(35 nord) un projet pour fin aout

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(35 nord) un projet pour fin aout

Message par Lubin » 29 Mai 2009 09:14

Bonjour tout le monde.
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:46, modifié 6 fois.
semez des arbres...
Lubin

Message(s) : 31

Re: (vers 22-29 de 35) un projet pour très bientôt.

Message par Nicollas » 29 Mai 2009 09:29

Bienvenu sur le forum Lubin

Beau projet en perspective, cela dit c'est risqué de vouloir vivre sur un terrain NC, à moins d'essayer de le rendre constructible via une capacité agricole (je ne sais pas vraiment comment ça marche d'ailleurs).
Nicollas

Message par zenann » 29 Mai 2009 11:01

bienvenue sur le forum.
Je m'intéresse aussi aux plantes "sauvages" et fleurs comestibles.Si tu as des conseils et des recettes, je suis preneuse.
Et puis, bonne chance pour ton projet
zenann

Message(s) : 6

( 35) un projet pour très bientôt.

Message par Lubin » 29 Mai 2009 12:06

Merci de votre accueil,
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:47, modifié 3 fois.
semez des arbres...
Lubin

Message par kalou » 30 Mai 2009 09:46

Bienvenu sur le forum!

Je crois que l'on se connait deja un peu sans se connaitre, comme beaucoup de gens sur ce forum!

a+ de lire la suite de tes aventures!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par Lubin » 22 Juin 2009 19:10

2 mois.
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:48, modifié 6 fois.
semez des arbres...
Lubin

Re: (35 nord) un projet pour fin aout

Message par autrevie » 22 Juin 2009 19:48

Attention à tes consoudes,qu'elles ne grainent point,et ne coupe pas leurs racines non plus,ca peut etre un vrais calvaire.
si tu viens au festivale tu aura de la b14
si trop froid pour les pdt essaye en sac plastique noir ou pneu,certe pas jolie...mais gros rendement à la clef si tu plante dedans et sur les cotés comme pour le lardage du mycellium pour la culture des champi.
si tu viens au festivale je pourrais t'apporter du choux vivace,plusieurs sortes
autrevie

Message par Lubin » 23 Juin 2009 07:13

Salut
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:48, modifié 3 fois.
semez des arbres...
Lubin

Message par autrevie » 23 Juin 2009 09:40

un verger?
tu veux y planter quoi?
j'ai du porte greffe de poirier et pommier et murier en rab...si t'en veux...vous pouvez me réservez des kiwaï et autres...
le murier(greffé avec les bonne variétés)est un fruits absolument délicieux,jamais malade les fruits sont tjs au rdv même avec des essaim d'oiseaux.
je suis tjs étonné que si peu de personnes le connaissent (autre que les sudistes) et les sudiste ne connaissent que rarement les variétés fruitière greffé car c'est pour leurs ombre qu'ils les plantent...du kagamaye si possible pour qu'il n'y ai pas de fruits(ca tache)
bref...du coup c'est aussi peu récolté que les figues(dans le sud)
quand je pense à tout se qui pourrait pousser à partir de Toulouse,je suis vert de notre inculture,l'école apprend tellement de choses inutiles...je ne ferais pas subir ca à mes enfants...à moins qu'ils le désirent bien sur...bref je m'égare...

pour moi,il est évident que c'est en plantant des fruits, des plus exotiques,au plus commun pour que l'abondance envahissent le peuple...qui achete tout d'habitude et créer tellement de pollutions/esclavagisme/ via l'importation...
pourquoi importer du thé,des bananes,des agrumes,des goyaves,du gingembres,poivres,safran,réglisses,des abricots,des figues,kaki,mangues,avocats,etc etc puisque tout ceci peut etre fait chez nous (en remplaçant les mangues par les asimines,c'est meilleur et ont peu en avoir jusque dans le nord de la France)
nous avons tout à notre porté,c'est l'age d'or...il faut en profiter et planter planter planter...
autrevie

Message par Lubin » 23 Juin 2009 14:41

RE!
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:49, modifié 2 fois.
semez des arbres...
Lubin

Message par autrevie » 23 Juin 2009 22:39

sur les photo comme tu le sais,les arbres sont terriblement trop proche,et l'herbe sera vite un gros problème,en attendant de remplacer tout ca la débrousailleuse deviendra surement ta compagne.
pour les chataigners,tu semble les aimer...sache qu'il existe un chataigner japonais le castanea crenata,il est bp plus petit fructifie tres vite des chataignes plus grosses et plus précocement de plus il résiste à deux maladie courante du chataigner l'ancre et le chancre.
ainsi tu aura des chataignes au bout de 3 ans...et des arbres bien plus petits se qui te permettra de gagner de la place...
les aulnes sont bon mais les scientifiques n'ont jusqu' a se jours pas vus d'amélioration sur les cultures fruitales associé aux aulnes
y a tellement de fruitiers de baie lianes et légumes interessant...
creuse tu trouvera l'argile en profondeur,(probablement)
ton terrain est surement "vieux"
les argiles sont descendu.
le gaultheria shallon est persistant et fait des baies délicieuses... :mrgreen:
les kiwi/kiwaï et kiwi de siberie se bouturent de mai à la mi juin apres il faut l'oeil pour savoir choisir les jeunes pousses à la fois encore souple et pas trop fines en même temps...
se qui marche et qui est simple c'est de griffer avec l'ongle la tige puis de l'enterre (au n° de la plaie)
une marcotte quoi...
sinon regarde greffer.net zone article puis zone actinidia multiplication...ca marche tres bien il faut juste pas se raté sur la duré "à l'étouffé" des boutures sinon elles moisissent...et meurent...
ca se bouture bien...comme le figuier mais il faut etre précis dans le temps.
tu n'aime pas le kaki?
et les mures du murier platane? et les figues?
dans ta zone humide plante plutot des rhubarbes consouderaie b14 sélection de sureaux américain,gunnera manicata pour le fun :P 8)
plus tu plantera de plantes qui produisent des fruits plus tu aidera l'humain,nous sommes esclaves de notre gagne pain et à l'aube de douloureux changement,c'est toi qui voie...
un truc pas mal quand ont a un tit terrain c'est de bien le charger en treilles et cultiver des lianes fruitieres kiwi en sol riche et semi humide,vignes dans les pire terrain,akebia comme le kiwi(mais les sélections à fruits sont encore bien difficile à se procurer)en vigne je te conseil celle sans pépin,ainsi tu pourra les sécher,y a bp de cvs sans maladies...c'est donc...les plus intéressante pour un avenir tjs plus oisif,pour les kiwi y a tellement de variété que tu peux en avoir presque toute l'année,car certaines variétés sèchent naturellement sur l'arbre...certaines pommes et poire et kaki restent sur l'arbre tres tres longtemps durant l'hiver et se consomment tout l'hiver...
y aussi les pommier à fleures "crab apple" disent les Angloix,ils font de bonnes petites pommes un partie de l'hiver,tout se qui reste sur les arbres un long moment sans avoir à les mettre en cave sont tres interessant...moins de taf,plus de temps...
le poirier épine d'hiver par exemple se conserve tout l'hiver...
pas la peine de faire plein de pommier pleins de poirier etc...avec assez d'espacement ils deviennent tres tres gros et chaque branche peux etre greffé d'une variété différente...un pommier peux donc te donner 800kilo de pommes durant toute les saison de l'année,le poirier pareille,les cerises c'est plus difficile à greffer ainsi...mais belle agathe fleurie et fructifie toute la bonne saison,les nefliers d'Allemagne et du japon(eryobotrya)..les amélanchier les cormier à fruits doux les aronia tout ceci peux etre cultivé sur aubépine,ca fait des arbres nain tres peu exigeant,tu peux donc blinder...
le cerisier n'aime pas la concurence au niveaux des racines,il faut des asiminiers et autres fruitiers à racine bien pivotante et peu haut,donc l'asiminier par excellence...
combien fait il au minimum sur se terrain l'hiver? :?:
si tu plante bp et en respectant les enracinement et étanges de végetation tu n'aura que des allées à cloturer et tu marchera sur un terrain de golf,bordé d'innombrable fruits.
le mouton ton ainsi les chevaux également...les chèvres attention...ca saute tres haut,les clôtures électrique ca les calment mais il faut passer la broussailleuse sans arrête pour enlever toute la végétation qui fait masse sur le fil électrique.
(le chèvre...pense y a deux fois)le mouton et le chevale ne mangent pas les arbres...la chèvre surtout les arbres.
pour les canards tu as bien raison,c'est le super bon plan...certaines races pondent plus que les poules(le coureur indien)par exemple est un grand mangeur de limace,il est légé,pas tres beau,mais pond tres fortement...canard de pékin également,le plus vorace pour les limaces serait entre autre le Mulard un stérile d'hybride entre un canard et un barbarie,bien gras et bien vorace (surtout le mâle)le canard est bien plus autonome que la poule,il faut juste qu'il ai une litière fréquemment renouvelée.
dans la zone humide tu peux aussi creuser et cultiver un peu de mâcre cresson poisson,les canards te mangeraient tout ca donc faut bien choisir ou mettre quoi...mais bon,je vois que tu à bien potacé,ton plan est excellent.
as tu pensé aussi à faire des croissant plutot que des lignes?
ca te permetraie de mieux gérer les luminausité...surtout si tu creuse quelques pièce d'eau au sud des croissant...( ouvert plein sud,réfléchie la lumière sur les arbres et sur les nuages microclimats et meilleur frein pour les vents...)
c'est aussi plus facile pour les récoltes car les étages de végétation sont moins mélangé dans tout les sens,c'est le plus "productif" je n'ai pas encore vus de réalisation de U (croissant)
dans se U y a même un étage qu'affectionne particulièrement les lianes.
et les zones d'ombres sont si forte sous l'étage plein nord que tu peux planter des essences fort fort jolie et bonne!
fougères Allemande,gaultheria procumbens et shallon,lierre et de nombreuses ornementales.
bien sur comme le terrain est rectangulaire ca ferait d'étranges chemins d'acces...mais coté entretien...ca touche à l'extrême perfection,car y vraiment peux à gérer...sauf les erreurs de "jeunesses" dans lequel ont tombe tjs...
j'ai bp de terrain et j'espère un jour me mettre à faire un U digne de se nom.
autrevie

Message par Lubin » 24 Juin 2009 09:11

Bonjour à tous!
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:49, modifié 1 fois.
semez des arbres...
Lubin

Message par autrevie » 24 Juin 2009 11:46

les épines vinettes font certes des épines,mais sont persistantes et certaines variétés sont bonnes(voir confrérie des planteurs de fruitiers rare),les elaeagnus sont bien aussi mais les
sélection fruitieres
font tout l'attrait de cette essence.
sweet scarlet est tres sucré,et le yellow permet d'ajouter une petite gaité dans se feuillage foncé...(voir pommier.com)
il faut créer le maximum de poche d'aire avec des persistantes,donc certain chevrefeuilles persistant,rosier persistant...donc le rosa rugosa par excellence,ses fruits sont tres bon et apparaissent à un moment tres pertinent durant l'année,tres ornementale
y a des sélections fruitieres chez le rosa rugosa...
mais je n'ai pas trop étudier cette espece...j'en ai un...et ce me suffit,ca marcotte tout seul,c'est le pied et c'est tres beau...
le lierre...et les inombrables tiges morte du houblon et des clématites permettent de faire des écrans
les chevrefeuilles comestibles ne sont pas assez grand...
ps:pour tes noisetiers il faut minimum 2.50 metre entre chaque plants...3 est idéale,j'ai vu sur les photos qu'il étaient trop proche les uns des autres...
dans les noisettier (au milieux de 6 rangés de haies de noisettiers)les ronces fruitieres s'éclatent(et sont persistantes...)
la rubus Henry est une petite merveille aussi belle que bonne,ses feuilles sont tres tres jolie...
les neflier du japon devraient passer chez toi,tel l'elaeagnus ils devraient etre ta base...
tu peux les greffer sur aubépines ainsi ils passerons l'éventuelle -15°c
certaines variétés font des fruits de 7cm de long et certain n'ont même pas de noyaux...
y a les grenadier aussi,mais à -15°c ils perdent leurs feuilles...ca se bouture tres facilement en février.

bien que caduc les arGousier sont aussi pas mal...et peuvent s'associer avec presque toutes les espèces d'arbres ..ils cultivent des champignons symbiotiques au niveau de leurs racines et c'est bénéfique aux autres plantes,l'argousier à fait ses preuves dans les station de recherche Anglicane,et à donc clairement dépassé l'aulne dans sont intérêt pour les associations...bp de sélections fruitiere,tres lourd rendement,et aucune exigeance,le pire sol lui sont favorable qu'importe l'humidité ou le type de terre et le climats,
en fruiter persistant tu as aussi le gloufa (holboellia latifolia) gout proche de celui de la poire fruits de 6 à 10cm,ca germe tres bien sa se bouture et marcotte à merveille mais faudra le protèger quand il fait -15°c ca pousse certe d'himalaya à la Birlanie et Yunnan mais c'est le genre de plante qu'ont réservent (d'habitude pour le sud de la france)tres rare à trouver...je n'en ai pas d'ailleurs..
pour les sureaux ricain, John's Nova Adams York Madonna et bien d'autres!,si tu passe commande à Brochet Lanvin n'oublie pas les prunus tomentosa,(cerises de siberie)ca produit plus que les framboises et les fraises...ca résiste à -30°c,il a aussi quelques argousiers sélecitionné

en persistant tu as aussi le shepheria argentea (de la même famille que l'elaeagnus)épineux,exige mâle et femelle pour fruiter,mais est extrêmement rustique et pousse dans les pire conditions...le cycle végétatif n'est que de 150jours,les fruits se récoltes tres longtemps et s'adoucissent avec le froid(gelés)le fruits est jaune,en grappe et contient 150mg de vitamine c pour 100 g de fruit
pour finir les feioja...arbuste de 3 mètres,persistant (c'est une goyave)qui résite à -15°c en moyenne,certaines variétés résitent à -18°c je confirme,les fruits sont délicieux,tres parfumé mais pas juteux(style jujubes)tu vera les fruits bien vite et ne le regrettera jamais!c'est bien productif...(mamouth triumph et unique -18°c,dispo chez l'huveaune)
voila;..ca en fait quelque uns...je suis désolé que si peu de monde soit au courant de ces petites merveilles persistantes à fruits délicieux...
y a aussi le genevrier,(baie bleu aromatiques) persistant,et le taxus baccata (persistant)mais attention au noyaux sinon tu en meure,il faut des deux sexes pour voir les fruits (tjs tres nombreux ,insipide mais bien sucré et mielleux (poisseux) comme la mure du murier platane...
;...je crois une fois de plus que c'est tout...

c'est un plaisir de parler de choses un peu techniques...
ho le leycestria formosa est semi persistant et les fruit vont de juin à septembre bien mure sinon toxique gout caramel (chèvrefeuille de l'himalaya)je kif et c'est beau en plus!
le lycium est bon et persistant...et épineux....
allé,phoque J aïe
Pièces jointes
r_henry3.jpg
r_henry3.jpg (92.31 Kio) Consulté 11713 fois
lycium.jpg
lycium.jpg (33.73 Kio) Consulté 11743 fois
feioja big.jpg
feioja big.jpg (2.07 Kio) Consulté 11742 fois
rosa_rugosa__089270300_0902_04022008.jpg
rosa_rugosa__089270300_0902_04022008.jpg (65.96 Kio) Consulté 11743 fois
autrevie

Message par Christophe » 24 Juin 2009 14:03

c'est un plaisir de parler de choses un peu techniques...

Et c'est un plaisir pour nous de te lire :wink:
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par Lubin » 26 Juin 2009 07:26

Salut!
Grand-grand merci Autrevie pour ta liste à rallonge ; ça ouvre des possibles...
semez des arbres...
Lubin

Message par autrevie » 26 Juin 2009 08:05

Vos remerciement me touchent,ca motive :mrgreen: ...
autrevie

Message par Aimelle » 12 Sep 2009 21:27

bonjour Lubin.
Donne-nous des nouvelles : est-ce que ton acquisition de terrain a abouti, et si oui où en es-tu de l'aménagement ?
Aimelle

Message par Lubin » 13 Sep 2009 07:57

Bonne continuation à tous.
Modifié en dernier par Lubin le 28 Avr 2010 23:50, modifié 1 fois.
semez des arbres...
Lubin

Message par autrevie » 13 Sep 2009 08:30

tu peux planter tout l'hiver si tu choisis un jour ou la terre est dégelée,en attendant tes plants peuvent être mis dans une cave à labrit du gel,les racines dans de la paille,p17,couche de terre....la partie sensible n'est que la.

la safer comme toute cette administration agricole fait facilement des petits oublis de se type...car c'est compliqué...
de toute facon zone A ou pas si tu cotise 3 ans à la msa (surface minimale d'installation requise)tu peux construire ta maison,un hangar il faut juste faire une déclaration et que ces constructions justifient la gestion de l'exploitation,puis,quitte la msa.
autrevie

Message par Aimelle » 13 Sep 2009 09:10

autrevie a écrit :...de toute facon zone A ou pas si tu cotise 3 ans à la msa (surface minimale d'installation requise)tu peux construire ta maison,un hangar il faut juste faire une déclaration et que ces constructions justifient la gestion de l'exploitation, ...
Tu veux dire construction de bâtiment à usage agricole, oui, mais pour le projet de Lublin il faut souligner que si ce n'est pas en zone constructible/habitation, il faut compter qu'il n'y aura pas de réseau de fluides (eau-gaz-électricité, tout à l'égout, ramassage des ordures ménagères, etc.) ni réseau de services (poste, ramassage scolaire,etc.) ; donc il lui faudra être complètement autonome sur ces thèmes.
Aimelle

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum