Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 13 Juil 2012 12:48

Salut a tous.

ça fait 2 ans que je cherchais un terrain agricole (je l'ai enfin trouver depuis peu).
Mon projet en gros est de faire un grand verger mélanger au potager et plante médicinale et d’être autonome le plus possible , je suis beaucoup inspirer par la permaculture et l'agriculture naturelle de Fukuoka.

Cependant voila mon problème: hier le puisatier est venu, il a trouver de l'eau avec les baguettes mais quand il a creuser on a rien trouver, (mon terrain est en pente et en haut l'ancienne propriétaire a fait un tranché car de l'eau remonté et ruisselé sur le terrain, du coup il y a un peu d'eau jusqu'en juin ) du coup on a creuser sur le bas du terrain ou l'herbe était rester bien verte en plus et toujours rien.

je comptais sur le puits pour utiliser l'eau un peu pour les cultures mais surtout pour l'usage domestique.

du coup je me demande comment je peut faire pour avoir de l'eau, quelqu'un connais d'autre technique que le puits ?
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autrevie3 » 13 Juil 2012 14:24

une toiture qui récolte l'eau et la stock dans le puit.
charmer et honorer l'abricot :langue2: d'une femme fontaine.
autrevie3
 

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par hardworkinghippy » 13 Juil 2012 16:53

Salut Sambucus et bienvenue au forum !

Voici quelques photos pour te donner des idées :

Là où il y a un toit il y a le potentiel pour capter l'eau

Image

Image

Image

Image

La carte d'altitude pour nous aider à planifier l'endroit où construire notre maison et la façon d'organiser le captage d'eau
Image

Design pour récuperation d'eau La Ferme de Sourrou Zone 1
Image

A Frame ou un niveau égyptienne pour trouver le niveau
Image

Butte qui garde l'eau fait avec le niveau égyptienne
Image

Potager fait en terrasses nivelées pour capter et retenir l'eau de pluie
Image

Le plein d'eau dans la baissière (fosse, rigole ou swale)
Image

Si ce n'est pas possible de construire quelque chose d'un grand toit en haut de la colline alors pourquoi pourquoi pas faire de hugelkultur pour ton terrain ? Utilise des grandes sections de bois, branches et autre matière organique (Du nettoyage sur notre site pour faire un potager entre les arbres) crée un tas hugelkultur. (Ou tu peut le faire dans un trou.)
Image

et après...
Image

Haricots Trail of Tears en croissance dans le tas hugelkultur (Après la plantation initiale, je n'ai jamais besoin d'arroser cette butte)
Image

Essayer avec une autre Radiesthésiste ? (Il faut déclarer le puis : http://www.service-public.fr/actualites/001123.html) :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autrevie3 » 13 Juil 2012 17:02

ou tu achète du polyter....
autrevie3
 

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 13 Juil 2012 18:51

Merci pour vos réponses

Récupéré l'eau des toitures j'y est penser mais le problème et qu'il y a aucun bâtiment pour le moment, je compte construire un petite habitation avec des arceaux en bambous un clayonnage et terre paille par dessus mais sans eau je suis bloquer pour la construction aussi ^^

si j'ai bien compris le hugelkultur c'est une butte faite sur du bois mort.
J'ai déjà fais quelques buttes avec des branches mortes des feuilles et de la terre de bois par dessus puis pailler, les plantes ce porte bien sans que je les arroses mais c'est plus pour boire pour cuisiner et se doucher que je cherche l'eau.

La baissière faut que je me renseigne je connais pas vraiment mais il me semble que c'est plus pour l'usage des plante aussi non ?
Pareil pour le polyter je crois pas que se soit pour l'usage domestique.

Plusieurs personne m'ont dit qu'il y avait de l'eau une géobiologue qui la estimer à environ 5 mètre de profondeur le sourcier qui ma dit 6 m et le copain a ma mère (qui n'est pas sourcier mais c'est aperçu qu'il arriver a trouver l'eau avec un pendule) la senti aussi .
le sourcier ma dit que c'était sans doute des veines qui coule mais qui sèche en été, du coup je sais pas si j'ai plus de chance en faisan venir quelqu'un d'autre.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autrevie3 » 13 Juil 2012 21:19

une poche d'argile peux aussi être ressentie comme de l'eau.
autrevie3
 

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autonomie_cantal » 13 Juil 2012 22:33

C'est vraiment magnifique chez vous hardworkinghippy !


Sinon pour le problème d'origine, tu peux faire une petite marre en bas de ton terrain, ça ruissellera dedans déjà.

Ensuite tu te construit un abris et/ou une serre en haut, un poulailler, l'eau tombe du ciel autant en profiter ! Des réservoir en haut, une mare en bas si tu manque vraiment.
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par hardworkinghippy » 13 Juil 2012 23:11

Merci Autonomie !

