Je me pose une question de grande débutante (plutôt une question d'école pour le moment, mais vos réponses me serviront beaucoup pour les prochaines années) : est-ce que la permaculture permet de protéger les plantes - et donc d'espérer avoir une récolte - dans les zones où les pluies sont, hum
 abondantes... Je vis dans le Finistère et cette année, pour deux jours de soleil (et pas très aveuglant en plus, hein, on a pas mal de nuages !), il y en a cinq de pluie bien abondantes. Pour le moment je n'ai pas de serre et je mets à peine mon nez dans la permaculture depuis quelques semaines, donc j'ai fais un potager traditionnel avec semis en terre. Résultat : rien, à peine 1 graine par ci par là qui germe et qui pousse tant bien que mal sur toutes celles que j'ai semées. Bon, hormis le fait que ça m'attriste parce que ça nous aurait bien amélioré l'ordinaire, ça me motive
 abondantes... Je vis dans le Finistère et cette année, pour deux jours de soleil (et pas très aveuglant en plus, hein, on a pas mal de nuages !), il y en a cinq de pluie bien abondantes. Pour le moment je n'ai pas de serre et je mets à peine mon nez dans la permaculture depuis quelques semaines, donc j'ai fais un potager traditionnel avec semis en terre. Résultat : rien, à peine 1 graine par ci par là qui germe et qui pousse tant bien que mal sur toutes celles que j'ai semées. Bon, hormis le fait que ça m'attriste parce que ça nous aurait bien amélioré l'ordinaire, ça me motive à essayer de trouver comment adapter le potager à notre climat ? Mon objectif est d'avoir une serre pour le printemps prochain avec des matériaux de récup, mais ensuite ? Est- ce que le paillage évite aux plants de pourrir en terre ? Est-ce que cela les protège d'une hydrométrie élevée ?
Merci pour vos pistes et informations.

On n'a pas encore étudié les variétés qu'on souhaite introduire, mais c'est au programme, donc je prends bonne note de ton explication. Noyer, châtaigner et chêne poussent bien ici, et à foison pour les deux derniers. On en a plusieurs sur les talus notamment.
 On n'a pas encore étudié les variétés qu'on souhaite introduire, mais c'est au programme, donc je prends bonne note de ton explication. Noyer, châtaigner et chêne poussent bien ici, et à foison pour les deux derniers. On en a plusieurs sur les talus notamment. Bon, j'avais écris un long message et mon ordinausore a planté.. Je reprends et moins étayé.
 Bon, j'avais écris un long message et mon ordinausore a planté.. Je reprends et moins étayé. 
  ça n'est pas du tout mon truc. Le mouton, ça me tenterait bien toutefois parce que je file la laine
  ça n'est pas du tout mon truc. Le mouton, ça me tenterait bien toutefois parce que je file la laine