Dordogne

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

Dordogne

Message par moilamain » 30 Juin 2012 21:17

On vient de me souffler une idée que je trouve accessible.

Ma co-habitante vend un terrain constructible à Cherveix-Cubas (est-nord de Périgueux en Dordogne).
Trop petit pour ce que j'envisage de mon avenir mais, l'idée, c'est d'acheter ça, de construire, d'aménager le terrain et de revendre... si j'en suis pas tombé amoureux....

Bon, dans l'idée, je prévoirai tout ça à la manière d'un grand chantier école, avec cours certifié de permaculture régulier, activité pratique, vient qui veut tant que ça s'inscrit dans le mouvement. Ce serait un lieu de compagnonnage.

Je me tate... alors j'en parle, peut-être que vos réponses éclairciront la voie.
moilamain
 

Re: Dordogne

Message par autrevie3 » 30 Juin 2012 22:16

je pense que c'est pas mal...c'est le moment d'utiliser ses tunes de toute fachon,acheter de la pierre,faute de pouvoir acheter de l'or...oui au pire tu pourra revendre avec la plus-value des tes efforts et investissements...je connais pas mal de gens qui font ca..retapent des fermes et revendent...
autrevie3
 

Re: Dordogne

Message par Urbanexil » 30 Juin 2012 23:21

Bonjour,

C'est drôle je me pose les meme questions.
Comment choisir le terrain idéal? plusieurs facteurs rentrent en jeu et on fait des compromis.
Pareil si je ne me faisais pas à la région, je prendrai plus le temps de trouver mieux. C'est pas grave aussi si il y a eu beaucoup de travail sur un lieu, au final c'est agréable de monter des projets même si le but final de la permaculture consiste quand même à profiter des fruits.

La Dordogne ça m'attire beaucoup aussi comme endroit pour me poser.
PEACE
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Dordogne

Message par marechh » 01 Juil 2012 11:20

Pas facile de trouver l'endroit idéal du fait qu'il y aura tjs mieux!

Quand on est exigent faut bien un moment se dire de faire avec ce que l'on a sinon on en fini plus.
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Dordogne

Message par moilamain » 02 Juil 2012 13:55

trouver l'endroit idéal... j'y ai réfléchi et maintenant je suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas à moi de chercher, mais au terrain de venir à moi.
Alors j'attends.
Faut juste être attentif aux signes que le destin envoie.

Par exemple pour le terrain que je vise pour cet idée d'achat-revente, qqn est venu en personne m'en parler... pourquoi à moi ?
Et ma cohabitante m'en reparle en me disant qu'il y a qqn d'autre sur l'affaire mais que c'est pas sûr... j'attends de voir, si ce terrain est vendu, c'est qu'il n'était pas pour moi. S'il est encore là au moment où je me remettrai à penser à cette idée, c'est que ce sera aussi un signe.
moilamain
 

Re: Dordogne

Message par PermacultureDesign » 05 Juil 2012 20:35

Si tu as le temps, l'argent et que le terrain convient, moi je n'hésiterai pas une minute au vu des évenements à venir dont parle Autrevie.
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 12:31

Re: Dordogne

Message par autrevie3 » 06 Juil 2012 08:41

Nous sommes ici acteurs,pour faire les choix...il faut beaucoup d'amour lectures et communication pour amener à sois une réalité sans avoir à lever le petit doigt.
l'âme crée le décor dans lequel l'esprit s’accomplira,comme on dit "aide toi et le ciel t'aidera",mais il n'y a pas mieux que tes propres mains pour te servir,c'est plus rapide.

un début de crise mi aout chez nous? une effondrement totale en 2013....puissions nous brûler herman van rompuy,et Barosso,ces deux infectes créatures qui fomentent cette crise Européenne.

montez en altitude,1 vous aurez une super vue 2 en montagne y a peu de monde et ont le vois arriver 3 les coulés d'aire froids stagnent dans les creux de vallée,pas dans la pente,4 il y pleut souvent,ou bien il est facile de capter une nappe,5 la terre y est pas cher,6 zaurez aisément de la forêt.

problème: c'est souvent continentale,les saisons y sont plutot courte,la terre pauvre.
si vous allez dans le sud,vous mangerez vos premiers fruits en Avril grâce au bibacier,voir plus tot en serre grâce au figuiers à 3 fructifications,agrumes....

Comme je vous le répète au pire prenez de la terre non constructible pour pas cher et bâtissez légalement en vous m'étant agrculteur ou en soudoyant un notaire (construction viabilisée en 3 ans d'âge),(quennellez avant de vous faire quenneller).
autrevie3
 

Re: Dordogne

Message par grandevallee » 07 Juil 2012 11:19

il y a deux ans j'ai acheter la maison voisine de la mienne
retaper tout l'intérieur, fait des grand jardins, et créer un environnement
pour enfin revendre il y a dix jour,
maintenant mon énergie seras utilisé pour ma terre
j,avait plusieurs place,trois a vendre mais tout vendu dans la dernière année.
ça pouvait être payant , mais aussi stressant d'avoir des maisons vide a entretenir,
et retaper,
si on a l'argent , le temps et l'énergie pour attendre le temps voulu, pour retrouver ses billes et énergie investie, ça peut être très bon ,
mais ça prend souvent des tournure inattendue alors la prochaine seras un pensée y bien.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Dordogne

Message par jeanneton » 18 Jan 2013 18:27

lot et garonne

pour ma part , si j avais les ronds, je n hesiterai pas une seconde!
en attendant, je les ai pas, mais en temps que locataire, on peut aussi rentabiliser au maximum le peu de terre a disposition... ouvrir son jardin a d autre..
je debute une collaboration avec un gars qui n a pas de jardin mais des bras costauds, chose que moi je n ai pas :)
je pense quil faut essayer au maximum d etre autonome, au moins pour une partie de nos besoins, notamment l alimentaire..nous savons que la planete n a que tres peu de reserve en cas de crise, alors que chacun se mobilise, cultive sa terre, partage! en dehors de retrouver une solidarité et un mieux s occuper et s alimenter, un retour a la terre, je pense que c est aussi une facon de se positionner face aux grands qui regissent l economie du monde... créons nous meme nos reseaux de production, d echanges, d entraide...
qu avons nous de mieux a faire... en fait??
jeanneton
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Jan 2013 19:15
Localisation : lot et garonne


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité