J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par permacultrice » 25 Mai 2009 10:23

bonjour à tous,

Je vous envoie ce mail car nous observons sur notre terrain un phénomène très préoccupant, nous savons tous que les abeilles disparaissent par milliers, mais je n'avais encore jamais observés de réelles symptômes, maintenant c'est fait, cela fait plusieurs jours que nous voyons des abeilles qui ne volent plus, qui se retrouvent sur des plantes et marchent, au début on ne s'est pas vraiment préoccupé mais là ça fait maintenant une dizaine d'abeilles que nous observons dans cette situation, lorsque nous essayons de nous approcher d'elles elles s'agrippent à leur plante et lèvent leurs pattes comme pour se défendre en vain, elles ont l'air désorientées et affaiblies, après des recherches sur internet j'ai découvert que c'était un des symptômes de l'effondrement des abeilles, d'abord elles ne parviennent plus à voler ensuite elles ne retrouvent plus leurs ruches, ou leur essaim et ensuite elles meurent loin de là ou elles vivent,

1ère avez vous constaté vous aussi ce phénomène par chez vous?

2ème si c'est le cas depuis quand?

3ème il faudrait que l'on se regroupe afin de mettre la pression car apparemment le gaucho serait incriminée mais Bayer refuse d'adhérer malgré des preuves scientifiques qui incrimine le principe actif du gaucho qui crée des lésions au niveau du cerveau des abeilles, mélangé à tous les autres facteurs à risques, (varroa, ogm, antennes relais), qui crée un vrai cocktail chimique ce qui induit que l'on ne peut pas prouvé réellement que le gaucho est un facteur à risque, donc il veulent remettre ce produit infâme sur le marché!!!!!!!!!!

4 que proposez vous d'autres?

un peu de lecture

http://www.apiservices.com/articles/fr/ ... eilles.htm
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par autrevie » 25 Mai 2009 14:47

Tres bonne remarque,bonne attention,c'est bien de s'en soucier car c'est un des pilier de base à l'équilibre globale.

les bourdons prennent le relais,l'équilibre reviendra quand tout les pesticides auront fini d'être balancé,la production du gaucho n'est plus mais les stock doivent s'écouler...(c'est ainsi)
y a rien à faire si ce n'est créer des super ruche naturelles en cedres,comme je l'ai déja dit,(issu du livre de Anastasia,cette Hermite de la taïga sibérienne,elle est digne de fois vus la qualité de sa "connexion" avec la nature)
des ruches conservatoire ou elles vivent en PAIX,ou ont y plantes des essences à floraison super décalé(hiver,automne etc...)
bien placé,pas de vent,de l'eau proche,à 3 m du sol,pas de réseaux de telephone mobile)
se cocktail est un big mac pour la survie des abeilles.
c'est un+ pour le jour ou elle devront se relever,si elles se relèvent...
mais je suis optimiste malgré l'insondable étroitesse d'esprit de l'humain(du moins sur se sujet)
au pire du pire le bourdon est plus résistant et remplacera les abeilles,au prix d'une tres forte chute de la diversité,car les bourdons ne produisent pas des colonies populeuses,par contre ils pollinisent dans des nombreuses conditions que les abeilles ne supportent pas.
cette année l'abeille est rare,c'est claire,mais j'ai jamais vus autant de bourdon,pensez au papillons,il fut un temps,y en avait à profusion,de nos jours ils sont rare,mais il ne devraient pas disparaitre...
ca devrait être pareil pour les abeilles...il reste tjs un petit coin protégé ou ca repartira...
ce qui est plus à craindre c'est une éruption solaire...et la...peu de solutions...j'arrête avant de trop en dire,le fils du sujet doit rester le même.
la ruche joue un rôle important,de même que les pollutions chimique ou par ondes artificiel,ainsi que la tres grosse disparition de la diversité des végétaux...tout joue contre elles ont dirait...les poux de l'abeille ont tjs existé mais n'ont jamais été aussi nombreux....c'est lié à plein de choses...dans une bonne ruche saine et naturelle déja se problème se résout en grande partie.
@+
autrevie
 

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par kalou » 25 Mai 2009 16:35

Aux ruches citoyens (de la terre bien sur)! A chaque permaculteur sa ruche! Et soignons les celles-la, quitte a leur faire des rampes de la ruche jusqu'au champ de fleurs que l'on aura fait pousser (de la phacelie, elles adorent et c'est une legumineuse en plus= engrais vert).
Avais vu un modèle de ruche genre "ovni" dans le catalogue de kokopelli aussi, ça semble correspondre a peu pres au modèle dont tu parles autrevie...
intéressant témoignage en tout cas!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par permacultrice » 25 Mai 2009 16:55

Oui aux ruches citoyens, je pense que la ruche dont tu parles kalou est la ruche de Maurice Chaudière en terre cuite avec extraction solaire, j'aimerai en acquérir une et ensuite les fabriquer moi-même car je fais déjà de la poterie, la ruche dont parle autrevie est en cèdre, d'ailleurs autrevie as tu les références de ce fameux livre dont tu parles?

Merci pour vos réponses qui je l'avoue me font du bien, ce matin à la vue de ces abeilles, j'avais mal au cœur, je me sentais un peu coupable, là ça va mieux, je suis très sensible et touchée par les conséquences de la non conscience de certains humains!!!!

A nous de rendre à ces dames l'honneur qu'elles méritent et même si il faut leur fabriquer des rampes spéciales les amenant à butiner lol, ;-) la phacélie j'en ai plein mon terrain, super. :P

A++++
Pièces jointes
ruchedecoree.jpg
ruchedecoree.jpg (42.38 Kio) Consulté 4805 fois
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par tom » 26 Mai 2009 13:02

la phacélie n'est pas une légumineuse... mais c'est en effet un bon engrais vert...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par claudeduvar » 26 Mai 2009 21:50

bonsoir,
Je vous envoie ce mail car nous observons sur notre terrain un phénomène très préoccupant, nous savons tous que les abeilles disparaissent par milliers, mais je n'avais encore jamais observés de réelles symptômes, maintenant c'est fait, cela fait plusieurs jours que nous voyons des abeilles qui ne volent plus, qui se retrouvent sur des plantes et marchent


si ce n'est qu'une dizaine ne pas mettre ça forcement sur le compte de ces maudits insecticides, ils est courant que les butineuses bien chargées en nectar "s'écroulent" au sol en arrivant devant la ruche et ont ensuite beaucoup de peine pour y accèder, elles grimpent sur les pousses etc ne parviennent pas à s'envoler de nouveaux, 20% en meurent.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par kalou » 27 Mai 2009 06:29

oups, autant pour moi concernant la phacelie:

- La phacélie est une plante crucifère, mellifère comme la moutarde. Particulièrement efficace contre les mauvaises herbes, notamment contre le chiendent.
Semée en septembre, elle couvrira le sol en automne et en hiver en piégeant les nitrates et le fertilisera efficacement au printemps.

- Merci Claude pour cette précision, ça me parait surement plus justifie. Mais quels sont les symptomes des abeilles affectees par les insecticides, de quelle façon ceux-ci les affecte? Quelqu'un sait?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par permacultrice » 28 Mai 2009 10:49

COUCOU,

Un peu de lecture

http://terresacree.org/abeilles2.htm
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par Invité » 26 Oct 2009 17:33

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je suis aussi apiculteur. Bien sur le joli mois de Mai est passé mais vos observations sont intéressantes. Suivant la région où vous vivez, et la température le jour de cette observation, il s'agit peut-être de causes naturelles. Les abeilles un peu agées ont parfois du mal à regagner la ruche, et meurent épuisées pendant le vol. S'il s'agit "d'apis mellifera" notre abeille à miel, les empoisonnements sont effectivements de plus en plus fréquents. vous citez le "gaucho," il y a aussi le "régent TS" mollécule retirée du marché, car présumée dangereuse aussi pour l'homme, (notez que la mollécule utilisée pour cet insecticide, l'est encore pour les produits anti puces et anti tiques des chiens et chats, dans le monde entier !) Il y a les insecticides et herbicides pulvérisés par les collectivités locales, les jours de pluies ou les veilles de jours de pluie, et dont les eaux polluées vont restées comme des abrevoirs mortels, pour nos polénisateurs dans les flaques et faussés. Mais l'hiver approche et il faut rester optimiste : il est possible que vous ayez juste confondu les apoïdes : les apoïdes sociaux : apis mellifera notre abeille des ruches entre autre, avec une espèce d'apoîde solitaire de la famille des halictes ou des mellites. On les reconnait par la forme des nervures ailaires ou la longueur de leur langue. Cette dernière famille fait ses nids dans le sol en creusant des galeries. Certaines sont quelquefois inféodées à une seule espèce végétale, et les mâles dorment dans les fleurs ! Alors un coup de vent un petit matin bien plus frais que les autres au mois de mai. Et voilà des abeilles presque mortes de froid qui ne décolleront plus. J'espère que je vous ai donné assez d'éléments, pour que vous puissiez faire vos recherches et nous apporter bientot vos nouvelles hypothèses sur ces mortalités suspectes.
Invité
 

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par Lilou » 30 Oct 2009 06:02

Merci beaucoup pour ce message court et efficace ;)
J'apprecie, a bientot de te lire encore :)
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: J'observe que les abeilles ne parviennent plus à voler

Message par 33mrmiel » 05 Nov 2009 16:33

d
Lilou a écrit :Merci beaucoup pour ce message court et efficace ;)
J'apprecie, a bientot de te lire encore :)

Désolé pour ma signature "invité"... mais j'avais pas tout compris sur l'enregistrement forum... Mes prochains écrits seront normalement signés 33mrmiel . Je suis entre bordeaux et langon. C'est la saison pour préparer ta ruches si tu n'en a pas déjà.
à bientôt.
33mrmiel
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Oct 2009 15:52


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)