loutre a écrit :Je te confirme que dans le Finistère tu te trouves bien en terrain acide... voire même très acide. Les châtaigniers le prouvent, le sol granitique, mais aussi les tourbières des monts d'Arrée, qui sont une conséquence de ces excès d'humidité couplés à une acidité du sol très élevée.
Les arbres assèchent les zones humides, les drains ou tranchées sur les bordures des zones que tu cultives aussi.
T'es en quelques sortes en milieu extrême, et c'est là que la permaculture prend tout son sens. Y a un côté pionnier hyper stimulant à jardiner dans ces conditions.
Dans ton cas, le problème des arbres, c'est peut-être la concurrence pour la lumière avec les plantes basses... le temps peut être très lumineux en Bretagne, mais aussi très sombre avec ces brouillards qui peuvent squatter des journées entières dans les terres intérieures.
Se promener dans la campagne environnante, ça peut aussi donner des idées... je garde un souvenir ému des talus bretons, avec leur végétation toujours luxuriante, à l'abri des excès d'eau.
ça vaut le coup d'avoir un fil consacré au jardinage dans ce type de milieu.
Bon courage pour cette année de jardinage, et au plaisir d'avoir des nouvelles de l'évolution de ce jardin.
Super Loutre pour tes informations et tes encouragements, ça nous a bien parlé et je trouve que as bien cerné les difficultés : la lumière/la pluie/la brume.
Notre terrain est complètement entouré de talus pour la plupart arborés. Nous sommes en train de les nettoyer car nous ne l'avions pas fait pendant des années.
Nous avons pour projet de mettre progressivement en place une micro-ferme en permaculture ; nous avons presque un acre. Je dis "progressivement" car nous cumulons quelques difficultés

: handicapés tous deux et avec de très petits moyens financiers (RSA pour le moment), mais c'est un projet très clair que nous développons. Nous ferons, l'un ou l'autre ou tous les deux, quand ce sera possible (en terme de finances surtout), un stage de permaculture. Dans un premier temps, on va mettre en place une serre avec des matériaux de récup et on va reprendre nos talus pour les exploiter et planter dessus. Il y a une toute petite partie boisée, en partie en talus, et je compte m'inspirer des forêts comestibles pour cette partie. Voilà en très gros. On est conscient que ça prendre beaucoup de temps, mais justement, c'est intéressant aussi de ce point de vue.