Je suis venu en France avec le rêve d'utiliser tout ce que je savais sur la permaculture et de passer le reste de ma vie sur une petite ferme en permaculture. C'était il y a plus de vingt ans et c'est une expérience merveilleuse - d'autant plus que j'ai trouvé un Français exactement comme moi ! :happy1:

Sambucus, si tu ne peut pas construire immédiatement et ton terre est sur une pente, pourquoi pas acheter une bâche énorme et utiliser des bottes de paille autour du sommet et sur les côtés et les roches autour du fond pour faire une «étang» à la partie haute de ton terre, alors vous pouvez mettre un tuyau à l'intérieur et le siphonner vers le bas ?

Par exemple avec une bâche 12mx8m vous pouvez gagner environ 100.000 litres par an. (En Dordogne)

Voici un outil pour savoir combien d'eau on peut récolter dans chaque région pour un toit :

http://www.save-the-rain.com/SR2/

....je suis à la recherche d'informations sur hugelkultur en français. Il y a beaucoup de choses en anglais, bien sûr, mais ce serait bien de faire quelque chose en français.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par hardworkinghippy » 13 Juil 2012 23:26

Lorsque nous avons construit notre maison j'étais déterminé à ne pas avoir de l'eau du robinet (J'étais un hippie pur et dur à l'époque ! :mrgreen: )

J'enseigne la radiesthésie et nous avons creusé le trou (Dans la photo) et quand nous avions fini la maison de l'eau a disparu et nous avons été à la recherche depuis ! :hehe:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par karine_surfette » 15 Juil 2012 13:06

hardworkinghippy a écrit :
Voici un outil pour savoir combien d'eau on peut récolter dans chaque région pour un toit :
http://www.save-the-rain.com/SR2/


Génial cet outil. Si les données sont exactes, je pourrai récupérer 713000 litres par an. Faut juste pouvoir les stocker ;o)

Sinon pour ton projet, reste plus qu'à creuser un lac colinaire sur le bas de ton terrain, puis installer un système de filtration pour la rendre potable (voir des solutions ici : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/filtration-de-l-eau). Si c'est un terrain agricole, y a pas de buse d'irrigation pas loin ?

:hello:

Karine
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 20 Juil 2012 18:52

Salut !

Non il n'y a pas de buse d'irrigation , je crois pas que l'ancien propriétaire arroser ses cultures, mais je lui demanderais.

Du coup je pense bien que je fais faire une petit lac, il devrait se remplir vite avec les sources d'hiver.

Mais j'aimerais le faire sans bâche de préférence. En creusent d'environ 30 cm on commence a trouver de l'argile (parfait pour la poterie et la construction :super: ) et d'après ce que j'ai vu quand on a voulu faire le puits , y'en a bien sur 1m50 d’épaisseur ça devrait suffire pour retenir l'eau, non ?
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Vladivostok1919 » 01 Août 2012 02:32

Récolter l’humidité de l'air ?

Il y a une organisation française qui en fait la promotion - "Organisation Pour l'Utilisation de la Rosée"

http://www.opur.fr/fr/question1.htm

Une video d'un de leur projet en Inde:


Pour ma part, j'ai remarque que les bouteilles en plastiques que je mets autour de certains plants accumule la rosée le matin, et cette rosée dégouline directement au sol, prés des racines, c'est peu mais c'est déjà ça de pris.
On peut imaginer un système plus efficace, plus productif pour chaque arbre, avec des bâches, base sur le système des capteur de brouillard Péruviens:
Image

ha ben voila, il suffisait de taper ça sur google:
Image

http://news.nationalgeographic.com/news/2009/07/photogalleries/fog-catchers-harvest-air-water-missions/index.html

A creuser, mais cela me semble faisable, car n'importe qui ayant traverse un champ de mais (dans le Gers, pour ma pomme) ou une vigne (dans l'Aude) le matin a l'aube en été, sait que de la flotte dans l'air il est possible d'en récolter a la pelle - vous sortez du champs ou de la vigne trempé comme une soupe.

Voir ca aussi;


l'invention est ingénieuse mais c'est rien de fantasmagorique non plus - surement faisable a la maison, a partir d'un vieux chauffe eau, un bidon en alu ou en inox, et 2, 3 tuyaux..

Chiche !
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Vladivostok1919 » 01 Août 2012 20:38

Et voila, encore plus "roots", la réinvention de l’entonnoir (collecteur d’humidité..)
Je suis quand même très sceptique sur l’efficacité de ce truc..


