Permaculture et pluie abondante

Avec la nature et non pas contre elle...

Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 05 Juil 2012 18:04

Bonjour,
Je me pose une question de grande débutante (plutôt une question d'école pour le moment, mais vos réponses me serviront beaucoup pour les prochaines années) : est-ce que la permaculture permet de protéger les plantes - et donc d'espérer avoir une récolte - dans les zones où les pluies sont, hum :mrgreen: abondantes... Je vis dans le Finistère et cette année, pour deux jours de soleil (et pas très aveuglant en plus, hein, on a pas mal de nuages !), il y en a cinq de pluie bien abondantes. Pour le moment je n'ai pas de serre et je mets à peine mon nez dans la permaculture depuis quelques semaines, donc j'ai fais un potager traditionnel avec semis en terre. Résultat : rien, à peine 1 graine par ci par là qui germe et qui pousse tant bien que mal sur toutes celles que j'ai semées. Bon, hormis le fait que ça m'attriste parce que ça nous aurait bien amélioré l'ordinaire, ça me motive
à essayer de trouver comment adapter le potager à notre climat ? Mon objectif est d'avoir une serre pour le printemps prochain avec des matériaux de récup, mais ensuite ? Est- ce que le paillage évite aux plants de pourrir en terre ? Est-ce que cela les protège d'une hydrométrie élevée ?
Merci pour vos pistes et informations.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par autrevie3 » 05 Juil 2012 18:30

la Pmc est un semble de techniques qui te permettent de toujours t'en sortir,car il y a toujours des solutions pour que les végétaux survivent.

tu aurait donc un sol lourd,la réponse est donc à consulter sur le forum (au sujet des sol lourd).

il te faut un mulch riche en carbon plutot qu'en azote,un sol aéré...voir de la chaleur.
pour la lumière un plan d'eau permet de réfléchir le soleil sur l'eau qui elle se réfléchira sur les nuages qui eux feront plus de lumière sur ton lieux.
autrevie3
 

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par autonomie_cantal » 05 Juil 2012 22:33

je dirais d'une manière plus générale, observez la nature !

Que fait la nature quand il pleut beaucoup ? Des arbres se développent, drainant le sol et profitant au maximum du moindre rayon de soleil, sauf bien sûr quand c'est trop humide, où on arrive dans des écosystèmes de type marais totalement différents.

Je ne connais pas votre région, donc je suis peut être un peu à coté de la plaque, mais pourquoi pas des arbres ? Les pommiers devraient pousser dans le coin... du coup les poiriers aussi, peut être les kiwis ? Il y a peut être des variétés rustiques de prunes ou autres. Plus quelque chose qui fait des graines (noyer, châtaignier, chêne ?), des arbustes de type groseiller...

Sinon des buttes bien drainées, comme le dit autrevie un plan d'eau qui servira aux canards comme à refléter le soleil, pourquoi pas une serre à l'endroit où les rayon du soleil et du plan d'eau se croisent au début du printemps, pour profiter au max du moindre rayon ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par geispe » 05 Juil 2012 23:05

rien, à peine 1 graine par ci par là qui germe et qui pousse tant bien que mal sur toutes celles que j'ai semées.

il peut y avoir beaucoup de raisons si les graines ne germent pas... cela dépend de ce que tu as semé aussi... : limaces (elles adorent les graines germées et viennent se régaler la nuit), rongeurs, oiseaux... donc à moins que ton terrain soit très humide, acide , marécageux, ce n'est pas forcément l'humidité qui est en cause...
j'ai aussi des problèmes d'eau, cette année, mais je suis dans un terrain très humide où trop d'eau a tendance à stagner sur un terrain pauvre (scirpes, joncs, reine des prés) que j'essaie d'améliorer... certaines choses viennent bien, d'autres non...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 06 Juil 2012 12:31

autrevie3 a écrit :la Pmc est un semble de techniques qui te permettent de toujours t'en sortir,car il y a toujours des solutions pour que les végétaux survivent.

tu aurait donc un sol lourd,la réponse est donc à consulter sur le forum (au sujet des sol lourd).

il te faut un mulch riche en carbon plutot qu'en azote,un sol aéré...voir de la chaleur.
pour la lumière un plan d'eau permet de réfléchir le soleil sur l'eau qui elle se réfléchira sur les nuages qui eux feront plus de lumière sur ton lieux.


Super Autrevie, je prends bien note et je vais étudier tout ça. :D
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 06 Juil 2012 12:56

autonomie_cantal a écrit :je dirais d'une manière plus générale, observez la nature !

Que fait la nature quand il pleut beaucoup ? Des arbres se développent, drainant le sol et profitant au maximum du moindre rayon de soleil, sauf bien sûr quand c'est trop humide, où on arrive dans des écosystèmes de type marais totalement différents.

Je ne connais pas votre région, donc je suis peut être un peu à coté de la plaque, mais pourquoi pas des arbres ? Les pommiers devraient pousser dans le coin... du coup les poiriers aussi, peut être les kiwis ? Il y a peut être des variétés rustiques de prunes ou autres. Plus quelque chose qui fait des graines (noyer, châtaignier, chêne ?), des arbustes de type groseiller...

Sinon des buttes bien drainées, comme le dit autrevie un plan d'eau qui servira aux canards comme à refléter le soleil, pourquoi pas une serre à l'endroit où les rayon du soleil et du plan d'eau se croisent au début du printemps, pour profiter au max du moindre rayon ?


On est une région à pommier, ça tu as bien raison ::d On n'a pas encore étudié les variétés qu'on souhaite introduire, mais c'est au programme, donc je prends bonne note de ton explication. Noyer, châtaigner et chêne poussent bien ici, et à foison pour les deux derniers. On en a plusieurs sur les talus notamment.
Par contre, je ne visualise pas du tout encore comment potager et arbres peuvent s'harmoniser ; à creuser donc pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 06 Juil 2012 13:45

geispe a écrit :
rien, à peine 1 graine par ci par là qui germe et qui pousse tant bien que mal sur toutes celles que j'ai semées.

il peut y avoir beaucoup de raisons si les graines ne germent pas... cela dépend de ce que tu as semé aussi... : limaces (elles adorent les graines germées et viennent se régaler la nuit), rongeurs, oiseaux... donc à moins que ton terrain soit très humide, acide , marécageux, ce n'est pas forcément l'humidité qui est en cause...
j'ai aussi des problèmes d'eau, cette année, mais je suis dans un terrain très humide où trop d'eau a tendance à stagner sur un terrain pauvre (scirpes, joncs, reine des prés) que j'essaie d'améliorer... certaines choses viennent bien, d'autres non...


:pleur4: Bon, j'avais écris un long message et mon ordinausore a planté.. Je reprends et moins étayé.
Je n'ai pas le sentiment (mais à tort peut-être) d'avoir fait différemment de l'an dernier et dans le même contexte ,or, cette année, rien n'a poussé. Le copain maraîcher a le même problème (dans une moindre mesure grâce à sa serre), les particuliers que je croise aussi. On a une telle pluie cette année (il est tombé plus de la moitié des précipitations annuelles rien qu'au printemps). Alors que j'écris, il tombe des trombes impressionnantes :mrgreen:

Je ne sais pas si notre sol est acide ou, ou ??? On y trouve en abondance du plantain, du trèfle blanc (très peu de rouge), du rumex, du bouton d'or et du pissenlit, des graminées (genre houlque laineuse), un peu de scabieuse à un endroit, un millepertuis qui a disparu cette année snifff, et cette belle inconnue que j'aimerais appelée par son nom (si vous avez une idée ?)

[img][img]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/77/86/th/dsc09210.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/77/86/th/dsc09211.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/77/86/dsc09212.jpg[/img][/img]

Egalement une autre inconnue qui pousse de manière invasive au potager ; elle est la première à repousser sur la terre dénudée et en masse :

[img][img]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/77/86/th/dsc09213.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/77/86/dsc09214.jpg[/img][/img]

Bon désolée, je ne parviens pas à insérer l'image directement dans le post et je n'ai plus le temps de chercher.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par geispe » 06 Juil 2012 14:59

pas trop acide apparemment mais un peu quand même vu ta liste de plantes...
la première semble être stachys sylvatica - épaire des bois, (forêt à côté ?), mais la seconde je ne connais pas...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par loutre » 06 Juil 2012 15:01

Je te confirme que dans le Finistère tu te trouves bien en terrain acide... voire même très acide. Les châtaigniers le prouvent, le sol granitique, mais aussi les tourbières des monts d'Arrée, qui sont une conséquence de ces excès d'humidité couplés à une acidité du sol très élevée.
Les arbres assèchent les zones humides, les drains ou tranchées sur les bordures des zones que tu cultives aussi.
T'es en quelques sortes en milieu extrême, et c'est là que la permaculture prend tout son sens. Y a un côté pionnier hyper stimulant à jardiner dans ces conditions.
Dans ton cas, le problème des arbres, c'est peut-être la concurrence pour la lumière avec les plantes basses... le temps peut être très lumineux en Bretagne, mais aussi très sombre avec ces brouillards qui peuvent squatter des journées entières dans les terres intérieures.
Se promener dans la campagne environnante, ça peut aussi donner des idées... je garde un souvenir ému des talus bretons, avec leur végétation toujours luxuriante, à l'abri des excès d'eau.
ça vaut le coup d'avoir un fil consacré au jardinage dans ce type de milieu.

Bon courage pour cette année de jardinage, et au plaisir d'avoir des nouvelles de l'évolution de ce jardin.
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par autonomie_cantal » 06 Juil 2012 23:45

tu peu par exemple faire des buttes, planter des arbres dans la partie basse et des légumes sur tes buttes, comme ça, il y aura moins de compétition pour la lumière entre les deux

tu pense faire un peu d'élevage ? car ça se marie très bien avec les arbres, que ce soient des poules, canards ou moutons
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par autrevie3 » 07 Juil 2012 12:36

ou porc...
les moutons bof bof,sauf comme pour les porcs: de l'arbre franc bien en place.
les moutons perpétuent le règne de la graminée,qui a un enracinement tres concurrentiel pour les autres espèces,physiologiquement et chimiquement.
L'Anlgloix érudit ne tond pas sous ses arbres,même si ils sont vieux.
autrevie3
 

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 07 Juil 2012 12:52

geispe a écrit :pas trop acide apparemment mais un peu quand même vu ta liste de plantes...
la première semble être stachys sylvatica - épaire des bois, (forêt à côté ?), mais la seconde je ne connais pas...


Geispe, c'est bien l'épiaire, merci !!! Je suis très contente de pouvoir mettre un nom dessus, j'aime beaucoup cette plante, je la trouve très belle.
Nous sommes en pleine garenne ; il y a des talus arborés partout et des coins pas très grands mais très boisés.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 07 Juil 2012 13:01

loutre a écrit :Je te confirme que dans le Finistère tu te trouves bien en terrain acide... voire même très acide. Les châtaigniers le prouvent, le sol granitique, mais aussi les tourbières des monts d'Arrée, qui sont une conséquence de ces excès d'humidité couplés à une acidité du sol très élevée.
Les arbres assèchent les zones humides, les drains ou tranchées sur les bordures des zones que tu cultives aussi.
T'es en quelques sortes en milieu extrême, et c'est là que la permaculture prend tout son sens. Y a un côté pionnier hyper stimulant à jardiner dans ces conditions.
Dans ton cas, le problème des arbres, c'est peut-être la concurrence pour la lumière avec les plantes basses... le temps peut être très lumineux en Bretagne, mais aussi très sombre avec ces brouillards qui peuvent squatter des journées entières dans les terres intérieures.
Se promener dans la campagne environnante, ça peut aussi donner des idées... je garde un souvenir ému des talus bretons, avec leur végétation toujours luxuriante, à l'abri des excès d'eau.
ça vaut le coup d'avoir un fil consacré au jardinage dans ce type de milieu.

Bon courage pour cette année de jardinage, et au plaisir d'avoir des nouvelles de l'évolution de ce jardin.


Super Loutre pour tes informations et tes encouragements, ça nous a bien parlé et je trouve que as bien cerné les difficultés : la lumière/la pluie/la brume.
Notre terrain est complètement entouré de talus pour la plupart arborés. Nous sommes en train de les nettoyer car nous ne l'avions pas fait pendant des années.
Nous avons pour projet de mettre progressivement en place une micro-ferme en permaculture ; nous avons presque un acre. Je dis "progressivement" car nous cumulons quelques difficultés :mrgreen: : handicapés tous deux et avec de très petits moyens financiers (RSA pour le moment), mais c'est un projet très clair que nous développons. Nous ferons, l'un ou l'autre ou tous les deux, quand ce sera possible (en terme de finances surtout), un stage de permaculture. Dans un premier temps, on va mettre en place une serre avec des matériaux de récup et on va reprendre nos talus pour les exploiter et planter dessus. Il y a une toute petite partie boisée, en partie en talus, et je compte m'inspirer des forêts comestibles pour cette partie. Voilà en très gros. On est conscient que ça prendre beaucoup de temps, mais justement, c'est intéressant aussi de ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 07 Juil 2012 13:04

autonomie_cantal a écrit :tu peu par exemple faire des buttes, planter des arbres dans la partie basse et des légumes sur tes buttes, comme ça, il y aura moins de compétition pour la lumière entre les deux

tu pense faire un peu d'élevage ? car ça se marie très bien avec les arbres, que ce soient des poules, canards ou moutons


Je vois, cela vient compléter les idées que j'ai déjà pour l'aménagement du terrain :)
On pense prendre des poules dans un premier temps. Après, on ne sait pas, on n'est pas encore sûrs.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par Loar Zour » 07 Juil 2012 13:05

autrevie3 a écrit :ou porc...
les moutons bof bof,sauf comme pour les porcs: de l'arbre franc bien en place.
les moutons perpétuent le règne de la graminée,qui a un enracinement tres concurrentiel pour les autres espèces,physiologiquement et chimiquement.
L'Anlgloix érudit ne tond pas sous ses arbres,même si ils sont vieux.


Je suis pour ma part réticente à prendre des animaux parce que je ne veux pas les faire tuer et les manger :oops: ça n'est pas du tout mon truc. Le mouton, ça me tenterait bien toutefois parce que je file la laine :mrgreen:
mais bon, tout ça est en réflexion pour le moment.
Modifié en dernier par Loar Zour le 07 Juil 2012 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loar Zour
 
Message(s) : 21
Inscription : 17 Juin 2012 19:33
Localisation : Breizh

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par autonomie_cantal » 07 Juil 2012 14:55

tu peux très bien avoir un animal et le laisser vieillir comme un animal de compagnie

ou bien les vendre et laisser les acheteurs se débrouiller avec...

en tout cas, même sans les manger, ça fait d'excellentes usines à compost et des outils agricoles très pratiques
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Permaculture et pluie abondante

Message par autrevie3 » 07 Juil 2012 20:38

je suis pas un tueur non plus,je laisse les bêtes se multiplier,et en cas de grosse crise économique je les croquerais,et vous ferez surement de même.
c'est pratique à bien de niveau les bêtes...l'option de les manger vient en dernier (pour mon cas)
autrevie3
 


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)