projet de ferme permaculture en ile de france

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: projet de ferme permaculture en ile de france

Message par permacultrice » 08 Avr 2009 19:34

des légumes vivaces? Génial moi j'ai du poirail que l'on a donné à mon mari lors d'un stage, le catalogue ou je peux me le procurer? , tu te situes ou? Tu as une ferme? merci pour les conseils, concernant les céréales, et les pommes de terres, je serais prête à t'aider sur ton terrain en échange de légumes vivace et ainsi j'apprendrai beaucoup de choses, donc tiens moi au courant.

Quand tu dis de cultiver les annuelles sur sol stérile? que veux tu dire?

A +
permacultrice

Message(s) : 64

Message par autrevie » 08 Avr 2009 22:26

Ca veux dire avoir créer un terreau issus de materiaux sans graines (broya,feuilles,fientes)
ou bien stériliser le composte en le faisant chauffer (l'art du compostage est fort subtile et je suis assez fière de mon niveau)
donc la pomme de terre tel le lombric ne vie pas dans la terre mais ds les déchets végétaux en décomposition (dans sont milieux naturel tropciale les nutriments sont immédiatement lessivé par les pluies ou bien absorbé par une plante,qui à sont tour nourrira une autre par sont cadavre.
la pomme de terre c'est le stade pionnier d'une culture ...le chamboulement totale du sol,tout commence par un grand chaos,retournement du sol incorporation directes de matières organique azoté (les bules créerons assez d'air dans le sol pour éviter la putréfaction négative(en sous sol)
donc retourner le sol,plus il y aura de racines et feuilles dans la terre plus les rendement seront élevés,j'ai de gros rendement,j'ai même eu une pomme de terre géante de + de 35cm.
tu peux faire des tranchés,les garnir de consoudes et orties,tontes d'herbes,bouses de vaches etc mettre qq centimètre de composte et balancer les petites pommes de terres,rabattre la terre de l'exterieur des tranchés en même temps que des feuilles de consoudes (potace azote)BIG production de feuilles,les consoudes et pomme de terres ont un feuillage qui se ressemble et les doriphore n'y voient rien.

apres la pomme de terre légumes feuilles,

pour une terre légère en surface (borya 3 ans de suite 7 cm/ans=humus qu'une foret aurais mis 100 ans à faire,terre légère,les vers incorpore les fragments de bois profondément dans le sol,et ton sol se met à absorber l'eau,et la retenir,bref elle s'allège,s'engraisse....t peux faire ca en ramenant plein de vieux bois pourrissant dans la foret,tu vera d'ailleurs que l'humus trouvé dans les vielles souches est une terre (stérile) de tres haute qualité d'absorption,il ne manque plus qu'un zeste d'azote (consoudes(stérile),rhubarbes(sans la tige porteuse de graine,galega(sans les graines),bardane sans la tige de graine,etc...t'en que tu coupe avant la maturité des graines c bon tu peux tout mettre au sol.
pourquoi un sol sans graines en surface(pour limiter le désherbage)
tu peux laisser certaines plantes sauvage à enracinement grêle,elles coloniserons entre les légumes sans trop géner,
ton poireau ail est peut etre le fameux ail elephant (rarissime)ont le trouve au canada,il est stérile (x par boutures)et énorme.
la liste de légumes vivaces est sur brin de paille.
la permaculture au jardin c'est vraiment le mélange des fruitiers légumes élevage,Emilia Azlip montre un jardin sur butte,c'est tout,la permaculture ce n'est pas faire des buttes ou laisser les racines dans le sol,ya plein de moyen pour faire vivre un sol,hélas cette vidéo casse la beauté du concepte par une vision obtue du sujet.
la perma est un ensemble qui ne peux etre résumé en un sujet (maraichage de légumes)par exemple.

je vais proposer de nommer différent niveaux ,des différentes strates,degrés d'autonomie et production surface etc dans le concepte de la permaculture au jardin,prochainement,ainsi nous saurons qui fait quoi qui sait quoi qui à quoi par de simple titres.un permaculteur itinérant (desagneur)devrait avoir fait de ses mains déja un lieux en entier (c'est à dire un poulailler autonome,pisciculture,champignons,pépinières,élevages(porcs volailles divers herbivores)une bonne maîtrise en construction(écologique et économique)une connaissant et savoir botanique à couper le souffle.
il doit savoir comment tout cultiver,comment modifier les sol,et s'y adapter,ainsi que le climats etc...
tout prendre en compte et pondre un super design en pricisant comment l'obtenir avec le moins d'argent possible le moins de ressources extérieur possible.
perma de classe 1 notions (stages)
un jardin de classe deux (pratique sur au moins 300 metre²)associe légumes anuelle avec des fruitier nain,lianes fruitieres,point d'eau et fourrage pour mulcher
perma de classe trois terrain de au moins 800m² comprend élevages (volaille autonome à 30%)quelques fruitier originaux,une 30ene de fruitiers de haute taille et au moins une 60 ene de petits fruits,collection de légumes vivaces,
perma de classe 4 poulaillé autonome à 50% minimum,collection de fruitier adapté aux conditions,important greffage des plantes sauvage de la zone 3 et 4,divers élevages(controle intelligent de l'entretien des allées dans les régions pluvieuses
lapin,bernaches,moutons nains etc...ou plantation de plante tapissante tres peu haute,genre lyppia.
bref vous comprenez l'idée le plus gros niveau (celui juste avant permaculteur/trice)
est parvenu à créer une dynamique avec deux ou trois associé gérant ainsi chaqu'un sont domaine(élevage,céréales,transformations,multiplication,diffusion,récoltes,constructions etc...)
afin que le concepte déborde grassement sur la population et diffuse l'abondance,a travers des échanges et services/argent etc...créer des parcelles collectives avec une majorités d'un type de plantes,pour faciliter la ceuillette,genre chataigneraie,noyeraie,lianes fruitièrereaie,noisetieraie,légumes vivaceraie,zone fourragère,asimineraie etc etc...commencé à mutualiser des choses (tondeuses à mouton,pressoir à huile,broyeuse,tracteur,;élevages autonomes etc...c'est le top,apres ont peux dire que celle ou celui qui à vécu tout cela mérite un titre et donc oreilles à ses conseils
autrevie

Message par permacultrice » 09 Avr 2009 12:10

BONJOUR,

Je t'avoue ne pas avoir tout compris, ou alors je ne veut pas mal interpréter ton message, en ce qui concerne culture de légumes sur sol stérile, je trouve l'idée sympas pour un petit potager, mais pour une installation en agriculture, avec vente au bout, je ne crois pas que réaliser 1 ha ou plus de terres stérile sera à ma portée???? du moins pas la première année!!!

donc la pomme de terre tel le lombric ne vie pas dans la terre mais ds les déchets végétaux en décomposition

je ne comprend pas cette phrase, désolé pomme de terre tel le lombric,????

je suis d'accord sur ce que tu dis sur la permaculture qu'elle rassemble plusieurs éléments cohérents comme l'élevage, les arbres fruitiers, etc, je pense que le reportage d'emilia hazelip est une approche de la culture de légumes sur sol sauvage, je pense qu'il est fait pour vulgariser le concept, je la remercie pour ce qu'elle a fait, en effet elle ne parle pas de tout le système mais elle en donne l'idée, je pense qu'elle s'adressait plus aux cultivateurs de légumes, pour faire comprendre que l'on pouvait cultiver les légumes autrement, il faut savoir que la majorité des maraichers cultivent sur planche, des planches entières de tomates, des planches entière de laitue, elle ouvre le sujet pour ensuite arriver à un système évoluant vers la permaculture, donc je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ça casse le concept, ce documentaire est adressé à des novices, toi tu as l'air expérimenté mais on ne l'est pas tous, petit à petit, moi son documentaire m'a permis de voir que ce n'était pas si difficile que ça de cultiver en sol sauvage, pour moi elle a du mérite, car il n'y a pas beaucoup de documentaires sur la permaculture (en français), donc je ne lui lance pas la pierre, et d'ailleurs toi qui a l'air d'en connaitre à quand un reportage qui regroupe toutes les idées? Yen a besoin!!!

Et elle le dit à la fin pour compléter ce documentaire lisez "le sol et l'érosion" de Marc Bonfils, Permaculture de Bill Mollison, et la révolution d'un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka, elle a compris que la permaculture était un apprentissage et de l'observation et elle ne voulait pas tout balancer d'un coup, ce qui aurait surement fait peur à beaucoup.

Sinon tu n'as pas répondu à ma question concernant ton projet, que fais tu au juste? Tu as une ferme? tu te situe ou?

bonne journée à toi,
permacultrice

Message par permacultrice » 09 Avr 2009 13:20

autrevie, je viens de lire la présentation de ton projet et je suis impressionnée par tout ce que tu as fais, je vois que tu as besoin d'aide, si c'est toujours le cas, je me ferai un plaisir de venir t'aider avec mon mari, ainsi on sera 2 donc 4 bras de plus pour t'aider, pour cela il faut que l'on s'arrange car mon mari travaille, donc un week end je pense, tiens nous au courant à l'avance comme ça on peut s'organiser, dis moi par mp ou tu habites pour voir comment on peut s'arranger pour venir, ok.

je te respecte beaucoup quand je vois ce que tu fais, ça donne de l'espoir, je me rend compte que tu as beaucoup d'arbres autour de chez toi, ça me fait un peu peur, car notre terrain est nu, qu'en penses tu?

A ++
permacultrice

Message par autrevie » 09 Avr 2009 13:56

qu'il te faut des pionniers (tes fruitier pousserons 2 à 4x plus vite et demanderons moins d'arrosages durant les deux premières année (ils aiment)et de transport pour mulcher.)
l'aulne d'italie pousse dans les terrain sec et cultive les mycrohyzes....il pousse vite,germe bien,je fais des plants...tu en aura en Automne si tu veux.
l'enracinement est agréable,le boulot est plus long à croitre mais encore plus bénéfique(décomposition saine à son voisinage,bp d'antibiotiques)
il faut obtenir le fameux complexe argilo-humique l'humus stable qui dure...dans le temps.terre légère champignon,vers,lombric,racines sousolantes et couvert abondant...fourrage mulch etc etc...
il faut plein de consoude b14 et des aulnes d'italie,des graines de malus baccata antonovka bittenfelder,poirier krisenchaler,carelliana,des boutures de morus alba et figuiers pour les terrain sec bien exposés,
un porc laboureur ,des consoudes,topi,ignames,apios ,yaccon,etc...et tes légumes annuelle et céréales,tu peux faire une super rotation.
la perma coute chère surtout dans les clotures et l'importation de plantes.
évitons que chaqu'un(e)galère de sont coté,partageons au moins les plantes.
autrevie

Message par permacultrice » 09 Avr 2009 16:24

merci pour tes nombreux conseils, je n'en attendais pas autant, j'en ai parlé à mon mari et il aimerai aussi te rencontrer, merci et partageons, moi je n'ai pas grand chose à partager pour l'instant à part mes bras, donc va pour mes bras

A bientôt je l'espère
permacultrice

Message par autrevie » 09 Avr 2009 18:32

je t'ai envoyé MP,à +
j'ai aussi commencé avec rien,et j'ai mis du temps a avoir et savoir tout ce que je sais,il est bon (en tout humilité) de me contacter.
autrevie

Message par kalou » 13 Avr 2009 10:07

Je vois que Nicolas a toujours des conseils plein son chapeau. Par contre, je ne suis pas d'accord de dire que la "perma" coute cher, justement ca devrait etre l'inverse...la permaculture c'est souvent la debrouille aussi, des solutions peu onereuses et durables. Les clotures peuvent etre faites artisanalement et avec recup, c'est quand on veut aller vite que ca coute cher. Il n'y pas besoin de tant de plantes importées que ça, c'est simplement une question de gout, la permaculture se concentre avant tout sur ce qui est disponible localement. Apres, en se baladant ici ou la, on récolte des graines, on echange et on experimente, mais l'aspect local est essentiel (politiquement, economiquement et d'un point de vue éthique aussi). Il faut privilégier les espèces locales avant tout pour assurer une certaine stabilité et assurer leur pérennité.
Quant a moi, j'ai achete un petit bout de terrain (4500m2) dans un hameau ou nous sommes 4 couples d'amis, d'autres amis ont depuis acheté d'autres terrains dans le coin (5-6km), la tribu s'agrandit. Avec les voisins les plus proches, nous avons 9000m2 en tout et quelques batiments. Une yourte est venue se poser sur mon terrain et abrite un des quatre couples. Pour l'instant les priorites etaient aux maisons donc le jardin est parti tout doucement. L'AMAP fait parti des projets possible, on en parle pas mal, un peu dans la meme optique que toi: la diversite des paniers. Nous allons aussi faire du miel, mon voisin construit la ruche en ce moment. Nous avons deux vergers, un vieux et un recemment plante, je compte changer le vieux en jardin foret. Planter des saules pour faire des taillis (petit bois de chauffage et manches a outils) maisaussi planter des arbres partout. A l'avenir peut-etre acheter une parcelle de bois avoisinante. Il y a deux chevaux, une 20ene de poules, des lapins, un chien et trois chats. La surface qu'il reste a cultiver n'est pas énorme et nous ne roulons pas sur l'or alors les problèmes trouvent des solutions durables mais lentes. L'autonomie est peut-être possible avec tous ces nouveaux arrivants, il y a encore toute une dynamique a créer pour les récoltes, groupements d'achats etc...et tout le monde est pas forcement dans la même optique, ce qui n'est pas plus mal parfois.
Je suis un peu frileux sur les AMAPs parceque je n'ai pas rencontre beaucoup d'AMAPiens qui me disait être satisfait de la façon dont les choses se passaient (participation, couts, rendements etc... bref, il y a une ou deux personnes qui triment et qui gagnent a peine leur vie), peut-être est-ce simplement quelques coïncidences.

Bien sur, si tu fais un stage chez toi je suis partant, mais pas avant le printemps prochain, et je serai au festival donc nous aurons l'occasion de parler de ce genre de projet, c'est aussi un peu pour ça que l'on fait ça, pour le partage et l'entraide (redistribution du surplus). Il y aura pas mal de futurs profs de permaculture au festival et nous espérons que ça donnera envie a d'autres, suivre un cursus commun (a peu près) est très pratique, cela permet de garder cette fameuse cohérence permacultrice. Avis aux amateurs!!;)

je vous laisse a vos patates en ajoutant que c'est detaille dans presque tous les manuels de permaculture,

a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par autrevie » 13 Avr 2009 15:02

récupérer gratuitement du barbelé, des isolateurs, et du fils électrique voir un générateur électrique c'est pas facile,perso je fais tout mes piquets en châtaignier,(j'ai du en faire 3 ou 400 cette année)
je sais comment remplacer quelques isolateurs (1 sur 2)en bidouillant,mais ca reste pas terrible.
mais bon, je dis pas que tout les "modules" de production coutent chère,
je dis que ca coute chère pour les clotures car il en faut bp à partir du moment ou il y a entretien de l'herbe par des bestioles.
ou trouver une récup de petit grillage pour ses poules ou oies?
et bien c'est pas si évident.
je suis un bon récupérateur et je suis tout a fait d'accord avec toi Kalou,mais...faut quand même sortir des tunes pour que ca avance.
et vous verrez que les grillages,les isolateurs,le barbelé,etc coutent chère,y a pas 36 solutions pour bien cloturer ses bêtes,
avec le temps peux etre avec de l'ajonc,personne ne passe avec ca...mais c'est rude à gérer il faut un tracteur + gyro pour l'entretien de ces barrières naturelle
la meilleur barriere rapide à mettre en place c'est l'électrique,le seul coté négatif c'est qu'il faut gérer la végétation qui peux faire masse avec le fil électrique.
pour les piquets,il en faut un tout les 6 ou 7 metres,alors qu'avec du barbelé c'est tout les 3 metres!
autrevie

Message par permacultrice » 15 Avr 2009 19:03

bonsoir,

merci pour ta présentation kalou, j'aime beaucoup ta façon de penser, ton projet m'a l'air bien intéressant, concernant le prix de la permaculture, je dirai que vous avez tous les deux raisons, il est vrai que si nous prenons notre temps il y a moyen que la permaculture ne soit pas cher, avec de la récupération ça peut même carrément être gratuit, mais comme tu le précises si bien c'est si on prend le temps, concernant le grillage nous avons essayer d' en récupérer (avec difficulté et acharnement)mais on a réussit, mais il fallut quand même en acheter et il est vrai que ça coute cher, mais nous n'avons pas pris le temps sinon on aurait pu faire en sorte de les fabriquer, cependant nous avons quand même fabriquer certaines clôtures avec du bambou, que l'on a croisé, on peut également le faire avec du saule, ce n'est pas si long que ça à faire et en plus le saule à la particularité de reprendre, et ça fait vraiment très jolie, tu parles également des plantes importés kalou, alors je suis d'accord avec toi par rapport au faite qu'il faut privilégier les espèces locales, mais il est tout de même mieux d'importer des graines de plantes importés que d'importer les fruits non? du moins c'est ce que j'ai cru comprendre du livre de bill mollison (permaculture 1), le principe est de produire un maximum de choses que nous consommons et ainsi ne plus avoir à importer des fruits ou légumes qui viennent de l'autre bout du monde, à moins de ne pas consommer ces fruits tout simplement, mais j'avoue que si on peut les cultiver pourquoi pas, en créant des microclimats, je pense qu'il y a pas mal de fruits ou légumes, ou autre plantes que l'on peut cultiver chez nous,
On récupère pas mal de choses mais il est vrai que nous achetons aussi, peut être sommes nous trop pressés, pour moi ce sont des investissements intelligents tout de même mais cela n'empêche pas que nous faisons un maximum par nous même, mais tellement de choses à mettre en place que parfois acheter du grillage ça peut aider, ce n'est pas un achat inutile ça sert toujours, on en récupère aussi, on joue sur les deux en faite,

cependant je comprend tout à fait ce que tu dis, mais il est vrai que parfois nous avons pas toujours le temps de tout faire par nous même car pour l'instant il faut malheureusement travailler, pas forcément dans ce que l'on aime, en attendant de pouvoir enfin mettre notre projet à bien.

Fais tu tout par toi même kalou? sans rien acheter, si c'est le cas et que ton projet avance je te dis bravo, donne nous des conseils dans ce cas là, je suis preneuse.

bref, il y a une ou deux personnes qui triment et qui gagnent a peine leur vie), peut-être est-ce simplement quelques coïncidences. (je n'ai pas compris cette phrase, peux tu me l'expliquer?)

Tu me dis que ton voisin construit une ruche? serait il possible de mettre des plans en ligne pour construire une ruche, je pense que ça intéresserai pas mal de mondes ;-)

A+++
permacultrice

Message par Max19 » 25 Avr 2009 17:03

bonjour permacultrice, d'ou etes vous en ile de france?

Car si vous n'etes pas trop loin de chez moi, je me porte benevol pour vous donner des coup de main quand vous aurez besoin, ça me permettra d'apprendre....

@++

Max
"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" gandhi.
Max19

Message(s) : 30

Message par karl » 11 Mai 2009 12:40

le trefle sest tres bien

suffit de faucher
et le reste évolueras

c est le trefle qui vas donner a manger a tout le monde

c est le trefle pluriannuele le mieux

faut juste un donner un tout petit peu
sous formes de graines enrobées

mais tres peu

le reste il vas s en dire de lui meme
karl

Message(s) : 19

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 18:54

apparemment c'est trop gros, comment faire pour que les photos apparaissent plus petites??
permacultrice

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 19:27

buttes.JPG
buttes.JPG (30.83 Kio) Consulté 9108 fois
autre perspective.JPG
autre perspective.JPG (62.84 Kio) Consulté 9108 fois
nos chats sur une des buttes.JPG
nos chats sur une des buttes.JPG (15.6 Kio) Consulté 9110 fois
paillage.JPG
paillage.JPG (33.21 Kio) Consulté 9108 fois
SP_A0137.jpg
les canards
SP_A0137.jpg (51.09 Kio) Consulté 9110 fois
permacultrice

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 19:39

SP_A0138.jpg
poules et mare
SP_A0138.jpg (51.85 Kio) Consulté 9103 fois
tour aromate.JPG
tour aromate.JPG (31.53 Kio) Consulté 9103 fois
SPM_A0012.jpg
laitue kokopelli
SPM_A0012.jpg (11.88 Kio) Consulté 9106 fois
SPM_A0032.jpg
un beau carabe
SPM_A0032.jpg (8.03 Kio) Consulté 9110 fois
Butternut.jpg
butternut
Butternut.jpg (52.34 Kio) Consulté 9103 fois
permacultrice

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 19:48

Choux géant.jpg
Choux géant.jpg (50.14 Kio) Consulté 8836 fois
Courgette géante et cornichon pour faire la semence.jpg
Courgette géante et cornichon pour faire la semence.jpg (40.75 Kio) Consulté 8833 fois
tressage.JPG
tressage.JPG (20.23 Kio) Consulté 8840 fois
Photos-0026.jpg
Photos-0026.jpg (30.58 Kio) Consulté 8833 fois
Pièces jointes
Photos-0043.jpg
butte et paillis de brf de saule
Photos-0043.jpg (31.62 Kio) Consulté 8830 fois
permacultrice

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 19:54

Photos-0051.jpg
Photos-0051.jpg (30.47 Kio) Consulté 8836 fois
Photos-0050.jpg
buttes avec plants qui poussent
Photos-0050.jpg (32.27 Kio) Consulté 8835 fois
Photos-0052.jpg
Photos-0052.jpg (22.99 Kio) Consulté 8835 fois
Photos-0079.jpg
ça devient une jungle, cool
Photos-0079.jpg (31.46 Kio) Consulté 8837 fois
Photos-0080.jpg
Photos-0080.jpg (35.75 Kio) Consulté 8834 fois
permacultrice

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 19:59

ce n'est pas encore fini
Photos-0082.jpg
fleurs de pomme de terres,
Photos-0082.jpg (36.26 Kio) Consulté 8833 fois
Photos-0095.jpg
le potager le soleil couché
Photos-0095.jpg (21.52 Kio) Consulté 8835 fois
Photos-0100.jpg
Photos-0100.jpg (42.22 Kio) Consulté 8836 fois
SP_A0036.jpg
spaguetti
SP_A0036.jpg (53.48 Kio) Consulté 8835 fois
Pièces jointes
Tournesol.jpg
Tournesol.jpg (44.67 Kio) Consulté 8831 fois
permacultrice

Message par permacultrice » 17 Juin 2009 20:04

Poules pondeuses.jpg
Poules pondeuses.jpg (59.55 Kio) Consulté 8834 fois
Cosmos.jpg
Cosmos.jpg (41.5 Kio) Consulté 8829 fois
Chassis avec laitue a repiquer.jpg
Chassis avec laitue a repiquer.jpg (55.91 Kio) Consulté 8834 fois
Poules nègre soie.jpg
Poules nègre soie.jpg (52.48 Kio) Consulté 8832 fois
Pièces jointes
Fleur de courgette.jpg
Fleur de courgette.jpg (35.75 Kio) Consulté 8834 fois
permacultrice

Message par kalou » 18 Juin 2009 04:48

merci pour les photos, tres mignons ce petit monde...
JE pensais supprimer le poste avec des photos trop grosses, ca ralentit le fonctionnement de la page et alourdit le forum, qu'en penses-tu?

a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

PrécédentSuivant