Pièces jointes
2011-06-02-DRIPS-Cutaway-Illustration-09-640x800.jpg
2011-06-02-DRIPS-Cutaway-Illustration-09-640x800.jpg (158.9 Kio) Consulté 21504 fois
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autrevie3 » 06 Août 2012 12:03

proche du procédé irrigasc...
sinon y a les bollas,ces poteries en terre cuite basse température.
et le top du top le polyter...je vais en acheter avec une remise de 30%

coté bactéries EM ca avance,j'ai une photo d'un oignon cultivé avec,c'est impressionnant...les maraîchers qui perpétuent leurs activités d'une génération à l'autre sont stupéfait des résultats...des cougettes par exemple qui deviennent sucré,alors que c'est la même variété qui est cultivée,sur le même sol,depuis plusieurs générations.

va y avoir une évolution en agriculture grâce à ces substances,heureusement que certains se bougent les :fesse:
autrevie3
 

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 14 Août 2012 10:50

Récolter l'humidité de l'air je n'y avais pas penser mais c'est vrai que ça peut être intéressant pour les cultures, je pense que en associant bien les plantes ce phénomène doit se produire tous seul.

Pour ce qui est du polyter je me suis renseigné sur le net et c'est vrai que ça a l'air plutôt prometteur, je pense que je vais l’essayer mais je sais pas ou on peut en trouver.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Luc » 14 Août 2012 13:51

Le polyter....
Je suis perturbé là, il-y-a 2 technologies différentes qui portent le même nom.
1/ Le goute à goute classique (tuyaux en plastique)
2/ Des granulés à incorporer dans le sol pour augmenter la rétention d'eau, en plastique aussi semble-t-il 8| 8| 8|
N'est on pas sensé mulcher et aménager des points d'eaux (baissières, drains) pour régler le prob en perma ?
Je suis pas contre l'aide de la technologie mais il me semble qu'on a des solutions en travaillant sur le design du site.
(le 2/ me semble être un pure délire scientiste)
Et puis toutes ces technos coûtent un paquet de fric.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 14 Août 2012 21:47

Salut luc !

si effectivement en perma on utilise le paillage et l'aménagement des lieux.

Mais rien de mieux que d'essayer pour se faire son propre avis, voila pourquoi le polyter m’intéresse.

pour ce qui est du prix je ne sais pas combien ça coûte.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par autrevie3 » 24 Août 2012 08:20

Le polyter tout come n'importe quelle technologie n'est pas incompatbile avec la Permaculture.
cette substance augmente la production,la rapidité de mise à fruit(x3),la croissance,la qualité gustative et nutritive des récoltes est augmentée,non,ce n'est pas du plastique,c'est 100% biodégradable,(les bactéries le mangent),et en plus le monsieur à crée récement un accélarateur racinaire qui augmente de +3000% la croissance des racines,ce monsieur vus ses découvertes (polyter) a subit d'énormes pression,mafia Russe,chinoise,Américain etc...il s'est même fait kidnnapé une fois,et même séquestré,il est souvent menacé,tout le monde veux lui arracher le secrêt de frabrication du polyter,tout le monde veux lancer son biz sur ses découvertes (comme n'importe quelle personne qui fait de l'énergie sur-unitaire,sauf que la,il n'est pas tué:nous avons la chance de pouvoir acheter du polyter)

pour des légumes,rien de vaux l'eau,pour les arbres,vus qu'il faut juste les aider à s'implanter 2 à 3 ans de suite,autant ne pas rejeté une tel aide.
perso j'en chie,à arroser,mulcher,biner,la,je n'aurais plus qu'a gérer les protections,ca va me changer la vie,i said vive polyter! :malin1:

ps:comme on trouve des traces de NPK synthétique le polyter n'est pas accepté par le label "bio"..ce qui est stupide car,c'est pas des traces d'engrais de synthèse durant 2 voir 3 ans qui contaminerons les récoltes de l'arbres pour le restant de sa vie.
ca me fais toujours rire jaune quand je tente de faire une commande groupée de jeune plants et que tout le monde se désiste car ces plants ne sont pas "bio"....c'est pas une année ou même deux en chimique qui changerons les choses...c'est du puritanisme fanatique.
autrevie3
 

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par grandevallee » 24 Août 2012 11:15

content de voir que tu n,est pas un fanatique pure et dure
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Recherche Techniques pour avoir de l'eau.

Message par Sambucus » 28 Août 2012 15:49

C'est vrai que pour les arbres c'est pas mal, je compte en plantait beaucoup cet automne et je vais faire des essayé pour voir si ils se porte mieux avec.
J'ai trouver ce site: http://www.polyter.net/ mais on ne peut acheter directement dessus, du coup je vais les contacter.

Sinon avez vous entendu parlé de Sergio Rico, il a trouve une astuce pour rendre l'eau sous forme solide en utilisant du polyacrylate de potassium du retient jusqua 500 fois son point en eau.
http://www.lepoint.fr/science/l-eau-sol ... 868_25.php

ça me fait penser au polyter justement.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Suivant

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron