Jardin en carré et permaculture : debut

Avec la nature et non pas contre elle...

Jardin en carré et permaculture : debut

Message par Michael » 19 Juil 2012 16:23

Bonjour a tous
j'habite en Belgique dans une region située a 100m d'altitude, j'ai un climat caractéristique de la Belgique et je suis situé dans une zone venteuse
Mon sol est tres lourd, tres tres compact et tres argileux .
J'ai un jardin de 400m2.
Mon jardin est exposé Sud-Sud Est
J'ai une haie de charmes tout autour de mon terrain
2 chenes americains plantés non loin du futur potager. L'ombre ne portera pas jusque la
J'ai creusé un carré potager avec melange sable/compost/terre argileuse terreau pour m'essayer a la mixité des plantes en m áidant d u livre de reference de Marie http://www.potagerencarres.info/
Pour l'instant faute de temps j'y ai mis un potimarron et un butternut pour dire d'essayer de faire pousser un premier truc. Je compte m'y atteler un peu plus en aout.
Ailleurs sur le terrain, j'ai deja creusé des trous avec le meme melange pour y planter 3 cassis 1 groseiller et un framboisier.1 Cassis et framboisier sont pret du futur potager en carré
Je planifie 4 carrés potager d'un peu plus d'un m2 au total pour commencer

Au niveau arbre, j'ai deja planté un poirier un cerisier, mes parents ont deja deja des pommiers chez eux mais leurs pommes sont petites et surettes. D'apres mes infos le seule autre fruitier interessant sur ce sol en dehors du pommier est le prunier mais je ne suis pas fan.

Mes questions:

-Quelles types de fruitiers un peu plus "exotiques" puis-je planter, sachant les caractéristiques de mon sol et de ma region?
-Un pommier qui donnerait des pommes moins surettes?
-Est ce que je peux appliquer le principe de la permaculture avec les carrés?
-Peut-etre mixer les deux?
-Quelles seraient les bonnes associations de plantes sur ce terrain avec carré ou pas?

D'avance merci pour vos réponses

Michael
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43

Re: Jardin en carré et permaculture : debut

Message par autrevie3 » 20 Juil 2012 13:18

nous ne connaissons pas ton fameux sol,n'y la rigueur de tes hivers...pour te conseiller sur les fruitiers
il y a 100000 variétés de pommes en occident,tu y trouvera surement ce qu'il te faut.
autrevie3
 

Re: Jardin en carré et permaculture : debut

Message par mugsy » 21 Juil 2012 00:44

tu es situé ou en Belgique ?
Car pour un max d'info sur ce que tu peux planter il y a a Mouscron les jardin de la fraternité ouvrière et leur jungle fruitière .Regarde sur le net pour voir la vidéo de leurs jardins et tu verras que tu peux mettre énormément de plantes et arbres .Et pour les semences c'est l'un des meilleurs endroits
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: Jardin en carré et permaculture : debut

Message par autrevie3 » 22 Juil 2012 14:11

je dirais que c'est plutot Privaten Samen Archivs mais ils sont pas mal non plus à Mouscron c'est vrais...
autrevie3
 

Re: Jardin en carré et permaculture : debut

Message par Michael » 27 Juil 2012 15:54

Mon sol est tres lourd, tres tres compact et tres pateux/argileux, comme de la pate a modeler.
J'habite a une heure de Lille et donc j'ai le meme climat que la bas d'apres ce que j'en sais.
Mouscron c'est plus loin de chez moi mais j'ai vu les videos impressionnantes sur youtube a ce sujet. J'irais sans doutes un jour.
Donc si un des vous habite dinch'nord, a un sol super argileux/pateux/collant et un pommier qui lui donne des pommes succulentes, merci de me donner l'espece. ;-)
Ou alors une technique qui permet de modifier la texture du sol, si t'en es que c'est possible.
Cordialement
Michael
Michael
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Juil 2012 10:43


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron