Parasitisme ou symbiose ?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Parasitisme ou symbiose ?

Message par Luc » 14 Juil 2012 17:44

Salut à toutes et à tous.
Célibataire, 40 ans sans enfants et marre de vivre dans une cage à poule en ville je souhaite refaire ma vie au grand air. Quitte à être pauvre autant l'être dans un environnement sain.
Contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas de projet foncier (je suis broke) je vise donc l'intégration dans un projet tiers (c'est pas gagné car si tu n'as pas d'argent, tu es vite assimilé à un parasite). J'ai une petite expérience de vie dans une communauté écolo (visant l'autarcie) et ne suis donc pas complètement noob. Je tiens donc à dire que le plus dûr pour un pur citadin n'est pas l'adaptation aux conditions frugales de vie, c'est même le plus agréable en ce qui me concerne. Non, le véritable challenge c'est d'associer la vie en communauté avec le respect nécessaire des individualités. Tout un programme...
Luc

Message(s) : 50

Re: Parasitisme ou symbiose ?

Message par autrevie3 » 15 Juil 2012 10:47

va à la vielle valette (par exemple)
autrevie3

Message par Luc » 15 Juil 2012 12:00

Je connais de réputation ce projet depuis plusieurs années. Le côté artistique et baba-cool est un peu trop pour moi (et puis je n'ai plus 20 ans).
Je préférerais un projet moins utopiste politiquement et plus concerné par les pratiques concrètes d'autonomisation (au moins alimentaire) mais qui n'exclue pas l'intégration économique avec la société. Alors oui à l'écologie pratique et rationnelle (la perma c'est aussi une science). Mais les discussions politiques ou esthétisantes à rallonge pendant la veillé ça m'a un peu lassé avec le temps (beaucoup de contradictions non assumées chez certaines organisations voir d'hypocrisie quand on s'aperçoit que dans la pratique ils vivent d'aides sociales et du RSA).
Je ne suis pas un activiste dans l'âme.
Luc

Message par karine_surfette » 15 Juil 2012 12:22

karine_surfette

Message(s) : 39

Message par Luc » 15 Juil 2012 12:47

Merci pour l'info mais vous savez... y'a rien d'urgent et puis je n'ai pas encore décidé de la meilleure façon de procéder.
Peut-être que dans mon cas il est préférable de d'abord trouver un travail dans une petite ville de province pour avoir une autonomie économique et puis ensuite seulement de nouer des contacts avec des locaux via AMAP et forum. Car débarquer avec son sac à dos en disant "c'est où que je m'installe?" ça marche moyen. Il faut prévoir un lieu de repli au moins les premiers temps.
Luc

Message par autonomie_cantal » 15 Juil 2012 20:35

pourquoi ne ferais tu pas les choses par étapes ?

installe toi dans un coin de campagne, trouve un boulot alimentaire, tu pourra mettre des sous de coté facilement si tu choisis une région où l'immobilier est bas (genre chez moi, mais y'en a plein d'autres), rencontre des gens...

ensuite quand tu aura un peu de sous de coté (au bout de 2 ou 3 ans), tu peux participer à un projet sans passer pour un parasite

edit : oups, avais pas vu ton message luc, j'approuve ce que tu viens de dire donc
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Retour vers Projets et présentation des membres du forum