fois plus moche :diable: , la serre géodésique est un petit plaisir qui fonctionne très bien et demande un petit investissement intellectuel, mais dire que elle pourrie sur place et que les bâches crève rapidement avec des arguments de pilote et de marins m'ont fait réagir, un peu maladroitement c'est certain, mais cet argumentaire m'a tellement fait rire :hehe: , que je n'est pas résisté :diable:
@plus

xavier magasinier :mdr1:
coriolis81
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Juin 2013 22:23

Re: Serre Géodesique

Message par rahanae » 13 Déc 2015 16:33

indépendamment de l'aspect serre , vu la la chaleur et le niveau d'humidité, et le temps depuis lequel les africains ont expérimenté les huttes rondes
sans compter les inuits et le nombre de coupoles datant de plusieurs centaines d'années
faut croire que nos ancêtres de tous les continents aimaient aller à contrepied de ce que la science du plastique a élaboré relativement récemment

ce qui crée le malaise dans les serres tunnel est le fait qu'il n'existe que très peu souvent une aération par le sommet
le principe du tunnel est de retenir la chaleur un point c'est tout
et donc on obtient en prime la condensation qui augmente évidemment en été
dans les formes rondes, l'air s'il y a évacuation et régulation par le sommet s'anime sur le principe des cheminées en spirale à l'intérieur de la géode
la question principale est le souci d'infiltration par les dispositifs d'aération sommitaux
la disposition du revêtement en écaille de poisson résout la question du ruissellement extérieur

la disposition des prises d'air intérieur entre le sol et le sommet est à bien réfléchir en fonction de l'orientation
pour obtenir une serre à climat modulable
chaude en hiver tempérée en été évacuant correctement le niveau d'humidité en fonction des besoin des plantes qu'on y place

les earth chips sont tous dotés d'un jardin " d'hiver" en façade dont le but est capter la lumière la chaleur et qui servent aussi à évacuer la chaleur et tempérer l'humidité par les effets ascendants de l'effet de serre
et certains batiments modernes utilisent aussi des sas vitrés de façade dans le but d'avoir une inertie thermique régulée des locaux
donc la question pour ne pas avoir d'ennui avec le plastique est de ne pas en utiliser
ce n'est pas durable( il faut le changer périodiquement) c'est polluant en terme de fabrication d'utilisation et de recyclage

le but d'une serre est d'obtenir une température d'une quinzaine de degré au dessus de la température extérieure en hiver et de quelques degrés de plus pendant les autres saisons
ce n'est pas de tenir l'air enfermé et vicié mais de fabriquer un système de circulation d'air qui permette de réguler le couple température hygrométrie

les plantes n'ont jamais demandées pour pousser à vivre dans des atmosphères surchargées en humidité bien au contraire( développement parasites et mycoses)
sauf pour les plantes tropicales


dans les recherches menées pour perfectionner les serres industrielles de demain on réfléchit aussi à des systèmes de récupération de l'humidité de l'air pour réalimenter les systèmes d'arrosage
rahanae
 
Message(s) : 1
Inscription : 13 Déc 2015 15:56


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron